Casse demie lame Ironman et lame OME

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Manard
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Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par Manard »

Bonjour,


De retour de notre voyage au Maroc où nous avons cassé deux lames de ressorts, d'abord une demie lame Ironman découverte à Agadir qui a probablement fini de se casser sur route. En examinant la cassure celle-ci est en grande partie ancienne car oxydée, elle ne tenait plus que sur quelques mm2

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J'ai déposé ce morceau cassé et ai débridé la deuxième demie lame sur l'autre coté pour éviter un déséquilibre

J'avais installé ces demies lames pour récupérer un peu plus de garde au sol suite à l'installation des blindages. Lors de notre premier voyage ces demies lames n'étaient pas installées.

Vue des deux demies lames

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Quelques jours plus tard arrivés au bivouac, en examinant les paquets de lames, je me suis rendu compte qu'une lame sous maîtresse (la 4 ème) était cassée :( dans le paquet où j'avais débridé la demie lame Ironman.

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Nous avons décidé de faire marche arrière sur une piste qui était correcte et de rejoindre Tafraoute puis Agadir pour trouver un réparateur. J'ai reposé la bride de la demie lame Ironman pour soulager le paquet et éviter qu'il ne soit trop solliciter à la fatigue, les lames prenant une forme inverse.

Je me suis rendu à la concession Isuzu d'Agadir, voir s'ils pouvaient remplacer cette lame par une lame d'origine Isuzu, hélas ils n'ont pas ces lames en stock, mais m'ont indiqué un magasin de pièces détachées dans une ville qui jouxte Agadir à Ait Melloul. Effectivement le lendemain matin nous avons trouvé ce magasin : Sadik et une petite échoppe qui assure le démontage et remontage des lames. La lame cassée à été déposé et remplacée par une neuve mise en forme du paquet existant par forgeage.

Cette casse semble également pour partie ancienne, vraisemblablement le dernier voyage en septembre 2010

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Malgré cette réparation, nous avons pris la décision de suspendre les parcours sur pistes, les lames maîtresse et sous maîtresses ayant souffert de cette casse. Nous sommes donc remontés tranquillement, tout a tenu.

Hier j'ai pris contact avec les établissements Chassin, le responsable me propose de renforcer les paquets de lames d'origine qu'il connaît et que j'ai conservés, nous avons convenu que j'irai faire cette modification chez eux début Avril.

Bonne journée

Bernard
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Pat 25
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par Pat 25 »

Perso, je ne monterai jamais ces peudo lames Iroman, autant acheter un paquet complet renforcé dans une grande marque, ou alors comme tu le fais aller chez Chassin.
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fifitoy
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par fifitoy »

Bernard tu es donc monté en 4 lames + maitresse et sous maitresse ...

Est ce bien suffisant pour le poids porté ?
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Manard
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par Manard »

Bonjour Pat25 et Fifitoy,


Les deux paquets de lames sont des OME + 300kg référence : CSO25R et ce n'est vraisemblablement suffisant, difficile de faire le choix quand on a pas encore pu monetr un paquet pour essayer...

Fifitoy, je ne suis pas féru dans les lames, sur ces paquets OME il y a en tout 6 lames, sur celui d'origine il y en a 5. Le responsable de chez Chassin m'a indiqué qu'il valait mieux renforcer des paquets de lames souples comme celles d'origines que des lames plus épaisses et plus rigides qui seront plus cassantes.

Bernard
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fifitoy
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par fifitoy »

Manard a écrit :Bonjour Pat25 et Fifitoy,


Les deux paquets de lames sont des OME + 300kg référence : CSO25R et ce n'est vraisemblablement suffisant, difficile de faire le choix quand on a pas encore pu monetr un paquet pour essayer...

Fifitoy, je ne suis pas féru dans les lames, sur ces paquets OME il y a en tout 6 lames, sur celui d'origine il y en a 5. Le responsable de chez Chassin (C'est Christian :mrgreen: le PATRON et MAITRE ES Lames) m'a indiqué qu'il valait mieux renforcer des paquets de lames souples comme celles d'origines que des lames plus épaisses et plus rigides qui seront plus cassantes.

Bernard
5 lames cela semble assez peu pour un PU mais bon !!!

exemple du 78 origine 7 lames - passées à 9 avec la lame "Chassin" (principe déposé par son père) celle qui "boucle" la maitresse et lui apporte souplesse..

Tembo Chassin 1.jpg
Tembo Chassin 2.jpg
Tembo Chassin 4.jpg

je pense que cela sera sa proposition..
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Manard
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par Manard »

Bonjour Fifitoy,


Je te remercie pour ces photos. Demain je saurai quelle proposition de montage il me fera.

D'ailleurs dans la discussion il m'a demandé si j'avais les silents blocs d'origine sur les lames Isuzu conservées, et lui ai répondu que oui. Pour lui ceux en caoutchouc sont supérieurs à ceux en polyuréthane qui useraient les éléments en contact avec eux, ils se comporteraient comme un abrasif. Je l'ignorai...

Bonne fin d'après-midi

Bernard
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renault
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par renault »

Bonjour,
il y avait peut etre un défaut sur la lame
Claude
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pilu
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par pilu »

Manard a écrit :référence : CSO25R et ce n'est vraisemblablement suffisant,
Pour le ranger la référence montée est CS049R avec une rehausse de 50mm avec deux amortisseurs OME et la ligne est parfaite, mais pour l'instant je n'ai aucun essai terrain mais sur route pas de galop et un très bon comportement en virage.
Amicalement
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par def130 »

pilu a écrit :
Manard a écrit :référence : CSO25R et ce n'est vraisemblablement suffisant,
Pour le ranger la référence montée est CS049R avec une rehausse de 50mm avec deux amortisseurs OME et la ligne est parfaite, mais pour l'instant je n'ai aucun essai terrain mais sur route pas de galop et un très bon comportement en virage.
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Oldcruiser
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par Oldcruiser »

On sous-estime toujours l'effet destructeur de la piste sur les mécaniques ! Quleques retours d'expérience d'une "vieille lame" :loll:

Il semblerait que les kits de lames australiens sont de qualité trés inégale selon les lots. Je dois être chanceux car mon vieux BJ45 roule sans problème depuis 80 000 km avec des lames Ironman malgré la Tunisie, le Maroc, 4 voyages vers la Roumanie et quelques campagnes de débardage de bois de chauffage.

Les routiers sahariens qui savent économiser le matériel prétendent que les lames cassent toujours à froid. Ils recommandent donc de parcourir les premiers km lentement pour les faire monter en température.

On peut aussi améliorer le confort et faciliter le travail des lames en ajustant la pression des pneumatiques de manière à éviter les "petites" vibrations parasites.

Les bagues polyuréthane ont surtout l'inconvénient d'être moins confortables que le caoutchouc.
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https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par fifitoy »

Oldcruiser a écrit :On sous-estime toujours l'effet destructeur de la piste sur les mécaniques ! Quleques retours d'expérience d'une "vieille lame" :loll:

Il semblerait que les kits de lames australiens sont de qualité trés inégale selon les lots. Je dois être chanceux car mon vieux BJ45 roule sans problème depuis 80 000 km avec des lames Ironman malgré la Tunisie, le Maroc, 4 voyages vers la Roumanie et quelques campagnes de débardage de bois de chauffage.

Les routiers sahariens qui savent économiser le matériel prétendent que les lames cassent toujours à froid. Ils recommandent donc de parcourir les premiers km lentement pour les faire monter en température.

On peut aussi améliorer le confort et faciliter le travail des lames en ajustant la pression des pneumatiques de manière à éviter les "petites" vibrations parasites.

Les bagues polyuréthane ont surtout l'inconvénient d'être moins confortables que le caoutchouc.

Respect chef... c'est plein de bon sens... :amen: :amen:
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par Air-win »

Manard a écrit :
une lame sous maîtresse (la 4 ème) était cassée :(

C'est donc à droite que ça a cassé?


C'est donc comme ça que tu appelles ta douce alors ! :lol:

Allez, bien le bonjour à Maîtresse ;-)


Plus sérieusement, impressionnant la casse Manard et dommage d'avoir dû écourter le voyage !

:belgique:
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par fifitoy »

Air-win a écrit :
Manard a écrit :
une lame sous maîtresse (la 4 ème) était cassée :(

C'est donc à droite que ça a cassé?


C'est donc comme ça que tu appelles ta douce alors ! :lol:

Allez, bien le bonjour à Maîtresse ;-)


Plus sérieusement, impressionnant la casse Manard et dommage d'avoir dû écourter le voyage !

:belgique:

ah ce sont les lames du clic clac qui ont KC :aille: . bon sens mais c'est bien sur . :mrgreen:

et dire qu'il va chez Chassin pour la modif 8| 8| mauvais trip argrrr économise Bernard passe chez Ikea :mdr1: :mdr1: :mdr1:
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par Air-win »

fifitoy a écrit :
Air-win a écrit :
Manard a écrit :
une lame sous maîtresse (la 4 ème) était cassée :(

C'est donc à droite que ça a cassé?


C'est donc comme ça que tu appelles ta douce alors ! :lol:

Allez, bien le bonjour à Maîtresse ;-)


Plus sérieusement, impressionnant la casse Manard et dommage d'avoir dû écourter le voyage !

:belgique:

ah ce sont les lames du clic clac qui ont KC :aille: . bon sens mais c'est bien sur . :mrgreen:

et dire qu'il va chez Chassin pour la modif 8| 8| mauvais trip argrrr économise Bernard passe chez Ikea :mdr1: :mdr1: :mdr1:
:mdr1:

Ce que j'ai pas compris c'est si c'était la 4° femme ou le 4° lit ? :lol:

:belgique:
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par Jaclim »

Maikissonkons le Fifi et le Air-win !!! Image
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S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
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pilu
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par pilu »

def130 a écrit :pilu viens me trouver pour un essai terrain....
je te suivais l'autre jour à Signy
Merci Def, je ne manquerai pas de te contacter et de profiter de ton expérience sitôt l'ensemble prêt et bien chargé.

amicalement
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par fifitoy »

ben on rigole on rigole mais bon ...

Ayant passé le we sous le Toy pour installer le réservoir d'eau sous chassis....(je vais actualisé sur l'autre post...)

le nez et les yeux se sont posés sur ça.... :rougefaché:
IMG_7175.JPG
rupture d'étrier de maintien.... et sur ça... :rougefaché:
IMG_7176.JPG
et pivotement des brides ... :rougefaché:




comme quoi !!!!!!!!!! :snif: :snif: :snif:


enfin là je vous écris de Baillet en France je suis chez Chassin pour la journée....
Révision complète des lames et ajustement en fonction de la charge complète réservoir eau et GO + Double porte roue....


la hauteur de caisse avait perdue 3 cm depuis son passage en 2007 ou tout n'était pas encore installé...

Diag complémentaire: sur rouleau de barre stab - a changer- et amortisseur de direction également....
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par ZigZag.Cruiser »

Fifi....toy
ben justement ça serait intéressant que Chassin te fasse un topo sur les rupture de bride de maintient des lames, parce que c'est un truc que peu de gens comprennent quand ils se retrouvent avec des brides explosées. Leur hauteur étant calculée en fonction du débattement prévu, car des fois c'est l'amorto qui fait butée et des fois ce sont justement les brides de maintient ..et là boom, ya un moment où çà péte !

Fred...qui met le doigt sur le rôle des brides
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par fifitoy »

Bon moi j'suis sul Q :( et le gros a le sien en l'air :mrgreen:
IMG_7180.JPG
IMG_7183.JPG
en plus de l'étrier une lame KC la 5ème sans incidence grave elle est en sandwich dans le paquet...
invisible avant démontage la cassure sur la tranche de lame ne se voyait pas :grr:
IMG_7179.JPG

Christain C m'a dit qu'une pulvérisation de WD40 (ou GO dilué) sur les lames peuvent permettre de voir apparaître les éventuels fissures...
a priori une paille dans le métal la casse est à 7 cm de l'axe de l'étauquio vers l'AV et coté étrier (les 2 casses "pourraient" être liées)





mais bon je suis coincé à Baillet pour la soirée.. :pelle: :pelle:
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par Manard »

Bonjour Fifitoy,


Finalement pour les lames c'est comme pour les dents, faut faire des contrôles de temps à autres. Je pense que les étriers qui maintiennent les paquets sont soumis à des contraintes quand on est en croisement de ponts entre autres. Ça n'a beau ne pas croiser beaucoup, les lames doivent glisser un peu les unes par rapport aux autres et générer des contraintes.

Il existe un produit qui permet de mettre en évidence des fissures, je ne sais si c'est commercialisé pour les particuliers? Les chaudronniers entre autres l'utilisent

Bonne remise en état pour ce futur départ de balade au long cours

Bernard
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par fifitoy »

Manard a écrit :Bonjour Fifitoy,


Finalement pour les lames c'est comme pour les dents, faut faire des contrôles de temps à autres. Je pense que les étriers qui maintiennent les paquets sont soumis à des contarintes quand on est en croisement de ponts entre autres. Ça n'a beau ne pas croiser beaucoup, les lames doivent glisser un peu les unes par rapport aux autres et générer des contraintes.

Il existe un produit qui permet de mettre en évidence des fissures, je ne sais si c'est commercialisé pour les particuliers? Les chaudronniers entre autres l'utilisent

Bonne remise en état pour ce futur départ de balade au long cours

Bernard
d'ou l'utilité de pulvériser du GO dilué ou WD40 entre les lames après un nettoyage Karcher (précau Chassin) il te le dira aussi certainement...

je ne sais pas quand tu y montes mais pour ton info il y a un petit hotel dans la ZAE des ponts de Baillet (Besthotel) à 50m de son atelier si tu dois y passer la nuit...
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par Jaclim »

fifitoy a écrit :je ne sais pas quand tu y montes mais pour ton info il y a un petit hotel dans la ZAE des ponts de Baillet (Besthotel) à 50m de son atelier si tu dois y passer la nuit...
Merci pour l'info, Fifi (infofifi :super: ). Le RV est pour le lundi 11 avril et à ce que m'a dit Bernard, ça ne devrait pas durer plus que la journée; mais au cas où ...

Ben-dis-donc, c'est la mode des lames cassées ces temps-ci !
Bonne soirée
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
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Manard
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par Manard »

Bonjour,


J'ai retrouvé la technique à laquelle je faisais allusion, c'est la détection de fissures par ressuage. Voici entre autres un des ces produits et des articles en parlant.

http://www.itwpc.com/documents/pdf/ft00 ... LATEUR.pdf"

http://www.cndreunion.com/site/services ... 64a33d8203"

Sur Wikipédia, la méthode aurait été découverte avec la maintenace d'une machine à vapeur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_par_ressuage"

Cette technique peut s'appliquer également sur des châssis pour la recherche d'éventuelles fissures.

Bonne soirée

Bernard
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breizhou
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par breizhou »

L'été dernier en Albanie nous avons également cassé les brides des 1/2 lames load +.
Nous avons réparé sur place et ensuite de passage au salon de Valloire nous avons questionné le responsable du stand Iron man qui nous a soulevé le fait que la ref qui nous avait été vendu n'était pas la bonne, super.

Par contre nous avons pris des nouvelles lames Iron man et changé les lames d'origine.
C'est vraiment dur à vide mais plutôt correct en charge.
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Nicsand'dju
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Re: Casse demie lame Ironman et lame OME

Message par Nicsand'dju »

bonjour a tous

petite question qui me turlupine ,y a t il un couple de serrage a respecter pour les brides des lames ? ou faut il serrer comme un bourrin jusqu'a plus force ? :-/

Nico
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