Page 1 sur 3
Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : lun. 22 févr. 2016 19:31
par ThyLap
Bonjour
Le 12 février 2015 nous avons validé de devis de construction d’un éléphant gris.
Après douze mois d’attente, c'était le délai de mise en chantier en février 2015, notre sprinter vient d’arriver chez le constructeur pour l’aménagement.
Un beau châssis cabine gris, sprinter 316, 4x4. Il va recevoir une cellule de 3,50 x 2.05 x 3.00 m aménagée comme il se doit pour des voyages au long cours, 3 places CG mais conçu pour 2 avant tout.
C’est l’entreprise allemande WOELCKE qui va œuvrer pour réaliser cet aménagement sur mesure que nous avons peaufiné. Sa particularité, outre les aménagements habituels pour ce type de véhicule, ce sont les rangements intérieurs prévus pour tout le bazar que trimbale un photographe et une vidéaste en goguette et plutôt dans les pays frais. Pas de soute pour y mettre des vélos mais plutôt un placard pour les sacs à dos et un lit de pavillon pour libérer de la surface au sol.
http://www.woelcke.de/
L’aménagement est dérivé de notre ancienne monture un petit intégral HYMER de 5.50 m l’EXIS n°1 dont nous avons apprécié, pendant 10 ans, la pertinence de l’aménagement et dont nous avons repris le concept global que nous avons adapté à notre idée.
Ce petit EXIS blanc et tout en rondeur était surnommé « le pot de yaourt », le nouveau tout en angle sera surnommé « Le cub »
Et pourquoi gris ? Je vous le demande ? Et bien lorsque l’on est stationné en pleine nature, la tâche blanche que nous faisons dans le paysage laisse aux photographes que nous sommes un petit sentiment de dérangement. S’il avait pu être vert il aurait été vert, un gris neutre c’est mieux que rien. Pendant 25 ans nous voyagions avec des blancs, on a fait avec, mais là nous avons tout choisis même les boutons de placards alors le choix de la couleur s’imposait.
ThyLap

Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : lun. 22 févr. 2016 20:30
par Garmin2001
Félicitations ! ton projet est un plus avancé que le mien !!!
2 questions : c'est quoi la couleur ?
& avec tes pneus, tu as pris quoi rapport de pont ?
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : lun. 22 févr. 2016 21:09
par Manard
bonsoir,
Bonne nouvelle si la construction démarre

, si tu te rends chez Wolcke lors des différentes phases s de construction, ce serait sympa de nous faire un reportage photos, surtout que vous êtes bien équipés
Bonne soirée
Bernard
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : lun. 22 févr. 2016 21:18
par cabe
Salut ThyLap,
ça y est, vous avez pris de l'avance sur votre projet par rapport à d'autre
s
Nous allons suivre de près l'avancée des travaux, et comme le dit Manard n’oublie pas les
Bonne soirée
Cabe
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : lun. 22 févr. 2016 21:40
par ThyLap
Garmin2001 a écrit :Félicitations ! ton projet est un plus avancé que le mien !!!
2 questions : c'est quoi la couleur ?
& avec tes pneus, tu as pris quoi rapport de pont ?
bonsoir
Tu as un projet en cour avec WOELCKE ?
La couleur c'est un standard MB, dénommé "gris bleu" je crois, avec plus value car woelcke repeint la cellule, une couleur spéciale est encore plus cher car il faut en plus repeindre le porteur.
Pour ce qui est du rapport de pont j'ai pris la BM avec réducteur de chez MB.
j'ai pris les pneu TT pour avoir le bon rapport de boite car la monte route est en 235/65-16, donc si l'on monte ensuite des pneus TT 245/75-16, le rapport n'est plus bon et il n'existe pas à ma connaissance de pneu TT en 235/65-16 au bon indice de charge. Pour les destinations routières si nécessaires je monterai des roues de route en 245/75.
ThyLap
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : lun. 22 févr. 2016 21:45
par marco22
ThyLap a écrit :Pour ce qui est du rapport de pont j'ai pris la BM avec réducteur de chez MB.
Pour ma culture personnelle, tu as les données de boîte et pont?
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : lun. 22 févr. 2016 21:56
par ThyLap
Manard a écrit :bonsoir,
Bonne nouvelle si la construction démarre

, si tu te rends chez Wolcke lors des différentes phases s de construction, ce serait sympa de nous faire un reportage photos, surtout que vous êtes bien équipés
Bonne soirée
Bernard
bonsoir Manard
je me suis rendu 2 fois chez woelcke une fois en novembre 2014 pour voir le bonhomme et sa construction et une fois en mai 2015 pour les mises au point détaillées.
Il faut dire que le personnage est du genre simple , direct peu causant ni en mail (en allemand) ni de vive voix en anglais, son anglais est aussi mauvais que le mieux.
Sur place devant en camion en cours de construction avec les plans très détaillés que j'avais établis, le dialogue technique s'est établi sans problème.
Il est comme ses aménagements, fonctionnel, efficace et sans esbroufe.
Si vous lui parlez de son lit de pavillon électrique à 2 moteurs ce qui permet de le garder de niveau alors que le camion est en pente, il vous gratifie d'un grand sourire, il est très fiers, à juste titre, de cette réalisation.
Nous y retournerons en mars ou début avril en cours de construction, la livraison est prévue en Avril
je rapporterai des photos.
le site est très bien garni en photos de réalisations de ses standards ou en sur mesure.
ThyLap
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : lun. 22 févr. 2016 22:04
par ThyLap
marco22 a écrit :ThyLap a écrit :Pour ce qui est du rapport de pont j'ai pris la BM avec réducteur de chez MB.
Pour ma culture personnelle, tu as les données de boîte et pont?
Je n'ai jamais vu ces données, et sincèrement je ne suis pas assez technicien en mécanique pour pouvoir en déduire quoi que ce soit.
par contre je connais toutes les options ou tous les modèles de chauffage, frigo à compression ou autre plaque de cuisson puisque j'ai défini tous ces équipements.
ThyLap
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : mar. 23 févr. 2016 00:28
par marco22
ThyLap a écrit :marco22 a écrit :ThyLap a écrit :Pour ce qui est du rapport de pont j'ai pris la BM avec réducteur de chez MB.
Pour ma culture personnelle, tu as les données de boîte et pont?
Je n'ai jamais vu ces données, et sincèrement je ne suis pas assez technicien en mécanique pour pouvoir en déduire quoi que ce soit.ThyLap
Avec ces données et la taille des pneus il est très facile de calculer la vitesse à 1000 trs (par exemple) sur chaque rapport. On peut en déduire la vitesse maximale et aussi, par comparaison avec d'autres 4x4, les capacités en tout-terrain (tout au moins en partie). Entre un Iveco 4x4 qui fait 1,7 km/h en 1ère à 1000 trs/mn et un Renault Maxity qui fait 5,2 km/h avec le pont court, la différence est parlante. L'Iveco fait 5,3 km/h en boîte position route bas.
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : mar. 23 févr. 2016 13:54
par stlu
marco22 a écrit : Entre un Iveco 4x4 qui fait 1,7 km/h en 1ère à 1000 trs/mn et un Renault Maxity qui fait 5,2 km/h avec le pont court, la différence est parlante. L'Iveco fait 5,3 km/h en boîte position route bas.
Le Maxity en 4x2? En cabstar 4x4, de mémoire, c'est plutôt entre 2,2 et 2.8 km/h selon la monte il me semble.
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : mar. 23 févr. 2016 17:09
par marco22
Je parlais du Maxity d'origine, soit en 4x2. Juste pour donner un ordre de grandeur des différences qu'on peut avoir. Je suppose (j'espère) qu'après transformation c'est largement moins.

Je n'ai pas les données mais ce que tu donnes est très plausible.
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : mar. 23 févr. 2016 22:02
par Naj
ThyLap a écrit :
Et pourquoi gris ? Je vous le demande ? Et bien lorsque l’on est stationné en pleine nature, la tâche blanche que nous faisons dans le paysage laisse aux photographes que nous sommes un petit sentiment de dérangement. S’il avait pu être vert il aurait été vert, un gris neutre c’est mieux que rien.
Ha, moi quand je me gare en forêt, je met plus d'une heure à retrouver mon fourgon
2016-02-23 21.58.11.jpg
Non sans rire, hâte de suivre l'évolution des travaux.

Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : mar. 23 févr. 2016 22:34
par ThyLap
bonsoir Naj,
tu ne risque pas de le confondre avec une fraise des bois.
Il y a quelles années j'ai fais un voyage en Irlande avec un couple voyageant avec ce même fourgon de cette couleur. Dans la campagne irlandaise il est presque couleur prairie, et en ville presque de la couleur de certaine maison.
Les amis ne l'ont gardé que 2 ans, je n'ai jamais si c'était à cause de la couleur...

Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : mar. 23 févr. 2016 22:50
par Naj
Au début quand je l'ai acheté d'occasion, j'etais pas fan de la couleur
et puis finalement j'aime bien ce vert. Au moins on le voit .
Ça change des 95% de fourgons blancs.
Mais le gris de ce sprinter, ça ne m'aurais pas déplu non plus.
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : ven. 3 juin 2016 22:28
par ThyLap
bonsoir
le nouvel éléphant a fini sa gestation, il est rendu à domicile. Je vais reprendre le fil de la construction.
En février le porteur est donc livré chez le constructeur en Allemagne.
Il était convenu qu'il entreprenne la construction tout de suite, la livraison étant prévu pour mars avril.
N'étant pas disponible en mars, nous avons programmé une visite sur place pour voir l'avancement début avril.
quel n'a pas été notre déception de voir que la construction était à peine débuté...
M Woelcke nous a affirmé que tous les éléments étaient en fabrication, la carrosserie en peinture et qu'en 2 à 3 semaines le CC serai terminé.
Nous prenons alors RDV pour la livraison le 6 mai. Nous sommes rassuré bien qu'un peu septique.
S'en est suivi des échanges par mail avec photos à l'appui pour régler des détails d'aménagement.
Nous sentions bien que pour le 6 mai ce serai compromis compte tenu de l'avancement.
Il nous a demandé 1 semaine de plus, d'accord pour le 13 mai.
Et là des problèmes d'implantation du lit et des fenêtres.
Nous y sommes donc allé le 13 mai pour régler les questions techniques et non pour prendre livraison.
Nous sentions la fin proche ce qui nous incitait à la tolérance malgré le retard, d'autant que les points techniques justifiaient des mises au point.
Après un an et demi d'attente, nous n'étions plus à un semaine.
M Woelcke nous a confié que notre aménagement 100% spécifique recelait des difficultés de mise au point ce qui explique les reports de délai.
La finition est soignée et elle n'a pas été sacrifié pour satisfaire le délai, ce qui est primordiale, nous réalisons ce projet pour des années, les aléas sont déja oublié, le produit reste.
voila la bête le 23 mai
Je vous ferai faire le tour du propriétaire dans un prochain post.
ThyLap
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : ven. 3 juin 2016 23:03
par Iamat66
Bonjour ThyLap,
Il est magnifique BRAVO et puis c'est quoi qques semaines dans une vie...
Il sera immatriculé dans quel pays ?
@++ René
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : sam. 4 juin 2016 06:52
par dakure
Il est superbe ce MB!!!
Sacré porte de coffre à l'arrière, elle donne ou?
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : sam. 4 juin 2016 09:04
par Manard
Bonjour ThyLap,
Je te remercie pour le reportage photos de cette construction

. Sûr que si c'est un aménagement avec des particularités tel le lit qui descend du plafond, il n'est pas toujours facile de prévoir les implantations des baies à l'avance.
Bonne inauguration et bonne journée
Bernard
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : sam. 4 juin 2016 09:37
par Jaclim
Bonjour,
Bien belle réalisation ! Vous devez piaffer d'impatience de pouvoir faire le voyage inaugural.
Je n'ai juste qu'une petite restriction à propos de votre aménagement, une opinion de ménagère de largement plus de 50 ans

: Je comprends mal la nécessité de deux éviers, au détriment d'un petit espace plan de travail, et surtout la position du réchaud qui, à mon humble avis, s'avèrera peu pratique. La fenêtre juste au dessus sans grand espace intermédiaire va être abondamment crépie quoi qu'on fasse cuire.
Mais bon, c'est votre choix et chacun fait, dieu merci, comme il le sent.
Bonne journée et bons futurs voyages.
Jacqueline
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : sam. 4 juin 2016 09:50
par fifitoy
Bel engin et bel aménagement, voir trop parfait à mon gout

Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : sam. 4 juin 2016 09:56
par Pat 25
Iamat66 a écrit :
puis c'est quoi qques semaines dans une vie...
Si c'est celle de la fin, elles peuvent manquer ou être longues....
Sinon, magnifique véhicule.

Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : sam. 4 juin 2016 13:22
par euro6
Bonjour,
encore une belle réalisation made in Germany, avec des finitions superbes d'après ce que l'on peut en voir.
Un impressionnant volume de rangements intérieurs, en tous cas, conforme au cahier des charges initial.
Le lit suspendu est une idée intéressante lorsqu'on dispose de hauteur intérieure suffisante, comme ici.
Je suis surpris de la troisième place passager implantée en latéral. Je pensais que cela n'était pas homologable... A moins que je ne saisisse mal la disposition de la ferrure d'ancrage de la ceinture.
Bel outil pour voyager loin et confortablement !
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : sam. 4 juin 2016 13:54
par zebulon54
fifitoy a écrit :Bel engin et bel aménagement, voir trop parfait à mon gout

Propos iconoclaste que je partage

Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : sam. 4 juin 2016 16:35
par djam
salut
il faut quant meme une certaine forme de courage
pour exposer ses realisations , exposé au buché de la critique quelle qu elle soit
chacun y va de son petit commentaire
moi je le trouve tres photogenique

du moins de l exterieur , tout en rondeur
bien loin des ensembles aux arretes vive moins esthetique a mes yeux .
bravo , on sent le made in germany , la qualité est au rendez-vous .
merci d avoir partagé
djam
Re: Un nouvel éléphant gris en chantier
Posté : dim. 5 juin 2016 17:47
par ThyLap
bonjour
merci pour vos retours sympathiques.
Iamat66 a écrit :Bonjour ThyLap,
Il est magnifique BRAVO et puis c'est quoi qques semaines dans une vie...
Il sera immatriculé dans quel pays ?
@++ René
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Nous sommes bien d'accord, quelques semaines ne sont rien, mais nous nous sentons un peu comme des gosses même à 60 piges.
C'est un projet de 3 ans dont 1 an et demi d'attente. les derniers mois nous on semblé longs.
Il est immatriculé en France.
Avec les nouvelles dispositions, si le véhicule est homologué et immatriculé dans un pays d’Europe, nous n'avons plus besoin de la RTI.
C'est le constructeur qui s'est donc chargé de faire faire l'homologation selon les normes de construction qui sont maintenant communes à toute l'Europe.
Enfin une simplification que nous apporte l’Europe.
Le dossier a été traité et validé en 1 semaine par la préfecture, nous attendons la CG
Nous l'avons assuré avec l'immatriculation provisoire Allemande.
ThyLap