James a écrit :Salut
Je cherche a entrer en contact téléphonique avec un Casa Trotteur ayant déjà effectué ce voyage.
Ce sera mieux en MP
Merci d'avance.
JM
Moi aussi je rejoint l'avis de Gaetan.James a écrit :Salut
Désolé mais ton analyse n'est pas pertinente
Je me vois mal engager une discussion sur un tel voyage sur le forum.
Il me semble plus facile d'aborder le sujet de vive voix, avec toute les questions qui peuvent venir se greffer au cours d'un échange.
Difficile a régler par écrit.
Mais bon c'est pas grave si tu penses que je la joue " perso ".
En tout cas je ne suis PAS DU TOUT dans cet état d'esprit.
Mais peut être y aura t il un autre membre moins catégorique que toi
Le forum est un lieu d'échange formidable, un dialogue aussi.
Tu as tout de même le bonjour de l'égoïste ...
La bonne soirée
JM
Ou qui le projettent pour plus tard !!!!Jaclim a écrit :C'est effectivement mieux ainsi et ça intéresse beaucoup d'entre nous, même ceux qui ne projettent pas ce voyage pour le moment.
Du hors piste?K_Anne_AK a écrit :
Août 2004 - A 60 kms d'Egilsstadir, où nous sommes retournés de nuit chercher le Mountain Rescue Team pour désentourber le Toy des amis....![]()
Le savoyard a écrit :Bonjour James
Voici quelques renseignements pratiques, suivi de notre itinéraire.
Ainsi qu'un lien vers un PDF. Voyage effectué en 2012.
Lien vers le PDF:
http://sd-5.archive-host.com/membres/up ... photos.pdf
Pour ceux qui ont du temps ou qui sont intéressés par l’Islande, nous mettons en ligne au format PDF, notre journal de bord agrémenté de plus de 200 photo: .
Ce pays est extraordinaire, hors normes, les paysages sont splendides. Nous avons réalisé un voyage sur une planète inachevée. Si vous vouliez tenter l'aventure , n'hésitez pas.
Renseignements pratiques :
Traversée en bateau sur le Norrona, compagnie Smyril Line,
- Réservation effectuée en novembre 2011, par l’intermédiaire de « Voyages Gallia Tourisme », 12 rue Auber 75009 Paris. http://www.voyages-gallia.fr/fre/top/is" ... ur-nature/
- Prix de la traversée : 3116€ (avec cabine intérieure 2 lits)
- Embarquement à Hirsthals au Danemark, possibilité de bivouac près de l’embarquement (plage)
- Durée de la traversée : 49h
- Repas pris à la cafétéria du bateau (pour un repas correct, nous avons payé en CB, 35€ pour deux, 16€ pour le petit déjeuner)
- Possibilité de connexion internet mais très chère, cela va de 9€50 la ½ h à 32€ les 48h.
Guides et cartes
- Islande, guide de l’île aux volcans, éditions Marcus, guide qui donne des explications dans de nombreux domaines : faune, flore, géographie, géologie, volcanisme, économie, histoire…. Il donne une cotation de l’itinéraire d’accès aux sites
- Islande de Lonely Planet : très bien
- Island Vegaatlas de Ferdakort : Atlas routier au 1/200 000ème
- Iceland de Freytag&berndt au 1/400 000ème
Vie quotidienne :
- Taux de change en juillet 2012 : 1€=157ISK
- L’utilisation de la carte bleue est très rependue même pour les petites sommes et le cash est peu utilisé.
- Prix du carburant : 243,5ISK/litre
- Carburant : stations indiquées sur la carte routière, système automatique, nécessité de connaitre la quantité désirée et faire le calcul. Paiement avec CB en indiquant la somme voulue avant de se servir, remettre la carte pour avoir un ticket.
- Nourriture : dans les petites villes, supérettes où on trouve de tout ; le pain est cher, peu de fruits, mais bonne viande et fromages variés, paiement à la carte.
Quelques prix relevés : :
- beurre (250g) : 199ISK
-yaourt (skyr 500g) : 201ISK
-œufs (6) : 559 ISK
-carottes : 499 ISK/kg
-salade : ½ 339ISK
-lait : 129ISK/l
-pomme : 269ISK/kg
-jambon sec, 6 tranches : 398ISK
-« camembert » 150g : 479ISK
-fromage « bleu » : 369ISK
-côtelettes de porc : 1858ISK/kg
-côtelettes d’agneau : 2145ISK/kg
Visites et excursions impec
- Les sites naturels sont libres d’accès.
- les musées sont payants (Skoggar : 3000ISK ; Glaumbaer : 1600ISK ; musée du hareng : 1600ISK)
- Observation des baleines à Olafsfjordur : 49€ par personne pour 3h.
- Vol en avion. Départ de Myvatn (aérodrome à côté du camping Hlid) : 245€ par personne pour 3h.
Campings et bivouacs :
Nous sommes allés régulièrement au camping pour bénéficier d’une connexion internet.
Le site : http://www.heimur.is/heimur/upload/file" ... _68-81.pdf nous a permis d’identifier les campings offrant ce service. Le prix d’une nuitée pour 2 est assez constant : 2000 à 2400ISK. Ces campings, sans être de grand luxe sont généralement propres et spacieux et les emplacements ne sont pas délimités.
Pour les bivouacs, pas de soucis, ceux-ci sont très nombreux et tolérés. Cependant, dans les parcs nationaux, réserves ou zones protégées il est interdit de sortir des pistes et sentiers et préférable d’utiliser les aires prévues à cet effet.
Passage des gués :
Lors de ce voyage, nous avions emporté des waders afin de pouvoir évaluer la profondeur en traversant à pied mais nous ne les avons pas utilisés. A chaque fois que la hauteur d’eau semblait importante, nous avons observé le comportement d’un véhicule local, puis nous avons imité sa trajectoire. L’entrée dans l’eau s’est faite à vitesse lente afin d’éviter qu’une gerbe d’eau envahisse le moteur. Notre véhicule était équipé d’un schnorkel, les évents de ponts ont été relevés et les connections électroniques à risques ont été étanchées.
Pistes :
Sur toutes les pistes utilisées lors de ce voyage y compris les « F » réservées aux 4x4, nous n’avons pas rencontrée de difficultés. Elles sont en général très roulantes, sans nids de poules, seule la tôle ondulée vient perturber la conduite. Quand à la poussière, que ce soit du sable ou de la pierre ponce, elle entre partout. Pour parer à ce désagrément, il est nécessaire de se munir d’un rouleau de scotch afin d’obturer tous les orifices et jointer le pourtour des baies arrières.
Pour connaître l’état des pistes :
http://www.vegagerdin.is/english/road-c" ... and1e.html
http://www.vegagerdin.is/english/road-c ... and1e.html
Météo l:
En Islande, la météo est très changeante, au cours d’une journée, il est courant que le soleil alterne avec la pluie ou le brouillard et ceci plusieurs fois de suite. Du fait que les journées sont sans nuit donc très longues, il vaut mieux visiter les sites sous le beau temps quelque soit l’heure, car le lendemain peut être pire que ce jour. Les températures rencontrées la journée se sont situées entre 5° et 19° et la nuit celles-ci ont baissé de quelques degrés. Nous avons apprécié d’avoir emporté nos vêtements de randonnée hivernale (anoraks, polaires, pantalons de marche, chaussures de montagne)
Pour connaître la météo : http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/"
Itinéraire :
Nous avons réalisé le tour de l’ile dans le sens horaire en commençant par les sites incontournables du sud et terminé par les pistes les plus difficiles. Le tableau ci-après récapitule au jour le jour l’itinéraire parcouru.
Tableau itinéraire
Date Itinéraire Routes empruntées Kilomètres
23 juin Argentine-Ladenburg (DE) Autoroute 624kms.
24 juin Ladenburg- Schleswigg(DE) Autoroute 712kms.
25 juin Schleswigg-Hirsthals (DK) Autoroute 394kms
26, 27juin Hirsthals à Seydisfjordur sur le Norrona (49heures)
28 juin Seydisfjordur- Höfn Route N1, 939 puis N1 286kms.
29 juin Höfn-Skatefell-Jokulsarlon Route N1 193kms.
30 juin Jokulsarlon- Skogar Route N1, 203 puis N1 273kms.
1er juillet Skogar-Reykjavik Route N1 179kms.
2 juillet Reykjavik-péninsule de Reykjanes-Selfoss Route 41,44,425,427,42,34 194kms.
3 juillet Selfoss- þingvellir-Geysir-Gullfoss-Landmanalaugar Route 36,365,35,30,32, 26, F208 268kms
4 juillet Landmanalaugar-Selfoss- þingvellir Route F225,26,N1, 350,360 209kms
5 juillet Þingvellir-Kalidadur- Surtshellir- Hraunafossar- -Akrar Route 52 F550,F578,518,50,54,540 198kms
6 juillet Akrar- péninsule de Snaefellsnes : Amastrapi, Skardsvik, Stykkisholmur
Route 54,574,579,54,58 240kms
7 juillet Stykkisholmur- Holmavik- Steingrimsfjördur –Drangsnes Route 58,54,60,61,68,643,645,643 212kms
8 juillet Drangsnes- péninsule de Vatnsnes- Hvitserkur Route 643,68,N1,711 228kms
9 juillet Hvitserkur- péninsule Skagaheidi- Glaumbaer- Siglufjordur. Route 711, N1,74,745,744,76 327kms
10 juillet Siglufjordur- Olafsfjördur- Akureyri Route 76,82,N1 118kms
11 juillet Akureyri-Myvatn Route N1,848 149kms
12 juillet Myvatn- Krafla- Namafjall-Myvatn Route N1,863 50kms
13 juillet Myvatn-Askja Route N1, F88,F910 149kms
14 juillet Askja- vallée de la Hrafnkela- Modrudalur. Route F910,923,901 186kms
15 juillet Modrudalur- Akureyri- Reykjavik Route N1 563kms
16 juillet Reykjavik-Keflavik-Jokulsarlon Route N1 481kms
17, 18 juillet Jokulsarlon-Egilstadir Route N1 343kms
19 juillet Egilstadir- Seydisfjordur Route 93 28kms
20 au 22 juillet En mer et retour en France Bateau (49heures)
Autoroute 1730 kms
Total 8472 kms dont 4874 en Islande
Nous sommes à votre disposition pour toutes les![]()
Jean-Noel et Babette