Qui écoute trop la météo, reste au bistrot

longissimatoms

Qui écoute trop la météo, reste au bistrot

Message par longissimatoms »

"Bonjour à tous!

Aujourd'hui avec Alice nous allons vous parler de la Bretagne! Ce voyage à débuté il y a 3ans pour moi et presque 1 an pour Alice. Le choix fut assez rapide car nous avons trouvés chacun notre tour un emploi en pays brécilien! Aujourd'hui notre voyage se poursuit à deux et désormais avec vous!

[SPOILER] On va cassé du mythe!

Image

Voila, vous êtes prévenus!
A tte!"

Thomas
longissimatoms

Re: Qui écoute trop la météo, reste au bistrot

La presqu'île de Plougrescant et ses alentours

"Pour la promenade de ce week-end de Juin nous avions choisi de visiter la Presqu'île de Plougrescant et la Presqu'île Sauvage, près de Tréguier. Comme un bon week-end d'été, il faisait hyper beau, ce qui a rendu la moitié brésilienne du couple heureuse. :ghee:

- Moi aussi...! :lol: Bref, nous avons choisi de pique-niquer à proximité de la Baie d'Enfer, après La Roche-Jaune. Arrivés au bout d'un impasse nous avons poursuivis notre chemin sur l'estran et nous nous sommes arrêtés sur un chemin caillouteux. C'est l'avantage de cette côte sauvage et rocheuse. Même si la France nous bride pour les activités de plage (feux, camping sauvage, circulation sur les plages interdites...) il reste tout de même une tolérance dans ces zones où les pêcheurs et plaisancier viennent déposés leurs bateau à l'eau! En tout cas, nous n'empruntons que des sentiers utilisés par d'autre pour pouvoir nous justifier si besoin!
Image

- Après nous nous sommes baladés jusqu'à la Pointe du Château. Cette pointe est l’extrémité de la Presqu'île de Plougrescant. Là, on a pu monter sur des gros rochers et avoir un belle vue de la paysage, et même des Sept-Îles (une autre visite en projet!!!)! La mer était d'un bleu turquoise magnifique!
Image

Image

- Puis THE Challenge! Il nous aura fallu près de 3h pour trouver un bivouac! Bien sur il y a les parkings des camping-car mais je pense ne pas être le seul à ne pas aimer cela :perv: . Puis il y a les champs hors cultures mais les propriétés privés sont en dehors de nos choix de bivouac! :nonon: Ensuite il y a bien les chemins qui mènes à ces champs mais le plus souvent il n'y a pas de place pour se stationner sans gêner le passage des tracteurs... :rougefaché: Nous finissons par arriver à Port béni. Là les 4 seules places de camping-car face à la mer sont occupés et nous prenons le chemin de la plage! Nous y roulons avec prudence car nous n'avons rien pour sortir d'un ensablement! (le choix de ces plaques n'est pas chose facile!). C'est à l'autre bout de la plage nous trouvons notre bonheur!
Petite astuce : nous n'avions pas de niveau à bulle et nous avons donc utilisé une bouteille d'eau! Merci Alice pour cette idée :super:
Image

- Puis nous avons fait une petite pause à la plage de kermagen où il y a un sentier qui part d'ici pour longer la cote.
Image

- Enfin on arrive à Créac'h Maout où nous sommes allés voir les vestiges du sémaphore. Les murs ont été laissés intacts suite à l’assaut des forces de l’armé américaine. Ils révélerons la torture et le massacre de 21 résistant par les Nazi entre le 07 et le 16 Août 1944.
Image

Image

-Voila, Tchao e boa noite!
- A+ pour d'autres images Bretonnes!"
Manard

Message par Manard »

Bonjour Alice & Thomas,

Je vous remercie pour ce premier épisode de votre voyage en terre Breizh :super: . Vous avez eu un super temps, qui dit qu'il y pleut :lol:

A plus pour la suite et bonne soirée à vous deux

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

Hello! :super: j'adore ce coin, j'ai fais à peu près la même ballade la semaine dernière, de Port l'épine ensuite Port Blanc, Buguélès, repas au resto de l'anse du Gouermel, ballade digestive à la pointe du Château pour finir à La roche Jaune au "café Pesked" (il faut absolument aller boire un coup là bas :ange: ) en terrasse avec la vue sur le Jaudy!
Royale la ballade!!!

Et pour Bernard: beau temps aussi pour nous!! Cette histoire de pluie serait-elle un mythe... :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
katell
Sainte Katell

Message par katell »

En toute objectivité, :super: Super et je le dit même pas parce je suis made in breizh :breton:
Katell
longissimatoms

Hello, un petit tour en Brocéliande?

Remplie de site mystiques, légendaires et d'un patrimoine naturel fort, la forêt de brocéliande ouvre volontier ses portes aux visiteurs! Cependant, si le chalon se plaira dans le dédale des sentiers de randonnée ouverts à tous, le curieux se verra offrir les secrets les plus enfouis! Aujourd'hui la forêt est à 90% privée, ce qui signifie que la circulation ne peux se faire que dans des proportions très limités. Les chemins sont généralement fermés par des barrières, mais pas toujours alors prudence! Aller, prenons la route...

Aujourd'hui nous coupons au coeur de la forêt en passant par un premier arbre remarquable : le hêtre du voyageur. Sans avoir encore fait le tour de tous les arbres remarquables de Brocéliande, je pense qu'il fait parti du Top 3 des plus beaux. Sa symétrie et sa silouette basse laisse une impression de majesté très forte!
Image

Puis direction le Nord de la forêt pour pouvoir se balader un peu! Nous passons à coté de la fontaine de Barenton que nous connaissons bien mais nous sommes parti en direction d'un autre arbe séculaire! Si je parle de cette fontaine c'est pour son coté magique et les légendes qui l'entoure. Une visite guidée, un après-midi avec un druide dans la petite maison à thé de Tréhorenteuc ou encore une ballade à thème sont de très bon moyen de s'immerger dans la vie de Brocéliande!
Image

Partis en Haute forêt nous arrivons devant le Hêtre Ponthus! Cette arbre de plus de 300 ans aurait été planté par le chevalier Ponthus suite à sa victoire sur un énemi intime qui aura détruit son chateau au 14ème sciècle. Aujourd'hui il a disparut de toutes les indications et cartes touristiques!
Image

Et certain viennes y faire des rites... méconues? 8|
Image

Puis retour à la maison après un pique-nique au bord de l'étang du Pas du Houx (reconnu pour l'écoute du brame du cerf en septembre!)
Image

Il en reste beaucoup à voir, pour un autre week-end!
Thomas
Modifié en dernier par longissimatoms le lun. 3 août 2015 21:39, modifié 1 fois.
longissimatoms

dakure 25 a écrit :... pour finir à La roche Jaune au "café Pesked" (il faut absolument aller boire un coup là bas :ange: ) en terrasse avec la vue sur le Jaudy!
Royale la ballade!!!...
On y a été en effet, nous nous sommes garrés pile poile en face et toute la terasse nous regardais! :triste1: :hello:
Du coup on a été pique niqué plus loin! :roll:

A+
Thomas
dakure

Message par dakure »

çà me parait normal aussi de ne pas pique niquer en face d'un rade qui sert à manger!!! ;-)

distran

Message par distran »

Salut
Je croyais a un post sur la météo...mais quel régal !
Merci pour ces belles images et ton texte sympa
phil
longissimatoms

Merci Phil! :)

PS : même si l'on me reconnais parfois une prose agréable, je vous prie d'excuser mon orthographe et ma grammaire pouvant être déplorables par moment! Je lutte pour éviter les fautes mais la bataille est loin d'être gagné...
gaetan

Message par gaetan »

Je tiens également à te féliciter pour ce sujet qui me permets de revisiter une région qui est chère à mon cœur et de façon très ludique . :bravo:

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

longissimatoms a écrit : ... même si l'on me reconnais parfois une prose agréable, je vous prie d'excuser mon orthographe et ma grammaire pouvant être déplorables par moment! Je lutte pour éviter les fautes mais la bataille est loin d'être gagné...
Ne t'inquiète pas pour ça, on s'en fiche ! Et s'il fallait corriger les fautes sur le forum, ça ferait un sacré boulot ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
distran

Message par distran »

longissimatoms a écrit : la bataille est loin d'être gagnéE...
Comme dit Jacqueline, on s'en fout !
on fait tous des fautes, il n'y a que le langage SMS que je n'apprécie pas pour ma part.
Perso, j'oublie les s et j'essaie de me corriger...mais bon, le partage passe au dessus de la rhétorique il me semble.
phil
mouton

Message par mouton »

Jaclim a écrit :
longissimatoms a écrit : ... même si l'on me reconnais parfois une prose agréable, je vous prie d'excuser mon orthographe et ma grammaire pouvant être déplorables par moment! Je lutte pour éviter les fautes mais la bataille est loin d'être gagné...
Ne t'inquiète pas pour ça, on s'en fiche ! Et s'il fallait corriger les fautes sur le forum, ça ferait un sacré boulot ! :mrgreen:
+1
continue, que ce soit pour les textes ou pour les images on a déjà vu pire.
COmme le dit Distran, l'important c'est le partage.
C'est un plaisir de (re)découvrir des petits coins perdus de notre terroir.
@+ "mouton1"
franck4x4

Message par franck4x4 »

Mieux vaut faire des coquilles qu'être un œuf :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
longissimatoms

Et nous voici partis pour un nouveau Week-End, et cette fois-ci pas en pays gallo mais en vrai Breiz land! :breton:

Une semaine,UNE SEMAINE que nous suivions la météo qui hésitait toujours entre l'orage, les températures prochent de 0°C et une couverture nuageuse digne de Brest... Nous étions donc sur le point de lacher prise et de rester sur le canapé à plannifier notre tour d'Europe 2018 quand, vendredi vers 10h30 à la pause café, je dis à Alice "Il faut provoquer la chance, regarde où le temps sera la plus correct ce week-end et on verra ce qu'il y aura à faire sur place!"

20h30 nous sommes dans la voiture,
20h45 nous avons repérés quelques bivouac potentiels sur la Presque île de Rhuys fermant le Golf du Morbihan au Sud grace à Maps.me
20h46 Le TD5 122ch se lance
20h47 On attache les ceintures,
20h48 on range les guides et la carte,
20h49 ...
20h50 on est parti! (et surtout j'arrête les énumérations!)
:lol:

La Presque île de Rhuys

Arrivé vers 22h30 nous nous posons au premier Bivouac envisagé. Au bout d'une piste de Saint colombier, face à la mer. Quel bonheur de ne pas galérer à trouver un endroit calme, autorisé et beau pour dormir!
Image

Seul bémole le vent. Mais... à chaque problème son astuce! Cette position nous permettais en effet de voir un magnifique levé de soleil sur le Golf le lendemain, mais le vent faisait claquer la toile du toit relevable. Ce problème éolien sera notre quotidiens en Icelande! Il faut donc s'y habituer dès aujourd'hui. Mais nous n'y arriverons pas! Alors on décide de changer de position. Aller, je descend du lit, rampe au dessus du frigo, escalade le siège conducteur, glisse mes jambes sous le volant... :bravo: :mdr1: et je démarre pour faire demi-tour un peu plus loin. Je reviens me garer, mais cette fois face au vent avec une Alice restée dans le lit qui a maintenant mal au coeur.Et l'astuce tant promu précédement! 5 ligne et pas une explication! Et bien la voici : lors de vent notable, ouvrir les volets du tablier (ou autre ventilation avant) et fermer toutes aération à l'arrière. Le vent s'engouffre ainsi dans le véhicule par l'avant, le met en sur-pressionet permet de gonfler les toiles du toit relevabe et de réduire significativement le bruit dût au vent! A tester par grand vent maintenant.

Le lendemain matin nous sommes réveillés aux aurores par un chevalier (ou une barge) qui crie au moment de son attérissage! (l'oiseau hein... on est près d'une réserve ornitho. Bon une réserve pour l'hivernage d'espèces plus nordiques certes, mais cela n'empêches pas les sp locales de profiter de ce coin toute l'année! :) ). Nous avions 5 aigrettes garzette à moins de 20 mêtre, notre reveilleur, et j'ai cru appercevoir la silouette de trois hiboux des marais dans le soleil levant...
Image

Image

Puis direction le moulin à maré de PenCastel en passant par Sarzeau et son marché, puis par les quelques chemins communaux au Nord de la ville.
Parfois larges face à de grand champs...
Image

... parfois plus piétons qu'agricoles
Image
PS : pour les propriétaires de defender, un reflex tiens parfaitement sur le bras du rétro ;) et avec le socle pour trépied il se coince au niveau du joins de la vitre! C'est presque étudier pour. :super:

Le moulin à marée!
Image

Le principe est simple et ingénieux : un étang + une digue en bord de mer + des roues dans la digue = 12h de force phénoménale par jour, un rythme de sommeil infernal pour le meunier entrecoupé de longue pause lors des coef de moins de 70. Toute le prieuré lui apportait le grain moulu entre deux pierres rondes horizontale (et pas horizontale + verticale comme on le vois souvet ailleurs).

l'étang à mi-marée descendante.
Image

Le passage de l'eau à travers le moulin (construit sur la digue)
Image

Puis nous passons par la bute de César (rien que ça!)
Image

Port Navalo avec une sieste sur les rochers en prime!
Image

Le dimanche petit tour dans le port de croesty, ballade en magasins de plaisance pour voir si certains accessoires ne serai pas intéressant et balade dans la zone boisé à proximité du port (petit mont).Un passage marrant à la chapelle de croisty qui est reconstruite régulièrement. En effet quand on veux une chapelle près de la mer...pafois elle s'écroule :mrgreen: . Cette reconstruction-ci date du 18eme si je ne me trompe pas.
Image

Un arrêt au chateau de Suscinio (13eme) récement restauré (utilisé comme carrière après révolution, l'état -département- le rachetera au cours du 20eme sciecle)
Image
Image

Voila, et comme l'a dis Alice "Si nous avions écouté la météo nous serions resté au bistrot ce week-end!"
A+
Modifié en dernier par longissimatoms le lun. 17 août 2015 18:42, modifié 4 fois.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

le bistrotier a encore perdu des clients... pour notre plus grand plaisir !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Alice & Thomas,

Je vous remercie pour ce récit de cette nouvelle escape en pays Breizh où vous avez eu raison de conjurer les prévisions météorologiques, avec tout de même un épisode venteux.

Bonne soirée

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

hello, sympa le we!
Pour une prochaine ballade je te conseille "la ria d'Etel", moins connue que le golfe du Morbihan mais très bien pour les yeux également ;-)

distran

Message par distran »

T'es sponsorisé par les OT ? :D
Nous, qui avons du mal à passer la Garonne, ça donne très très envie de revenir faire un tour là haut ! ;)
merci
phil
longissimatoms

Hello,

Merci, ca fait plaisir de vous lire! La Bretagne peux vraiment être cool si on se laisse le temps de la découvrir (comme toute les régions je suppose...). D'ailleurs samedi je ferais découvrir quelques coins à un membre du forum. Je suppose qu'il y aura des photos ;)

Mon père a habité un temps à Plouhinec, près de la ria d'Etel. J'en garde peu de souvenir de ballade mais voici tout de même deux/trois images de ce temps là (janvier 2012) :

Image

Image

Image

A+
Thomas
longissimatoms

Bonjour à tous.

Après quelques week-end occupés ou pluvieux, nous voici de retour pour partager avec vous une nouvelle balade en Bretagne, et plus précisément…

Entre les pays d’Auray et de Lorient.

Le week-end s’annonçait beau et surtout doux ! Parfait pour ce que nous avions planifié depuis déjà quelques mois… Mais avant de vous décrire le but de notre balade, nous allons vous parler un peu de la ballade en elle-même.

Le samedi nous avons pris la route un peu tard pour aller trainer nos guibolles du côté de la ria d’Etel. Cette formation est un peu étrange car cette rivière massive ne prend sa source en aucun fleuve ou rivière majeur. Je ne connais pas assez le coin pour l’affirmer avec certitude, mais c’est ce que j’observe depuis Google Maps ! Nous avons démarré l’après-midi par un tour sur la commune de Saint-Cado, une île reliée au continent par un petit pont. Classée monument historique et donc interdite à la circulation, nous garerons la voiture plus loin. La commune doit présenter 15 maisons et une chapelle tout au plus, sur un bout de cailloux… Mieux encore, une maison trône seule sur un lopin de terre au milieu de la rivière. Cette maison a d’ailleurs beaucoup plu à Alice !

Image

Puis nous nous dirigeons vers la Barre d’Etel. J’y allais souvent avec mon père lorsque j’étais plus jeune. Les jours de tempête cette plage permet de ressentir la force de la mer (voir les photos précédentes)! Nous marcherons le long de la Ria depuis le cimetière de bateau se situant en face d’Etel jusqu’à la barre.

Image

Image

Le lendemain nous prendrons route pour la presqu’île de Quiberon. Dimanche 27 septembre 16h00, nous sommes à h-12 de notre but…!

La face sauvage de cette presqu’île vaut vraiment le tour. Passez-y un après-midi complet le jour où vous le pourrez ! Garer près de l’école de voile à l’entrée de la presqu’île et marcher quelques kilomètres. Passer dans le port à proximité, manger une crêpe, faire un tour au Fort de Penthièvre. Voici le programme en attendant que la journée ne se termine !

Image

Image

Bon… trêve de blabla ! Bien sûr nous avions pris rendez-vous. Rendez-vous entre nous, la lune et la mécanique céleste ! Nous allions passer la nuit sur la plage sous les étoiles afin de pouvoir observer la fameuse éclipse totale de la super lune ! Arrivés vers 20h, nous établirons les bases d’une bonne nuit : un bon repas de tomates cerises, pain, fromages et vin rouge soyeux et fruité (Ter’raz) accompagné d’un feu de camp qui nous permettra de nous réchauffer toute la nuit.

Image

Petite astuce « Bear Grylls » : faire un trou d’environ 20 cm de profondeur, faire un feu, étendre les braises, recouvrir de sable et étendre une serviette au-dessus du foyer. Allongez- vous, prenez une couverture, des chaussettes et un bonnet et je vous garantis un chauffage suffisant pour une nuit complète sans soucis. (Ps : les feux de camps ne sont pas toujours, voir jamais, autorisés sur les plages françaises)

Premier réveil vers 2h30 du matin et l’aventure céleste commence. Nous voyons la lune commencer à se couvrir. Avec mes aller-retours incessants entre chaleur et appareil photo nous resterons plus ou moins éveillés jusqu’à 5h du matin. A ce moment la lune sera en pleine éclipse. Nous repartirons dans les bras de Morphé avec la vision des chalutiers quittant le port. Nous dormirons tout de même jusqu’à 8h le Lundi matin. Au pas de course nous remballerons les affaires humides de la rosée du jour et HOP, direction le travail.

Une belle nuit et quelques belles photos !

Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Superbe !

Pour la petite maison, elle a été utilisée dans un film que j'ai vu la semaine dernière "Premier cru". C'est joli mais le tour du jardin est vite fait !!!!

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Message par Manard »

Bonjour Alice & Thomas,

Superbe balade que vous avez faite, la maison sur cette petite île est vraiment surprenante, ils ne sont embêtés par les voisins, par temps de tempête par contre ils doivent être aux première loges.

Au moins vous aurez vécu en live cette éclipse :bravo: , pas mal l'astuce des braises sous le sable.

Bonne journée

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

Pas de problème pour les tempêtes Bernard, c'est à l’intérieur des terres que se trouve cette maison!
La "rivière de la demie ville" passait au bout de mon jardin quand j'habitais en haut de la ria et donc je pissais dedans avec délice pour faire grandir les huitres un peu plus bas :clown:
C'est plutôt de petits ruisseaux qui de jettent dans la ria mais l’effet de marée est un des plus fort d'Europe et créer des courants incroyables à l'embouchure de la ria, c'est un endroit très dangereux, des bancs de sable sont en perpétuel mouvement mais on y fait des pêches fabuleuses ainsi que dans la ria d'ailleurs. :super:

Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »