Et nous voici partis pour un nouveau Week-End, et cette fois-ci pas en pays gallo mais en vrai Breiz land!
Une semaine,UNE SEMAINE que nous suivions la météo qui hésitait toujours entre l'orage, les températures prochent de 0°C et une couverture nuageuse digne de Brest... Nous étions donc sur le point de lacher prise et de rester sur le canapé à plannifier notre tour d'Europe 2018 quand, vendredi vers 10h30 à la pause café, je dis à Alice "Il faut provoquer la chance, regarde où le temps sera la plus correct ce week-end et on verra ce qu'il y aura à faire sur place!"
20h30 nous sommes dans la voiture,
20h45 nous avons repérés quelques bivouac potentiels sur la Presque île de Rhuys fermant le Golf du Morbihan au Sud grace à Maps.me
20h46 Le TD5 122ch se lance
20h47 On attache les ceintures,
20h48 on range les guides et la carte,
20h49 ...
20h50 on est parti! (et surtout j'arrête les énumérations!)
La Presque île de Rhuys
Arrivé vers 22h30 nous nous posons au premier Bivouac envisagé. Au bout d'une piste de Saint colombier, face à la mer. Quel bonheur de ne pas galérer à trouver un endroit calme, autorisé et beau pour dormir!
Seul bémole le vent. Mais... à chaque problème son astuce! Cette position nous permettais en effet de voir un magnifique levé de soleil sur le Golf le lendemain, mais le vent faisait claquer la toile du toit relevable. Ce problème éolien sera notre quotidiens en Icelande! Il faut donc s'y habituer dès aujourd'hui. Mais nous n'y arriverons pas! Alors on décide de changer de position. Aller, je descend du lit, rampe au dessus du frigo, escalade le siège conducteur, glisse mes jambes sous le volant...

et je démarre pour faire demi-tour un peu plus loin. Je reviens me garer, mais cette fois face au vent avec une Alice restée dans le lit qui a maintenant mal au coeur.Et l'astuce tant promu précédement! 5 ligne et pas une explication! Et bien la voici : lors de vent notable, ouvrir les volets du tablier (ou autre ventilation avant) et fermer toutes aération à l'arrière. Le vent s'engouffre ainsi dans le véhicule par l'avant, le met en sur-pressionet permet de gonfler les toiles du toit relevabe et de réduire significativement le bruit dût au vent! A tester par grand vent maintenant.
Le lendemain matin nous sommes réveillés aux aurores par un chevalier (ou une barge) qui crie au moment de son attérissage! (l'oiseau hein... on est près d'une réserve ornitho. Bon une réserve pour l'hivernage d'espèces plus nordiques certes, mais cela n'empêches pas les sp locales de profiter de ce coin toute l'année!

). Nous avions 5 aigrettes garzette à moins de 20 mêtre, notre reveilleur, et j'ai cru appercevoir la silouette de trois hiboux des marais dans le soleil levant...
Puis direction le moulin à maré de PenCastel en passant par Sarzeau et son marché, puis par les quelques chemins communaux au Nord de la ville.
Parfois larges face à de grand champs...
... parfois plus piétons qu'agricoles

PS : pour les propriétaires de defender, un reflex tiens parfaitement sur le bras du rétro

et avec le socle pour trépied il se coince au niveau du joins de la vitre! C'est presque étudier pour.
Le moulin à marée!
Le principe est simple et ingénieux : un étang + une digue en bord de mer + des roues dans la digue = 12h de force phénoménale par jour, un rythme de sommeil infernal pour le meunier entrecoupé de longue pause lors des coef de moins de 70. Toute le prieuré lui apportait le grain moulu entre deux pierres rondes horizontale (et pas horizontale + verticale comme on le vois souvet ailleurs).
l'étang à mi-marée descendante.
Le passage de l'eau à travers le moulin (construit sur la digue)
Puis nous passons par la bute de César (rien que ça!)
Port Navalo avec une sieste sur les rochers en prime!
Le dimanche petit tour dans le port de croesty, ballade en magasins de plaisance pour voir si certains accessoires ne serai pas intéressant et balade dans la zone boisé à proximité du port (petit mont).Un passage marrant à la chapelle de croisty qui est reconstruite régulièrement. En effet quand on veux une chapelle près de la mer...pafois elle s'écroule

. Cette reconstruction-ci date du 18eme si je ne me trompe pas.
Un arrêt au chateau de Suscinio (13eme) récement restauré (utilisé comme carrière après révolution, l'état -département- le rachetera au cours du 20eme sciecle)
Voila, et comme l'a dis Alice "Si nous avions écouté la météo nous serions resté au bistrot ce week-end!"
A+