Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Plans , photos des travaux en cours, etc
cled
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Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par cled »

Bonjour,
C’est parti pour une nouvelle aventure, la construction d’une cellule et son aménagement sur une base iveco double cabine, actuellement le véhicule est à la carrosserie pour la construction de cette cellule, elle est composé de panneaux sandwich de 5 centimètres d’épaisseur pour une bonne isolation, ça va être super ! Une âme de mousse extrudé à haute densité entre deux plaques contreplaqué de 5 mm recouverte de polyester, voici quelques photos de l’avancement des travaux, ensuite ce sera l’aménagement intérieur, et ça, ce sera pour un peu plus tard !

Voici la bête,
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La découpe de la porte d’accès cellule et le plancher alu
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Pose du panneau droit
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Pose du panneau gauche et toit
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Vue de coté avec la mini capucine profilée
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passage cabine
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Tout ceci est un montage provisoire et doit être démonté, nettoyé, ajusté et fixé définitivement.

Et voici à quoi cela va ressembler

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A bientôt pour la suite.
Claude
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Jaclim
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par Jaclim »

Super, Claude ! On va suivre avec grand intérêt l'avancement des travaux. La disposition de votre aménagement paraît vraiment rationnelle. Vivement la suite ! :ghee:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
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Manard
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par Manard »

Bonjour Bernadette & Claude,


Je vous remercie de partager le début des travaux de votre cellule, avec 5 cm d'âme isolante vous aurez une cellule qui pourra aller dans les grands froids surtout si la réserve d'eau se trouve à l'intérieur. Je pense que vous devez avoir un couchage dans la partie dinette, en avez-vous un autre de prévu ?, car vous disposez de quatre places assises, je suis curieux :lol: .

Bonne journée à vous deux

Bernard
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Jean-Lau
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par Jean-Lau »

Salut Cled,

Si je regarde bien le schéma, l'accès se fait par une des portes "arrière" de la cabine.
Le choix du double cabine a t'il été fait pour ce type d'accès ou bien il n'existe pas de camion en simple cabine ?

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens prennent un double cabine ou cabine avec extension et petit sièges à l'arrière alors qu'un simple cabine fait gagner de la place dans la cellule.

A +
Jean-Lau
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Jaclim
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par Jaclim »

Jean-Lau a écrit :...J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens prennent un double cabine ou cabine avec extension et petit sièges à l'arrière alors qu'un simple cabine fait gagner de la place dans la cellule.
Bonjour Jean-Lau,

C'est peut-être bien dans la perspective d'emmener des passagers ... ?

Bonne journée.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
cled
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par cled »

Hello,
Je réponds aux différentes questions posées
le choix du double cabine est du aux hasard, car trouver un iveco 4x4 récent est vraiment difficile et quand nous avons eu cette occasion nous l'avons saisie
ce qui d'une certaine manière nous convenait aussi pour pouvoir emmener nos petits enfants en balade, voila c'est tout simple.
il n'y aura pas de porte dans la cellule, l'entrée se fait par la porte arrière de la cabine et une porte coulissante ce qui renforcera l'isolation.
Oui Bernard les réservoirs d'eau seront à l'intérieur, en ce qui concerne le couchage j'ai imaginé un système de lit relevable et pliant de 140 x 190 il se trouvera à l'arrière
de la cellule au dessus de la cale réserve voir le plan en rouge, et pour l'eau deux réservoirs en bleu total 140 litres.
les explications détaillées viendrons plus tard pendant la construction

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Jean-Lau
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par Jean-Lau »

Jaclim a écrit :
Jean-Lau a écrit :...J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens prennent un double cabine ou cabine avec extension et petit sièges à l'arrière alors qu'un simple cabine fait gagner de la place dans la cellule.
Bonjour Jean-Lau,

C'est peut-être bien dans la perspective d'emmener des passagers ... ?

Bonne journée.
Oui, je m'en doute bien mais alors sur peu de kilomètres pour certains véhicules !
Jean-Lau
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Jacomo32
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par Jacomo32 »

Bonjour Cled,

Beau projet !
Super panneaux, tu peux aller aux pôles sans crainte :hehe: et au soleil tu seras aussi bien isolé (attention aux pertes par les lanterneaux).
Ça fait drôle de voir un châssis en double cab, il parait tout court.
Je vois que tu comptes mettre 140 litres d'eau à droite, attention à la répartition des charges, la suspension est assez souple et penche déjà naturellement à droite (cales différentes entre droite et gauche), une surcharge à droite va le faire encore plus pencher, à moins que tu n'envisages de renforcer la suspension ce qui diminuerait ce "défaut".

Bonne construction.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
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cled
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par cled »

Salut jacomo,
je pense à ce problème de répartition mais comme à gauche il y a déjà le réservoirs d'origine et la roue de secours
ça fait environ 150 kg et peut-être plus donc je compense à droite, qu'en pensez vous? je suis preneur de toutes infos sur iveco je pense à jacomo, iamat, africatoy, djam et autres goingbush
ce plan n'est pas définitif et peut être modifié à tout moment
Merci à tous
Claude
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Jacomo32
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par Jacomo32 »

Claude, dans ce qui est lourd dans une cellule et qui peut créer un déséquilibre, en plus du réservoir d'eau propre, il y a le frigo et tout ce qu'il contient, les marmites, les batteries, l'outillage et, éventuellement selon le moment le réservoir d'eau grise, bien sur sans omettre le coffre-fort et ses (ber)lingots :loll:
Ensuite c'est toujours des compromis, le confort emmène le poids !
Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
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djam
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par djam »

salut
question amenagement j y connais pas grand chose, c est la raison pour laquelle je suis sur Casa , mais ta demarche
est interessante , les croquis 3D donne une bonne representation des volumes
d autant plus comme certains l ont rappelé plus haut ,pour la fameuse repartition des masses , c est ce qui m interesse
pour le double-cabine , il faudra veuillez a eviter le porte-a-faux .
dans l abslolu , tout ce qui est lourd doit ce trouver le plus bas possible , entre les deux essuies , c est simpliste , je sais
l ideal c est de tout peser et de repartir au mieux , pleins de compromis ...
tu compte laisser la roue de secours a sa place initiale ?
quel logiciel utlises-tu ?

bon courage , c est bien parti
djam
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Iamat66
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par Iamat66 »

Bonsoir Claude,

Et bien le plus dur est fait : démarrer la construction :-) bravo.
Juste une question : tu n'auras pas de problème pour ton RTI en Belgique si tu n'as pas de porte de sortie de ta cellule vers l'extérieur ?

J'espère que je pourrais le voir la prochaine fois que je monte en Belgique.
Bonne cogitation
@++ René






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citation de Saint Augustin.
cled
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par cled »

Bonjour,
Merci pour vos contributions, pour le RTI je vais piocher le sujet René.
Pour la répartition, le frigo sous évier en vert + - 70 kg plein, les tiroirs sous réchaud en brun + - 30 kg casseroles
donc j'ai encore un déficit à droite l'outillage ira dans la soute arrière droite
le porte- à- faux est faible 0,50 m, la cellule mesure 2,70m de long
je compte poser aussi un réservoir supplémentaire à droite comme goingbush sous la cabine
pour le moment je laisse la roue de secours a sa place initiale
pour le logiciel, SKETCHUP 8 c'est mon ami jean jacques d’Annecy qui me la fait connaitre il y a 3 semaines
avec un petit entrainement et quelques tutos sur internet c'est assez facile c'est 3D et c'est vraiment super
les cotes introduites sont réelles tout est à échelle.
Claude
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djam
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par djam »

salut ,
je suis pas tres informatique et je connais ce logiciel juste de nom .
utilises-tu l outil plungin "centre de gravité " pour ton mobilier pour les meubles haut entre-autre)et tes reservoir ?
etant donné que tu as deja les volumes ,
Est-il vraiment possible de faire un calcul coherent ?

http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?t=26612"
Modifié en dernier par djam le jeu. 12 févr. 2015 18:30, modifié 1 fois.
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djam
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par djam »

la video ne fonctionne pas sur le lien
sur youtube
"
cled
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par cled »

Bonjour,
Vous avez été patient, c'est bien,
Le véhicule est enfin revenu, donc voici la suite avec l’aménagement intérieur, nettoyage complet de la cellule, traçage et découpage des ouvertures (les fenêtres et le lanterneau ), ponçage des parois et plafond, et première couche de peinture, comme ça, c’est plus clair, mon premier problème était de placer un lit de 140x190 dans 40 centimètres au fond de cette cellule, car avec 2,70 m de disponible du fait de la double cabine on ne peut plus pousser les murs, après beaucoup de réflexion j’ai opté pour un lit pliable avec deux sommiers à lattes de 190x70 reliés entre eux par une grande charnière en alu fabrication maison , j’en suis aux essais mais ça a l’air de marcher, sous le logement du lit une partie rangement pour des choses légères et sous le rangement c’est la cale accessible de l’extérieur par deux portillons un de chaque coté du véhicule, ensuite, pose d’un petit parquet avant la construction des meubles.
Construction des banquettes et pose des radiateurs, ensuite les cache-radiateurs avec les grilles d'aération, pose des réservoirs à eau et du chauffe eau, construction de l'armoire penderie

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Ouvertures et pose des fenêtres

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Assemblage des charnières des sommiers à lattes

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Mise en place du lit

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banquette et pose des radiateurs et caches radiateurs

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mise en place des réservoirs à eau et chauffe eau

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vue d’ensemble et cache-radiateur central

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Construction de la penderie

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C'est tout pour le moment, suite au prochain numéro.
Claude
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cabe
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par cabe »

Bonsoir cled,

beau travail, le bois du sol me plait beaucoup, bonne continuation

cabe
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euro6
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par euro6 »

Bonsoir,

enfin des nouvelles de cette nouvelle cellule !

Astucieux ce principe de repliage du lit, et certainement ce qu'il se peut imaginer de plus compact en position fermée, tout en protégeant efficacement la literie.
Je comprends que le lit se déploie en deux mouvements de rotation successifs, d'abord le bloc des deux sommiers par un angle de 90°, puis ensuite le second sommier par un angle de 180° pour reconstituer le lit par juxtaposition des deux demi-lits. Mais je crois discerner également une charnière qui constitue l'axe d'articulation du premier sommier, et j'en déduit qu'il reste un "fossé" de 40 cm au fond, entre le lit et la paroi arrière de la cellule... A moins qu'il soit prévu de translater le premier sommier au fond de la cellule avant de déplier le second matelas...?
Pourrais-tu m'éclairer, ou mieux, nous montrer le processus de dépliage/repliage de ce lit magique ?
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Manard
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par Manard »

Bonjour Bernadette & Claude,


Je vous remercie pour ce reportage illustré, vous avez été silencieux quelques temps coté cellule, l'aménagemen a bien a bien avancé :bravo: . Votre dépliage du lit est astucieux, comme Francis je suis curieux de voir les diverses positions ;-) , je parle du lit bien sûr :lol:

Bonne journée à vous deux et bon courage pour la poursuite de ce chantier

Bernard
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cled
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par cled »

Bonjour,
Pour euro6, je pense que tu as bien compris le fonctionnement du lit , je m'explique
Quand le lit est ouvert il y a deux sommiers de 0,70 ml, pour le refermer, il faut replier le premier sur le second, ensuite soulever légèrement l'ensemble des deux sommiers et les tirer vers soi pour récupérer les 40 cm du fond (bien vu) il ne reste plus qu'a soulever l'ensemble pour qu'il se loge dans son emplacement, cette opération est facilitée par la pose de petites roulettes sous le premier sommier, ça parait compliqué mais ouverture fermeture prend 30 secondes et le lit est prêt à dormir
Je joindrai quelques photos avec le lit fait et le repliage dans quelques temps, merci de votre patience.
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par dakure »

très astucieux ce système de "lit pliable"!!! :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par def130 »

dakure 25 a écrit :très astucieux ce système de "lit pliable"!!! :super:
idem
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euro6
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par euro6 »

Bonsoir,
cled a écrit :ensuite soulever légèrement l'ensemble des deux sommiers et les tirer vers soi pour récupérer les 40 cm du fond (bien vu) il ne reste plus qu'a soulever l'ensemble pour qu'il se loge dans son emplacement, cette opération est facilitée par la pose de petites roulettes sous le premier sommier
merci pour cette précision, Claude, c'est effectivement plus clair et je comprends parfaitement maintenant la cinématique de ce lit "portefeuille" !
Ce mouvement me fait penser à une réalisation effectuée sur l'aménagement du véhicule de notre fiston. Il a réussi à imaginer une solution pour effectuer ce mouvement de rotation et translation combinées en utilisant des chemins de roulement en lieu et place de charnières. J'essaierai de trouver une illustration de ce principe astucieux.
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AFRICATOY
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par AFRICATOY »

Bonsoir à Cled, et à vous tous,

(Comment se fait-il que je n'aie jamais vu ce post jusqu'à aujourd'hui ?? :rougefaché: )
Bravo pour ta cellule, Cled, car je crois comprendre que tu la réalises toi-même ! :super:
L'idée du lit me plait bien, mais celle qui consiste à ne pas faire de porte cellule est étonnante: il va falloir être bigrement organisé lorsque tu vas vouloir déjeuner à l'extérieur ! Pas question d'oublier le sel ! ;)
Cela étant, tu vas sérieusement limiter les possibilités d'effraction de serrure...puisqu'il n'y aura pas de porte.

J'ai lu aussi que tu t'interrogeais sur le petit penchant de l'Iveco. Comme j'arrive bien tard :rougefaché: sur ce post, je suppose que tu as déjà pris connaissance du post initié par Iamat66 : iveco-55s17w-amelioration-suspension-t6336.html, car sur ce point, les choses avancent, et dans le bon sens !
Jean-Lau a écrit :J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens prennent un double cabine ou cabine avec extension et petit sièges à l'arrière alors qu'un simple cabine fait gagner de la place dans la cellule.
Peut-être n'est-ce pas aussi saugrenu qu'il y parait. En effet, cette double cabine sert souvent à y mettre les réservoirs d'eau, les batteries cellules, etc... et en général le matériel lourd, ce qui permet de soulager l'essieu arrière et d'équilibrer les masses. J'ai déjà vu cette astucieuse configuration dans plusieurs véhicules.
Mais il est évident que c'est au détriment de l'habitabilité générale.
On ne peut pas tout avoir dans la vie ! :nono:

Bon courage à Cled,
et bonne soirée à vous tous,

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
cled
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Re: Iveco 55 S 18 W, nouvelle cellule et aménagements

Message par cled »

Bonjour africatoy,
Tu as sans doute été absent quand ce post est sortie, bon, c'est pas récent, début février.
Cette cellule a été faite par une carrosserie suivant mes plans, j'ai préféré cette formule car je n'ai pas d'endroit abrité pour faire ce travail en plein hiver
et j'ai une garantie constructeur, pour ce qui est de la porte d'entrée de cette cellule, entrer par la porte arrière de la cabine ou entrer par une porte dans cette cellule
c'est 50 centimètres de différence donc pour moi c'est pareil et c'est 50 centimètres de récupéré, en plus ça donne de l’exercice, ça ne peut pas faire de mal, et comme tu l'a compris je sécurise mieux cette cellule, je connais et je regarde régulièrement le post suspension de ce bon Iamat
Bon je retourne au boulot faut que ça avance pour te donner d'autres infos
amitiés
claude
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