Iveco 55S17W Brakes

Pour la bidouille et problèmes mécanique
djam

Re: Iveco 55S17W Brakes

Message par djam »

salut a toutes et tous
je connais bien entendu l installation du ralentisseur apporté a Cuthbert , mais
celui-ci dit en gros "
si vous êtes à la recherche pour les freins plus puissants qui ne vont pas surchauffer, le ralentisseur est pas la réponse. Toutefois, si vous voulez être en mesure de contrôler votre vitesse dans les descentes de collines et de réduire considérablement l'usure des freins, le ralentisseur est idéal
pour ce genre de modif , il faut des connaissances tres pointues en mecanique , electicité , et electronque ,,,je m en sent pas capable
De plus pour eviter de faire sauter la garantie du vehicule , il est preferable de s appuier sur le document IVECO pour la transformation du vehicule , le ralentisseur telma existe en option chez iveco .
La présente publication fournit les données, caractéristiques et consignes pour la transformation et l’équipement du véhicule ; étant
Toute modification, transformation, équipement non prévu dans ce manuel et n’ayant pas été expressément
autorisé dégage IVECO de toute responsabilité et entraîne la déchéance immédiate de la garantie, si le véhicule
en bénéficie.
Ce critère s’applique également aux groupes et aux composants individuels ; ceux décrits dans ce manuel ont
été soumis par IVECO à des délibérations, homologations et contrôles et font partie de la production normale.
L’adoption de tout type d’unité non n reconnu (ex. PTO, pneumatiques, avertisseurs sonores, etc.) dé-
gage IVECO de toute responsabilité.

derniere chose , plus le vehicule sera modifié et plus il sera difficile voir impossible a votre assistance IVECO d intervenir sur ce dernier.
et les 10 à 15 /100 d amelioration des freins , on peut les trouver ailleurs sans se lançer dans des modif importantes , car a chaque fois qu un truc va deconner suite a ces ameliorations , iveco pointra du doigt ces modif comme origine de la panne.
ces propos n engage que moi
djam .

http://ibb.iveco.com/Body%20Builder%20I ... -%20FR.pdf
cled

Message par cled »

Voici ma réflexion après 45.000km avec une charge de 5.4 T en ayant traversé les Andes plusieurs fois, des altitudes de 5000m : je n'ai jamais allumé mes freins avant, j'utilise le frein moteur (EGR bouchée avec une plaque et un trou de 10mm) et j'anticipe... Et je profite de la boîte de transfert avec les 3 rapports.
Il est évident que je ne conduis pas mon Iveco de le même façon que je pilote ma BM. Il faut aussi savoir faire la part des choses.

Bonne réflexion... La voie est ouverte au brainstorming !

@++René

Bonjour ,
(coucou René)
Je suis entièrement d'accord avec René, ce véhicule ne se conduit pas comme une voiture c'est un petit poids lourd et suivant votre comportement de conduite
les réactions de l'engin vous surprendrons, en ce qui concerne les freins, ayant déjà eu deux iveco ancienne génération modèle militaire, j'ai toujours eu de gros problèmes de freins
mais je le savais et j'adaptais ma conduite en anticipant, ne jamais se laisser emporter dans une descente sans se soucier des freins pour arrêter , prudence et en principe quitte à passer pour un vieux C... je descend une cote au même rapport de vitesse que je l'ai montée voir une vitesse de moins,ce n'est pas une voiture, je pensais que avec cet iveco nouvelle génération ce problème de frein serait résolu, et ben,non, donc prudence et tout se passera bien,
Claude
Modifié en dernier par Manard le ven. 27 mai 2016 09:40, modifié 1 fois.
Raison : Modification balises citation
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Voila, j'ai démonté les freins avant (très rapide à faire, pas de difficulté) et ce sont bien les plaquettes qui sont mortes, il reste 2 à 3 mm de garniture, le témoin d'usure est bien entamé.
Si les plaquettes sont HS, par contre le disque est impeccable, même pas le "bourrelet" sur l'extérieur du disque.
Les plaquettes étaient bien sur des "Iveco" puisqu'elles étaient montées d'origine ; sur celles-ci il y a gravé "GALFER 7210", Galfer est un fabricant espagnol de systèmes de freinage, je vais donc essayer de trouver ces plaquettes.

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
djam

Message par djam »

salut
surprenant , Galfer est bien un fabricant de plaquetes de freins
mais plutot pour les vtt et motos
J ai rien trouver sur le net
combien coutent--t-elles en concession ?
http://37.187.171.182/autoparts/search/ ... CO/&page=1
Modifié en dernier par djam le jeu. 2 juin 2016 20:27, modifié 1 fois.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Ils fabriquent aussi pour les 4 roues : http://www.galfer.eu/index.php/es/
Adishatz a tots
djam

Message par djam »

en effet , peut-etre uniquement une production pour iveco .
la reference iveco de la piece devrait etre 504 329 186
et celle de GALFER est la tienne
mais rien trouver sur la toile avec ces references
Image
Iamat66

Message par Iamat66 »

Jacomo32 a écrit :et ce sont bien les plaquettes qui sont mortes, il reste 2 à 3 mm de garniture, le témoin d'usure est bien entamé.
Bonsoir Jacomo,
Quel est l'état de la surface des plaquettes ?
Ont-elles chauffées ?
Une petite photo ?
@++ René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

djam a écrit : la reference iveco de la piece devrait etre 504 329 186
En fait, ça c'est la référence marquée sur les plaquettes.
Mais si tu demandes la référence 299 64 65 tu as les mêmes plaquettes !!!! :?:

Je viens de téléphoner à mon concessionnaire Iveco pour savoir si sur ses plaquettes il y avait gravé qq chose mais pas de chance, il n'en a pas en stock et à 172,30 € HT je ne lui ai pas demandé de les commander :mrgreen:
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Iamat66 a écrit : Quel est l'état de la surface des plaquettes ?
Ont-elles chauffées ?
Une petite photo ?
René, je ne sais pas si elles ont chauffé, voila une photo

Image
Adishatz a tots
djam

Message par djam »

salut
l usure a l air uniforme , c est rassurant
j ai fais une pettite recherche avec toutes les references mais j aurais besoin des cotes pour afiner
GALFER sans etre sure des cotes
Image
original iveco REF 2996465 ?
Image
TEMOINS D USURE
ImageImage
http://37.187.171.182/autoparts/search/2996465/IVECO/
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

djam a écrit : l usure a l air uniforme , c est rassurant
Oui, les 4 plaquettes sont quasi toutes les 4 avec la même usure.
djam a écrit :j ai fais une pettite recherche avec toutes les references mais j aurais besoin des cotes pour afiner
GALFER sans etre sure des cotes
Sur le site Galfer, j'ai cherché mon véhicule :
http://www.galfer.eu/index.php/es/catal ... -online-es puis IVECO COMMERCIAL DAILY (2006-14) 55S18W 3.0 HPT 4wd (07-14)
Les dimensions données sont 164,7 x 66,6 x 20 ; la référence qui correspond : 237 72 800
Ce qui correspond (je n'ai pas mesuré au 1/10 éme de mm) aux plaquettes que j'avais, tout comme celles que tu proposes d'ailleurs :P

Bonne soirée
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Pour information et pour avoir un ordre de grandeur, depuis le moment où le témoin s'est allumé j'ai parcouru 2000 km et il reste au moins 3 mm de garniture, donc théoriquement (dans les mêmes conditions de conduite que ce qui a été fait auparavant) j'aurais pu faire 7500 km entre l'allumage du témoin et le contact métal/métal.
Donc pas de quoi s'affoler quand ça s'allume.
Adishatz a tots
djam

Message par djam »

salut
40.000 km c est le premier entretien M1, du moins pour route
les plaquettes auraient pu sans doute ete changées a ce moment .
tu vas rire j ai deja fais l entretien des 40.000 km pourtant
mon vehicule en a moins de 10.000 km .
Lorsque je l ai acheté en espagne , il avais deja 2 ans et seulement 2700 km
celui-ci est resté longtemps a l arret , j ai preferé changer tous les filtres , huiles et courroies
tarif annoncé a l avance +/- 600 euros htva en concession
je sais pas comment ils ont fait avec la valise diagnostic .
c est pour le moment un vehicule de chantier .
djam
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Moi j'ai fait la révision des 40 000 à 20 000 ! C'est moi qui le fait et c'est pas le coût de l'huile et des filtres qui va bien loin.
Mes plaquettes n'auraient pas tenu jusqu'à 40 000, de toute façon c'est encore moi qui ferait la révision, comme toutes.

C'est un véhicule de chantier au niveau aménagement ou au niveau carte grise (ou les 2) ?

@+
Adishatz a tots
djam

Message par djam »

salut
mon vehicule est en utilitaire , il est immatriculé
il se deplace exclusivement sur les abords de chantiers
en ce moment avec la pluie , tous les corps de metiers
doivent attendre la grue pour acheminer leurs marchandises
sauf moi :D
concernant tes entretiens , comment fais-tu pour la programation diagnostic .

je sais pas si çà se fait encore mais auparavant
il etait d usage lorsqu on internenait sur les freins
de deglaçer les disques et plaquettes avec du papier emeri pour un meilleur rodage ?
et ensuite on nettoyait avec de l acetone les traçes de doigts gras .
on faisait çà aussi pour les embrayages et les volants-moteurs
C est pas non plus quelques traçes de doigts qui nous feront perdre du freinage :D
qu en pensez-vous ?
djam
franck4x4

Message par franck4x4 »

un coup de lapidaire sur l'arête extérieure , roue entraînée , un bon coup de bombe de nettoyant freins et roule ma poule !!!
Pour peu que les disques soient usés bien droits bien sûr ... Sinon oui , il faut les déglacer ...
Modifié en dernier par franck4x4 le dim. 5 juin 2016 06:52, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
djam

Message par djam »

salut
c est fou , pour un vehicule de la meme marque , motorisation , année , version , modele ; il peut parfois exister plusieurs montages réalisés par des fabricants différents.
les marques compatibles feront l objet d un autre post

On a tous remarqués , apres un changement de plaquettes,
les freins s en trouvent diminués , il faut donc anticiper le freinage et eviter les feinages brusques
il faut attendre +/- 200 km pour
retrouver des freins correct .
un rodage est donc a prevoir pour que les plaquettes se fassent a la forme
du disque et des stries que comporte cette derniere . ces dites stries on les retouvent apres sur les plaquettes
et forment des courbes identiques .
je vous deconseille d ailleurs de changer vos plaquettes juste avant le CT
au risque d etre recallé .
au dela de tout les autres facteurs : type de conduite , de route , climat, ...
certains sytemes comme ESP ont tendance aussi a acceler l usure des plaquettes
l echauffement des plaquettes est aussi plus rapide lorsque la plaquette perd de son epaisseur , c est logique .
d une maniere general , au final pour tout vehicule , a partir de 30.000 km il faut tendre l oreille
et anticiper .
djam
Modifié en dernier par djam le dim. 5 juin 2016 01:32, modifié 2 fois.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,
djam a écrit :c est fou , pour un vehicule de la meme marque , motorisation , année , version , modele ; il peut parfois exister plusieurs montages réalisés par des fabricants différents.
Déjà une 1ère différence vient du lieu d'assemblage, les Iveco "normaux" sont assemblés chez Iveco, les versions 4x4 actuelles le sont chez SCAM.
Ensuite qui choisit les plaquettes ? Est SCAM qui les commande séparément du reste du système de freinage ou est-ce Brembo qui livre le système avec les plaquettes ??
On trouve sur le marché des plaquettes Brembo mais quel en est le fabricant ??
djam a écrit : d une maniere general , au final pour tout vehicule , a partir de 30.000 km il faut tendre l oreille
Le témoin d'usure nous évite ce soucis :P

Bonne soirée
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Bon, comme je n'ai pas réussi à trouver des plaquettes Galfer en direct il y avait 2 façons de tenter d'en avoir tout de même.
Acheter chez Iveco des plaquettes Iveco (enfin ... marquées Iveco) et fabriquées par je ne sais qui, peut-être Galfer puisque celles d'origine sont comme ça (marquées Iveco et gravées Galfer) mais le prix est dissuasif, surtout que ne je pouvais pas savoir par avance si ce fameux Galfer était gravé ou pas (mon concessionnaire n'en avait pas en stock, donc impossible d'aller voir).
Seconde possibilité, le système de freinage est de chez Brembo, donc en achetant des plaquettes Brembo j'aurais peut-être des Galfer ?
Et bien ça ne semble pas être le cas, marquage Brembo uniquement et pas exactement identiques aux Galfer.
On verra à l'usage si l'usure est rapide ou non.
Les Brembo ne sont pas chères mais sont vendues "nues", pas de vis, de cache caoutchouc ni de plaquette métal.
Ne pas oublier d'acheter également des témoins d'usure (presque aussi chers que les plaquettes ces accessoires là) :mrgreen: . Si vous achetez des Metzger, ils sont vendus à l'unité alors que d'autres sont vendus par paire, méfiance !!

Bonne soirée
Adishatz a tots
djam

Message par djam »

salut
Apparament l iveco daily a les memes chausses
que le Renault mascott
Brembo,bosch ,ferrodo , hella , Ate , casal , bsf ,..sont les marques les plus repandues
difficile de savoir leur provenence
Les garnitures sont faites de materiaux dits de friction. Ceux-ci sont composses
d’abrasifs et de lubrifiants, d’´elastomseres, de poudre de metaux et autrefois, d’amiante.
Leur composition est souvent mal connue, restant confidentielle chez les ´equipementiers.
On entend souvent des personnes se venter de la durée de leurs plaquettes de freins
encore une fois ceci n est pas un critere de qualité au contaire , c est au detriment du disque
les supports
Les supports sont fabriques avec un acier doux. Leur role est de repartir l’effort
exercé par le piston hydraulique sur la totalite de la surface des garnitures, dans le but
d’obtenir une surface de contact disque/plaquette la plus large et la plus homogene possible
Le support est la piece intermediaire entre les garnitures et le piston. Elle transmet
donc la chaleur des garnitures (qui peut ˆetre ´eleveee) vers le liquide dans le piston. , on utilise parfois des souscouches
qui servent d’isolant thermique. Ces sous-couches permettent aussi d’absorber
une partie des bruits et des vibrations
remarques
freinages longs (type descente de montagne), la temperature peut atteindre des valeurs ´elevees et
rester `a ce niveau suffisamment longtemps pour que la chaleur soit transmise au piston
puis au liquide de frein. Celui-ci peut entrer en ´ebullition (c’est ce qu’on appelle le vapor
lock). On assiste alors `a un phenomene de vaporisation : la phase gazeuse resultante ´etant
compressible, cela entraıne une course de pedale plus longue, `a un tel point que l’on peut
ne plus arriver `a comprimer le piston.
ici un article en premiere partie super interessants et tres instructif sur les criteres les plus importants pour un systeme de freinage
2 eme partie pour les matheux : difficile a modeliser .
https://tel.archives-ouvertes.fr/pastel ... 0/document
djam

Message par djam »

re-salut
concernant les disques de freins , certains d entres-nous tentent d ameliorer leur
freinage en remplaçant leur disques pleins par des disques dits ventillés a aillettes
les disques pleins de geometrie simple se composent tout simplement d’une couronne pleine
reliee `a un ”bol” qui est fixe sur le moyeu du vehicule
Les disques ventiles,de geometrie plus complexe Composés de deux couronnes - appelees flasques - separees par
des ailettes
Le disque ventilé comporte plus de matiere que le disque
plein ; sa capacite d’absorption calorifique est donc meilleure
Cependant, lorsque le disque est ventilé, la force de contact ne s’applique que sur la section reduite des ailettes.
Les contraintes sont donc multipliees et non negligeable , surtout lorsque les temperatures de fonctionnement sont elevees.
En effet, pour la fonte GL, la limite d’´elasticite, les limites d’endurance, etc. s’effondrent `a
partir d’une temperature voisine de 450oC. Cette pression en pied d’ailettes induit donc
des contraintes supplementaires, qui peuvent etre suffisantes pour initier des fissures .

Enfin, le disque s’use par frottement contre les plaquettes. En realité, celles-ci sont
fabriquees dans l’optique de s’user davantage que le disque . Le frottement des
deux pieces engendre des problemes de depot et d’arrachement de matiere qui
modifient la nature du contact . Avec les disques a ailettes munis de stries le phenomene s accentue a mon avis .
les rainures ne sont là pour améliorer le refroidissement. . Elles sont là pour nettoyer la surface de la plaquette et briser la couche gazeuse qui peut se former entre la plaquette et le disque quand les hautes températures sont atteintes
seul les disques percés refroidissent le metal mais reduit la surface de friction
voir figures pages 16 et 17
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Djam,

Ce post n'est pas je pense pour aborder la théorie des freins, Jacomo connait.

D'autre part je t'ai déjà dit de ne pas plagier des textes provenant d'autres sites sans autorisation :nonon:

Bernard
Image
djam

Message par djam »

bonjour Bernard
loin de moi l idée de vouloir donner des leçons a Jacomo
sans mauvaise intention je voulais juste rafraichir ce post
ces informations sont accessibles et libres de telechargement sur SLIDEPLAYER
Thi Mac-Lan Nguyen-Tajan. Modelisation thermomecanique des disques de frein par une approche eulerienne.. Materials
À l'attention des lecteurs
Dans un contexte de diffusion électronique, tout auteur conserve ses droits intellectuels, notamment le fait de devoir être correctement cité et reconnu comme l'auteur d'un document.

http://slideplayer.fr/slide/5386685/
Plagiat , je trouve le mot un peu fort :D
le plagiat consiste a copier un auteur en omettant déliberement de mettre la source et de s accaparer ses dires .
voila la source pour la 3 eme fois .
la prochaine fois je tournerai 7 fois ma langue ...
http://www.sherpa.ac.uk/romeo/search.php
bonne journée
djam
djam

Message par djam »

salut
il existe un bon nombre de marque de plaquettes de frein prévues pour ce vehicule . Ainsi, pour les plus connues et les plus recommandées, on peut citer Brembo Valéo, Bendix, TRW, Bosch, Jurid ,...
les references OEM constructeurs sont
IVECO :
Numero court :29121
1906401
2992339
2995633
2995693
2996465
2996535
.les references fabricants
ABEX : AVR122 - G6691
APEC braking : PAD984
ATE : 13.0460-4966.2
BERAL : 2912120304017174 - 2912120304144014
BREMBO : PA6017
DELPHI : LP1138
DON : CVP026
DURON : DBP231102
FEBI BILSTEIN : 16348
FERODO : FSL1102
ICER : 141208
JURID : 2912104531
MAGNETTI MARELLI
METELLI : 22-0212-0
MGA : 615
MINTEX : MDB2026 - MDB3061
NECTO : FD6691V
PAGID : C4030
ROADHOUSE : 2651
TRUSTING : 221.0
TRW : GDB1345 - GDB1609
UNIPART : GBP1396AF
VALEO : 541662 - 541683
WAGNER : WBP29121A
pourrait-on se fier au prix pour choisir la meilleur qualité ?
Ceux-ci varient de 20 A + de 70 euros , certains vendu avec temoin
les Brembo sont les plus cheres suivi des JURID
http://www.autoonderdelen24.be/oenumber ... Am9B8P8HAQ
http://www.autodoc.be/auto-onderdelen/o ... Asb58P8HAQ
ps : Jacomo / concernant les ferrodo arrieres , as-tu depuis , un cran de plus sur ton frein a main /parKing ?
djam
djam

Message par djam »

J oubliai les DELPHI a plus de 200 euros
par le fabricant PEROT
Je sais pas ce qui justifie le prix et un ecart aussi important avec les marques concurentes
http://excaro.com/?action=catalog_price ... 1&pref=J66
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »