Juste une petite remarque concernant le poids limite autorisé. Lors d'un contrôle routier, les gendarmes vérifient généralement le poids essieu par essieu et ce n'est pas donc pas si évident qu'on soit encore dans les clous avec des machins aussi pesants sur l'arrière, même si le total est bon. Méfiance donc.LumaRodeur a écrit :Bonjour les cases à roulettes
L'éternel problème des suspensions sur nos pick-up.
Quand nous partons nous sommes presque au poids limite autorisé , 2950kg.
Bruno
Hello,Nicsand'dju a écrit :germaine SIMON est ton amie![]()
jamais de probléme et confort +++ pour un tarif relativement abordable et des conseils avisés de la part de Germaine
Nico
Je ne savais pas que l'on pouvait les mettre ailleurs.Les localiser à la place des butées me parait être une règle de base tout à fait censée.
Ne pas trop faire reprendre d'efforts en les sur-gonflant est une deuxième règle censée.
Jean-Pierre
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'elles sont montées partout sauf à cet endroit sur les photos du forum.LumaRodeur a écrit :Bonjour.
Je ne savais pas que l'on pouvait les mettre ailleurs.
Bonjour,LumaRodeur a écrit :Bonjour les cases à roulettes
L'éternel problème des suspensions sur nos pick-up.
Je connais l'Isuzu king cab de Boughdil et la cellule Clemenson (lourd). IL a réussi un pas trop mauvais compromis, sachant qu'il dois rouler, ou très chargé ou vide... difficile d'avoir le top du top dans ces 2 cas.
Pour ma part, j'ai un Isuzu 4 portes, 4 vraies places, benne enlevée, cellule auto construction avec châssis plat.
Ayant réduit au stricte nécessaire la côte de longueur de la cellule (2m au lieu de 2.15 voir 2.25 chez Clem.) j'ai grosso-modo le même Paf que lui et moins de poids.
Côté suspension j'ai fait le choix de remplacer les lames d'origine (de la guimauves) par des paquets de Lames renforcées OME (5 lames + 2 sous-maitresses) + 4 amortisseurs OME Nitro gas renforcé sport.
Un fois tout ça installé le châssis est remonté de presque 5 cm (avec seulement la cellule vide sur le plateau acier galva.).
J'aurais pratiquement pu en resté là car le comportement routier était redevenu bon et l'assiette correcte même en charge.
Quand nous partons nous sommes presque au poids limite autorisé , 2950kg.
Au retour nous sommes + léger, cherchez pourquoi ! La réponse est liquide.
J'ai complété ce kit avec des boudins pneumatique, pratiquement pas gonflé quand on roule , entre 0.5 et 1kg, et qui nous permet de corriger éventuellement la position au bivouac et donner un peu plus de garde au sol lors de passage délicat. pas encore eu besoin.
Au final entre la solution Boughdil et la mienne on doit être sensiblement kif kif en confort mais moi je n'ai pas le soucis du à vide.
et ça reste des lames...
un petit détail, le budget:
2 paquets lames renforcées
+ jeu de bagues + brides
+ 4 amortisseurs renforcés
+ 2 boudins pneumatiques
+ jeu de raccords et vannes
= 1558 €
Voilà pour alimenter le débat. et faire 4x4giter ceux qui sont en recherche.
Bruno
Salut,thermikboards a écrit :Les présentations étant faites, j'ai avancé dans notre projet de 4x4 + cellule.
Donc comme je pensais le siège auto ne passe pas dans un cabine approfondi , du moins ce n'est absolument pas sécurit ni pour l'enfant ni pour le passager qui les genoux dans le tableau de bord , donc nous partons sur un double cab.
Choix du porteur :Donc nous pensons partir sur un Isuzu en double cab à partir de 2010 en occas ( va falloir trouver LA bonne occas ) et moteur 3 L en boite manuelle.
Choix de la cellule : je me casse encore la tête , mais j'affine tout cela , en ayant fait un tableau sur les côtes ext et int , afin de voir celle qui le plus de volume.
aujourd'hui par ordre et "coupe de coeur"
gazell : la forme est magnifuqe et je trouve qu'elle s'intègre vraiment bien au PU
RRC avec porte à faux en biais : pas mal , un peu carré mais c'est elle qui a le plus de volume
AB-concept : version alongée + avec porte à faux : je la trouve vraiment carrée de l'avant mais pas mal .
je pense que nous allons aller faire un tour chez ces fabriquants pour vraiment se rendre compte des volume , et afin que je puisse me projeter dans le futur aménagement .
QUESTION :
j'ai fait pas ma le tour des posts ici et sur Pickup-mania pour savoir ce qu'il faut faire pour renforcer le porteur au niveau suspensions et j'avoue que je m'y perd un peu .
faire la mécanique pas de soucis je sais faire , mais mon expérience dans le domaine des suspensions là j'avoue que j'ai des lacunes....
3/4 de l'année mon PU sera vide , la cellule servant uniquement pour les 5 semaines de vacances + 2 ou 3 we
Poids estimé pas plus de 500 kg avec les pleins + matos + bouffe
Donc si je met un kit de rehausse est ce que je durcie mon PU ?
Dois je renforcer uniquement l'arrière ?
Avec quoi ?
jeu de lames complet
Boudins gonflables
jeu de lames partiel
une fois le bon ensemble posé , dois je faire repasser le PU pour un parallélisme ?
Je ne peux que me ranger à cet avis éclairé. Je me souviens des TP à l'école sur les expérimentations basés sur des calculs d'amortissement de mouvements... Je me rappelle également mes collègues de travail qui calculaient les châssis de véhicules et leurs liaisons au sol chez l'équipementier américain où je travaillais dans le département de micromécatronique. Un ballon gonflé d'air peut s'assimiler à un ressort (une lame ou un fil travaillant dans les limites élastiques du matériau) Un bloc de matériau élastique peut également faire le job. Cet élément devrait être substitué aux lames mais pas ajouté. Ajouter dans l'épure un point supplémentaire presque fixe (ou de grande rigidité) est dangereux. Attention également aux amortisseurs qui peuvent exercer des contraintes hors limite sur leurs fixations si leur capacité de freinage des oscillations est augmentée.Philterra a écrit :Quand aux boudins gonflables je suis plus que dubitatif, car ayant au départ une formation de mécanique et ayant fait du developpement d'outils de cao et de calcul de structures durant toute ma carrière, appliquer un effort vers le haut sur le chassis a un endroit ou il n'a pas été prévu par le calcul de la structure du chassis me semble plus que risqué.
C'est plus sage, en effet !franck4x4 a écrit :Il faut seulement être très raisonnable dans leur pression ...