Le Sprinter de Pepere63

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , pour ce qui est des suspensions , j'ai trouvé une bonne écoute chez S99 tech , j'ai passé commande , j'attends la réception , puis montage et essais .
A l'avant ce seront des combinés amortisseurs huile/azote avec réservoirs séparés et ressorts . A l'arrière amortisseurs huile / azote avec réservoirs séparés . Ils sont révisables et modifiables .
A plus .
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Pat 25
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Pat 25 »

Combien....?
pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , hier au soir , j'ai demandé l'autorisation de montrer des plans ici , j'attends le feu vert .
C'est une première réalisation sur Sprinter pour S99 tech .
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grizzli
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par grizzli »

Bonjour
Pouvez me dire combien coute ses amortisseurs et quel est votre retour d’experience .
Existe t’il pour les sprinter 4x4 2011
Merci cordialement
Hervé Argenson
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Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
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pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , pour argenson , j'ai monté les amortisseurs arrières , mais pas les avants ( chocs dans le transport postal et petite fuite , donc renvoi ) Pour le moment donc , pas de retour d'expérience . Il va falloir attendre un peu . S'agissant d'une première réalisation pour S99TECH , je ne peux pas dire le prix qui est susceptible d'évoluer .
"""Existe t’il pour les sprinter 4x4 2011""" ? je ne sais pas . En tout cas , visuellement , l'impression est très bonne .
Wait and see .
Bonne soirée .
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Naj
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Naj »

Bonjour et merci pour le partage.

J'attends aussi avec impatience le retour d'expérience.

En espérant que le sprinter soit plus confortable, je trouve aussi que les suspensions d'utilitaires assez raides et tape cul.

Mais si tu gardes les ressorts renforcés AMI la suspension est en elle-même sera toujours aussi dure ? Non ?
pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Naj , la question des suspensions de nos sprinters est assez compliquée et j'ai déjà donné un retour d'expérience sur un voyage en Asie centrale .
En gros ,sur bonnes routes , même chargé à 3.5 t , le confort est satisfaisant ( c'est MON point de vue )
Sur des routes ( ou pistes ) à gros nid de poules , tranchées , pistes défoncées , le sprinter n'est pas prévu pour - manque de débattement , amortissement à la peine , talonnement des suspensions , balançoire , etc -
Le problème n'est pas seulement l'inconfort , mais le risque de casse , et d'accident .
A la suite de ce voyage , j'ai décidé ( d'essayer ) d'améliorer les choses .
Pour moi , pas question de remplacer les ressorts à lames avant et arrières , qui bien que paraissant très peu souples sur route , le deviennent énormément lorsque les amortisseurs n'en peuvent plus ( il suffit de 20 ou 30 kilomètres sur des routes défoncées ) , et là c'est la balançoire ! .
Donc intervention sur les amortisseurs , en remplaçant les ressorts avants AMI par des ressorts S99Tech ( à priori plus raides ).
Je ne suis pas le seul à trouver les ressorts AMI trop souples ...) . J'expérimente .
Bon , ceci dit , l'investissement est quand même important .
Bonne journée .
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Naj
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Naj »

Merci pour cette explication.

Ma seule expérience avec l'azote c'est la suspension des chargeurs pelles frontaux montés sur les tracteurs = très efficace. Ça promet de bon résultats .

pepere63 a écrit : Bon , ceci dit , l'investissement est quand même important .
Bonne journée .
Tu trouvais les Fournales trop chère, les S99TECH sont donc moins chèrs ?
pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , les nouvelles du front . Tentative de montage des amortisseurs avants : ça ne passe pas à cause du raccord hydraulique du bas de l'amortisseur qui coince dans l'arbre de transmission et de la bouteille d'azote par rapport à l'enclume de butée . Donc retour des amortisseurs vers la capitale pour modifications . En attendant , le sprinter est toujours sur cales ...
La suite au prochain numéro .
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jacques87
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par jacques87 »

Bonjour Patrick,
Tu peux nous donner le prix de tes amortisseurs ?
Merci
jacques87

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pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour, difficile de ne pas répondre à ceux qui demandent un prix mais Il faut prendre en compte que ce sont les premiers amortisseurs pour Sprinter fabriqués par S99 Tech.
Il n'y a pas de stock prêt à vendre . Nous sommes dans la phase de mise au point , y compris dimensionnelles . ( je dis " nous " car je suis concerné , pas pour mes compétences bien sûr ! ) On peut comprendre que le prix définitif FUTUR en dépend . Voilà .
Bonne journée.
Modifié en dernier par pepere63 le ven. 15 avr. 2016 17:44, modifié 1 fois.
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pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour ,
une question : connaissez vous des protections pour les feux arrières de Sprinter ? , bien exposés aux chocs . Fabrication maison ou commercialisés ?
Merci .
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zebulon54
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit :Bonjour , les nouvelles du front . Tentative de montage des amortisseurs avants : ça ne passe pas à cause du raccord hydraulique du bas de l'amortisseur qui coince dans l'arbre de transmission et de la bouteille d'azote par rapport à l'enclume de butée . Donc retour des amortisseurs vers la capitale pour modifications . En attendant , le sprinter est toujours sur cales ...
La suite au prochain numéro .
Bonjour Pepere63

C'est précisément les difficultés liées aux dispositions assez spécifiques du Sprinter qui m'avaient fait m'orienter vers Fournales, qui ont l'avantage d'être sensiblement dans l'encombrement d'origine mais pas complètement ce qui m'a créé un souci, malgré un budget "significatif"
J'espère quand même que tu va arriver à trouver une solution ; en général il y a en toujours ...avec de la patience ... et des €€€ !
pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , aujourd'hui nous avons monté les amortisseurs avant , mais sans les réservoirs extérieurs . Le temps passe et je pars le 5 mai , donc il fallait trouver une solution provisoire . Solution définitive au retour ( en aout ? ) . Le soufflet entre tige et ressort se coince : il sera remplacé par un soufflet extérieur au ressort avec " fermeture éclair " . Essai très satisfaisant sur mauvais chemins, en compression , comme en détente , en braquant vivement de droite à gauche en ligne droite . On sent très bien l'amortisseur travailler et ralentir la vitesse de mouvement des suspensions . Le diamètre des ressorts est augmenté par rapport aux ressorts AMI. Nous avons fait les essais avec la compression minimum des ressorts avants . Nota : le prix payé ne change pas du fait des mises au point ...
Voilà , à plus .
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pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , autre et vaste sujet : la vanne EGR .
Nous avons fait tout notre voyage 2015 avec la vanne EGR neutralisé . Il y a eu des moments en ville en particulier , ou j'avais honte de tellement fumer noir . Donc , j'ai remis le vanne EGR en service , mais là , la puissance diminue terriblement , le moteur ne dépasse plus 3000 tours en côte , c'est un veau ...Je neutralise à nouveau la vanne EGR , et le moteur retrouve tous ces chevaux et monte en régime jusqu'au rupteur sans problème .
Je conclus que quand on renvoie les gaz d'échappement dans l'admission , le moteur manque d'oxygène ...
Bonne journée .
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pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , autre sujet , l'échangeur à plaques avec d'un coté, le liquide de refroidissement moteur et de l'autre, l'eau à réchauffer ( 77 litres maxi dans mon cas ), pour la douche , vaisselle , etc
Lorsque l'eau à réchauffer circule , on voit la température du liquide de refroidissement moteur passer de 80 °c à 40°C ! jusqu'à ce que le thermostat arrête la circulation .
Bonne journée .
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grigou
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par grigou »

Bonjour pépère 63.j'ai lu qu'avant tu avais des ressorts AMI ,tu disais qu'il était trop mou,ils étais monté sur quel marque d'amortisseurs?je voudrais en mètre sur mon sprinter donc je me renseigne. AMI en fait aussi pour l'arrière qu'en pense tu? Je compte monter des amortisseurs koni heavy duty avant et arrière plus les ressorts ami.et passer en jante de G avec des all terrain 245 X 70 .quel était la garde au sol de ton sprinter quand tu avais les ressorts AMI?
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Manard
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Manard »

Bonsoir Pepere63,
pepere63 a écrit :Bonjour , autre sujet , l'échangeur à plaques avec d'un coté, le liquide de refroidissement moteur et de l'autre, l'eau à réchauffer ( 77 litres maxi dans mon cas ), pour la douche , vaisselle , etc
Lorsque l'eau à réchauffer circule , on voit la température du liquide de refroidissement moteur passer de 80 °c à 40°C ! jusqu'à ce que le thermostat arrête la circulation .
Bonne journée .
Je découvre tes posts ce soir alors que vous êtes en route vers le nord. A mon avis il te faudrait essayer de réduire le débit de l'eau à réchauffer car nos moteurs sont prévus pour tourner à des températures bien supérieures à 40°C , voisines de 80-90°C. Là, c'est comme si tu démarrais moteur froid.

Bonne soirée et bonne route à vous deux

Bernard
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zebulon54
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par zebulon54 »

Manard a écrit :Bonsoir Pepere63,
pepere63 a écrit :Bonjour , autre sujet , l'échangeur à plaques avec d'un coté, le liquide de refroidissement moteur et de l'autre, l'eau à réchauffer ( 77 litres maxi dans mon cas ), pour la douche , vaisselle , etc
Lorsque l'eau à réchauffer circule , on voit la température du liquide de refroidissement moteur passer de 80 °c à 40°C ! jusqu'à ce que le thermostat arrête la circulation .
Bonne journée .
Je découvre tes posts ce soir alors que vous êtes en route vers le nord. A mon avis il te faudrait essayer de réduire le débit de l'eau à réchauffer car nos moteurs sont prévus pour tourner à des températures bien supérieures à 40°C , voisines de 80-90°C. Là, c'est comme si tu démarrais moteur froid.

Bonne soirée et bonne route à vous deux

Bernard
Bonjour

Cela ne peut être qu'une situation très temporaire car lorsque l'eau à chauffer (circuit secondaire) est chaude il n'y a aucune raison quelle continue à refroidir le circuit de refroidissement du moteur
C'est du reste l'inverse qui se produit en régime établi puisque l'eau chaude du circuit secondaire va créer une inertie supplémentaire (suivant volume) et donc la température moteur baissera moins ou plus lentement lorsque l'on demandera un effort important au moteur .
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , en reponse à Manard et zebulon54 , effectivement , la situation ou l'eau à réchauffer refroidit le Lde R n'est que trés temporaire . De plus mon thermostat réglé à environ 38degré arrête le fonctionnement de la pompe de circulation , lorsque la température est atteinte .
Bonne journée .
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pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

grigou a écrit :Bonjour pépère 63.j'ai lu qu'avant tu avais des ressorts AMI ,tu disais qu'il était trop mou,ils étais monté sur quel marque d'amortisseurs?je voudrais en mètre sur mon sprinter donc je me renseigne. AMI en fait aussi pour l'arrière qu'en pense tu? Je compte monter des amortisseurs koni heavy duty avant et arrière plus les ressorts ami.et passer en jante de G avec des all terrain 245 X 70 .quel était la garde au sol de ton sprinter quand tu avais les ressorts AMI?
Bonjour grigou , Personnellement , je trouvais les ressorts AMI trop mous , mais si les amortisseurs avaient été neufs , je n'aurais sans doute pas eu la même impression . Mes amortisseurs étaient des M.B. d'origine . Pour l'arrière , je ne sais pas : pas essayé ! Dans la boutique Koni Shop , on dit et répète que les koni cités ne sont pas faits pour nos Sprinters 4x4 ...Les ressorts AMI à l'avant ne change pas la garde au sol qui se mesure au point le plus bas , par rapport à pas de ressorts supplémentaires . Mais je crois qu'il ne faut pas faire de fixation sur la garde au sol , perso . , je n'ai jamais eu de problème . Si tu mets des plus gros pneus tu gagneras de la garde au sol , mais au détriment du couple à basse vitesse ( et pas seulement ) . Pour moi toujours , les gros pneus ont un avantage : l'esthétique et encore ça se discute . Il faut se souvenir que le Sprinter est monté d'origine en 195 en 2 roues motrices et en 225 en 4 roues motrices , c'est déjà un gros bond en avant ...
A plus .
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Nous sommes en Lettonie , nous avons fait une centaine de km sur pistes avec de la tôle ondulé ( petites ondulations ) et tout va bien avec nos amortisseurs S99tech . Il est préférable d'ailleurs de rouler entre 70 et 90 km/h qu'a 15 à l'heure comme avant , sans aucune sensation de survoler les bosses et de perdre de la direction ou du freinage . Ce soir 26• C au bord de la Baltique .
Bonne soirée
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Jaclim
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par Jaclim »

pepere63 a écrit :Nous sommes en Lettonie , nous avons fait une centaine de km sur pistes avec de la tôle ondulé ( petites ondulations ) et tout va bien avec nos amortisseurs S99tech . Il est préférable d'ailleurs de rouler entre 70 et 90 km/h qu'a 15 à l'heure comme avant , sans aucune sensation de survoler les bosses et de perdre de la direction ou du freinage . Ce soir 26• C au bord de la Baltique .
Bonne soirée
Merci pour ces nouvelles. Le gag, c'est que vous avez plus chaud que nous et certainement une meilleure météo !Bonne continuation et profitez-en bien.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , nous sommes au bord du lac de Ladoga (histoire de vous faire réviser votre géographie ) , la route est bonne ! Si, si ! Il fait soleil , mais il tourne plus bas que dans les Stan donc moins d'électricité . C'est paradoxal , mais le frigo refroidit moins bien que dans les pays plus au sud . Notre routeur internet fonctionne parfaitement et c'est ou on veut et quand on veut . Pas encore vu d'ours , mais nous continuons vers le Nord .
Bon courage .
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pepere63
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Re-bonjour, je dois modérer le message précédent . Le routeur fonctionne bien , mais la carte achetée ne fonctionne plus en Carélie... Il a fallu en acheter une autre qui doit faire l'ensemble de la Russie . ( 7 euros pour 10 jours) Petrozavodsk nous a décu par rapport à ce qu'en dit le lonely planet . A plus .
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