L'ARME FATALE 2 de Pduna (en mode recherche)

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Pduna

L'ARME FATALE 2 de Pduna (en mode recherche)

Message par Pduna »

Bonjour à tous

Comme vous le savez, j’ai mis en vente mon DEF130 (voir le lien de mon site) … et je vais donc commencer mes recherches pour trouver mon nouveau porteur

Ce sera donc un petit camion d’occasion que je vais restaurer complètement et y greffer une cellule (si c’est un plateau) … ou réaliser l’aménagement intérieur (si c’est un tôlé)

Pour l’instant mon cahier des charges pour le porteur est le suivant :

- PL en priorité pour sa capacité de charge supplémentaire (j’ai le permis) … et pis de toute façon, ma femme ne le conduira pas (comme le DEF) … je ne suis pas fou :ghee:
- 5 places carte grise … en sachant très bien que le jour où nous ne serons plus que 2, y aura toujours moyen de virer les sièges et faire des rangements
- 4x4 bien sur
- Pas un truc énorme (hauteur) pour garder disponible la possibilité de pouvoir passer presque partout (bois et village)
- Occasion pas chère pour le restaurer complètement et le modifier à ma guise (réservoir etc. …) … c’est ce qui m’a un peu manqué avec mon DEF, de ne pas savoir comment il était fait le jour ou j’aurais été en rade au fin fond de la Mongolie
- Véhicule simple et dont toutes les pièces sont disponibles et trouvables assez facilement
- Pouvant accueillir une cellule (de ma confection) ou aménagement intérieur si tôlé

Voilà, pour commencer le petit cahier des charges de mon « ARME FATALE 2 »

Bien sûr, il va évoluer en fonction de mes trouvailles et vos commentaires

Pour l’instant, je ne pense qu’au porteur … le reste (cellule ou aménagement tôlé) sera pour plus tard et ne présente aucuns soucis pour moi (depuis le temps que je vois toutes les auto constructions)

Merci pour votre future aide
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2

http://www.ramasse-crottin.com/index.html
Manard

Re: L'ARME FATALE 2 de Pduna (en mode recherche)

Message par Manard »

Bonjour Patrick,

Je pensais à toi sur ce post ce matin : site-amenageur-petits-gros-camions-et-a ... -t643.html"

Coté législation est-il possible de créer des places assises dans la cellule maintenant? pour notre ancien Iveco 4x4 c'était le cas, car là tu optimiserais ton ensemble.

Bonne cogitation

Bernard
Image
Pduna

Message par Pduna »

Bonjour Bernard

Je ne peux répondre à ta question concernant les places en cellules

C'est un peux pour cela (pas me lancer dans la paprasserie) que je recherche un 5 places carte grise ... double cab ou tolé 5 places

J'ai déjà plusieurs piste de porteurs mais rien de décidé pour l'instant ... je ne suis pas pressé ... j'ai toujours le DEF en attendant qu'il parte pour de beau voyages ...

Merci Bernard ... bises à Jacqueline
Patrick

Pat 25

Message par Pat 25 »

http://forum.bernard.debucquoi.com/index.php"

Super site pour le Pl CC, le top serait de trouver un 110/170 ou 130/170 en double cab càd 11 ou 13t pour 170cv
def130

Message par def130 »

dommage j'avais y a encore pas longtemps un mog double cabine
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

c'est sûr qu'un Unimog en double-cabine correspondrait sûrement à ton cahier des charges, Patrick !

En plus du forum des p'tits gros (plutôt axé sur les moins de 3,5 t), il existe un site spécifiquement dédié aux camions 4x4 aménagés, c'est "la communauté des poids-lourds toutes roues motrices" :
http://www.allrad-lkw-gemeinschaft.de/p ... m.php?f=35"
Il y a également un forum que j'adore car c'est un des rares à avoir une partie dédiée aux Bremach, mais qui a aussi une partie Unimog et poids-lourds 4x4, c'est "Quatre fois quatre" :
http://www.viermalvier.de/ubb_portal/ub ... Unimog_LKW"
Sans maitriser parfaitement la langue de Goethe, j'y traîne très régulièrement pour y trouver des tas d'idées et de sources d'appro., et aussi pour nourrir mes rêves...
Plus facile d'accès car en langue anglaise, je suis mebre depuis peu du forum US "ExPo" qui traite également, moins spécifiquement que les deux premiers, des camions Unimog et Mercedes :
http://www.expeditionportal.com/forum/f ... y.php?f=26"

Voilà quelques pistes à découvrir (si ça n'est pas déjà fait !) parmi beaucoup d'autres encore.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Pduna

Message par Pduna »

Bonjour à tous

Je suis allé voir un BRUTT ... pour me rendre compte des dimensions et de la mécanique ... j'ai ensuite téléphoné à un passionné qui m'a dit tout ce que je voulais savoir sur ce type de 4x4 ... et ben, cela semble être super et complètement dans mon cahier des charges ... le problème est d'en trouver un ... mais je ne suis pas pressé ...

Voilà une petite photo de ce que c'est ... après, pour la cellule, mon idée est d'en faire une qui reste au niveau du toit de la cabine et qui s'ouvre comme une boite à chaussure (pour passage en sous bois) ... mais bon, j'en suis pas encore là.

Image

Image

C'est indestructible / moteur peugeot / surdimenssioné / on trouve toutes les pièces et joints / gabarit moyen / etc ... bref, cela semble être un bon compromis entre DEF et B110 ou Bremach ... et en plus prix largement abordable (de 4000 avec boulot à 15000 pratiquement neuf)

Bon... voilà une piste

Bonne journée
Patrick

Manard

Message par Manard »

Bonjour Patrick,

Je ne connais pas ces camions, à mon avis ils sont initialement faits pour le tout terrain, dans les étapes de liaisons pour rejoindre un pays où tu veux te balader, ils ne doivent guère dépasser le 70 - 80 km/h et avec le bruit du moteur en prime. Des camions plus récents gommeraient ces inconvénients, mais c'est plus cher...

Un point important à regarder est si les pièces détachées existent toujours, car les constructeurs fréquemment n'en produisent plus au délà d'un certain nombre d'années. Un concessionnaire Iveco m'avait indiqué que pour le nôtre il n'était pas sûr que toutes les pièces existaient encore :/

Bonne journée

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

ah, le Brutt, ça t'a une de ces gueules !!

Je le connais un peu beaucoup aussi, car mon frère en a possédé un pendant quelques temps, projetant lui aussi d'en faire un véhicule de voyage.
Il satisfaisait aux principaux critères de son cahier des charges et n'a pas hésité longtemps avant de l'acquérir, auprès justement d'un propriétaire ornythologue amateur qui s'en servait pour voyager, principalement dans les pays nordiques, à la recherche d'animaux rares. Il appartenait à l'origine à une société privée d'entretien des pylônes EDF qui avait besoin d'un porteur compact capable de tracer sa propre voie dans les maquis impénétrables des zones peu habitées.

Il a des qualités indéniables :
- très bonnes capacités tout-terrain,
- bonne robustesse de la chaîne cinématique,
- conception spartiate, à l'ancienne (plus de 30 ans), qui est gage de "facilité" à réparer,
- moteur basique et courant, encore facile à réparer (Peugeot Indénor, oui celui des 504 et 505)
- accès moteur facile grâce à la cabine basculante (impressionnant sur le double-cabine, d'ailleurs !),
- accessoires périphériques (équipements électriques, poignées diverses, ...) de provenance connue et courante (Peugeot, Renault,...),
- compacité globale avec une largeur assez étroite,
- carrosserie en tôle pliée (type UMM...), ne craignant aucun affront et facile à réparer/modifier, et même à aménager.

En gros il serait assez proche des fameux OKA australiens, ce qui n'est pas peu dire !

Néanmoins, et je ne voudrais pas ici réfréner tes envolées oniriques, Patrick, il présente tout de même quelques défauts à ne pas occulter :
- sous-dimensionnement moteur (contrairement à ce que tu sembles avoir perçu), par rapport à la masse du véhicule et à l'inertie de la chaîne cinématique,
- par contrario à la première ligne ci-dessus, mal adapté à la circulation sur route, en particulier à cause du manque de puissance, de l'imprécision (et c'est un euphémisme) de la direction, de l'extrême dureté des suspensions, du niveau de bruit ambiant hors normes, qui transforment un voyage en galère infernale, à 80 Km/H maxi,
- composants mécaniques spécifiques (hors moteur et ponts), comme la boîte de transfert et le réducteur, pas évident à trouver en cas de nécessité de remplacement,

Voilà pour mes remarques sur ce très sympathique porteur (français, en plus...!). Si les quelques inconvénients cités ci-dessus (qui furent rédhibitoires pour le projet de mon frère) peuvent être assimilés, ce petit camion est sûrement capable de vous emmener, lentement, assez loin et en particulier dans les contrées en développement ou sa mécanique simple sera un atout (à condition d'emporter quelques pièces de rechange spécifiques...).

Par rapport à notre hypothétique futur projet, je sais que ce porteur ne sera pas dans la short-list des possibles. Avant lui, seront placés les Iveco Daily (ancien modèle), Bremach, et même Gazelle russe pour ce qui est des moins de 3,5 t.

Pduna

Message par Pduna »

Bonjour Euro6

Merci pour ce petit compte rendu vécut ... c'est vraiment interressant de savoir ce qu'en ont pensé les utilisateurs... :merci:

C'est vrai que c'est un véhicule avec lequel il faut se mettre en configuration voyage ... pour voyager ... et visiter ...
80 KM/h pour le moteur normal et 115 km/h pour le moteur avec intercooler ... ca va pas vite pour ralier les points de transfert ... du coup avec ce 4x4 ... fini les autoroutes ...

Je suis allé voir le blanc (qui s'est vendu dernièrement ... à coté de chez moi) ... Pierre (l'ancien proprio) a fait l'Amérique du Sud pendant 2 ans et m'a bien briffé sur les capacités de ce 4x4 (vitesse/entretien/rusticité / bruit ...) ... mais il m'a dit que c'était vraiment un véhicule adapté pour celui qui voyage tranquilement et qu'il est vraiment fait pour cela ... il l'a vendu car il arrête les voyages .. gros soupir de Pierre

Je suis aussi en contact avec un passionné de Brutt (Michel) ... qui m'a aussi donné tous les avantages et inconvénients de ce porteur ... avec tes remarques, je crois que j'ai bien situé l'engin, qui, ma foi me plait assez pour craquer ... mais je vais continuer ma recherche car j'ai tout le temps

Pour l'Ivéco ... c'est bien sur beaucoup de points ... mais c'est cher à l'achat par rapport au boulot qu'il y a à faire dessus ... mais je garde la piste
Après il y en a plein d'autres ... mais pas encore regardé en profondeur ...

Merci à tous pour vos conseils
Patrick

Pduna

Message par Pduna »

Bonjour à tous

Le projet avance tranquillement ... ca cogite dur quant même ... des rêves plein la tête ... c'est passionnant cette période de recherche du porteur qui va vous faire voyagé ... j'avais oublié

Bon, voici qq photos pour ceux qui ne connaissent pas le BRUTT ... mais ma décision n'est pas encore prise ... c'est juste pour vous montrer les capacité d'aménagement et dimenssions de ce petit camion

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne fin de wk
Patrick

pas38

Message par pas38 »

le beige sur la première photo c'est celui là que j'ai eu pendant une dizaine de jours
il ya avit un soucis sur le freinage a priori suite au passage en disques à l'AR avec un maitre cylindre trop faible pour freiner l'ensemble

PAS
CoCo

Message par CoCo »

Salut à tous !

Salut Patrick ! T'es un malade, tu vas le regretter ton 130 pour aller à l'atelier (Eric va plus comprendre), et autres ballades et déplacements, t'y as pensé ? Tu vas t'acheter une Twingo d'occas. ?
Tu devrais garder le gros, vendre ton Hard-top seul pour un gars qui a un 130 et 2 mains gauches ou pas le temps de réaliser ton beau travail... et surtout qui part à 2.
Et tu continues ton nouveau délire de besoin d'espace à 80km/h (pour combien de l au 100 ?), que je comprends bien après ton HTop à 4 dedans...

Les projets sont indispensables, le tien est pas mal, mais faut pas s'éloigner des fondamentaux, tu dois te débrouiller de garder le gros ne serait-ce que pour aller chercher les pièces pour ton nouveau maxi gros (pacqu'en Twingo, ça va être chaud !).
Et pis si t'es sage, je te filerai la combine pas trop chère pour avoir un nouveau Htop looké Land Rover (plans sous autocad môssieur !)
Et tu ressemblera à ça :

Image

Image

Tchô !
Defender 130 de 2009 stock + Dynamis 250 réhaussée de 2006
Ford transit Custom avec aménagement amovible CC
2018 On recherche un nouvel équipage pour 2
Pduna

Message par Pduna »

Bonjour Coco

Joli le HT ... superbe boulot ...

A la vente de mon gros ... m'en parle pas ... mais il faut savoir prendre les décisions certaines fois ... et là, nous y sommes ... même si cela me fend le coeur ...

Mais bon ... c'est décidé et je ne pourrai pas entretenir 2 véhicules ... j'ai bien tout pesé ... mais je n'ai pas encore arrêté mon choix ... je cogite

Merci Coco pour ton avis sincère ... :super:

Bonne journée
Patrick

horsepower

Message par horsepower »

pas facile de choisir ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

si je devais choisir, j'en élirais deux :
Le dernier, d'abord, le Kamaz de Lisnik, par une affection presque dévote plus que par raison,
et puis le premier, le Man série 8.0 à cabine de VW LT qui est en fait celui dont je rêve vraiment depuis des années.

Mais plus que la monture, c'est la possibilité de voyages lointains qui fait rêver, repousser le dernier voyage à l'infini.

horsepower

Message par horsepower »

euro6 a écrit :Bonsoir,

si je devais choisir, j'en élirais deux :
Le dernier, d'abord, le Kamaz de Lisnik, par une affection presque dévote plus que par raison,
et puis le premier, le Man série 8.0 à cabine de VW LT qui est en fait celui dont je rêve vraiment depuis des années.

Mais plus que la monture, c'est la possibilité de voyages lointains qui fait rêver, repousser le dernier voyage à l'infini.
le Kamz :love1: :love: :love1:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Raphael
renault

Message par renault »

Bonjour,
intérieur superbe ,vraiment beau cet engin ,
faut pouvoir l'entretenir mais pour celui qui
a les moyens c'est super :lol:
Pduna

Message par Pduna »

Bonjour à tous

Bon d'accord ... il sont vraiment superbes :pleur4: ... mais à mon gout trop gros (volumineux) ... et là, fini les petits chemins et les sous bois

Pour l'intérieur de la cellule ... il n'y a rien à envier par rapport aux autoconstructeurs du fofo ... c'est juste de la place en plus ...

Mais que c'est beau ... plein d'idées à piquer ... yessss

Je regarde plus un porteur qui se situe entre le DEF et le gros PL ... euh ... euh ... de la taille du BRUTT quoi ... oh non ... il va encore nous les casser avec son BRUTT :P :P :P

Mais il doit y en avoir d'autres qui me correspondent ... la recherche continue

Bonne journée
Patrick

horsepower

Message par horsepower »

Bremach :ghee: :ghee: :ghee:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Raphael
Pduna

Message par Pduna »

Bonjour Horsepower

Ca y est ... j'ai les boules ... trop beau la dernière photo avec la cellule qui s'ouvre ... c'est complètement ce que je recherche sur le principe du porteur (taille)

Bon ... pour la peine, je file au boulot :pleur4:
Patrick

horsepower

Message par horsepower »

;)

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Raphael
horsepower

Message par horsepower »

Pduna a écrit :Bonjour Horsepower

Ca y est ... j'ai les boules ... trop beau la dernière photo avec la cellule qui s'ouvre ... c'est complètement ce que je recherche sur le principe du porteur (taille)

Bon ... pour la peine, je file au boulot :pleur4:
:super:
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Raphael
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

a peine plus gros :mrgreen:
un Ural

Pduna

Message par Pduna »

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces belles photos

Pas mal ce camion Archi ... un tantinet gros par rapport à mon cahier des charges ... mais sérieux ... c'est pas un camion de filles :P

Je file avant que le MLF me saute dessous ... oh ouiiiiiiii

Bises mesdames :coeur:
Patrick

Répondre

Retourner vers « Les éléphants »