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Toit relevable et grand froid ?

Posté : lun. 10 janv. 2011 22:27
par Oldcruiser
Mon expérience du froid au bivouac se limite aux nuits sahariennes et même si j'ai connu quelques nuits glaciales avec l'eau gelée dans les bidons, l' épreuve n'est pas significative car le soleil rescuscite rapidement équipage et matériel.
Je pense aujourd'hui à des destinations moins hospitalières et je commence à réflèchir à un cahier des charges "grand froid" pour préparer au mieux mon aménagement à base de toit relevable et toile. Pour l'instant je me suis principalement inspiré du livre de Marc Mellet " Le monde pour passager":
chauffage auxiliaire Webasto ou Eberspecher avec réchauffage du moteur
réchauffage du circuit gazole depuis le réservoir jusqu'à la pompe d'injection
isolation maximum et, j'en suis conscient, dérisoire, de la carosserie de type fourgon.

Par contre, je manque totalement de retour d'expérience significatif avec un toit relevable:
les toiles isolées sont-elles efficaces et jusqu'à quelles température ?
est-ce qu'il y a accumulation de glace extérieure et intérieure ?
est-ce qu'il est encore possible de plier la toile ?
les articulations, vérins, etc... ne sont-ils pas bloqués ?
en dessous de quelle température faut-il renoncer à lever le toit ?
comment gèrer la mise hors-gel ?
En positivant, je me dis que si les éleveurs de rennes sibériens arrivent à passer l'hiver sous la tente par -50°C, il doit y avoir des solutions...

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : lun. 10 janv. 2011 22:48
par euro6
Bonsoir,

notre expérience du toit relevable est récente, puisque notre nouvelle cellule n'est opérationnelle que depuis le mois de juillet dernier.
En plus, il s'agit d'un toit à parois rigide et non à parois toile. Je suis donc un peu à côté de la plaque par rapport à ta demande...
Néanmoins, mes remarques te seront peut-être utiles.

En premier lieu, le choix de parois rigides :
C'était pour moi un impératif lors de la conception, pour l'aspect isolation thermique, d'abord, car nous nos destinations sont principalement nordiques et orientales. En effet, je considère qu'il est aberrant de concevoir une caisse super isolée en panneaux sandwich composite si c'est pour perdre tout le bénéfice avec une immense surface de toile. Même si les jointures entre panneaux ne sont pas parfaites, c'est sans commune mesure avec une toile du point de vue déperditions de chaleur. Cela n'empêche pas d'ailleurs, en contrées chaudes, d'abaisser un ou plusieurs panneaux pour ventiler en grand, même la nuit.
Il y a également l'aspect robustesse et résistance aux éléments. Un panneau de type carrosserie frigorifique ne peut pas se taillader d'un coup de cutter, et résistera bien mieux à la poussée du vent qu'une toile.
Reste quelques inconvénients que je n'occulte pas : la masse défavorable par rapport à la toile, et le fait que l'intérieur de la cellule n'est pas parfaitement protégé des intempéries dudant les quelques secondes pendant lesquelles on procède à l'ouverture et à la fermeture. Le temps de mise en place et de repliage est nécessairement un tout petit peu plus long, bien sûr. Malgré ces points faibles, je reste un fervent partisan de cette solution, conforté par les quelques dizaines de nuits passées dans cette cellule.
Pour info, nous avons passés quelques nuits avec une température extérieure négative, dans les montagnes norvégiennes l'été dernier, et dans les vignes bourguignonnes au dernier réveillon il y a 10 jours, et nous avons très bien dormi, sans chauffage ! Le chauffage, en l'occurrence un Truma E2400 à gaz, est en panne.

La température n'empêche pas le fonctionnement des vérins à gaz. La seule limite serait le sur-poids de neige qui pourrait devenir trop important pour relever le toit manuellement. Un autre avantages des parois dans ce cas, c'est qu'elles supportent le toit et soulagent les vérins en cas de neige, justement.

Voilà pour ce qui nous concerne.
En tous cas, nous ne regrettons absolument pas notre précédente cellule familiale avec toit fixe qui culminait à 2.98 m !

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : lun. 10 janv. 2011 23:07
par Oldcruiser
Merci pour cette contribution rapide et argumentée où, bien entendu, je partage ton opinion sur les avantages du toit relevable. Par contre, mon montage sur un toit de fourgon complique diablement l'adaptation de panneaux rigides...

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : lun. 10 janv. 2011 23:46
par Manard
Bonsoir Oldcruiser,


Nous nous avons l'option toit relevable avec toile sur les cotés. Quand il fait un peu froid nous laissons le toit fermé, mais nous n'avons pas conçu notre ensemble pour séjourner dans des températures négatives, mais plutôt au soleil. Quant aux chauffages gasoil à eau ou air pulsé, ils sont efficaces, mais faut avoir de bonnes batteries auxiliaires car ils consomment pas mal en énergie électrique.

Les toiles style Dynamis de polycomposite répondraient peut-être à tes recherches.

Bonne réflexion au chaud

Bernard

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : lun. 10 janv. 2011 23:47
par def130
pas de problème pour moi -15 extérieur je peux pousser environ jusqu'a 35 à l'intérieur avec le chauffage en pleine puissance mais en géneral a mi puissance c'est largement sufisant,le toit et monté en 10 secondes
le webasto air pulser consomme pratiquement rien en électricité

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mar. 11 janv. 2011 01:24
par DadEliot
Salut
Je pars le plus souvent dans les pays nordiques en été (Islande, Norvège, Ecosse, Irlande, etc... bref ou il fait pas beau généralement) et j'utilise la cellule tout l'hiver (1 We sur deux ) en altitude dans les Alpes. Il m'est arrivé plusieurs fois de dormir par - 15° / - 20°.
J'ai une cellule a toit relevable avec toile non isolée J'ai un gnome de 7 ans donc j'évite de le faire dormir dans un frigo en générale
J'ai deux chauffages à gasoil
- un wallas que j'utilise la journée (maintient de la cellule hors gel) qui consomme rien en électricité mais un peu trop puissant et un peu brouillant
- un Eberspächer bien moins puissant (mais plus vorace en électricité, 10 heures max d'autonomie) que j'utilise la nuit ... en plus il fait de l'eau chaude

Voilà mon retour d'expérience :
1: Toit ouvert, j'ai jamais eu froid. L'Eberspächer est assez puissant (ventilo sur minimum ) pour maintenir une température de 15° alors que dehors il fait moins 10°. Quant au Wallas, j'ai jamais pu tenir toute la nuit avec, ou alors fenêtres ouvertes
2- J'ai jamais pris l'eau et pourtant de fortes pluies, j'en ai pris
3: Il m'arrive pourtant de dormir toit fermé
- Pour éviter de mettre le chauffage quand il ne fait pas trop froid
- Pour le bruit. La toile c'est pas terrible en isolation phonique
- Pour le vent. Toit replié la cellule est plus compacte. En Islande y'a un ou deux soir ou je ne me voyait pas faire autrement
- Pour la sécurité (intrusion) , en ville ou dans certain endroit
- et pour la condensation. Quand la différence de température et trop importante entre l'intérieur et l'extérieur la toile est vraiment trempée le matin.

Comme le toit relevable à pleins d'avantages et encore plus quand il est en toile (encombrement, poids, praticité, etc ...), l'idéal est de relever le toit pour "vivre" dans la cellule et d'avoir un aménagement permettant de dormir toit fermé en fonction de l'environnement. Je vais quand même opter à l'avenir pour une isolation amovible de ma toile pour palier en parti aux défauts cité plus haut et pouvoir dormir encore plus souvent toit ouvert, il y a quand même plus d'aire

Et comme dit Manard, bonne réflexion !

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mar. 11 janv. 2011 08:14
par Oldcruiser
Encore merci de partager vos expériences.
Une simple toile semble donc viable jusqu'à moins -15°C et probablement encore moins avec un Wallas et les fenêtres fermées. Qui dit moins ? :loll:

Question subsidiaire pour DadEliot
Je découvre la plaque de cuisson/chauffage Wallas qui semble économe en électricité et gazole. Pourrait-elle remplacer le chauffage Eberspacher ou les deux systèmes sont-ils nécessairement complémentaires ?

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mar. 11 janv. 2011 11:54
par DadEliot
Salut
Alors attention rien n'est 100% parfait, faut juste trouvé la solution la plus adaptée
Quelques défaut du Wallas
- L'air est pulsée à mi hauteur et de façon horizontale. Donc tu peux avoir jusqu'à 10 degrés d'écart entre le bas et le haut de la cellule. J'ai bricoler un déflecteur (post a venir) pour que l'air soit pulsée 50% vers le bas et 50% a l'horizontale
- Même si il fait moins de bruit que le moteur du Eberspacher. Le bruit du ventilo (même sur mini) peut gêner lors d'une utilisation constante sur toute la nuit. Et puis l'e moteur de l'Eberspacher lui et placer a l'extérieur

Les avantages :
- Plus de gaz : sécurité, gain de place, pas de pb d'appro
- Ensemble très compact, bien moins encombrant que réchaud + chauffage
- Et surtout, tu peux utiliser le chauffage toute la nuit ou toute la journée (dans les zones froides pour tempérer l'habitacle même si tu n'es pas dedans) sans tirer sur les batteries. Le wallas a une conso électrique infime : Un seul allumage puis un simple ventilo. J'ai calculé en gros je dois avoir entre 5 et 7 jour d'autonomie en utilisation constante.
- Très puissant et enlève l'humidité de façon assez efficace (bien plus que l'Eberspacher)
Pourrait-elle remplacer le chauffage Eberspacher ou les deux systèmes sont-ils nécessairement complémentaires ?
Pour la petite histoire au début j'avais que le wallas. Et pour la production d'eau chaude j'avais un boiler électrique. Il a marché 1 ou 2 mois, puis il a fuit rapidement, le temps de chauffe était long, grosse conso d'énergie obligeant de chauffer en roulant et pas d'eau chaude à volonté. Donc je l'ai remplacé par un Eberspacher .. et j'en suis très content.

Donc les deux ne sont pas forcement complémentaire ... même si j'apprécie le lux d'avoir les deux ... surtout quand l'un tombe en panne. J'ai débranchée la pompe du Wallas ce WE. c'est ma faute, c'était en chargeant du matos.

A choisir
- sans prendre en considération la production chaude : Le wallas si le ventilo n'est pas trop près de tes oreilles la nuit
- En prenant en considération la production d'eau chaude : l'Eberspacher qui te chauffera quand même l'habitacle sans pb.

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mar. 11 janv. 2011 13:03
par Manard
Bonjour Oldcruiser,


Au niveau de l'Eberspacher la phase la plus gourmande est celle de démarrage où il y a la bougie d'allumage, dixit le fabricant ça consomme 120 W et ça doit durer près d'une minute, je n'ai pas vérifié précisemment. Ensuite cette chaudière démarre à pleine puissance, si c'est une D4 à 4300 W , la puissance électrique absorbée est de 48 W, ensuite en fonction de la température du fluide caloporteur elle passe à demi régime à 1500 W et une consommation électrique de 22 W, ce qui est raisonnable. Le hic est que la puissance dissipée par l'aérotherme peut-être en dessous de cette puissance produite, quand le thermostat arrête la ventilation par exemple, au bout d'un certain la chaudière s'arrête par température supérieure à 85°C et reproduira son cycle de démarrage à 120 W quand la température d'eau baissera car la pompe de circulation continue de tourner,... Ce sont ces différents démarrages qui consomment le plus, certains camping caristes installent des radiateurs comme ceux de chauffage central en tole, la chaudière fonctionnerait plus longtemps à bas régime. Perso j'envisage de faire une sorte de radiateur comme un radiateur sèche serviette dans mon compartiment douche, je ne sais pas encore en quel matériau? cuivre ou inox que je devrais faire fabriquer? pour le cuivre je ne sais si on trouve des peintures qui tiennent bien à des températures de 70 à 80°C?

Tu peux également chauffer un chauffe eau avec le fluide du moteur, certains utilisent cette méthode, à l'arrêt tu peux avoir par exemple 10 l d'eau chaude disponibles, ce qui est correct. Notre chauffe eau sur le circuit de l'Eberspacher fait 10 l

Bonne réflexion

Bernard

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mar. 11 janv. 2011 14:52
par Jaclim
Manard a écrit : Perso j'envisage de faire une sorte de radiateur comme un radiateur sèche serviette dans mon compartiment douche
Je fais bien de lire tous les posts, j'en apprends des choses sur nos projets ! :mrgreen:
Chic, on aura des serviettes de toilette chaudes ! :super:

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mar. 11 janv. 2011 20:31
par Air-win
Jacqueline a écrit :
Manard a écrit : Perso j'envisage de faire une sorte de radiateur comme un radiateur sèche serviette dans mon compartiment douche
Je fais bien de lire tous les posts, j'en apprends des choses sur nos projets ! :mrgreen:
Chic, on aura des serviettes de toilette chaudes ! :super:

Vous pouvez aussi essayer le dialogue, ça marche pas mal non plus :mdr2: :mdr2: :mdr2:

:belgique:

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mar. 11 janv. 2011 21:25
par Jaclim
Air-win a écrit : Vous pouvez aussi essayer le dialogue, ça marche pas mal non plus :mdr2: :mdr2: :mdr2: :belgique:
Mais que Image
Celui-là, j'osais pas le mettre, mais tu viens de me le faire inaugurer !
Mais je dois avouer que tu es vraiment bon ! :super: et vraiment Image

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mar. 11 janv. 2011 23:19
par Air-win
Jacqueline a écrit :
Air-win a écrit : Vous pouvez aussi essayer le dialogue, ça marche pas mal non plus :mdr2: :mdr2: :mdr2: :belgique:
Mais que Image
Celui-là, j'osais pas le mettre, mais tu viens de me le faire inaugurer !
Mais je dois avouer que tu es vraiment bon ! :super: et vraiment Image
:merci:

:coeur:

:belgique:

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mer. 19 janv. 2011 18:34
par mouton
DadEliot a écrit :Salut

Comme le toit relevable à pleins d'avantages et encore plus quand il est en toile (encombrement, poids, praticité, etc ...), l'idéal est de relever le toit pour "vivre" dans la cellule et d'avoir un aménagement permettant de dormir toit fermé en fonction de l'environnement. Je vais quand même opter à l'avenir pour une isolation amovible de ma toile pour palier en parti aux défauts cité plus haut et pouvoir dormir encore plus souvent toit ouvert, il y a quand même plus d'aire
bonsoir,
nous procédons de même avec la babouch et avons opté pour le tissus isolant que propose PSI, avantage très léger, ça se pose en 2 mn au moyen de scratch
par contre pas trop content du chauffage eberpasher, très long à monter en température, nous avions une fuite sur l'échangeur à plaques donc on verra si ça chauffe mieux lorsque nous récupérerons la cellule.
Mais nous trouvions le Webasto du california bien plus performant.
@+
"mouton1"

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mer. 19 janv. 2011 18:47
par Manard
Bonjour Gilles,

Le Webasto était un chauffage à air pulsé ou circulation d'un liquide caloporteur comme l'Eberspächer? Quand tu parles d'échangeur à plaques c'est pour avoir de l'eau chaude et non l'échangeur du chauffage de la cellule, c'est bien ça?

Bonne soirée

Bernard

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mer. 19 janv. 2011 18:59
par mouton
alors là
je demande le 50/50 ou l'appel à un ami (nous avons revisionné il y a peu slum dog millionaire)
le webasto étant donné le bruit était un air pulsé
et en attendant confirmation d'un AZALAIen je dirais que l'échangeur à plaques est celui du chauffage puisque le circuit d'eau qui en sort passe devant le ventilateur du chauffage.
suis je assez clair? 0sur10
en espérant ne pas avoir dit de bêtises.
@+
"mouton1"

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mer. 19 janv. 2011 19:29
par Manard
Bonjour Gilles,


Un échangeur à plaque est en général pour réchauffer un circuit d'eau à partir d'un autre fluide chaud qui est celui de ton chauffage. Je pense que tu dois vouloir parler d'un aérotherme, voici à quoi ressemblent la série Hélios d'Eberspacher http://www.kent-fi.fr/produits/192/aero ... -4966.html"

Il y a des faces avant avec grilles plastiques, c'est le cas du nôtre. Ces aérothermes ne sont efficaces qu'avec le ventilateur en fonctionnement qui accèlèrent la circulation de l'air.

Bonne soirée

Bernard

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mer. 19 janv. 2011 19:40
par mouton
bonsoir bernard,
et merci pour tes précisions, voilà toute la différence entre un grand maître ES cellule et un jeune novice
c'est exactement ce que j'essayais d'expliquer :merci:

j'en profite pour revenir sur ton radiateur, perso je trouve le cuivre très beau et tu n'es pas obligé de le peindre,
et puis ta chérie je suis sûr qu'elle appréciera de faire les cuivres de temps en temps plutôt que d'écrire des b^tises sur le forum :dehors:
@+
"mouton1"

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mer. 19 janv. 2011 21:39
par Jaclim
mouton a écrit :... voilà toute la différence entre un grand maître ES cellule et un jeune novice
c'est exactement ce que j'essayais d'expliquer :merci:
Et c'est bien ce qu'on essayait de comprendre ! :langue1: :mdr3:
mouton a écrit :j'en profite pour revenir sur ton radiateur, perso je trouve le cuivre très beau et tu n'es pas obligé de le peindre,
et puis ta chérie je suis sûr qu'elle appréciera de faire les cuivres de temps en temps plutôt que d'écrire des b^tises sur le forum :dehors:
Qué radiateur en cuivre ??? Image
Quant à faire les cuivres, tu connais pas ma force . d'inertie, mon p'tit gars ! :mrgreen:

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mer. 19 janv. 2011 22:20
par Oldcruiser
La sophistication des Webasto et autres Eberspâcher me semble un sérieux handicap en cas de panne loin de la civilisation. Les marins utilisent des petits poêles à gazole d'environ 1 Kw, trés rustiques et à priori plus fiables, ne consommant pas d'électricité. Certains peuvent être équipés d'un serpentin pour chauffer l'eau sanitaire ou le moteur en cas de grand froid. Qu'en pensez-vous ?

Refleks 66 MKS

http://www.seimi.com/FR/PAGE_CONF_CHAUFFAGE.awp"

Dickinson Antartic

http://www.boatownersworld.com/dickinso ... heater.htm"

Taylors 079D

http://www.blakes-lavac-taylors.co.uk/taylors_079d.htm"

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : mer. 19 janv. 2011 22:45
par Manard
Bonjour Oldcruiser,


Sychau en avait déjà parlé sur ce post : les-chauffages-au-gasoil-t368.html?#p3759" , je ne sais si on peut installer un tel poële dans une cellule...

Bonne soirée

Bernard

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : jeu. 20 janv. 2011 00:02
par Air-win
mouton a écrit :alors là
je demande le 50/50 ou l'appel à un ami (nous avons revisionné il y a peu slum dog millionaire)

@+
"mouton1"
Hors sujet mais j'applaudis! Film remarquable ... A voir!

Merci "mouton1" pour ce rappel

:belgique:

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : dim. 23 janv. 2011 04:14
par PickUpFord3L
Bonjour à tous,
Ben voilà moi qui était en pleine hésitation avec le projet de prendre une Camper Track avec toit relevable, j'viens d'y voir plus clair, mais au final c'est tjrs ... compromis ;) :)
En dehors du chauffage, de l humidité, du bruit, d'un point de vue usage sur le terrain, des réponses manquent pour les novices comme moi à savoir à quels moments le faite d'approcher les 3m de hauts devient vraiment handicapant, les ronds points, les branches d'arbres, ponts et autres ?? bien sur c'est lié aux decisions du lieu de voyages mais cela vous arrive t il souvent de dire j'serais (ou je suis )bien avec une 2m10 ;)
En tout cas merci pour tout ces points de vue....

francis..

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : dim. 23 janv. 2011 07:44
par kerling
Bonjour,
Sûr le pb de la hauteur d'une rigide, voilà mon expérience:
Depuis que je l'ai, 2ans,voyage en Europe seulement, je n'ai fait qu'un seul retour arrière en Pologne cause hauteur sous un pont.
Pour aller dans des parkings sous terrain de centre ville, je dépose au camping. Fait 4 à 5 fois.
Sinon, la hauteur n'est pas un gros handicap sûr la route par grand vent.
Seul gros inconvénient pour la mettre sous un abri qui me servait pour un fourgons aménagé : j'ai du modifier l'abri et en plus il me faut degonflr les pneus avant dépose.
Ce doit être par contre un gros inconvénient pour aller dans un conteneur.
Bonne journée. :occitan:

Re: Toit relevable et grand froid ?

Posté : dim. 23 janv. 2011 09:28
par DadEliot
Salut
Mon ensemble fait 2m53 et j'a souvent du faire marche arrière. La plupart du temps sous les bois et une fois dans un chemin de montagne ou un rocher en auteur m'empêchait de passer.
reste les devers où la hauteur doit jouer quelque chose, notamment dans les dunes.
Et puis si tu désires mettre un jour ton ensemble dans un container, là, la question se pose plus.
Pour résumer, tout dépend ce que tu comptes faire avec. Il y a pas de meilleures solutions, mais il y en a de mieux adaptées que d'autres en fonction de tes besoins ;-)