Islande

James

Islande

Message par James »

Salut
Je cherche a entrer en contact téléphonique avec un Casa Trotteur ayant déjà effectué ce voyage.
Ce sera mieux en MP
Merci d'avance.
JM
James
Toyota KZJ 95 / T5 aménagé
andré

Re: Islande

Message par andré »

Pas de problème pour te répondre si tu as des questions sur l'Islande
James

Message par James »

Re
Peut tu me laisser ton tel ( en MP )
JM
James
gaetan

Message par gaetan »

James a écrit :Salut
Je cherche a entrer en contact téléphonique avec un Casa Trotteur ayant déjà effectué ce voyage.
Ce sera mieux en MP
Merci d'avance.
JM

Pourquoi ce serait mieux seulement par téléphone ou MP ????
C'est un comportement étrange pour ne pour ne pas dire égoïste ( bon je l'ai quand même dit ! ) , si tout le monde procède de cette façon , le forum n'a plus lieu d'être !
Tes questions pourraient peut être intéresser d'autres personnes non ????

Aller ne la joue pas solo . ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
James

Message par James »

Salut
Désolé mais ton analyse n'est pas pertinente
Je me vois mal engager une discussion sur un tel voyage sur le forum.
Il me semble plus facile d'aborder le sujet de vive voix, avec toute les questions qui peuvent venir se greffer au cours d'un échange.
Difficile a régler par écrit.
Mais bon c'est pas grave si tu penses que je la joue " perso ".
En tout cas je ne suis PAS DU TOUT dans cet état d'esprit.

Mais peut être y aura t il un autre membre moins catégorique que toi
Le forum est un lieu d'échange formidable, un dialogue aussi.
Tu as tout de même le bonjour de l'égoïste ...
La bonne soirée
JM
James
syncronono

Message par syncronono »

James a écrit :Salut
Désolé mais ton analyse n'est pas pertinente
Je me vois mal engager une discussion sur un tel voyage sur le forum.
Il me semble plus facile d'aborder le sujet de vive voix, avec toute les questions qui peuvent venir se greffer au cours d'un échange.
Difficile a régler par écrit.
Mais bon c'est pas grave si tu penses que je la joue " perso ".
En tout cas je ne suis PAS DU TOUT dans cet état d'esprit.

Mais peut être y aura t il un autre membre moins catégorique que toi
Le forum est un lieu d'échange formidable, un dialogue aussi.
Tu as tout de même le bonjour de l'égoïste ...
La bonne soirée
JM
Moi aussi je rejoint l'avis de Gaetan.
Comme tu le dis, le forum est un lieu d'échange et la je ne comprend pas que tu veuilles echanger hors du forum.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
andré

Message par andré »

On peut en faire profiter tout le monde, il y a d'autres voyages en préparation.
Il n'y par ailleurs pas de question bête (on se les est tous posées un jour!)
Un autre post ici:preparation-islande-aout-2016-t6977.html

Voici quelques éléments pour commencer:
Pas de visa, ni de passeport, l'Islande fait partie de l'espace Schengen
Ferry Danemark Islande: Hirtshals (nord de la péninsule du Jutland)/ Seydisfjordur (sud est de l'Islande) Smyril Line (compagnie des Iles Féroe), tu n'as pas le choix. Réserver plusieurs mois à l'avance pour l'été
Tu peux faire une halte aux iles Féroé si tu le souhaites. Voyages Gallia http://islande.voyages-gallia.fr/devis" ou sur le site de la compagnie.
Période la meilleure, surtout si tu veux t'enfoncer dans l'intérieur, 15/07 au 15/08, beaucoup de pistes ne sont pas ouvertes dans l'intérieur avant cette date
L'Islande c'est beau partout. On ne peut pas couper au tour de l'ile (route ou bonne piste), et on peut la traverser par 3 pistes nord sud.
Certaines régions peuvent être fermées à la circulation pour des raisons climatiques ou des éruptions volcaniques. Tu le vois ici http://www.road.is"
Les pistes de l'intérieur peuvent comporter des gués profonds ou difficiles à appréhender, leur état dépend de la période et de la météo.
On ne roule pas vite en Islande, les routes et les piste sont tortueuses, les fjords sont longs à contourner donc il faut prévoir du temps au moins 4 semaines ferry compris.
Le ferry AR prend 6 jours! On ne peut donc pas tout voir en un voyage.
Tu peux bivouaquer partout en respectant l'environnement. Ce n'est pas toujours bien vu de bivouaquer a coté d'un camping.
Les campings sont rudimentaires souvent sans douches. Peu d'intérêt avec une cellule. Tu peux tu baigner dans de l'eau à 37°C dans les hot pot.
L'approvisionnement ne pose pas de problème en produits frais (légumes fruits, laitages à profusion) et en viande ou soupes. Poissons: paradoxalement plus difficile.Tu peux emporter des conserves (cassoulet etc...), ça ne pose aucun problème et on en trouve pas sur place, hormis des boites de poisson. Idem pour le vin (très cher) et le pastis.
Il est bon de se munir d'un guide ornithologique pour identifier les nombreux oiseaux rencontrés et bien sur de jumelles ou longue vue.
Cartes: il y en a plusieurs. la Reise Know How est pas mal, elle existe en digital pour Ozi. Le GPS ne sert pas à grand chose à vrai dire, ni les cartes détaillées
Guide: comme tu veux... Pour les randonnées le guide Rother Islande.
Plein d'eau dans les stations services.
Langue: il est utile de parler anglais.
Avec un peu de chance tu pourras voir des renards arctiques et aussi des baleines du côté d'Akureyri (nord), des phoques.
Bon voilà le tableau dréssé.
Modifié en dernier par andré le lun. 12 oct. 2015 22:02, modifié 1 fois.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

:super: C'est effectivement mieux ainsi et ça intéresse beaucoup d'entre nous, même ceux qui ne projettent pas ce voyage pour le moment.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Jaclim a écrit ::super: C'est effectivement mieux ainsi et ça intéresse beaucoup d'entre nous, même ceux qui ne projettent pas ce voyage pour le moment.
Ou qui le projettent pour plus tard !!!! :langue:

Bravo et merci André pour tout ça ! :amen: :super: :bravo: :hello:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
James

Message par James »

Re
Je suis d'accord avec vous tous et remercie André pour tous ces détails.
Néanmoins je reste persuadé qu'il n'est pas possible de tout appréhender en quelques lignes
Rien ne remplace une conversation entre deux voyageurs qui ont les mêmes objectifs
Désolé mais je reste sur ma position " égoïste " ( dixit Gaétan ... )
OK pour un échange d'info sur le forum mais pas que.
Les gens qui me connaissent bien vont se taper sur le ventre ...
Tout mais pas ça ...
J'en resterais là
JM
James
Le savoyard

Message par Le savoyard »

Bonjour James

Voici quelques renseignements pratiques, suivi de notre itinéraire.

Ainsi qu'un lien vers un PDF. Voyage effectué en 2012.
Lien vers le PDF:
http://sd-5.archive-host.com/membres/up ... photos.pdf
Pour ceux qui ont du temps ou qui sont intéressés par l’Islande, nous mettons en ligne au format PDF, notre journal de bord agrémenté de plus de 200 photo: .
Ce pays est extraordinaire, hors normes, les paysages sont splendides. Nous avons réalisé un voyage sur une planète inachevée. Si vous vouliez tenter l'aventure , n'hésitez pas.

Renseignements pratiques :
Traversée en bateau sur le Norrona, compagnie Smyril Line,
- Réservation effectuée en novembre 2011, par l’intermédiaire de « Voyages Gallia Tourisme », 12 rue Auber 75009 Paris. http://www.voyages-gallia.fr/fre/top/is" ... ur-nature/
- Prix de la traversée : 3116€ (avec cabine intérieure 2 lits)
- Embarquement à Hirsthals au Danemark, possibilité de bivouac près de l’embarquement (plage)
- Durée de la traversée : 49h
- Repas pris à la cafétéria du bateau (pour un repas correct, nous avons payé en CB, 35€ pour deux, 16€ pour le petit déjeuner)
- Possibilité de connexion internet mais très chère, cela va de 9€50 la ½ h à 32€ les 48h.

Guides et cartes
- Islande, guide de l’île aux volcans, éditions Marcus, guide qui donne des explications dans de nombreux domaines : faune, flore, géographie, géologie, volcanisme, économie, histoire…. Il donne une cotation de l’itinéraire d’accès aux sites
- Islande de Lonely Planet : très bien
- Island Vegaatlas de Ferdakort : Atlas routier au 1/200 000ème
- Iceland de Freytag&berndt au 1/400 000ème

Vie quotidienne :
- Taux de change en juillet 2012 : 1€=157ISK
- L’utilisation de la carte bleue est très rependue même pour les petites sommes et le cash est peu utilisé.
- Prix du carburant : 243,5ISK/litre
- Carburant : stations indiquées sur la carte routière, système automatique, nécessité de connaitre la quantité désirée et faire le calcul. Paiement avec CB en indiquant la somme voulue avant de se servir, remettre la carte pour avoir un ticket.
- Nourriture : dans les petites villes, supérettes où on trouve de tout ; le pain est cher, peu de fruits, mais bonne viande et fromages variés, paiement à la carte.

Quelques prix relevés : :
- beurre (250g) : 199ISK
-yaourt (skyr 500g) : 201ISK
-œufs (6) : 559 ISK
-carottes : 499 ISK/kg
-salade : ½ 339ISK
-lait : 129ISK/l
-pomme : 269ISK/kg
-jambon sec, 6 tranches : 398ISK
-« camembert » 150g : 479ISK
-fromage « bleu » : 369ISK
-côtelettes de porc : 1858ISK/kg
-côtelettes d’agneau : 2145ISK/kg

Visites et excursions impec
- Les sites naturels sont libres d’accès.
- les musées sont payants (Skoggar : 3000ISK ; Glaumbaer : 1600ISK ; musée du hareng : 1600ISK)
- Observation des baleines à Olafsfjordur : 49€ par personne pour 3h.
- Vol en avion. Départ de Myvatn (aérodrome à côté du camping Hlid) : 245€ par personne pour 3h.

Campings et bivouacs :
Nous sommes allés régulièrement au camping pour bénéficier d’une connexion internet.
Le site : http://www.heimur.is/heimur/upload/file" ... _68-81.pdf nous a permis d’identifier les campings offrant ce service. Le prix d’une nuitée pour 2 est assez constant : 2000 à 2400ISK. Ces campings, sans être de grand luxe sont généralement propres et spacieux et les emplacements ne sont pas délimités.
Pour les bivouacs, pas de soucis, ceux-ci sont très nombreux et tolérés. Cependant, dans les parcs nationaux, réserves ou zones protégées il est interdit de sortir des pistes et sentiers et préférable d’utiliser les aires prévues à cet effet.

Passage des gués :
Lors de ce voyage, nous avions emporté des waders afin de pouvoir évaluer la profondeur en traversant à pied mais nous ne les avons pas utilisés. A chaque fois que la hauteur d’eau semblait importante, nous avons observé le comportement d’un véhicule local, puis nous avons imité sa trajectoire. L’entrée dans l’eau s’est faite à vitesse lente afin d’éviter qu’une gerbe d’eau envahisse le moteur. Notre véhicule était équipé d’un schnorkel, les évents de ponts ont été relevés et les connections électroniques à risques ont été étanchées.

Pistes :
Sur toutes les pistes utilisées lors de ce voyage y compris les « F » réservées aux 4x4, nous n’avons pas rencontrée de difficultés. Elles sont en général très roulantes, sans nids de poules, seule la tôle ondulée vient perturber la conduite. Quand à la poussière, que ce soit du sable ou de la pierre ponce, elle entre partout. Pour parer à ce désagrément, il est nécessaire de se munir d’un rouleau de scotch afin d’obturer tous les orifices et jointer le pourtour des baies arrières.
Pour connaître l’état des pistes :
http://www.vegagerdin.is/english/road-c" ... and1e.html
http://www.vegagerdin.is/english/road-c ... and1e.html
Météo l:
En Islande, la météo est très changeante, au cours d’une journée, il est courant que le soleil alterne avec la pluie ou le brouillard et ceci plusieurs fois de suite. Du fait que les journées sont sans nuit donc très longues, il vaut mieux visiter les sites sous le beau temps quelque soit l’heure, car le lendemain peut être pire que ce jour. Les températures rencontrées la journée se sont situées entre 5° et 19° et la nuit celles-ci ont baissé de quelques degrés. Nous avons apprécié d’avoir emporté nos vêtements de randonnée hivernale (anoraks, polaires, pantalons de marche, chaussures de montagne)
Pour connaître la météo : http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/"

Itinéraire :
Nous avons réalisé le tour de l’ile dans le sens horaire en commençant par les sites incontournables du sud et terminé par les pistes les plus difficiles. Le tableau ci-après récapitule au jour le jour l’itinéraire parcouru.

Tableau itinéraire
Date Itinéraire Routes empruntées Kilomètres
23 juin Argentine-Ladenburg (DE) Autoroute 624kms.
24 juin Ladenburg- Schleswigg(DE) Autoroute 712kms.
25 juin Schleswigg-Hirsthals (DK) Autoroute 394kms
26, 27juin Hirsthals à Seydisfjordur sur le Norrona (49heures)
28 juin Seydisfjordur- Höfn Route N1, 939 puis N1 286kms.
29 juin Höfn-Skatefell-Jokulsarlon Route N1 193kms.
30 juin Jokulsarlon- Skogar Route N1, 203 puis N1 273kms.
1er juillet Skogar-Reykjavik Route N1 179kms.
2 juillet Reykjavik-péninsule de Reykjanes-Selfoss Route 41,44,425,427,42,34 194kms.
3 juillet Selfoss- þingvellir-Geysir-Gullfoss-Landmanalaugar Route 36,365,35,30,32, 26, F208 268kms
4 juillet Landmanalaugar-Selfoss- þingvellir Route F225,26,N1, 350,360 209kms
5 juillet Þingvellir-Kalidadur- Surtshellir- Hraunafossar- -Akrar Route 52 F550,F578,518,50,54,540 198kms
6 juillet Akrar- péninsule de Snaefellsnes : Amastrapi, Skardsvik, Stykkisholmur
Route 54,574,579,54,58 240kms
7 juillet Stykkisholmur- Holmavik- Steingrimsfjördur –Drangsnes Route 58,54,60,61,68,643,645,643 212kms
8 juillet Drangsnes- péninsule de Vatnsnes- Hvitserkur Route 643,68,N1,711 228kms
9 juillet Hvitserkur- péninsule Skagaheidi- Glaumbaer- Siglufjordur. Route 711, N1,74,745,744,76 327kms
10 juillet Siglufjordur- Olafsfjördur- Akureyri Route 76,82,N1 118kms
11 juillet Akureyri-Myvatn Route N1,848 149kms
12 juillet Myvatn- Krafla- Namafjall-Myvatn Route N1,863 50kms
13 juillet Myvatn-Askja Route N1, F88,F910 149kms
14 juillet Askja- vallée de la Hrafnkela- Modrudalur. Route F910,923,901 186kms
15 juillet Modrudalur- Akureyri- Reykjavik Route N1 563kms
16 juillet Reykjavik-Keflavik-Jokulsarlon Route N1 481kms
17, 18 juillet Jokulsarlon-Egilstadir Route N1 343kms
19 juillet Egilstadir- Seydisfjordur Route 93 28kms
20 au 22 juillet En mer et retour en France Bateau (49heures)
Autoroute 1730 kms

Total 8472 kms dont 4874 en Islande
Nous sommes à votre disposition pour toutes les :?:

Jean-Noel et Babette
voyageur78s

Islande 2014 un récit

Message par voyageur78s »

Bonsoir

Et encore d'autres infos ici dans le récit détaillé de notre voyage de 2014 accompagné de nombreuses photos ...

ISLANDE 2014

C'était le 7e ou le 8e ... je ne compte plus :lol: et "K_anne_AK" :froid: non plus
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
James

Message par James »

Re
Merci de toutes ces infos pour le moins précises.
Je vais détailler tout ça et aurait sans doute pas mal d'autres questions
Encore merçi
JM
James
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Pour envenimer le sujet, je vais poser une grave question à tous ceux qui rêvent d'aller en Islande : :P
POURQUOI ????
That is the question.... :?

Vous le savez, pourtant, que l'Islande peut réserver de mauvaises surprises, notamment météorologiques, et je ne parle pas des jokülhaup (encore un il y a quelques jours), des éruptions volcaniques, du ferry hors de prix, etc. Sans compter que les noms sont imprononçables. Essayez d'épeler Kirkjubaejarklaustur à votre assistance, sans vous tromper. Allez, essayez !

Quelques exemples :

Image

De 15h à minuit pour se sortir du névé, et encore, avec l'aide de copains qui ont rebroussé chemin pour nous sauver. :merci: (au nord de Namajfall juillet 2014)

Image

Août 2004 - A 60 kms d'Egilsstadir, où nous sommes retournés de nuit chercher le Mountain Rescue Team pour désentourber le Toy des amis.... :pelles:

Image

Après quelques pistes pas franchement goudronnées.

Image

Et celle ci a été prise avant la traversée du gué de la photo de mon intervention précédente. Histoire d'agrémenter la discussion wadders/cuissardes. Ou pas : si le gué est vraiment profond, les cuissardes ne suffisent pas, mais les Toy, eux, sont passés. :mdr3:

Vous noterez qu'il peut quand même faire beau, mais pas toujours.

Image

Août 2014 : Vous trouvez vraiment qu'il a l'air heureux, dans ses vêtements complètement imbibés de pluie ????? (Ofaerufoss) :froid:

Alors ? Toujours intéressés ??

Et encore une précision : en un an, augmentation de 25% des touristes en Islande.

Conclusion : changez de projet ! Qu'on puisse y retourner tranquilles.... Merci ! :ange:
syncronono

Message par syncronono »

K_Anne_AK a écrit :
Image

Août 2004 - A 60 kms d'Egilsstadir, où nous sommes retournés de nuit chercher le Mountain Rescue Team pour désentourber le Toy des amis.... :pelles:

Du hors piste?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Syncrono :

NON pas de hors piste, m'enfin ! Si on le faisait, je ne mettrais pas de photo !
Juste une très ancienne piste, plus du tout utilisée, qui, mon petit doigt m'a dit (en islandais évidemment), s'appelle maintenant : la piste des Français.... :lol:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

:bravo: :bravo: :bravo: Anne ! Tu as fait de jolis copier-coller pour les noms imprononçables ! :mdr3: :lol:

:dehors:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
voyageur78s

Message par voyageur78s »

Non une piste presque abandonnée :rougefaché: ou seul les cavaliers passaient encore, avec une zone de tourbe à franchir. :berk1:

Image

:pelle:

Et je viens de revérifier, cette piste n'est plus indiquée sur les cartes . 2014 :lol:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Le savoyard a écrit :Bonjour James

Voici quelques renseignements pratiques, suivi de notre itinéraire.

Ainsi qu'un lien vers un PDF. Voyage effectué en 2012.
Lien vers le PDF:
http://sd-5.archive-host.com/membres/up ... photos.pdf
Pour ceux qui ont du temps ou qui sont intéressés par l’Islande, nous mettons en ligne au format PDF, notre journal de bord agrémenté de plus de 200 photo: .
Ce pays est extraordinaire, hors normes, les paysages sont splendides. Nous avons réalisé un voyage sur une planète inachevée. Si vous vouliez tenter l'aventure , n'hésitez pas.

Renseignements pratiques :
Traversée en bateau sur le Norrona, compagnie Smyril Line,
- Réservation effectuée en novembre 2011, par l’intermédiaire de « Voyages Gallia Tourisme », 12 rue Auber 75009 Paris. http://www.voyages-gallia.fr/fre/top/is" ... ur-nature/
- Prix de la traversée : 3116€ (avec cabine intérieure 2 lits)
- Embarquement à Hirsthals au Danemark, possibilité de bivouac près de l’embarquement (plage)
- Durée de la traversée : 49h
- Repas pris à la cafétéria du bateau (pour un repas correct, nous avons payé en CB, 35€ pour deux, 16€ pour le petit déjeuner)
- Possibilité de connexion internet mais très chère, cela va de 9€50 la ½ h à 32€ les 48h.

Guides et cartes
- Islande, guide de l’île aux volcans, éditions Marcus, guide qui donne des explications dans de nombreux domaines : faune, flore, géographie, géologie, volcanisme, économie, histoire…. Il donne une cotation de l’itinéraire d’accès aux sites
- Islande de Lonely Planet : très bien
- Island Vegaatlas de Ferdakort : Atlas routier au 1/200 000ème
- Iceland de Freytag&berndt au 1/400 000ème

Vie quotidienne :
- Taux de change en juillet 2012 : 1€=157ISK
- L’utilisation de la carte bleue est très rependue même pour les petites sommes et le cash est peu utilisé.
- Prix du carburant : 243,5ISK/litre
- Carburant : stations indiquées sur la carte routière, système automatique, nécessité de connaitre la quantité désirée et faire le calcul. Paiement avec CB en indiquant la somme voulue avant de se servir, remettre la carte pour avoir un ticket.
- Nourriture : dans les petites villes, supérettes où on trouve de tout ; le pain est cher, peu de fruits, mais bonne viande et fromages variés, paiement à la carte.

Quelques prix relevés : :
- beurre (250g) : 199ISK
-yaourt (skyr 500g) : 201ISK
-œufs (6) : 559 ISK
-carottes : 499 ISK/kg
-salade : ½ 339ISK
-lait : 129ISK/l
-pomme : 269ISK/kg
-jambon sec, 6 tranches : 398ISK
-« camembert » 150g : 479ISK
-fromage « bleu » : 369ISK
-côtelettes de porc : 1858ISK/kg
-côtelettes d’agneau : 2145ISK/kg

Visites et excursions impec
- Les sites naturels sont libres d’accès.
- les musées sont payants (Skoggar : 3000ISK ; Glaumbaer : 1600ISK ; musée du hareng : 1600ISK)
- Observation des baleines à Olafsfjordur : 49€ par personne pour 3h.
- Vol en avion. Départ de Myvatn (aérodrome à côté du camping Hlid) : 245€ par personne pour 3h.

Campings et bivouacs :
Nous sommes allés régulièrement au camping pour bénéficier d’une connexion internet.
Le site : http://www.heimur.is/heimur/upload/file" ... _68-81.pdf nous a permis d’identifier les campings offrant ce service. Le prix d’une nuitée pour 2 est assez constant : 2000 à 2400ISK. Ces campings, sans être de grand luxe sont généralement propres et spacieux et les emplacements ne sont pas délimités.
Pour les bivouacs, pas de soucis, ceux-ci sont très nombreux et tolérés. Cependant, dans les parcs nationaux, réserves ou zones protégées il est interdit de sortir des pistes et sentiers et préférable d’utiliser les aires prévues à cet effet.

Passage des gués :
Lors de ce voyage, nous avions emporté des waders afin de pouvoir évaluer la profondeur en traversant à pied mais nous ne les avons pas utilisés. A chaque fois que la hauteur d’eau semblait importante, nous avons observé le comportement d’un véhicule local, puis nous avons imité sa trajectoire. L’entrée dans l’eau s’est faite à vitesse lente afin d’éviter qu’une gerbe d’eau envahisse le moteur. Notre véhicule était équipé d’un schnorkel, les évents de ponts ont été relevés et les connections électroniques à risques ont été étanchées.

Pistes :
Sur toutes les pistes utilisées lors de ce voyage y compris les « F » réservées aux 4x4, nous n’avons pas rencontrée de difficultés. Elles sont en général très roulantes, sans nids de poules, seule la tôle ondulée vient perturber la conduite. Quand à la poussière, que ce soit du sable ou de la pierre ponce, elle entre partout. Pour parer à ce désagrément, il est nécessaire de se munir d’un rouleau de scotch afin d’obturer tous les orifices et jointer le pourtour des baies arrières.
Pour connaître l’état des pistes :
http://www.vegagerdin.is/english/road-c" ... and1e.html
http://www.vegagerdin.is/english/road-c ... and1e.html
Météo l:
En Islande, la météo est très changeante, au cours d’une journée, il est courant que le soleil alterne avec la pluie ou le brouillard et ceci plusieurs fois de suite. Du fait que les journées sont sans nuit donc très longues, il vaut mieux visiter les sites sous le beau temps quelque soit l’heure, car le lendemain peut être pire que ce jour. Les températures rencontrées la journée se sont situées entre 5° et 19° et la nuit celles-ci ont baissé de quelques degrés. Nous avons apprécié d’avoir emporté nos vêtements de randonnée hivernale (anoraks, polaires, pantalons de marche, chaussures de montagne)
Pour connaître la météo : http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/"

Itinéraire :
Nous avons réalisé le tour de l’ile dans le sens horaire en commençant par les sites incontournables du sud et terminé par les pistes les plus difficiles. Le tableau ci-après récapitule au jour le jour l’itinéraire parcouru.

Tableau itinéraire
Date Itinéraire Routes empruntées Kilomètres
23 juin Argentine-Ladenburg (DE) Autoroute 624kms.
24 juin Ladenburg- Schleswigg(DE) Autoroute 712kms.
25 juin Schleswigg-Hirsthals (DK) Autoroute 394kms
26, 27juin Hirsthals à Seydisfjordur sur le Norrona (49heures)
28 juin Seydisfjordur- Höfn Route N1, 939 puis N1 286kms.
29 juin Höfn-Skatefell-Jokulsarlon Route N1 193kms.
30 juin Jokulsarlon- Skogar Route N1, 203 puis N1 273kms.
1er juillet Skogar-Reykjavik Route N1 179kms.
2 juillet Reykjavik-péninsule de Reykjanes-Selfoss Route 41,44,425,427,42,34 194kms.
3 juillet Selfoss- þingvellir-Geysir-Gullfoss-Landmanalaugar Route 36,365,35,30,32, 26, F208 268kms
4 juillet Landmanalaugar-Selfoss- þingvellir Route F225,26,N1, 350,360 209kms
5 juillet Þingvellir-Kalidadur- Surtshellir- Hraunafossar- -Akrar Route 52 F550,F578,518,50,54,540 198kms
6 juillet Akrar- péninsule de Snaefellsnes : Amastrapi, Skardsvik, Stykkisholmur
Route 54,574,579,54,58 240kms
7 juillet Stykkisholmur- Holmavik- Steingrimsfjördur –Drangsnes Route 58,54,60,61,68,643,645,643 212kms
8 juillet Drangsnes- péninsule de Vatnsnes- Hvitserkur Route 643,68,N1,711 228kms
9 juillet Hvitserkur- péninsule Skagaheidi- Glaumbaer- Siglufjordur. Route 711, N1,74,745,744,76 327kms
10 juillet Siglufjordur- Olafsfjördur- Akureyri Route 76,82,N1 118kms
11 juillet Akureyri-Myvatn Route N1,848 149kms
12 juillet Myvatn- Krafla- Namafjall-Myvatn Route N1,863 50kms
13 juillet Myvatn-Askja Route N1, F88,F910 149kms
14 juillet Askja- vallée de la Hrafnkela- Modrudalur. Route F910,923,901 186kms
15 juillet Modrudalur- Akureyri- Reykjavik Route N1 563kms
16 juillet Reykjavik-Keflavik-Jokulsarlon Route N1 481kms
17, 18 juillet Jokulsarlon-Egilstadir Route N1 343kms
19 juillet Egilstadir- Seydisfjordur Route 93 28kms
20 au 22 juillet En mer et retour en France Bateau (49heures)
Autoroute 1730 kms

Total 8472 kms dont 4874 en Islande
Nous sommes à votre disposition pour toutes les :?:

Jean-Noel et Babette

C'est nettement plus constructif pour la communauté "casa-trotter" qu'un coup de fil....

Merci pour le partage ;)
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Maya26

Message par Maya26 »

Bonjour à tous :roll:
Merci pour cette mine d'informations car nous aussi nous préparons l'Island pour fin juin à mi juillet 2015 (toy hj61,hdj 100,mitsu pajero). Si un ou une casa-trotteur a la carte Island et des traces pour GPS Globe, nous sommes preneurs ! la réservation du bateau est prévue pour décembre au plus tard.
Merci d'avance et a +
Maya 26
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Le savoyard

Message par Le savoyard »

Bonsoir,
Comme je l'ai déjà dit, s'il y a un pays ou l'on n'a pas besoin de GPS c'est l'Islande sur toutes les pistes il y a des panneaux indicateurs.
Un bon atlas routier de type "Island Vegaatlas" de FERDAKORT au 1/200000 est parfait. On peut le commander sur internet chez Aventure Nordique.
Pour une carte de l'Islande pour Globe, j'en ai une.
Pour les traces, vraiment pas utile
Jean-Noel
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

l'Islande, nous y sommes allés en 2006, avec nos deux enfants et une grosse cellule.
L'été prochain (dix ans plus tard, déjà :0 ...) nous projetons d'y retourner (avant que ce ne soit trop envahi), sans enfant et avec notre cellule compacte.
Infos et commentaires partagés sur casa-Trotteur seront bienvenus :cote:
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Eh oui, encore moi, j'avais oublié, dans les motivations profondes pour aller en Islande : la beauté des paysages

Image

No comment, inutile ! A tout hasard, je vous précise que c'est en août 2014, la descente vers l'embarquement de Seydisfjordur... Ca change tout !

Toujours envie d'y aller ? Je ne sais plus quoi faire !

Plus sérieusement, je précise que sauf erreur, l'importation de nourriture est sévèrement réglementée, et que non, TOUTES les pistes ne sont pas forcément repérées avec des jolis panneaux. Si vous voulez sortir des axes principaux, un GPS peut servir. Surtout par temps de brouillard ou tempête de neige ! Mais il est vrai que, voyageant avec Michel voyageur, je ne peux pas dire le contraire !! :hurt4:

Et ce sera malgré tout un plaisir de répondre aux questions si je peux, j'aime trop parler de ce pays.... :froid: :froid:
Maya26

Message par Maya26 »

Bonjour :hello:
Donc pour l'Islande pas besoin de traces pour le GPS (ça je l'ai compris) mais en réalité je voulais savoir qu'elles sont les pistes incontournables à faire dans notre futur périple ? nous on aime in peut voir beaucoup les bivouacs du bout du monde et les pistes qui nous surprennes !
Merci à tous , je vais continuer à suivre avec attention ce sujet.
A+
Maya26

Ha j'oublie le bonjour à JML26 qui prépare lui aussi l'Island pour Aout 2015 avec un def130, il à laissé tomber son toy car jamais de problèmes avec .
Je passerais pour échanger nos infos... :loll:

Maya26
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
ThyLap

Message par ThyLap »

Bonsoir
Voici un modeste complément d'information aux comptes rendus précédents très complet.
Il ne faut pas négliger les indications qui informent que certaines pistes sont fermées ou interdites.
Pour ne pas avoir suivi ces conseils j'ai du faire une étape de 127 km en 7h sans s'arrêter sur une piste très cassante peu tracée dans des champs de laves, à cette époque il n'y avait pas de GPS avec la crainte de ne pas être sur le bon itineraire, nous n'avons croisé qu' une seule voiture en 7h. Un long moment de solitude...
Il me semble que c'était la 910 au sud ouest de la caldera de Askja. Un très bel endroit.
Thierry
Répondre

Retourner vers « La préparation »