De retour de notre voyage au Maroc où nous avons cassé deux lames de ressorts, d'abord une demie lame Ironman découverte à Agadir qui a probablement fini de se casser sur route. En examinant la cassure celle-ci est en grande partie ancienne car oxydée, elle ne tenait plus que sur quelques mm2

J'ai déposé ce morceau cassé et ai débridé la deuxième demie lame sur l'autre coté pour éviter un déséquilibre
J'avais installé ces demies lames pour récupérer un peu plus de garde au sol suite à l'installation des blindages. Lors de notre premier voyage ces demies lames n'étaient pas installées.
Vue des deux demies lames

Quelques jours plus tard arrivés au bivouac, en examinant les paquets de lames, je me suis rendu compte qu'une lame sous maîtresse (la 4 ème) était cassée

Nous avons décidé de faire marche arrière sur une piste qui était correcte et de rejoindre Tafraoute puis Agadir pour trouver un réparateur. J'ai reposé la bride de la demie lame Ironman pour soulager le paquet et éviter qu'il ne soit trop solliciter à la fatigue, les lames prenant une forme inverse.
Je me suis rendu à la concession Isuzu d'Agadir, voir s'ils pouvaient remplacer cette lame par une lame d'origine Isuzu, hélas ils n'ont pas ces lames en stock, mais m'ont indiqué un magasin de pièces détachées dans une ville qui jouxte Agadir à Ait Melloul. Effectivement le lendemain matin nous avons trouvé ce magasin : Sadik et une petite échoppe qui assure le démontage et remontage des lames. La lame cassée à été déposé et remplacée par une neuve mise en forme du paquet existant par forgeage.
Cette casse semble également pour partie ancienne, vraisemblablement le dernier voyage en septembre 2010

Malgré cette réparation, nous avons pris la décision de suspendre les parcours sur pistes, les lames maîtresse et sous maîtresses ayant souffert de cette casse. Nous sommes donc remontés tranquillement, tout a tenu.
Hier j'ai pris contact avec les établissements Chassin, le responsable me propose de renforcer les paquets de lames d'origine qu'il connaît et que j'ai conservés, nous avons convenu que j'irai faire cette modification chez eux début Avril.
Bonne journée
Bernard