Maroc Octobre 2014

distran

Maroc Octobre 2014

Message par distran »

Salut
Quelques photos
Les vidéos et recaes viendront après.
Après Chaouen, on prend la route pour Fes, mais pas la principale passant par Ouezzane, une petite très sympa.
Bivouac dans un oued, pas trop de choix dans le coin, c'est très habité. Nous sommes donc à la vue de tous, et passeront une nuit super tranquille !
Image

Je vous passe Fès, au camping Diamant vert. Un nouveau bloc sanitaire nickel, mais on n'a pas apprécié Fès...comme le 2 fois précédentes.

Direction Azrou, pour refaire la piste Azrou/Kerrouchen, à travers la forêt de cèdres. C'est superbe, bonne piste la plupart du temps, un itinéraire à faire à mon avis.
Bivouac 5*
Image

Image

Bébé cèdre
Image

Diner aux chandelles
Image

Anecdote : on voit passer un T4 VW 2 roues motrices, je suis étonné car je connais la suite de la piste....1h plus tard, on le revoit passer dans l'autre sens....la suite c'est une pente balaise sur près d'1km, en eriba TT avec le 61, j'étais monté en 2eme courte, et avec le 78 aussi :wink:
Pas d'échappatoire pour le VW, demi tour et re-3h de pistes pour Azrou !

Image

L'idée est de rejoindre Tounfite, pour passer par les gorges de Jaffar.
D'une part, suite aux orages, la route tounfite Imilchil est détruite en partie, ensuite, le ciel se couvre méchamment, donc pas envie de prendre de risque...
On trouve un bivouac en bord de route avant Imilchil, pas trop mal vu la difficulté dans ce coin.
Image
Image
Image

En bords de route, tous les gens du coin à moto, âne, pied, disent de grands bonjours, 2 enfants viendront discuter un moment...c'est très sympa !
Image

Comme le temps est à l'orage, on shunte aussi la piste pour le Dadès et on prend la route pour le Todra
Image

Après 2 jour à Tinehir, départ pour le Saghro.
Piste chouette et facile jusqu'au col tizi ' n tazaert
Descente sur Nkob superbe mais un peu vertigineuse pour Isabelle ! tu m'étonnes !
pas de photos dans la descente...j'ai préféré épargner la copilote.
Image

En corniche, c'est impressionnant
Image

La fin est très chouette
Image
Image

Pause à Agdz
Dans la palmeraie
Image
Image

Départ par la piste pour Tazenackt
Paysages isolés
Puit
Image

Réseau ! :D
Image
Image
Image
Image

Après une fin de parcours à la piste défoncée et plus utilisée, on trouve un bivouac très très sympa dans la vallée avant Tazenackt.
Des enfants se baignent, mais n'osent pas dire bonjour, je crois qu'ils n'ont pas vu bcp de touristes ici.
Bivouac de rêve
Image
Image

Le lendemain, départ pour le parcours 13A Gandini, sur la route de Foum Zguid.
Le début est très roulant, ensuite, parcours en fond de canyon magnifique, mais à partir du dernier village, piste détruite par les orages et début de 10km à fond d'oued, Isa à chercher à pied les morceaux de piste utilisables, moi en courtes à faire du trial...le tout sur 10 km / 4 heures, avec des sorties et entrées d'oued vertigineuses !
Je me souviens, un passage pour rentrer dans l'oued, avec une berge de près de 1.70m de haut, en dévers, pour descendre entre 2 blocs de pierre, posé sur le Ski avant, puis sur le Pare choc arrière...
Le 78 est vraiment un excellent 4x4 ! Oued de 100m de large, à chercher le passage le moins dur, entre les gros galets, le petit gravillon bien traitre, le sable et des dunettes...bref, épuisés après ces 4h !
Je vois sur le Gps, qu'après 2 méandres, on va rejoindre la piste faite en Mars...mais faut basculer rive gauche pour chercher encore la sortie !
Bon, le soir, bivouac encore de rêve
Image
Image
Image
Image
Image

Le lendemain, on enchaine avec la vallée d'Aguinane.
C'est beau à ne pas pouvoir le décrire.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, fini pour les pistes :(
a+
phil
Manard

Re: Maroc Octobre 2014

Message par Manard »

Bonjour Isabelle & Phil,

Je vous remercie pour votre récit de ce voyage au Maroc, les orages ont donc défoncé pas mal de pistes fin septembre, il valait mieux effectivement être prudents quand le soir de nouveaux menacaient d'éclater. La descente du Tizi n'Tazazert est superbe, mais un peu caillouteuse de souvenir.
La vallée d'Aguinane offre de très beaux paysages surtout depuis la piste en lacets en sortie du village. Au fait où en sont-ils de travaux, car ils doivent je pense contourner ce village.

Bonne après-midi à vous deux

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Superbe !

Ca donne envie d'y aller mais ...

Merci
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Bonjour Bernard
Le goudron arrive quasiment à Aguinane, depuis la route de Tata.
Mais, j'ai pas vu de travaux de contournement.
Je pense que pour désenclaver les habitants, c'est suffisant, avec le goudron pour le sud et une bonne piste vers talouine.

Pourquoi "mais" Jean Lau ?

a+
phil
Manard

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Je te remercie de ta réponse sur Aguinane

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
mouton

Message par mouton »

Bonsoir,
entre ton reportage et celui de bernard nous sommes vraiment gâtés
ce pays est vraiment extraordinaire.
Concernant Fès, nous y étions le matin assez tôt, personnellement j'avais bien aimé l'ambiance.
Je pense que toutes ces villes touristiques méritent d'être parcourues de bonne heure avant l'arrivée des touristes.
Nous avions eu la chance de trouver un bivouac extraordinaire au dessus de la ville
Image
@+ "mouton1"
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

distran a écrit :Pourquoi "mais" Jean Lau ?

a+
phil
Madame n'aime pas les pays où il y a de la rocaille et du sable !!!! :/

Peut-être un jour ????
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

re
J'ai pas aimé Fès, même en dehors de la médina. C'est une grande ville, et j'aime pas le speed.
Ca fait 3 fois que j'y passe, et vraiment, je n’apprécie pas..mais c'est juste personnel comme ressenti.

@jean Lau : en dehors de la rocaille et le sable, reste le goudron ! dead

a+

phil
djam

Message par djam »

super exposé , on s y croirai

Meme si nous connaissons notre vehicule , nous sommes bien souvent etonné par ses capacités de franchissement

des paysages et des contrées qui se méritent
djam

ps , l université de Fes , la ou l une des premieres université dans le monde , et encore en activité ,veritable carrefour des sciences et des idées au 12 eme siecle
vaut de détours
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

C'est-y pas super le Maroc ?!!! Vous comprenez pourquoi on est accros, Bernard et moi ? ... :mrgreen:

Il y a un truc qui m'échappe, Phil. Tu dis qu'Isabelle n'était pas à l'aise dans la descente du Tizi n'Tazazert vers N'Kob; mais alors, sur la piste d'Aguinan, elle n'a pas pétoché ? Parce que là, quand on n'est pas fier avec des à pics et une piste pas trop large, comme c'est mon cas, on est servi !!! Image

En tous cas, qu'est-ce que ton compte rendu fait du bien ! Merci ! :amen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
distran

Message par distran »

Salut Djam
oui, depuis que j'ai le 78, j'ai appris a le conduire, et le 61 que j'avais avant m'a servi d'école
Franchement, l'oued sur les photos, demandait une grande connaissance de son véhicule.
J'ai encore beaucoup apprit lors de ce voyage, sur mon véhicule, mes capacités.
Quand j'étais enfant, je parlais marocain... mon esprit à mit une barrière lors de mon retour en France à 11 ans
Mon challenge, pour les années à venir, est de ré apprendre cette langue.
Ne connaitre que la moitié d'une discussion est une grande frustration !
phil
distran

Message par distran »

re Jacqueline
Bin le sagrho est bien plus impressionnant je trouve
Aguinane, tu as toujours quelque chose à te raccrocher. C'est moins impressionnant
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Comme quoi,on ne perçoit pas les choses de la même manière. Par contre, nous avons parcouru d'autres pistes du Saghro bien plus impressionnantes, où je ne brillais vraiment pas, malgré le caractère grandiose et absolument magnifique des paysages. Celle du Tazazert, pour moi, a été une promenade de santé. Faudra qu'on y repasse ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Phil,

Jolies vidéos et pourtant je n'ai regardé que les 2 premières !
Dans le 2e, quelque chose m'interpelle.
Tu roules en propulsion (4x2) ?

Dans les formations que j'ai suivies pour la conduite sur piste et hors piste, on nous a toujours dit qu'il faut (vaux mieux) se mettre en 4x4 ou 6x6 suivant l'engin, vois même de bloquer le diff. central, ce qui se fait automatiquement si on se met en 4x4 sur mon 75. Ceci est une version de formation Pompiers et Denis et autres pourront confirmer.
Tout ceci afin d'avoir une meilleure motricité, maîtrise du cap, éviter un refus d'obstacle de la part d'une roue avant (ne pas vouloir monter sur une pierre), ce qui entraîne une rotation du volant à grande vitesse et dangereuse pour les doigts, répartition des efforts d'entrainement sur l'ensemble de la chaîne synématique, etc. ...

Parce qu'on m'a appris comme ça et parce que je trouve sécurisant au niveau trajectoire, lorsque je roule hors goudron ou béton, je me mets en 4x4.

????

Je vais regarder les autres vidéos.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Salut
Oui, je roule à 95% en 4x2. Le 4x4, c'est pour le sable et les parties trialisantes en courtes
Sur les premières vidéos, y'a du béton par endroit, et ça passe très bien en 4x2.
Je passe en 4x4, juste pour soulager les pneus ar, en cas de forte pente sur du cailloux.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de blocage de dif central, il n'y en a pas sur les HZJ, vu que ce n'est pas un 4x4 permanent comme le 80
J'ai des blocages AV et AR ARB, que j’utilise très peu, juste en cas de plantage. Une seule fois dans du gravier fin dans un oued cette année.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

distran a écrit :Salut
Oui, je roule à 95% en 4x2. Le 4x4, c'est pour le sable et les parties trialisantes en courtes
Sur les premières vidéos, y'a du béton par endroit, et ça passe très bien en 4x2.
Je passe en 4x4, juste pour soulager les pneus ar, en cas de forte pente sur du cailloux.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de blocage de dif central, il n'y en a pas sur les HZJ, vu que ce n'est pas un 4x4 permanent comme le 80
J'ai des blocages AV et AR ARB, que j’utilise très peu, juste en cas de plantage. Une seule fois dans du gravier fin dans un oued cette année.

Ben oui, sur les HZJ il y a un "crabotage" donc pas à bloquer mais sur d'autres véhicules VL ou PL il faut le bloquer (d'après les formateurs Pompiers et autres), ce qui reviens à nos HZJ.
L'usure des pneus arrière s'en trouve aussi impactée.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Alors là, je comprend rien !
Crabotage, c'est la boite courte ? mais y a pas de dif central, comme sur tout les 4x4 non permanent.
Je ne vois pas l'intérêt de rouler en 4x4, sur des pistes roulantes. Ca use la méca pour rien.
phil
djam

Message par djam »

salut
je connais pas tres bien le hzj 78et 75 mais
rester toujours en 4x4 n est pas la bonne solution , je vois pas l interet
en 4x4 çà broutte beaucoup plus, çà laboure comme un tracteur et la consommation augmentée
j ai un 80 permanent , mais dans la plupart des cas je pourrais passer en 2x4 .
je suis pas un expert mais pour blocage central si il y a , il faut le plus possible rester avec les roues droites
sans trop braquer
je crois que Phil a la bonne façon d utiliser son vehicule a mon humble avis .
je comprends la refexion de Jan lau , sur piste tres roulante peu-ton envisager de rester en 4x4 ? pour eviter
que l arriere chasse de trop
djam
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

distran a écrit :re
@jean Lau : en dehors de la rocaille et le sable, reste le goudron ! dead

a+

phil
Ben en fait, je pense souvent qu'un simple fourgon en 4x2 un peu aménagé serait plus confortable, moins glouton et suffisant pour ce qu'on fait actuellement, mais je garde espoir d'aller un jour dans des endroits où les 4 roues motrices me serviront réellement.
On ne sait jamais.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Re
Jean Lau, c'est un vaste débat, entre fourgon 4x2/4x4 ou "vrai" 4x4
Perso, j'ai bcp réfléchi au fourgon, et si l'on enlève de l'offre de nouveau daily hors de prix, l'ancien daily qui n'avance pas, il reste le sprinter, le VW, et enfin le Vario.
A mon avis, quand l'on voit se que prend les trains roulants sur piste, même roulante, au bout de quelques années, un sprinter ou Vw aura bcp souffert.
Ce n'est pas pour rien, que dans ces pays, ce sont les mercos 208 etc qui sont légion, car c'est des trains roulant "poids lourd" de conception et non voiture comme les nouveaux fourgons
Question conso, mon traffic L1H2 150cv faisait 10L...je suis à 12 avec le 78.
Le 4x4 me parait indispensable, j'ai trop galéré en 4x2 avant, pour me passer de ce secours, même si c'est 95% 4x2

Mais, toujours en pleine réflexion, car le 78 ne me va pas pour l'hiver, pour le volume et le confort en cellule.
La solution passera surement par une petite Eriba pour l'hiver en France, attelée à ma C4. Et le toy pour les voyages au chaud
Ceci dit, c'est un formidable véhicule, Isabelle l'appelle "la chèvre", car c'est vrai que malgré son gabarit, c'est impressionnant ce qu'il passe, sur le couple, en toute quiétude.
Par exemple, le "trial" de 4h dans l'oued du parcours 13A, je me disais (j'avais le temps de réfléchir) qu'avec un fourgon ou une grosse cellule, fallait faire demi tour et se retaper tout le chemin....alors que sur le GPS, je voyais la piste faite en Mars (6B) 2 méandres plus loin...
Bon, les choix sont pas facile, mais ce qui m’arrête vraiment dans le fourgon, c'est la technologie "voiture" des trains roulants.
Bon, on dévie ;)

PS : j'ai réussi à loger un matelas de 12cm :)
Cet hiver, je fait le lit en une seule pièce, mais en liant les 2 planches, pas en lattes comme toi
Par contre, sait tu à quel endroit on peut refixer des sangles de relevage du lit dans le toit ?
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Phil,

Comme tu dis, c'est un vaste débat mais tu défend le 4x4 pour des pays où il y a 99% de chance que je n'y aille jamais !!!
A moins que je m'oriente vers l'Est, là-bas peut-être car pour l'Irlande cet été en plate, c'est bon, l'Italie il y a 2 ans, c'est quasiment pareil, bien qu'il y avait plus de pistes, mais tout le monde y roule avec des plates, bref, je réfléchis. Pour l'hiver, pour l'instant je suis content, certes c'est "restreint" mais ça va. Je n'ai pas fini la double isolation pour laquelle Forclod m'a bien conseilé, je pense la finir cet hiver, mais pour ce que je fais, ça suffit.

Pour le lit, les points d'encrage des sangles ne peuvent être QUE là où ils sont, car j'ai demandé à Philippe (Roy) et il m'a bien dit que le renfort dédié au vissage des supports, inséré dans la résine n'est que là.
Moi, j'ai mis des vérins fixés sur les pattes modifiées là où se place actuellement la première barre.

Si je suis en forme demain, j'irai jusqu'au 75 faire une photo. Là, ce soir je sort de la rééducation et je ne peux plus marcher.

Bon, on est largement hors sujet mais j'ai regardé toutes tes petites vidéo qui me laissent encore plus espérer y aller !!!

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Le Point G

Message par Le Point G »

Ce que dit Distran au sujet les trains roulants a l'Avant du Fourgon , concerne malheureusement la plupart des 4x4 récents....
C'est fini le temps des ponts rigides (du moins a l'AV ) qui sont certainement plus fiable et mieux adaptés aux conditions difficiles ;... mais ça c'était avant !!!!!
Les 4x4 qui utilisent encore cette solutions se comptent sur les doigts d'une seule main !et encore !!!!
Mais il faut reconnaitre que justement , pour la plupart des 4x4 (HDJ100 ,125 ,pickup ,...)c'est la solutions de roues indépendantes a l'AV bien plus fragile , bien plus compliquée a marier avec un essieu rigide a l'AR,....mais solution " "suffisante " qui est utilisée , et tout compte fait ça vieilli pas trop mal.
Bien entendu ce montage demandera un suivi plus attentif car les silentblocs ,tirants ,rotules ,sont légion .
Il est évident que la conception mécanique d'aujourd'hui favorise plus les économies !!!!!!(poids ,carburant ) plutôt que la solidité .
Concernant les capacités de franchissement il ne faut pas jeter la pierre sur les fourgons , car pour moi qui suis habituer à passer partout ...ou presque avec mon G ,j'ai été largement "bluffé" avec le Sprinter équipé tout de même de la boite de transfert "réduite" et du blocage AR.
Seul le gabarit calme mes ardeurs;
Mais là ou j'ai été agréablement surpris c'est justement dû au fait que je me "permet" de rouler la plupart du temps et deux roues ,alors qu'avant , le G étant un 4 roues permanentes je ne me posais pas la question.
En début d'année ,J'ai fait tout ou partie des pistes que tu as parcouru ,sans plus de difficulté que ça ,bien entendu en adaptant ma vitesse au mieux des possibilités de l'engin .
distran

Message par distran »

Salut
Je ne parle pas forcément des solutions anciennes, pont rigide etc.
Regarde juste la taille tes pièces d'un train avant de Trafic et celles d'un kdj par exemple.
Voilà ce que je veut dire. Bien sûr la techno de nos vieux 4x4 de 20 age est révolu, mais entre le dimensionnement des trains d'un 4x4 moderne et d'un fourgon 4x4 venant de la voiture, y'a une grosse différence.
mais bon, on va pas lancer un débat ici, chacun est heureux avec son véhicule et c'est ça qui compte :|
phil
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »