Lubrifier un alésage aluminium ?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
pepere63

Lubrifier un alésage aluminium ?

Message par pepere63 »

Bonjour , à l'intérieur d'une boîte transfert ( avec huile 75W85 GL4 , présence de bronze )) dans un alésage en aluminium ( 40 mm) coulisse ( sur 40 mm ) un piston alu avec deux joints néoprènes ( genre joints spie ) ,
ce piston est actionné par dépression d'air , ou d'un coté ou de l'autre , à vitesse lente et uniquement lors du passage 4/2 à 4/4 et vice versa .
Ces pistons forcent et résistent au mouvement , surtout avec les joints neufs .
Le montage avec l'huile de boîte , huile de vaseline , huile de machine à coudre , huile moteur 5W30 , n'arrange pas les choses .
J'ai pensé aux lubrifiants en bombe " pâte alu " , mais pas encore essayé .
La question est donc : comment lubrifier un alésage alu avec " segments " néoprénes pour un mouvement linéaire lent et épisodique , sans polluer mon huile de boîte . ?
merci d'avance .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
franck4x4

Re: Lubrifier un alésage aluminium ?

Message par franck4x4 »

Pourquoi imaginer une autre huile que celle de la BT ?

Les joints neufs forcent un peu ? Ce doit être normal ... rien n'est plus puissant qu'une dépression ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pépere63,

Perso j'essaierai avec de la graisse utilisée pour lubrifier les pistons dans les étriers de freins, le contexte et les matériaux mis en œuvre sont un peu similaires.

Bonne recherche

Bernard
Image
djam

Message par djam »

je vais peut-etre dire une connerie
la vaseline , c est neutre et a la prochaine montée en temperature
celle-ci s evapora , c est a base d eau
franck4x4

Message par franck4x4 »

c'est un produit d'origine pétrolière .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
djam

Message par djam »

alors j ai dis une connerie
pepere63

Message par pepere63 »

Bonsoir , comme dit dans le premier message , j'ai déjà essayé l'huile de la boîte transfert , la vaseline , et autres .
Les anciens joints coulissaient très mal , ce qui m'a fait tout démonter , mais avec des joints neufs , ce n'est pas mieux , voire pire .
Manard conseille : """ la graisse utilisée pour lubrifier les pistons dans les étriers de freins """ Comment s'appelle t'elle ? ou de quoi est elle faite ?
J'ai essayé la """pâte alu """ , mélange d'huile minérale et de poudre d'alu : pas terrible pour mon application .
J'ai essayé la graisse au cuivre : très gros progrès , c'est spectaculaire ; je pense qu'avec ça , ça devrait fonctionner . Mais , il y a un mais , y a t il un risque pour l'huile de boîte et surtout pour la mécanique : pignons , roulements , joints spie ?
Cette graisse au cuivre est un mélange d'huile minérale et de poudre de cuivre ( marque PENRITE )
J'aimerais bien savoir ce qu'est la graisse citée par Manard .
Bonne soirée .
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je crois que cette graisse cuivrée est une spéciale haute température utilisée notamment pour les emmanchements d'échappements ...
djam

Message par djam »

une autre orientation : les graisses a savon alu ,... lithuin , graphite ,calcuim..

http://pdfmedsearch.com/j/joho.p.free.fr1.html
http://www4.total.fr/pdf/lub-indus/Le-P ... t-2009.pdf
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonsoir Pépère63

Quelques idées et réflexions en vrac

Graisse au cuivre = graisse haute température ce qui pas le cas d'une BT
Joint "spy" = joint à lèvres = pas forcément les mieux adaptés à des mouvements de translation
Logiquement ce type de montage devrait fonctionner avec l'huile de la BT (celle que tu indiques est correcte)
les joints sont ils d'origine fabriquant ?
Le sens de montage des joints peut il être une cause du pb ?
Tu peux éventuellement essayer avec d'autres types de joints plus en rapport avec une translation qui donneraient un moindre serrage . Tu verras rapidement si l'étanchéité est OK
Maintenant si tu trouves du mieux avec la graisse cuivre tu ne risques pas grand chose si tu n'en mets pas des wagons ; de toute façon ce n'est pas la quantité qui améliore la lubrification .
Le risque le plus évident est que cette graisse (ou une autre) soit rapidement "rincée" par l'huile de la BT et que l'effet disparaisse .
A noter tout de même que ta question sur les compatibilités des lubrifiants est pertinente car un "petit" constructeur comme Porsche a tué pas mal de moteurs car ils utilisaient pour le montage de certains composant une graisse incompatible avec l'huile moteur ; mais on parle ici de moteurs hautes performances avec des températures de fonctionnement élevées ce qui n'est pas la cas de ta BT

Bon courage
Jean Yvon

Message par Jean Yvon »

Bonsoir,
Manard a écrit :Perso j'essaierai avec de la graisse utilisée pour lubrifier les pistons dans les étriers de freins, le contexte et les matériaux mis en œuvre sont un peu similaires.Bernard
Il s'agit peut être de la Castrol red rubber grease...http://www.castrol.com/en_nz/new-zealan ... rease.html

http://www.landers-shop.fr/castrol-red- ... DA6269.cfm

Bonne nuit

Jean-Yvon
Tischer Box 230 + Ford Ranger
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , merci de vos réponses . J'utilise déjà la graisse au cuivre entre le piston de freinage et le dos de la plaquette de frein et aux contacts entre la plaquette et l'étrier , ainsi qu'entre le disque de frein et sa surface d'appui ,ou dans les fixations turbo et échappement .
Les joints spie mal adaptés pour des mouvements de translation , sans doute , mais c'est fait comme ça , je n'y peut rien . Néanmoins , ces mouvements sont finalement très rares . Il me semble que si le cylindre était en acier , le coulissement serait plus facile .
C'est évident que ça devrait bien fonctionner avec l'huile de B.T. , mais ça coince ... les joints sont neufs , ça n'aide pas .
Aucune pièce de l'intérieur de la B.T. n'est disponible chez M.B. J'ai donc acheté les mêmes joints que tandem03 et ils fonctionnent bien sur sa boîte . Le sens du montage est respecté et de toute façon le piston fait un aller retour .
Le montage des deux demi carters est guidé par des pions de centrage , donc pas de désaxage à craindre .
La graisse Castrol citée par Jean Yvon a sur le papier toutes les bonnes caractéristiques . A tester .
Bonne journée .
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Tu cherches un bon glissement "au montage" ou "dans le temps" ?

Si c'est pour des essais au montage et donc pas en température, pour l'alu, essaie du pétrole (employé en usinage alu à l'époque ou j'étais tourneur fraiseur), même si c'est du "lampant", ça devrait marcher. Par contre, je ne sais pas ce que ça va donner sur le caoutchouc de tes joints ?
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Jean-Lau , la boîte transfert est ouverte , j'en profite pour tester plusieurs lubrifiants , mais il faut bien sur que ça tienne dans le temps , et sans polluer l'huile de la boîte , ni détruire les joints . Le démontage , remontage couché sous le véhicule n'est pas une partie de plaisir .
J'ai commandé de la graisse qui sert au montage des pistons de frein dans les étriers en alu , à priori c'est la même problématique .
Bonne journée .
distran

Message par distran »

Bin ... prend un vrai 4x4 :clown: :lol:
Plus ce genre de problème...mais d'autres
Bon, je blague ;)
djam

Message par djam »

une autre alternative peut-etre
mettre les pieces alu au congelateur
l alu se dillate avec la chaleur :diable: et se contracte avec le froid :froid:
Tony-Truand

Message par Tony-Truand »

Salut pepere63,

J'ai pratiqué la mécanique PL/TP et quand nous rencontrions un souci sur un matériel que nous ne connaissions pas (ça arrive à tous le monde) ben on prenait le bigophone pour parler avec le chef d'atelier du coin, (celui qui correspond à la marque et au modèle du véhicule). Cela permettait souvent d'avoir de petit tuyau sur le fonctionnement particulier des divers matériels sur lesquels nous devions intervenir.

Une autre solution serait de remonter la boite et de faire fonctionner à blanc pour voir si ça marche.

D'autre part, tu pourrais nous mettre une photo pour identifier plus précisément ce dont nous parlons ?
franck4x4

Message par franck4x4 »

A vous lire , je me pose deux questions :

1 - la dureté de ce coulissement n'est-elle pas normale car la dépression est terriblement puissante ...
2 - tu as démonté le tout car c'était défaillant ou non ?
djam

Message par djam »

Manard a écrit :Bonjour Pépere63,

Perso j'essaierai avec de la graisse utilisée pour lubrifier les pistons dans les étriers de freins, le contexte et les matériaux mis en œuvre sont un peu similaires.

Bonne recherche

Bernard
désolé de poluer le post
juste une remarque , pour les pistons des machoires de freins , j injecte de l air au compresseur
attention çà part d un coup , et eviter de mettre son doigts entres , au risque de le perdre
ericliberty

Message par ericliberty »

pepere63 a écrit :Bonjour , à l'intérieur d'une boîte transfert ( avec huile 75W85 GL4 , présence de bronze )) dans un alésage en aluminium ( 40 mm) coulisse ( sur 40 mm ) un piston alu avec deux joints néoprènes ( genre joints spie ) ,
ce piston est actionné par dépression d'air , ou d'un coté ou de l'autre , à vitesse lente et uniquement lors du passage 4/2 à 4/4 et vice versa .
Ces pistons forcent et résistent au mouvement , surtout avec les joints neufs .
Le montage avec l'huile de boîte , huile de vaseline , huile de machine à coudre , huile moteur 5W30 , n'arrange pas les choses .
J'ai pensé aux lubrifiants en bombe " pâte alu " , mais pas encore essayé .
La question est donc : comment lubrifier un alésage alu avec " segments " néoprénes pour un mouvement linéaire lent et épisodique , sans polluer mon huile de boîte . ?
merci d'avance .
Hello , je suis entrain de pas mal demonter et remonter un def en ce moment .
Nous pour tous ce qui est boite de transfert , nous avons utilisé de la graisse au cuivre ,de la graisse lithium et l'huile de BT , rien d'autre .
Tes joints sont made in constructeur ou autres fournisseurs ?
:def130: :fesse:
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , je vais un peu me répéter , mais tant pis . Chez M.B. , une boîte transfert ne s'ouvre pas , elle se change ! ( 4700 euros TTC , quand même ! ) aucune pièce intérieure , ni aucun plan n'est disponible . Donc , l'expérience des mécanos M.B. pour cet ensemble est faible ...
Au départ , j'ai acheté cette B.T. d'occasion , J'ai déjà monté et déposé cette B.T. 2 fois pour essai , je l'ai ouverte deux fois .
Il y a deux baladeurs ( un alu et un acier ) , donc 4 pistons avec joints neufs , un seul piston qui force ...
Image
Image
Sur les photos , on voit donc un baladeur avec un piston à chaque bout , avec 2 joints . Sur la photo du bas , à droite , on voit un alésage de 40 mm dans lequel vient le piston .
Voilà , cet après midi , je dois avoir la graisse pour pistons de freins , nouvel essai .
Merci pour votre aide et bonne journée .
Modifié en dernier par pepere63 le jeu. 25 févr. 2016 18:57, modifié 1 fois.
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Je me demande ce qui force : c'est les pistons avec leurs joints, ou le baladeur qui déplace la fourchette pour le changement de pignon ?
Perso, je ne suis pas sûr que la graisse soit bien utile. Elle va peut-être se diluée avec l'huile de BT...
Est-ce que tu ne peux pas récupérer le piston de ton ancienne boîte pour le changer avec celui qui force ?
Pour avoir fait une opération comparable à la tienne, je ne vois pas pourquoi ça marche du 1er coup chez moi, moi qui ai 2 mains gauches en mécanique :mrgreen:
J'ai quand même des doutes sur le coulissement de la fourchette... Les joints qu'on a monté sont pour une utilisation en hydraulique.

Bon courage,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Michel , le piston avec ces deux joints , placé et enfoncé dans l'alésage , sans baladeur et sans fourchette coulisse très mal . Pour la graisse , je compte la mettre avant de rentrer le piston et vu les deux joints neufs , elle devrait rester à sa place . Comme le dit zebulon54 , ces joints ne sont pas utilisés habituellement pour une course linéaire , mais bon ... Je vais peut être remonter les vieux joints , si je les retrouve .
Bonne soirée .
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »