Page 1 sur 2
Les amortisseurs FOURNALES
Posté : mer. 5 juil. 2017 13:32
par gaubs
Salut à tous,
Je voudrais vous faire part d'une découverte : les amortisseurs FOURNALES. Peut-être certains connaissent déjà...
Découverte faite fortuitement, suite à un changement de véhicule et à la rencontre d'un concessionnaire Mitsubishi, un des quelques restant sur la planète qui ne soit pas uniquement un vendeur de voitures, mais un vrai passionné avec de réelles compétences et un gros passé en rallye-raid comme mécanicien et pilote. Bref, un dinosaure !
Sachant ce que je fais de mon pick-up il m'a conseillé ces amortisseurs, et quand je dis conseillé ce n'était pas une vente déguisée ! A preuve : "Je vous les monte, vous partez en vacances, et si ça ne vous va pas je vous les reprends.". Autant dire qu'il était sûr de lui et il avait raison : je les garde !
Pour faire simple, ce sont des amortisseurs oléopneumatiques entièrement paramétrables en fonction du véhicule, de sa charge et de son emploi. J'ai pu donc comparer le comportement avec ce que j'avais avant, des renforts de lame Loadplus. Le jour et la nuit !
Les Loadplus durcissent les suspensions. Avec la cellule c'est bien mais sans, on a l'impression de rouler sur les jantes. Avec les Fournalès il n'y pas de différence, les amortisseurs s'adaptent tout seuls sans nécessiter un nouveau réglage. C'est carrément magique !
Je n'ai pas fait de piste avec pour le moment, juste un séjour en Italie du Sud. Mais pour ceux qui connaissent les routes du coin, ça vaut bien les pires pistes défoncées ! Voici donc ce que ça donne :
Nids de poule : On entend bien que ça tape, mais la voiture ne bouge pas, pratiquement pas de retour dans les fesses. Le dos fragile de la Baronne est un bon baromètre, pas une plainte en trois semaines !
Ralentisseurs : Ça se soulève, puis ça redescend en douceur, sans cogner.
Rond-points : Le véhicule se met légèrement sur l'angle et ne bouge plus. On peut resserrer il garde la même inclinaison et en sortie il compense tout doucement de l'autre coté et ramène tout à plat gentiment. Pareil pour les virages.
Je n'en ai qu'une paire à l'arrière actuellement, mais il n'est pas exclu que j'en fasse poser à l'avant !
Il y a quand même un inconvénient : le prix. C'est vraiment pas donné mais l'efficacité, ça se paye ! Les tarifs (et le reste) sont sur le site "fournales.fr".
Je précise que je n'ai aucun intérêt à faire de la de pub à tous ces braves gens (hélas !), c'est d'ailleurs pour ça que je ne cite pas le concessionnaire (mais vous pouvez me demander !). Je veux juste partager cette découverte, sachant qu'il y a de nombreux posts sur le sujet des suspensions, avec des tas de solutions... C'en sera une de plus !
Gaubs

Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : mer. 5 juil. 2017 14:10
par dakure
Hello, normal d'être content!!! Au prix des fournalès...
Passer de load+ qui marque les lames, qui casse et ne vaux que le prix + la marge des revendeurs soit moins de 200 euros à du matos du haut du panier comme Fournalès, y'a un monde...
En fait les load+, il faut "les détendre" si pas de poids dans la benne...
Par contre monter ces amortisseurs sans de bonnes lames en bon état, je suis...
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : mer. 5 juil. 2017 14:58
par Nicki & Chris
... et en plus il y a un peu de moi dans les Fournales

, enfin de la Sté ou je travaille
Ce que préconise Fournales (Jean-Pierre) pour vraiment optimiser, c'est de rester en origine (lame, ressort) l'amortisseur, pardon la suspension Founales donne la toute son efficacité.
Car ce n'est pas un simple amortisseur, mais c'est une suspension, ses combinés permettent de garder l'assiette tout en ménageant la souplesse.
Pour m'a part j'y suis venu par raison, je connaissais JP depuis assez longtemps (cf le boulot) mais pour cause de budget conséquent je n'avais jamais monté ces produits, sauf que quand j'ai commencé les balades un peu plus sérieuse avec mon Patrol, j'ai rencontré des problèmes d'amortissements, trop souple, amortos qui lâchent, trop dur, raquétage, ... donc la je m'y suis vraiment intéressé, sur ses conseils j'ai tous remis presque d'origine, ressort OME (+6) médium au lieu des HD ... et la, la lumière fût

... et j'ai fait quelques convertis dans "notre" groupe.
Et je crois que sur le Navara je vais faire la même chose, j'ai changé mes lames arrières pour du HD, comme j'ai du poids en permanence dessus ça va ... par contre côté amortos les OME fatiguent vite

et je ne voudrais refaire l'erreur du Patrol passer en KONI Raid et avoir un véhicule dur.
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : mer. 5 juil. 2017 16:39
par ubats
La aussi je fais partie du club des "Fournaleux" mais je ne suis pas aussi enthousiaste que l''ami gaubs. Mon véhicule est un Isuzu avec une cellule Modulidea. PTAC 2950kg mais sur la balance au moment du départ : 3T
Amortisseurs AV et AR Fournales + ajout d'1 lame supplémentaire. (sur conseil de JP)
On ne peut nier qu'il y ait un bon amortissement mais si on veut conserver l'assiette il faut gonfler l'amorto à 18bar. Et là ça devient dur. A vide on peut dégonfler l'amortisseur mais la raideur des lames est bien présente. Pas très confortable sur des routes en mauvais état comme les routes forestières des Landes parcourues par les camions de bois. Dans cette configuration, il ne s'agit que d'utilisation temporaire donc on fait avec.
Par contre, avec la cellule, on peut faire de la piste sévère toute une journée (traversée des monts Taurus en 2014 par ex,) l'amortisseurs ne perd pas un pouce d'efficacité. Et comme on a enchaîné des pistes dures sur plusieurs jours, c'est l'œil de l'amortisseur qui s'est ouvert mais une fois tenu en place par du fil de fer on a continué ainsi sans autre problème. Evidemment, réparation gratuite par JPF..
L'année dernière, en vue d'un circuit en Crète par les pistes, j'ai ajouté 2 boudins gonflables à la suspension AR. Juste gonflés pour rétablir l'assiette et je met seulement 14bar dans l'amortisseur.... ce qu'il y a à l'avant en permanence. Le résultat est assez satisfaisant.
Lorsque j'ai fait monter les amortisseurs à Toulouse, JP a pris le volant pour faire un essai. Je suis devenu tout pale quand il s'est enquillé un trottoir à 50-60km/h "pour me démontrer l'efficacité de ses amortisseurs". Rien à dire, pas une trace sur les pneus ou les jantes.
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : mer. 5 juil. 2017 17:22
par gaubs
ubats a écrit :c'est l'œil de l'amortisseur qui s'est ouvert
Euh... C'est quoi "l'oeil" ?
Au cas où...
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : mer. 5 juil. 2017 18:42
par Nicki & Chris
ubats a écrit :....Lorsque j'ai fait monter les amortisseurs à Toulouse, JP a pris le volant pour faire un essai. Je suis devenu tout pale quand il s'est enquillé un trottoir à 50-60km/h "pour me démontrer l'efficacité de ses amortisseurs". Rien à dire, pas une trace sur les pneus ou les jantes.

un grand classique ... mais parlant du résultat

Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : mer. 5 juil. 2017 20:03
par Ralebodeco
ubats a écrit :....Lorsque j'ai fait monter les amortisseurs à Toulouse, JP a pris le volant pour faire un essai. Je suis devenu tout pale quand il s'est enquillé un trottoir à 50-60km/h "pour me démontrer l'efficacité de ses amortisseurs". Rien à dire, pas une trace sur les pneus ou les jantes.
l'amortisseur est là pour gérer "l'après" trottoir ....le choc est tout de même encaissé par l'ensemble du véhicule, et même si les jantes et les pneumatiques ne présentent pas de "bobos" je pense que le reste ( roulement, direction,caisse ..etc ..) n'a pas vraiment aimé ...
Un préparateur qui se permet ça avec un véhicule n'est , à mon sens , pas très sérieux ...
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : mer. 5 juil. 2017 20:48
par ubats
c'est un type(JP) qui a fait de la compet moto surtout. Mon préparateur qui, lui, fait de la compet Auto en TT(rallye des cimes) m'a dit que les véhicules équipés Fournales étaient toujours devant.... Et quand on voit une piste du rallye des cimes on comprend le travail de l'amortisseur. En principe à l'attaque c'est mou et ça durcit au fur et a mesure que le train roulant remonte suivant une abaque qu'il m'a montré. Tout est dans l'abaque et dans les astuces pour tenir la courbe.
Personne n'a fait de remarque sur la partie pneumatique qui-toujours en principe- permet de maintenir l'assiette. De mon point de vue, le volume est trop restreint pour jouer efficacement ce rôle avec une charge importante. D’où mon choix d'ajouter des boudins gonflables. Ce qui aujourd'hui me donne satisfaction. Comme je l'ai dit precedemment je suis au max+ du PTAC et (je n'ai pas sous la main les données) au max sur le train AR dans des conditions de raid longue durée. Pour 8-10 j je suis moins chargé (2.9T) et ça va tout de suite bien mieux.
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : mer. 5 juil. 2017 21:16
par dakure
Un retour sur un montage de Fournalès (pour info) ou l'on apprend que.... l'attache basse de l’amortisseur sur le Ford Ranger n'est pas étudié pour recevoir autant d’effort mais chose faite sur le D Max.
viewtopic.php?t=3699
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : mer. 5 juil. 2017 21:30
par zebulon54
Pour mémoire un petit post où l'on parle Fournales, boudins and co
viewtopic.php?f=7&t=6921&p=100431&hilit ... es#p100401
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : jeu. 6 juil. 2017 06:49
par Nicki & Chris
C'est la même chose sur le Pathfinder, la fixation arrière de l'amortisseur, n'est pas assez solide pour encaisser l'effort que demande la suspension Fournales, il faut donc la modifier et/ou passer à du ressort médium.
La conception du Fournales est celle d'un combiné (Amortisseur/Suspension), c'est la ou je tempère les propos de JP Fournales, l'utilisation seule de sa suspension (sans changer lames ou ressorts par du légèrement renforcé) repose sur la solidité d’ancrage de l'amortisseur.
De part son principe de fonctionnement, il reprend, compense les efforts du ressort ou lame ... donc ces efforts se reportent directement sur les fixations de l'amorto et effectivement quand on voit l'évolution de ces fixations sur les véhicules
Comme dit plus haut, à la base JP Fournales est partie d'un combiné de moto (amortisseur+ressort) et a travaillé pour remplacer cela et pouvoir régler les 2 en même temps (hauteur, amortissement), quand cela a fonctionné sur les motos, il est passé à la compétition TT (Rallye Raid, Auto-cross, ...) et en même temps au circuit ... en parallèle on retrouve son principe sur les portes d'avions, les chaises de balade TT pour personne à mobilité réduite, les motos, scooter, ... et j'en oublie, bref il a le cerveau en ébullition permanente.
En fonction des retours client il fait évoluer ses produits en permanence. Il n'a pas la prétention de lutter contre certaines légendes (mot en prendre en bien ou en mal) mais par contre il a la prétention de répondre au cahier des charges spécifique du client, mais c'est sur cela se paie.
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : jeu. 6 juil. 2017 07:57
par defender27
Bonjour,
Je connaissais Fournales du temps ou je faisais de la moto, excellente marque effectivement, mais n'oublions pas des marques comme Suspension Sport ou Proflex qui font aussi du "sur mesure" d'excellente qualité
Eric
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : jeu. 6 juil. 2017 10:26
par bernardg
Bonjour,
J'ai eu des Fournales sur mon Toyota KDJ120:
je confirme leur efficacité: même sans forcer mes coéquipiers sont largement relégués derrière moi (et je ne suis qu'un pratiquant "loisirs"). Et c'est pas tjrs sympa dans un groupe

je confirme leur prix: rien a voir avec de l'OME que j'ai maintenant sur le Def
je confirme leur reconditionnement (pour un coût de 50% du neuf) mais prévoyez un délai car l'atelier est à Toulouse
Mais ce n'est pas une expérience avec une cellule, juste une tente de toit !
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : jeu. 6 juil. 2017 11:10
par distran
Salut
J'ai commandé 4 S99tech, qui sont aussi "sur mesure" et pour bien moins cher.
Le reconditionnement est à 80€/amorto.
Ils ne seront montés qu'en septembre, donc je ferais un retour vs les touch dog après.
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : jeu. 6 juil. 2017 12:03
par syncronono
distran a écrit :Salut
J'ai commandé 4 S99tech, qui sont aussi "sur mesure" et pour bien moins cher.
Le reconditionnement est à 80€/amorto.
Ils ne seront montés qu'en septembre, donc je ferais un retour vs les touch dog après.
Pour comparer ce qui est comparable...
Est-ce que les S99tech ont un ressort, pneumatique ou métallique ?
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : jeu. 6 juil. 2017 13:46
par zematelot
Coucou,
Nicki & Chris a écrit :en parallèle on retrouve son principe sur les portes d'avions, les chaises de balade TT pour personne à mobilité réduite, les motos, scooter, ... et j'en oublie,
Il avait sorti une fourche vtt révolutionnaire, à parallélogramme déformable, mono amortisseur, fourreaux carbone ultra rigides, fini les freins (à l'époque v-brake) qui viennent lécher la jante sur les grosses bosses. Manquait juste un peu de débattement pour la descente.
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : jeu. 6 juil. 2017 14:12
par franck4x4
Faut-il toujours obligatoirement lever la roue pour gonfler son monter son Fournales en pression ?
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : jeu. 6 juil. 2017 14:53
par bernardg
oui oui, sous risque que la pression interne s'échappe, ou que tu n'arrive pas à gonfler
surtout pour dégonfler la pression ...
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : jeu. 6 juil. 2017 14:54
par Nicki & Chris
franck4x4 a écrit :Faut-il toujours obligatoirement lever la roue pour gonfler son monter son Fournales en pression ?
C'est mieux et plus facile d'y "caser" les bars

Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : jeu. 6 juil. 2017 16:50
par syncronono
Nicki & Chris a écrit :franck4x4 a écrit :Faut-il toujours obligatoirement lever la roue pour gonfler son monter son Fournales en pression ?
C'est mieux et plus facile d'y "caser" les bars

Qu'elle idée de caser le bar dans l'amortisseur.
A moins de remplacer l'huile par du pastis.
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : jeu. 6 juil. 2017 21:32
par distran
syncronono a écrit :
Pour comparer ce qui est comparable...
Est-ce que les S99tech ont un ressort, pneumatique ou métallique ?
Si bien sûr, pour mille balle l'amorto, chez fournales: t'a même une appli en ligne pour te dire si c'est bien réglé ! et une molette 43 positions..
Anecdote... je suis rentré de Zagora, avec le bas de l'amorto dévissé...aucun bruit....rien.
Alors, ce qui compte avant tout, c'est les lames et les ressorts... le reste est pipeau
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : jeu. 6 juil. 2017 22:15
par franck4x4
Je ne crois pas, distran .
Tout est dans l'amortissement et même l'amortissement de qualité.
La règle d'or c'est la garde permanente du contact de la roue au sol .
Il y a autant de différence entre un amortisseur bas de gamme et un à 3000 euros qu'entre un monocylindre et un V8 .
Mais je ne suis pas Fournales du tout.
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : ven. 7 juil. 2017 11:11
par distran
Salut
Concernant le réglage par molette
Le commercial m'a clairement dit que dans mon cadre d'utilisation c'était inutile.
Le 4x4 étant toujours a peu prêt à la même charge, et ma conduite "limace"... je ferait joujou 2/3 fois avec et ensuite...pas envie de mettre les mains dessous à chaque changement de type de roulage/piste
Donc, je lui ait fourni la pesée essieux AV AR du CT, sachant que tout mon bazard reste dedans à l'année, c'est une pesée assez juste.
L'option molette est quand même dans les 80€ HT/amorto
J'ai reçu les plans cotés à l'instant...
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : ven. 7 juil. 2017 11:25
par franck4x4
OK distran ,
Pour ma part , mes amortisseurs Dynam-Motor ont 30 click de réglage et je m'en sers énormément car entre une configuration autoroute ( 40L d'eau et 90L de GO) et une autre en autonomie totale 130L d'eau et 210L de GO) , le comportement est bien évidemment très différent ...
Ils ont été fabriqués spécialement pour mon Massif .
Re: Les amortisseurs FOURNALES
Posté : ven. 7 juil. 2017 12:39
par syncronono
Pour comparer faudrait savoir sur quoi les molettes ou les clicks, dont vous parlez, agissent.
Ressort ou hydraulique.
Faudrait faire une présentation de leur technologie.