Page 1 sur 1

BARDENAS 2009

Posté : ven. 11 mars 2011 18:49
par gaubs
Bonjour à tous,

Les Bardenas, c'est devenu un grand classique. Mais pour ceux qui ne connaissent pas, J'espère que ce petit "topo" vous donnera envie d'aller faire courir la cellule dans ce joyau espagnol !

Image

Bienvenue dans les "Bardenas Reale" ! Ben oui, ça s'appelle le "désert" des Bardenas, c'est pas pour rien !

Image

En tout cas, on est bien accueillis ! Mais pas de panique, les vautours ne vous attaqueront que si vous êtes vraiment mort !

Image

Et puis on est rarement seuls dans ce désert... Surtout si comme nous vous tombez juste le jour de la "Extrême Bardenas", une course de VTT (c'était au début de juillet) ! Plus de 1500 vélos qui ont bloqué la piste pendant une bonne heure, mais dans une ambiance "à l'espagnole", c'est à dire vraiment bon enfant. Très spectaculaire en tout cas !

Au fond de la photo, le "Castil de Tierra", monument (naturel) emblème des Bardenas.

Image

Le même de plus près, et vu de l'autre coté. Cette curiosité est typique de l'érosion qui a sculpté ce magnifique paysage : des couches d'argile surmontées d'une couche de grès. Le grès résistant mieux que l'argile aux pluies et aux vents, ça donne ce genre de chose, ou les gigantesques plateaux appelés "cabezos".

Image

L'érosion creuse aussi une multitude de canyons plus ou moins grands et profonds (les ""barroncos"), créant de vrais labyrinthes où il est facile de se perdre.

Image

Il ne faut pas hésiter à poser la voiture et à chausser les grosses godasses pour aller crapahuter un peu sur les sentiers. On découvre alors des paysages complètement improbables ! Attention toutefois, si les sentiers sont bien marqués ils ne sont pas balisés ! Prévoir une bonne carte ou demander à un paysan du coin. Il y a beaucoup de sentiers qui permettent de grimper, très facilement et sans être alpiniste, sur le sommet de certains "cabezos" d'où on a une vue fabuleuse à 360°. La plupart de ces sentiers prennent leur départ au bord de la piste qui fait le tour du polygone de tir, mais ne sont pas faciles à trouver.

Image

Petit parking au bord de cette piste, justement. On voit bien les couches d'argile et de grès alternées, et un petit "cabezo" à l'arrière plan. L'érosion dans cette région est très rapide et les éboulements fréquents, prudence ! Le paysage peut radicalement changer d'une année sur l'autre, et un "barronco" naissant peut se creuser de plusieurs mètres par an !

Image

La végétation est typiquement méditerranéenne et plutôt rabougrie : chênes Kermès, et beaucoup de thym et de romarin.

Image

On se sent parfois bien petit...

Image

L'intérieur d'un "barronco" sculpté par l'érosion. Les bergers disent qu'on ne peut pas se perdre dans les Bardenas, puisqu'il suffit de suivre les barroncos qui rejoignent tous l'Ebre, au sud... Mouais... Il faut juste être prêt à faire des dizaines de kilomètres à pied... et ne pas se tromper aux embranchements !

Image

Les barroncos sont parfois très larges, comme celui-ci réputé pour son parcours VTT (on ne le voit pas sur la photo). Quand on le fait à pied, qu'il faut poser les mains dans certains passages un peu "pentus", et qu'on pense que certains le font à vélo, on se dit qu'il y a des fadas sur la planète !

Image

On peut se sentir parfois un peu surveillés... "On sait jamais... Si le Français et sa femme tombent dans un trou, ça fera le repas de ce soir !"...

Si vous voulez voir des vautours, allez près des "corrals", les bâtiments de bergers avec leur enclos qui bordent la piste. Les vautours y attendent une hypothétique brebis malade, s'il n'y a pas de Français à becter !

Image

Il y a aussi, par ci-par là, de petites oasis de fraîcheur. Mais comme dans tous les déserts, c'est rare ! Prévoyez beaucoup d'eau (ou de bière, c'est vous qui voyez... )

Image

Enfin, pour ceux qui voudraient passer quelques jours dans le coin, je vous ai déniché un petit "spot" de bivouac bien sympa, à quelques minutes d'Arguedas, porte d'entrée sud des Bardenas. En effet, comme c'est un Parc national, le bivouac est interdit. A savoir aussi, la circulation est très règlementée et ne peut se faire que sur certaines pistes (c'est bien indiqué par de petites bornes). Les autres pistes sont réservées aux locaux (paysans et bergers) ou aux VTT (avec bornes également). Bien sûr, le polygone de tir de l'armée de l'air situé au centre du parc est interdit d'accès. En même temps, on n'a pas trop envie d'y entrer et de se prendre un obus de 30mm dans la tortue, non plus ! Par contre la piste qui fait le tour du polygone est magnifique, et incontournable !

Donc, une dizaine de kilomètres avant d'arriver à Argedas, on emprunte une petite piste, on passe un gué (que du bonheur !) et un minuscule pont sur un canal d'irrigation...

Image

... et on arrive dans un petit pré où on peut se poser à l'abri des regards, condition assez rare ailleurs. Les traces de roues à gauche de la photo sont en fait le petit pont sur le canal d'irrigation.


Et dans ma grande mansuétude, voici le plan et les données GPS du spot :

Image

Voilà... J'espère que tout ça vous donne envie d'aller voir de plus près. Les Bardenas, c'est une valeur sûre, on est rarement déçu !

Et comme d'hab', si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Patrice

Re: BARDENAS 2009

Posté : ven. 11 mars 2011 19:03
par Air-win
merci Patrice pour ce très beau reportage

:belgique:

Re: BARDENAS 2009

Posté : ven. 11 mars 2011 21:43
par Manard
Bonsoir Gaubs,


Merci pour ce reportage qui devrait donner envie de découvrir ce désert à ceux que ne le connaisssent pas :super:

Tes photos sont superbes, parcourir une partie à pied doit être effectivemet intéressant car de la piste on est loin de tout voir

Bonne soirée

Bernard

Re: BARDENAS 2009

Posté : ven. 11 mars 2011 22:23
par fifitoy
Merci... :super:

belles photos et beau texte :coeur:

Re: BARDENAS 2009

Posté : sam. 12 mars 2011 00:09
par euro6
Décidément, tu as bien fait de nous retrouver sur Casa, Gaubs !
Après le reportage sur l'Albanie qui nous servira dès cet été, voici maintenant le récit qui nous servira dans un mois pour notre escapade prévue dans les Bardenas !
Je note le bivouac.

Re: BARDENAS 2009

Posté : ven. 18 mars 2011 01:21
par Deandef79
Bonjour,
Si vous souhaitez voir d'autres images de cet endroit très intéressant pour aller "trainer" ses roues ET faire de superbes balades à pied, vous pouvez cliquer ici :
- https://picasaweb.google.com/mikedean58 ... directlink

Ces photos ont été prises lors de deux séjours différents; l'un entre noël et le jour de l'an, l'autre vers la mi-février. A cette époque, il n'y a quasiment aucun touriste, ce qui nous a permis à chaque fois de rester plusieurs jours sur place en dormant dans ce - petit - désert et d'emprunter des pistes normalement interdites à la circulation automobile, ce qui est bien plus "drôle" !!

Image

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à y aller vers l'une de ces époques. Vous serez tranquilles et, en général il fait beau. Par contre s'il y a un orage, méfiez-vous, cela peut-être extrêmement violent. Dans ce cas ne vous promenez pas dans le fond des barrancos, ce serait dangereux !

Re: BARDENAS 2009

Posté : ven. 18 mars 2011 08:31
par cled
Beaux reportage sur cet endroit que beaucoup d'entre nous connaissent je pense mais que je n'ai pas encore visité, bravo pour les photos ,
la démarche est bonne les cadrages soignés il manquerais juste un peu de contraste, mais je chipote et ça c'est pas bien, merci pour le bivouac
félicitations GAUBS.
claude.

Re: BARDENAS 2009

Posté : ven. 18 mars 2011 10:45
par renault
Bonjour,
superbes photos ,j'ai pris note
Claude

Re: BARDENAS 2009

Posté : ven. 18 mars 2011 13:48
par gaubs
cled a écrit :Beaux reportage sur cet endroit que beaucoup d'entre nous connaissent je pense mais que je n'ai pas encore visité, bravo pour les photos ,
la démarche est bonne les cadrages soignés il manquerais juste un peu de contraste, mais je chipote et ça c'est pas bien, merci pour le bivouac
félicitations GAUBS.
claude.
Salut Claude,

Moi j'aime bien les photos un peu douces... Et puis il faut aussi avoir le matos qui va bien pour avoir des photos qui "pètent" comme les tiennes que je suis allé voir... (Au passage, mille bravos car elles sont magnifiques !). Je n'ai hélas pas gardé ce qui me restait de mes 12 ans de photographe professionnel, et c'est vrai que je regrette mon EOS1 et mes vieux cailloux Canon qui dataient presque de mes débuts (et qui allaient très bien sur l'EOS !)

Maintenant c'est un Panasonic FX18, optique Leica quand même, petit bridge numérique bien sympa ! Et mes photos, c'est famille et voyage...

Et puis pour le reste... photo en RAW et Photoshop ! :ghee:

Re: BARDENAS 2009

Posté : sam. 19 mars 2011 08:59
par cled
Un p'tit bonjour GAUBS,
Tu as raison l'ami, pour le contraste c'est aussi une question de gouts et heureusement que tous le monde ne fait pas la même chose, c'est ce qui permet
se confronter à d'autres idées à d'autres façon de voir les gens et les choses, c'est cette diversité qui fait avancer notre humanité.
Alors moi j'aime tes photos et je le dit , je suis un peu comme toi j'ai un stock de photos argentique, 10 ans de sahara prise avec mon vieux nikon que j'ai toujours mais qui ne me sert
plus à rien mais !, nostalgie nostalgie quand tu nous tiens, j'ai fais quelques essais de scanner mais j'ai obtenu de trés trés mauvais résultat donc j'ai arreté.
je te souhaite un trés bon weekend . claude.
(quel est ton prénom ?)

Re: BARDENAS 2009

Posté : lun. 21 mars 2011 09:02
par Manard
Bonjour,


Les discussions de récupération de nos dispositives ou négatifs sous forme numérique iont été transférées sous ce post : comment-recuperer-nos-anciennes-diapos- ... -t976.html"

Bernard

Re: BARDENAS 2009

Posté : lun. 21 mars 2011 17:59
par jm64
attention dans les bardenas la guardia surveille controle vitesse camping interdit si vous vous faites piquer cher et poste police pour un grand moment si vous etesinteresse j'ai la possibilite de vous amener de saint jean pied de port aux bardenas nord et sud sauf en ete le sud interdit me contacter j'habite a cote deja realise au mois une dizaine de fois prevoir environ 4 jours

Re: BARDENAS 2009

Posté : lun. 21 mars 2011 18:18
par gaubs
D'où l'intérêt du bivouac dont j'ai donné les coordonnées, et qui est en dehors du parc national. :taré1: :langue2:

Re: BARDENAS 2009

Posté : lun. 21 mars 2011 20:25
par charlot
jm64 a écrit :attention dans les bardenas la guardia surveille controle vitesse camping interdit si vous vous faites piquer cher et poste police pour un grand moment si vous etesinteresse j'ai la possibilite de vous amener de saint jean pied de port aux bardenas nord et sud sauf en ete le sud interdit me contacter j'habite a cote deja realise au mois une dizaine de fois prevoir environ 4 jours

+1 jm64 et dans le même périple Bardenas => Agüro => Riglos des Malos et +++avec pleins de vautours (1, 1/2 jour)
Une bonne idée de rencontre ;)
Entre nous les Bardenas j'aime beaucoup moins ( trop fliqué) reste incontournable ::d mais pas un but :malin1:
:gascon:

Re: BARDENAS 2009

Posté : mar. 22 mars 2011 15:54
par jm64
pour charlot j'etais ton contact sur bayonne pour l'achat de ta cellule je n'ai plus tes coordonnees a bientot