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Ici c'est pour les présentations
marco22
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Message par marco22 »

Bonjour et merci de m'accueillir dans votre communauté.
je me présente: j'ai 58 ans et j'envisage, dans quelques années, quand je serai en retraite, un voyage en Amérique (voire plus) avec ma femme et mon fils cadet (et peut-être, par périodes, une 4è personne).
Je commence donc à me renseigner sur le matériel. Comme j'envisage d'aller plutôt dans des coins sauvages, un engin 4x4 me paraît préférable. Mais en France, à part l'Iveco, je ne vois pas grand chose et avec 170 ch je crois qu'on doit surtout pouvoir grimper des descentes. Par ailleurs les moteurs diesels sont de moins en moins fiables, ils ont tous un turbo dont on sait que c'est un pièce extrêmement fragile et je me vois mal en panne de turbo au bout du monde. D'autre part la qualité du diesel en Amérique du Sud n'est pas réputée des meilleures. Je veux donc un moteur puissant, simple et fiable. Un gros V8 américain me semble être un bon choix. Quant à la consommation, je ne suis pas certain qu'avec 3,5T de charge, un V8 de 380 ch consomme plus qu'un diesel de 170ch. Et il souffrira moins. De plus les derniers V8 sont conçus pour fonctionner à l'alcool, le carburant qu'on trouve au Brésil.
Je m'oriente donc vers un pickup V8 avec une cellule. Pour la cellule les Alaskan me semblent les plus adaptées de par leur centre de gravité bas et leur meilleure aérodynamique.
Le mieux me semble d'aller aux USA pour y acheter le truck (neuf ou occase) et la cellule. Mais un Français peut-il immatriculer un véhicule aux USA?
Après se pose la question : est-ce qu'on le revend avant de rentrer ou est-ce qu'on rentre avec pour continuer à voyager en Europe, Asie, Afrique?
Là se pose le problème de l'homologation en France. Peut-on rouler en France avec un engin immatriculé aux USA? Ou faut-il le faire immatriculer en France (d'où mise aux normes, etc). Apparemment les 1500 (F150-RAM 1500 etc) peuvent être immatriculés comme voiture, mais au-dessus?
Aux USA les cellules sont généralement montées sur des chassis 2500-3500, qui ont une charge utile supérieure. Mais ces engins, avec un PTAC de 4,5T ne peuvent sans doute pas être immatriculés comme voiture (c'est une question). Mais si on l'immatricule comme campingcar (au fait, mon permis est antérieur à 1975, me permettant de conduire des engins de plus de 3,5T) ça doit le faire (non?). Mais je suppose qu'alors il devient impossible de conduire le pickup sans la cellule, enlevant tout intérêt au concept de cellule amovible.
Je reviens au problème du choix du truck. J'ai décortiqué les données de tous les pickups que j'ai pu trouver. Voici un tableau simplifié de ce que j'ai pu trouver.
Je me suis limité aux versions 4x4, double cabine, et j'ai préféré les versions avec box longue (afin que la cellule ne dépasse pas trop).
Image
Voir l'image en grand
Je ne garantis pas l'exactitude de toutes les données. J'ai pu mal relever certains chiffres et par ailleurs, même au sein d'une marque, selon le support source, les données peuvent légèrement différer.
On voit tout de suite que seuls les pickups américains proposent des boites suffisamment longues. Elles sont aussi plus larges. L'Amarok n'est pas trop mal en charge utile mais est ridiculement court. En fait, dans les 1500, seul le F150, en version pack load, possède une charge utile intéressante : 1256 kg, c'est pas mal du tout.
Si l'on veut plus, il faut passer aux 2500. Le F250 propose 250 kg de plus, mais pour pouvoir transporter 250kg de plus on doit avoir un camion qui pèse 660 kg de plus. On se retrouve donc à transporter plus de 900 kg supplémentaires. On peut se demander si ça vaut vraiment le coup et s'il ne vaut pas mieux faire le choix de voyager léger.
Evidemment, tout ceci n'est qu'une ébauche.
On peut aussi se poser d'autres questions.
Si on n'est que 3 on peut choisir une version simple cab avec 3 sièges.
Si on ne ramène pas l'équipage en France, la cellule amovible ne présente plus d'intérêt et on peut s'orienter vers une autre solution.
Voilà! J'attends vos remarques. ;)
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zebulon54
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Re: nouveau - mon projet

Message par zebulon54 »

Attention à l'immatriculation de gros PU d'origine US en particulier si le type n'est pas connu en France .
J'en connais qui sont encore avec des plaques US faute de pouvoir se faire immatriculer (ce qui n'est pas spécialement réglementaire même si cela donne un petit coté exotique)
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Manard
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Message par Manard »

Bonjour Marc,


Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. C'est bien de réfléchir en avance à votre futur achat, si vous devez rester longtemps sur le continent américain, comme toi je pense que l'achat d'un ensemble sur place est la meilleure solution, particulièrement pour l'entretien, car malgré la représentation de marques européennes en Amérique, les concessionnaires connaissent rarement nos modèles. Si tu envisages de ramener cet ensemble en France, il faut effectivement rechercher parmi ceux qui sont déjà ou vont être homologués chez nous, sinon la revente avant le retour est également une solution. Attention aux taxes douanières entre autres si tu ramènes cet ensemble, elles semblent assez lourdes d'après un de nos membres que nous ne voyons plus beaucoup (Weymard). Fais une recherche avec son pseudo et tu trouveras des discussions intéressantes avec ces ensembles US.

Bonne réflexion et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
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Bernard52
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Message par Bernard52 »

Bonjour et bienvenue.

Pas facile de faire le cahier des charges qui dictera le choix du véhicule.

Perso, je pense qu'il faut prévoir 2 étapes et 2 véhicules:

1/ Un truck (ou van) 4x4, essence, pour les Amériques - revente ensuite sur place
2/ Un autre véhicule "européen" pour la suite des voyages en Europe et en Asie

PS - Les turbos (et l'électronique) sont de plus en plus présent sur les moteurs modernes. Ce n'est pas rédhibitoire. Il faut juste bien respecter les consignes d'utilisations et d'entretien.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


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dakure
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Re: nouveau - mon projet

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue sur casa!!!
+1 avec Bernard 52

Tu as des idées bien arrêtées sur les véhicules, du genre "Ivéco ....avec 170 ch je crois qu'on doit surtout pouvoir grimper des descentes....", qui me font bien marrer!!!
Il me semble que le retour d'info négatives sur l'Ivéco (quand il y en a) n'est en rien sur le manque de chevaux du bourrin mais sur d'autres éléments, lis donc les sujets sur casa (entres autres) mais google est ton ami :naah:
Pareil pour les turbos, si fragile que çà??? Tous dans le même panier??? ha bon...

Au fait tu roules avec quoi Marco22 ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
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distran
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Message par distran »

Salut et bienvenue :)
En fait, tu tombes en plein dans le piège de celui qui achètera ce qu'il veut dans ses rêves..
C'est bien aussi :clown:

Pour le turbo, j'ai eut un HJ61 de 400.000 km et turbo impec, ce sont les boites qui ont lachées...comme quoi...faut éviter d'avoir des boites :lol:
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Jacomo32
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Message par Jacomo32 »

marco22 a écrit :et avec 170 ch je crois qu'on doit surtout pouvoir grimper des descentes.
Je crois que si tu en essayais un tu changerais radicalement d'avis.
Et puis la puissance ne fait pas tout, mon Pinzgauer grimpait aux arbres avec 90 chevaux et 4 tonnes, bien sur il n'y grimpait pas vite.
Mon B110 s'en sortait très bien et en a déplanté plus d'un malgré ses 110 bourrins pour 4,5 tonnes.
Quand à l'Iveco avec 170 chevaux, quel confort en toutes utilisations !!
Pense aussi à l'espace de vie, une cellule sur un camion/fourgon ce n'est pas une cellule sur un pickup.
La libertat qu'ei lo camin,
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Iamat66
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Message par Iamat66 »

Mais Jacomo, ne lui brise pas son rêve... :mrgreen:
Il faut dire que le Monsieur fait une entrée très remarquée dans notre super forum 0sur10
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
pepere63
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Message par pepere63 »

Bonjour Marco22 , bienvenue .
Tu connais beaucoup de choses et tu as des certitudes . Tu attends nos remarques . Je crois que ça commence bien !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
marco22
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Re: nouveau - mon projet

Message par marco22 »

Bon! C'est ce qui s'appelle se faire tailler :lol: . Il y a des gens de chez Iveco ici? :clown:
Dommage quand même que vous n'ayez retenu que ça. :/
Des certitudes? Non. Des avis, sans aucun doute. Basés sur mon expérience. Mais que je suis disposé à revoir selon les avis de gens plus au courant que moi dans ce monde que je découvre. Avis que je suis venu justement chercher ici.
C'est vrai que 170ch pour traîner 3,5T ça me paraît quand même juste, mais je n'en ai jamais conduit non plus. J'ai fait un petit tour de France autrefois dans une grosse (longue surtout) camionnette Fiat (pour le travail) et j'avais été agréablement surpris par les qualités de l'engin (puissance, freinage, tenue de route, confort). Mais on n'était pas si lourdement chargés.
Par ailleurs, je vous ferai remarquer que j'ai fourni un tableau où j'ai calculé les rapports poids/puissance. Un Iveco de 176ch à 3,5T a un rapport de 20kg/ch, soit l'équivalent d'une Mégane de 65ch. Certes, suffisant pour rouler tranquillement, mais un peu léger, non? Vous ne croyez pas? en situation difficile, est-ce suffisant? Après, vous allez me dire que tout dépend des rapports de démultiplication, évidemment.
Concernant la fiabilité, Je ne suis pas spécialiste de la motorisation des camionnettes ou des camions, mais il faut bien reconnaître qu'en voitures, les diesels de ces 15 dernières années ne brillent pas par leur fiabilité.
J'ai eu une voiture à moteur essence turbo il y a quelques années, et je sais que ce sont des pièces extrêmement sollicitées, qui tournent à des vitesses folles, donc fragiles et qui chauffent énormément. Je ne me serais pas aventuré dans le Sahara avec cette voiture. Un turbo c'est un peu la loterie, parfois ça tient parfois ça lâche très vite. Je me vois très mal avec un turbo cassé au Niger (par exemple).
Ma voiture est une Xantia V6 3L 194ch. Un moteur qui ne fait que 66ch/L et qui durera bien plus longtemps que les petits diesels qu'on nous met dans les voitures "modernes". Son seul défaut : un courroie de distribution au lieu d'une chaîne. Et au niveau consommation, quand on tire un peu dessus, il consomme moins que le 1.6L turbo que j'ai eu autrefois. Donc j'extrapole.
Concernant la qualité du diesel dans certains pays d'Amérique du Sud, j'ai eu les infos sur des forums comme celui-ci. Je n'invente rien.
En fait, tu tombes en plein dans le piège de celui qui achètera ce qu'il veut dans ses rêves.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Je vais acheter ce à quoi je rêve mais qui ne sera pas adapté? Si c'est le cas, c'est bien pour ça que je suis ici.
Car le problème au bout du compte est bien celui-ci, de trouver le matériel adapté à ses besoins, et pas forcément à ses rêves, et ce dans un budget minimum. Car il faut aussi budgéter tout le reste du voyage (carburant, nourriture, pannes ...).

PS : en tout cas je retiens déjà l'idée des deux véhicules adaptés chacun à une situation particulière.
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jmi
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Message par jmi »

Bonjour,

Au delà des chiffres, et tu as fait un effort énorme pour les collecter et le mettre dans ton tableau, il faut surtout poser un cahier des charges précis de ce que tu veux faire.

Tu veux faire l'Am et peut-être plus ? Peut-être que tu devrais choisir un véhicule qui a plus de 10 ans, car peut-être qu'un jour tu vas être confronter à l'obtention du Carnet de Passage en Douane.

La seule contrainte peut être serait le type de carburant, enfin plutot la qualité. Auj, diesel ou essence, on en trouve partout. Les locaux roulent aussi, et des camions roulent partout pour acheminer des choses, donc on trouve tout. Il est vrai toutefois que les anciens diesel arrivent mieux à digérer tout type de Diesel (mon Def300TDI peut rouler à l'huile de friture...) donc une fois de plus, oriente toi peut-être vers des moteurs moins récents, moins puissant donc moins exigeant.

Pour les puissances / poids, c'est pas vraiment important. Tous les véhicules que tu cites sont prévu pour tracter / porter. Ce qui compte c'est le couple surtout.

Enfin, sauf si tu vas aller au fin fond de la Sibérie en plein hiver, la plupart des endroits où tu iras des gens vivent, circulent, des voyageurs comme toi y passe des fois...donc c'est pas le bout du monde, avec des difficultés insurmontable qui nécessiterai un engin de folie.

La course aux CV, à l'armement dans les équipements n'est pas utile...

Bonne cogitation !
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marco22
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Re: nouveau - mon projet

Message par marco22 »

jmi a écrit :La course aux CV, à l'armement dans les équipements n'est pas utile...
Bof! Une course aux chevaux? Non, c'est pas l'idée. Moi j'ai passé l'âge de faire des concours de bites :lol: .
Mais qui dit gros moteur dit gros couple. Et puis c'est vrai que je n'aime pas me traîner sur la route. :mrgreen:
D'un autre côté un diesel a un couple supérieur. C'est vrai que des camions il en roule partout dans le monde, donc du diesel ça doit le faire, à condition, comme tu le dis, de choisir un moteur ancien simple si diesel (donc pas de turbo, désolé, j'insiste. Mais un turbo ce n'est qu'une potentielle source d'emmerdes) .
Si j'étais parti au départ sur la cellule amovible, c'était avec l'idée de ramener l'ensemble en France. Le pickup devant alors mon véhicule principal. Et c'est vrai qu'un gros V8, ça fait quand même rêver. :coeur:
Mais si je revends l'ensemble après l'Amérique, alors peut-être bien que n'importe quoi d'occase fera aussi bien l'affaire. Mais les Américains ont tendance à faire des campingcars ou des cellules énormes, lourds et hauts (prise au vent, tenue de route, conso). Mais je peux aussi acheter le truck d'occase et faire construire la cellule à ma convenance. Revendre le tout en repartant et refaire un CC une fois revenu en Europe (de toute façon, un CC, je suppose que c'est comme une maison, c'est le second qui est vraiment réussi :hehe: L'expérience n'est qu'une suite d'erreurs).
De toute façon j'en suis juste au début de ma réflexion et, comme je l'ai dit, je suis ici pour apprendre.
Par ailleurs, j'ai lu tout le sujet sur l'autoconstruction et je suis impressionné par la somme de connaissances de Forclod et ses efforts pour les partager (et par sa qualité d'écriture aussi). Et j'y ai appris pas mal de choses. Bravo et merci à lui!
PS : et je continue à lire un peu partout les sujets sur le forum. Il y a de la matière. :)
Modifié en dernier par marco22 le jeu. 12 févr. 2015 20:00, modifié 1 fois.
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fifitoy
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Message par fifitoy »

marco22 a écrit : Mais qui dit gros moteur dit gros couple. Et puis c'est vrai que je n'aime pas me traîner sur la route. :mrgreen: ..
...
C'est vrai et peut être que ton besoin vient de là.. :mrgreen:

Avec 131 ch, 28 mkg de couple pour 3,5 T a pousser... moi aussi je monte les descentes... en rythme voyage et même en altitude... ça laisse du temps pour penser, observer, et profiter... :mrgreen:
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marco22
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Message par marco22 »

Je ne sais pas pourquoi certains font une fixation sur le problème de la puissance. Il n'y a pas que ça. En VL 4x4 il n'y a pas trop de choix il me semble, non? A part l'Iveco je ne vois rien.
Et qui dit Iveco dit aussi cellule fixe, non? Plus construction en France, chère, non? J'ai quand même bien l'impression que les prix sont moins chers aux USA.
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Message par Jacomo32 »

marco22 a écrit : Et qui dit Iveco dit aussi cellule fixe, non? Plus construction en France, chère, non? J'ai quand même bien l'impression que les prix sont moins chers aux USA.
Il me semble compliqué d'avoir une cellule amovible, non pour des raisons techniques mais pour des raisons administratives, on ne peut avoir à la fois une carte grise camping-car et plateau !
En plus on n'a pas le droit de rouler en châssis-cabine non équipé, il faut au minimum un plateau.
Maintenant il y a des constructeurs français qui font du "sur mesure" et qui ont peut-être la solution.
Prix ? Tout dépend de ce qu'on veut, on peut avoir une cellule correcte pour un prix inférieur à celui du porteur neuf (au total ça fait tout de même un budget).
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marco22
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Re: nouveau - mon projet

Message par marco22 »

Jacomo32 a écrit :[
Il me semble compliqué d'avoir une cellule amovible, non pour des raisons techniques mais pour des raisons administratives, on ne peut avoir à la fois une carte grise camping-car et plateau !
Alors ça c'est une information importante. Aie!
Mais si le pickup est immatriculé comme VL, il peut transporter une cellule dans la limite du PTAC. Non?

Mais sinon, j'ai trouvé la cellule idéale :
Image
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Un TARDIS!!! C'est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur et il y a même un anihilateur de gravité, du coup plus de problème de charge utile.
:lol:
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Message par Jacomo32 »

Tu peux toujours avoir un véhicule "plateau" et y mettre une cellule dessus, la cellule sera alors considérée comme une charge transportée.
L'inconvénient étant que tu ne pourras pas avoir une carte grise CC (qui a ses avantages : assurance parfois bcp moins chère, permis PL-CC pour les anciens, ...)
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Message par Manard »

Bonsoir Jacomo et Marco22,


On peut avoir une carte grise VASP et CTTE plateau, Denis a fait homologuer son ensemble comme ça : projet-caisse-frigo-t142-425.html#p68378"

Bonne soirée

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Message par Jacomo32 »

Manard a écrit : On peut avoir une carte grise VASP et CTTE plateau, Denis a fait homologuer son ensemble comme ça : projet-caisse-frigo-t142-425.html#p68378"
Bonsoir Bernard,

Je ne pensais pas possible d'avoir une "double" carte grise, comme quoi l'administration fait parfois bien les choses !

Bonne soirée
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Message par distran »

marco22 a écrit :
En fait, tu tombes en plein dans le piège de celui qui achètera ce qu'il veut dans ses rêves.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Je vais acheter ce à quoi je rêve mais qui ne sera pas adapté?
Salut
Oui, c'est ce que je voulais dire :)
Par exemple, j'ai acheté un 78 super équipé, mais qui ne correspond pas tout à fait à mon utilisation... mais c'était un rêve, et je l'ai fait.
Et j'ai toujours le même bonheur à tourner la clé... ;) donc, je ne regrette rien... la Norvège en Hiver, ça sera pour plus tard :D

"Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses"
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jmi
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Re: nouveau - mon projet

Message par jmi »

marco22 a écrit :D'un autre côté un diesel a un couple supérieur. C'est vrai que des camions il en roule partout dans le monde, donc du diesel ça doit le faire, à condition, comme tu le dis, de choisir un moteur ancien simple si diesel (donc pas de turbo, désolé, j'insiste. Mais un turbo ce n'est qu'une potentielle source d'emmerdes) .
Non, les turbos ne sont pas une source d'emmerde.
Nombre d'entres nous ici et sur d'autres forums ont des véhicules diesel avec turbo, sont passés d'une altitude de -50m à +4600m sans aucun souci avec des moteurs qui ont plus de 250000km au compteur pour des véhicules des années 90.
Un autre exemple : les vieux camions russes qui sillonnent les routes de toutes l'ex-urss (donc dans des conditions relativement mouvementées...). Ils sont souvent à l'arrêt mais le turbo est rarement à l'origine du problème...

Lorsque tu seras en voyage long, tu n'auras pas spécialement envie de tracer sur route rapide. Quand on est en vacances sur 2 ou 3 semaines, oui, on a besoin de tracer les liaisons française/européennes pour rejoindre la destination, mais en voyage au long cours, il n'y a pas de destination, seul compte le voyage.

Après, si le V8 essence te fait rêver, ne réfléchi pas et réalise ton rêve, tu y trouveras de toute façon ton bonheur, comme Distran le disait précédemment.

Concernant l'homologation d'un véhicule en CC, j'ai pu avoir au téléphone les gens de CampinVan (je ne fais pas de pub, attention !). Ils ont l'habitude de faire ce genre de chose, et pourront peut-être te donner des infos sur ce sujet (ils se sont présentés qq part sur ce forum dans la rubrique pro).
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Re: nouveau - mon projet

Message par marco22 »

Manard a écrit : On peut avoir une carte grise VASP et CTTE plateau,Bernard
L'immatriculation camionnette ne m'intéresse pas. Je ne l'utiliserai pas pour raison professionnelles (ou alors je monte ma boîte, mais c'est une autre histoire :D ). Mais VP me suffira amplement, à condition de ne pas dépasser 3,5T.
Pour les turbos, je suis peut-être un peu parano. Mais de toute façon, de ce que j'ai lu, en Amérique il est impossible de faire réparer un Iveco.
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Message par philounass »

marco22 a écrit :
Manard a écrit : On peut avoir une carte grise VASP et CTTE plateau,Bernard
L'immatriculation camionnette ne m'intéresse pas. Je ne l'utiliserai pas pour raison professionnelles (ou alors je monte ma boîte, mais c'est une autre histoire :D ). Mais VP me suffira amplement, à condition de ne pas dépasser 3,5T.
Pour les turbos, je suis peut-être un peu parano. Mais de toute façon, de ce que j'ai lu, en Amérique il est impossible de faire réparer un Iveco.

Bonsoir

L'Amérique du sud et centrale à un gros réseau de garage iveco.

Nous avons sillonné l'Amérique du sud pendant 3 ans avec un Iveco 4x4 35/10.

philounass
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Message par marco22 »

Merci de l'info. J'avais lu des choses complètement contradictoires (ou je n'avais rien compris).

Edit : je viens d'aller regarder quelques vidéos d'Iveco Daily en TT. Je ne suis pas un spécialiste, mais il m'a l'air redoutable. :super:
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Re: nouveau - mon projet

Message par Jacomo32 »

marco22 a écrit : Edit : je viens d'aller regarder quelques vidéos d'Iveco Daily en TT. Je ne suis pas un spécialiste, mais il m'a l'air redoutable. :super:
Tous les pompiers de l'ouest pyrénéen l'ont adopté (pour les autres je ne sais pas) !
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