- pas trop d'électronique,
- un bon 4x4 sans avoir besoin d'un franchisseur hors pair
- un confort relatif, donc clim si possible dans la cabine. Ce critère est bien sûr subjectif, j'ai pu traverser la France étant petit en Renault 12, à 6 dans la voiture avec le matériel de camping et la bouffe pour 1 mois, mais je ne suis pas sûr de bien apprécier de le faire à nouveau. Autre temps, autres repères!
- assez d'autonomie pour ne pas avoir a se poser en camping tous les 2 jours, le branchement obligatoire au 220 n'est pas envisageable
- un service accessible partout dans le monde, l'amérique nord/sud étant l'objectif a long terme
- 4 places sécurisées, la maman travaille au SAMU pédiatrique, pas de négociation possible sur la sécurité auto,
- consommation modérée et permettant de rouler sur autoroute à vitesse correcte.
- si possible permis voiture, pour pouvoir le prêter a la famille ou des amis. On envisage dans quelques temps de le mettre 1 saison en Islande, et de le prêter à la famille ou aux amis qui voudraient découvrir ce pays.
- dans notre budget

Du coup, on est tombé sur un sprinter double cabine + cellule clemenson, visible ici sur le forum: viewtopic.php?f=43&t=9177. Merci d'ailleurs au passage à Dakure25 pour le relais d'informations! Le véhicule était en vente pour cause de maladie. Il descendait tous les ans au Maroc pour plusieurs mois, et était sinon stocké dans un garage.
En résumé, le porteur:
- double cabine sprinter 316 cdi 5 cyl 156cv de 2004 4x4 d'origine Mercedes (pas Ighlaut ou autre), avec découpe à l'arrière de la cabine pour passage dans la cellule. Normalement, la configuration n'est pas trop exotique, je devrais trouver pas trop difficilement les pièces détachées pour ce véhicule.
- 4x2 enclenchable en 4x4, blocage du différentiel arrière, boite courte
- boite sprintshift, avec la pompe remplacée récemment (une faiblesse connue de cette boite), et donc 6 vitesses
- treuil avant avec corde légère (plasma?) et plaques de désensablage
- climatisation manuelle
- 3t5
- pas mal de modifications apportées avec soin (alarme avec carte sim, double caméra de recul, préfiltre à gasoil, etc.). Le propriétaire précédent m'a laissé un stock de filtres achetés en prévision et un livre technique (revue d'atelier?) qui décrit les opérations de maintenance.
- cellule Clemenson amovible, sans trace visible d'infiltration (une de leur maladie connue). Ce n'est pas le plus high tech, je pense au poids notamment, mais le budget impose ses contraintes, et on n'aura pas trop peur de l’abîmer du coup

- grand lit 2 places permanent, en capucine
- 4 places repas, transformable en lit
- douche et WC
- chauffage et cuisson au gaz, que nous allons probablement faire évoluer (au moins le chauffage au gazole, idéalement, pas fan de passer mon temps a courrir après le gaz en Amérique du Nord au Sud)
- frigo a compression
- pas mal de rangement malgré le gabarit limité
- panneau solaire avec gestion batterie
- rafraichisseur, discutable avec une structure cellule en bois, on verra à terme si on ne remplace pas par un ventilo simple sur panneau de toit.
Donc le véhicule est utilisable directement en l'état pour nous pour des petits séjours de 2-3 semaines, ce que nous pensons faire cet été. On verra ensuite ce qui nous va et ce qui ne va pas dans les années à venir. Et le prix d'achat nous laisse une marge par rapport au budget prévu initialement.
Pas beaucoup de photos utilisables, et il est pour l'instant en gardiennage loin de chez nous :'( Le souci d'habiter en région parisienne, le coût des hivernages est assez hallucinant.




