plaques alu? fibre? waffle? soltrack? ou rien?

Air-win
médaille d'argent

plaques alu? fibre? waffle? soltrack? ou rien?

Message par Air-win »

Je continue l'équipement pour notre voyage au long cours...

Le nouveau dilemne: prendre des plaques ou ne pas en prendre?

Les moins: c'est du poids en plus, c'est de la place, va-t-on les utiliser? on n'est là pour voyager par pour faire du 4X4 qui risque d'abîmer tout. Les risques pris ne seront donc pas inconsidéré.

Les plus: il suffit d'en avoir besoin une fois. pour le sable ou bien pour la boue ou bien pour un trou dans une piste à flan de montagne...

Trois voyageurs nous ont dit: "on en a pas pris" ou "on aura pas dû en prendre" ou "je m'en suis débarrassé après les premiers milliers de km".

Si on répond oui à la question, il faudrait encore en choisir le modèle.

Pour la boue et les trous, des Waffle

Pour le sable les autres, fibre (plus léger), alu, soltrack (les tapis). Mais il paraît que ces trois là ne servent pas à grand chose pour la boue (j'ai vu une fois des plaques alus dans la boue et ça servait à rien) et les trous (il paraît que pour les plaques alu, elles ne sont pas assez solide que pour faire pont avec le poids d'un defender 130 avec cellule)

Bon, en gros, une fois du plus, j'y connais rien.

Je fais donc appel à l'équipe.

ah oui, petit détail: moins cher c'est mieux c'est...

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Trophyman

Re: plaques alu? fibre? waffle? soltrack? ou rien?

Message par Trophyman »

Les discovery du Camel trophy étaient équipés de 4 plaques dit PSP en alu. Un disco du camel pèse a vide 3t environ et en ordre de combat faisait 800 a 900 kilos de plus. Les 110 du convois montaient sur la balance a 4 tonnes pour certains ( les vehicules radios, atelier, rigid boat etaient les plus lourds) ... Pour avoir donc essayer dans le sable et dans la boue, je peux dire que les plaques allu vont tres tres bien, mais il faut qu'elles fassent au minimum 1.80m et qu'elles aient aussi leurs fameuses arêtes pour les imbriquées les unes aux autres. Penser aussi a mettre aux extrémitées des bouts de couleurs vives pour les retrouvées !!!! :pelles:
"second de personne" Image
Carapate

Message par Carapate »

Pour moi les plaques ne sont pas forcement indispensable...
Le but des plaques est d'augmenter la portance au sol (ou de passer un trou,fossé etc...) et l'adhérence de façon local.
Si tu as le temps en voyage , il y a toujours d'autres solutions avant de se planter , comme par exemple mettre des branches et/ou des pierres dans un bourbier ou dans les grosses ornières. Bilan tu fais le terrassier...avec le matos qui va avec...une pelle ,une petite scie a bois et une petite barre a mine.
Dans un secteur délicat ,prévoir de ne pas partir seul...
Dans le sable ,sans plaques, il faut beaucoup creuser et bien dégonfler (on peut mettre les tapis de sol de la cabine).
Pour ma part ,j'ai une vieille pelle americaine ,toute soudé ,avec un tube comme manche (qui peut aussi me servir de levier ) que mets en cas de pb sous la roue...comme une mini plaque...
Les copains qui descendaient des voitures en Afrique (pour les vendre )il y a quelques temps utilisé des bidons plastique pour l'eau ,l'essence/gasoil et des planches au cas ou...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
horsepower

Message par horsepower »

les plaques MAXTRAX et FIBERTRAX sont faite pour le sable, la boue et peuvent aidée au franchissement et reste légère ;)
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
horsepower

Message par horsepower »

"
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

très bien cet essai comparatif de différentes solutions de plaques, Horsepower !

Celles que je préfèrerais, (si leur coût n'était pas aussi indécent...!) pour leur praticité, leur efficacité (et leur look), sont les Maxtrax.

Pour ma part, j'ai finalement opté pour la solution waffle, type Fibertrax.
Je les ai découpées moi-même dans une plaque entière de caillebotis polyester/verre de 1220 x 2440, en épaisseur 25 mm, de teinte gris RAL7035 (même couleur que les encadrements de baies Seitz S4). Il existe différentes dimensions de maille (19 ou 30mm), de plaque (3 ou 4.5 m2), d'épaisseur (25, 30, 50 mm) et différentes couleurs correspondant çà différentes résines polyester. C'est un matériau semi-fini utilisé pour l'aménagement de passerelles dans les industries chimiques. Son principal avantage dans ce cas est sa parfaite insensibilité aux produits chimiques agressifs. C'est exactement le matériau des Fibertrax qui se contente de faire la même opération que moi et de multiplier le prix par 4 ensuite...
J'ai ainsi pu obtenir 6 plaques pour la modique somme de 202 €.
Un des plaques est taillée à la dimension de la porte de benne que je n'utilise plus. Lorsque la cellule est ôtée, je fixe cette plaque en lieu et place de la porte de benne. Ca fait déjà une plaque de désensablement à portée de main, et ça réduit également la perturbation aérodynamique d'une benne ouverte.
Elles sont parfaites pour la boue (je m'en suis encore servi le week-end dernier pour sortir le Daily chargé de 900 Kg de gravas d'un terrain trop humide...).
Pour le sable, je n'ai pas encore pu essayer, mais je crains que leur portance soit faible (68% de "vide").
Pour le passage d'obstacle, il suffit d'en empiler 2, voire 3 si besoin.

Sur la cellule, une plaque est fixée de chaque côté de la capucine par des tronçons de rail aéro. Je ne voyage donc qu'avec deux plaques, mais je pourrai en ajouter deux autres, glissées dans l'espace entre l'arrière de la cabine et l'avant de la cellule.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

MÔA j'avais 2 plaques en alu aux fesses, j'ai failli m'en servir deux fois, la première ensablement à 4200 mètres===> dégagement du sable à la main et marche AR 5 minutes====>une demi heure de repos obligatoire vu l'altitude

Image

et la deuxième fois au Guyana dans la forêt pluviale.....de la boue jusqu'au coup....mais je m'en suis sorti....le plus souvent de justesse et de travers avec mes OR Michelin

Si le but recherché est d'être le plus autonome possible alors les plaques font partie de l'équipement, comme peuvent l'être le tirefor ou le compresseur !

Fred.....curieux ! des waffles c'est pas des gauffres dans le ch'nord ?
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
christian.styling

Message par christian.styling »

j'en ai deux d'un mètre par trente centimètres,
c'est idéal pour combler le fond d'une ravine ou pour faire un pont au dessus d'une ornière profonde ou pour aider à grimper une marche...
Image ImageImage

on voit les grains de pierre qui sont incorporés à la surface pour que les pneus aient du "GRIP" mais du coup ça donne un effet << abrasif >>
et c'est un réel problème avec les secousses... je trouve ça lourd et surtout problématique à ranger... c'était un essai raté dead
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
gaetan

Message par gaetan »

Du même avis que ZigZagCruiser . Les plaques font parties intégrante de l'équipement si l'on veut être autonome .
Un imprévu est vite arrivé !
Sur un voyage de plus de 40 000 km je m'en suis servi 2 fois . Mais , si je ne l'ai avais pas eu j'aurai été dans une belle M.... !
En Islande , elles m'ont également sorties de plusieurs mauvais pas . Si j'avais eu des plaques non rigides , je serai resté bloqué .

C'est sûr c'est lourd , encombrant mais pour moi je ne partirai pas sans mes plaques alu . J'en ai 4 de 1,5O m .
2 plaques sont un minimum .

Elles étaient placées à l'arrière sous la mini cellule et fixées avec sangles entre l'attache remorque et les 2 mini pare choc .

Image
Désolé mais je n'ai pas de photos plus représentative !
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
def130

Message par def130 »

mêmesi tu les sert que une fois je pense que les plaques peuvent te dépanner et tu aprécieras, surtout c'est pas bien difficile à caser ,
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Air-win,

Je partage les avis de ceux qui te disent qu'il vaut mieux en avoir une paire, moi j'ai bien été content de les avoir au Maroc quand le bas coté s'est éboulé en le rasant beaucoup trop...

Image

Image

Nous avons des plaques en alliage d'aluminium taillées dans des plaques d'atterrissage d'aviation. A mon avis il y a plusieurs qualité d'alu ou d'alliage, celui-ci est particulièrement résistant à la flexion et a de l'élasticité.

Bonne cogitation

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Juste pour illustrer la façon dont les plaques sont fixées, Airwin :

Image

Image

Elle n'encombrent pas, restent à portée de main, et ne sont pas stockées en porte-à-faux.
Pour moi, les plaques, c'est du même ordre qu'un treuil. On ne doit généralement pas avoir à s'en servir, mais lorsque le besoin s'en fait sentir, c'est bien de les avoir...

Les chutes ont même servi à réaliser les marches de l'escalier d'accès :

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Je commence à penser qu'il vaut mieux en avoir... on ne sait jamais...

Mais que prendre alors?

Quel retour fait-on des maxtrax? quel en est le prix?

déjà merci pour vos premières réactions très intéressantes

Image
Trophyman

Message par Trophyman »

Sincérement prends des allu on en trouve en allemagne !!! A des prix intéressant !!! :pelles:
"second de personne" Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

ZigZag.Cruiser a écrit :MÔA j'avais 2 plaques en alu aux fesses, j'ai failli m'en servir deux fois, la première ensablement à 4200 mètres===> dégagement du sable à la main et marche AR 5 minutes====>une demi heure de repos obligatoire vu l'altitude

Image

et la deuxième fois au Guyana dans la forêt pluviale.....de la boue jusqu'au coup....mais je m'en suis sorti....le plus souvent de justesse et de travers avec mes OR Michelin

Si le but recherché est d'être le plus autonome possible alors les plaques font partie de l'équipement, comme peuvent l'être le tirefor ou le compresseur !

Fred.....curieux ! des waffles c'est pas des gauffres dans le ch'nord ?
Oui elles font (doivent) faire parties du lot de bord ... :mrgreen:
Manard a écrit :Bonsoir Air-win,

Je partage les avis de ceux qui te disent qu'il vaut mieux en avoir une paire, moi j'ai bien été content de les avoir au Maroc quand le bas coté s'est éboulé en le rasant beaucoup trop...

Image

Image

Nous avons des plaques en alliage d'aluminium taillées dans des plaques d'atterrissage d'aviation. A mon avis il y a plusieurs qualité d'alu ou d'alliage, celui-ci est particulièrement résistant à la flexion et a de l'élasticité.

Bonne cogitation

Bernard
idem plaque d'envol tronçonnées je pense (il est prévu de ) partir avec 4 x 1,30... peut être que 2 au bilan global de poids... X|

au pire ou au mieux :ange: elles peuvent servir a d'autres qui aurait fait un choix.... comment dire.... différent :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
LeToulousain

Message par LeToulousain »

salut,

deux plaques pour nous,

Image

la motivation est la meme que les autres je pense : voyageant en famille et a un seul vehicule sur des pistes parfois difficiles surtout en afrique centrale on cherche a minimiser les risques de plantages lourds.
ceci dit en afrique je pense qu'on trouvera toujours quelqu'un pour nous aider...

comme souvent (par exemple pour les pièces de rechange) c'est un ratio a faire entre l'encombrement le prix et l'embetement causé si on ne l'a pas. Dans notre cas c'est super facile a intégrer sur le vehicule et en plus ça sert de grille antivol permettant de laisser les vitres latérales grande ouvertes sans etre dans le land.
j'avoue que la question du treuil a été beaucoup plus difficile a trancher.

Ce sont des plaques en acier que j'ai récupérées pour 7 euros dans une ferme puis décapées puis peintes.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

LeToulousain a écrit :salut,

deux plaques pour nous,

Image

la motivation est la meme que les autres je pense : voyageant en famille et a un seul vehicule sur des pistes parfois difficiles surtout en afrique centrale on cherche a minimiser les risques de plantages lourds.
ceci dit en afrique je pense qu'on trouvera toujours quelqu'un pour nous aider...

comme souvent (par exemple pour les pièces de rechange) c'est un ratio a faire entre l'encombrement le prix et l'embetement causé si on ne l'a pas. Dans notre cas c'est super facile a intégrer sur le vehicule et en plus ça sert de grille antivol permettant de laisser les vitres latérales grande ouvertes sans etre dans le land.
j'avoue que la question du treuil a été beaucoup plus difficile a trancher.

Ce sont des plaques en acier que j'ai récupérées pour 7 euros dans une ferme puis décapées puis peintes.

en acier ??? :nonon:

JF t'es sur :mrgreen: elles doivent peser un ane mort..

déjà les plaques d'envol en alu pesent presque 7 kg l'unité alors en acier...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
LeToulousain

vu la rouille qu'il y avait dessus oui je suis sur. :clown:

je les ai pesées c'est aussi 7kg.
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Air-win a écrit :
Quel retour fait-on des maxtrax? quel en est le prix?

Je relance cette question là...

Image
dakure

Message par dakure »

combien les maxtrax et le poids histoire d'avoir une idée???
Car le produit à l'air d'être bien quand même.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

dakure 25 a écrit :combien les maxtrax et le poids histoire d'avoir une idée???
Car le produit à l'air d'être bien quand même.
a regarder les vidéo
faut quand même dire que c'est que pour les gars qui ce plante :clown:
dakure

Message par dakure »

oui et donc... réservé aux graisseux!! :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Carapate

Message par Carapate »

Je viens de voir comment fabriquer des plaques (souple) pas chére...
http://hzj-75.blogspot.com/"
Il faut un peu fouiller sur le blog...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Carapate a écrit :Je viens de voir comment fabriquer des plaques (souple) pas chére...
http://hzj-75.blogspot.com/"
Il faut un peu fouiller sur le blog...
mars (2)
* Aménagement intérieur: sixième partie
:ange:
LeToulousain

ouais, j'ai essayé de mettre la photo mais ce n'a pas marché, je ne sais pas pourquoi.

j'avais déjà vu un système comme celui la, un couple en 110 il me semble qui avait roulé ça devant sur le pare choc.

Je pense que dans la boue et le sable ça doit aider. Par contre ça ne peut rien pour un franchissement de saignée par exemple. Mais bon vu la facilité de rangement et de fabrication je pense que ça vaut le coup.
Répondre

Retourner vers « La préparation »