Passage du 4x4 aménagé au fourgon 4x4

Ici c'est pour les présentations
Répondre
cedricfred

Passage du 4x4 aménagé au fourgon 4x4

Message par cedricfred »

Bonjour je viens du monde du 4x4 que je connais depuis pas mal d'années grâce à Forum4x4.org et l'aménagement successif d'un Mitsubishi Pajero et de deux Toyota Land Cruisers.
Nous sommes maintenant 3 et mon fidèle HDJ80 est trop étriqué, je le vends donc et désire passer au petit fourgon 4x4.

Mon cahier des charges :
- Confort pour trois personnes (couchages, places à table, réchaud mais pas forcément de toilettes)
- Tous chemins (au moins 4 roues motrices et une garde au sol correcte disons pour alléger les contraintes)
- Moins de 2m de haut en ordre de marche
- Pouvoir tenir debout dedans lors des arrêts (cuisine...mais pas forcément couchage)
- Véhicule fiable (ça j'ai compris que c'est complètement subjectif...)

Problèmes :
- les moins de deux mètres de haut et les capacités tout terrain éliminent presque tous les fourgons et camionettes.
- la possibilité de tenir debout et moins de 2m de haut en roulant impose du coup un toit relevable
- un toit relevable dans moins de 2m de haut replié c'est chaud à trouver

J'ai vu que Nono ici a choisi le VW T Rockton pour le faire aménager par Stylevan. Ca semble remplir la quasi totalité de mon cahier des charges aussi vais-je de ce pas participer à son topic.

A suivre... ;)
Manard

Re: Passage du 4x4 aménagé au fourgon 4x4

Message par Manard »

Bonjour CedricFred,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Ton pseudo ne m'est pas inconnu, maintenant qu tu dis que tu es inscrit sur Forum4x4, je comprends mieux ;-) . Tu as déjà bien réfléchi à votre prochaine monture, et effectivement avec ton cahier des charges avec 2 m de haut, rétrécit l'éventail des choix possibles. Un T5 come celui de Nono effectivement doit répondre à vos attentes.

Bonne réflexion, bonne journée et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Ginkgo

Message par Ginkgo »

cedricfred a écrit : Problèmes :
- les moins de deux mètres de haut et les capacités tout terrain éliminent presque tous les fourgons et camionettes.

J'ai vu que Nono ici a choisi le VW T Rockton pour le faire aménager par Stylevan. Ca semble remplir la quasi totalité de mon cahier des charges aussi vais-je de ce pas participer à son topic.

A suivre... ;)
Bonjour,
Juste pour info, le Rockton fait également partie des fourgons qui dépassent les 2m, surtout si l'on songe à relever un peu sa garde au sol d'origine assez basse.
Image
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
cedricfred

Message par cedricfred »

Merci pour l'accueil, je garde en effet le même pseudo sur tous les fora par simplicité.
Je suis aussi inscrit sur Forum-auto et sur la Tortue de Félix où je ne suis plus allé depuis que j'ai revendu ma cellule sur pick-up.
Comme tu peux le constater j'évolue et je cherche mon partenaire idéal de voyages. La cellule était trop lourde, trop encombrante et trop fragile pour les pistes. Je réduis en taille mais je garde l'idée de son confort qui était royal.
cedricfred

Message par cedricfred »

Ginkgo a écrit :
cedricfred a écrit : Problèmes :

A suivre... ;)
Bonjour,
Juste pour info, le Rockton fait également partie des fourgons qui dépassent les 2m, surtout si l'on songe à relever un peu sa garde au sol d'origine assez basse.
Image
Jean-Pierre
Très juste c'est pour ça que je suis allé demander à Nono s'il connaît la suspension pneumatique VB Air qui pourrait régler le problème de hauteur. Encore faut-il qu'elle se monte.
Ginkgo

Message par Ginkgo »

cedricfred a écrit : Très juste c'est pour ça que je suis allé demander à Nono s'il connaît la suspension pneumatique VB Air qui pourrait régler le problème de hauteur. Encore faut-il qu'elle se monte.
J'ai vu le post entretemps, mais je ne pense pas que ce type de suspension puisse abaisser la hauteur minimale du véhicule. Il faudrait déjà passer sur du full pneumatique et ce n'est pas impossible que VW propose cela, mais comme d'hab, ça coûtera bonbon chez eux.
Jean-Pierre
cedricfred

Message par cedricfred »

J'ai vu oui quelque part dans les 6000 euros le kit. Pas moyen de retrouver où...
La hauteur de caisse est au choix surélevée (obstacle) ou surbaissée (parking) : http://www.vbairsuspension.com/upload/f ... 001837.pdf"
Ginkgo

Message par Ginkgo »

cedricfred a écrit :J'ai vu oui quelque part dans les 6000 euros le kit. Pas moyen de retrouver où...
La hauteur de caisse est au choix surélevée (obstacle) ou surbaissée (parking) : http://www.vbairsuspension.com/upload/f ... 001837.pdf"
J'avais pas complètement parcouru la doc précédente, mais ton problème est de rentrer dans ton parking ou les parkings en général et seulement une fois par an l'hiver ou presque tous les jours, car avec cette solution effectivement full pneumatique, ça va se jouer à peanuts sur le Rockton si jamais c'est possible de monter le système dessus?
Par expérience perso, j'ai déjà réussi à arracher quelques lampes dans un parking public limité à 2.00m avec une fourgonnette de 1.94m (La longueur du véhicule peut jouer des tours aux points de montée et de descente et en l'occurence, j'avais réussi à monter sans soucis, mais pas à redescendre).
Jean-Pierre
cedricfred

Message par cedricfred »

Les avantages pour moi :
- Entrer dans les parkings souterrains sinon visiter une ville peut parfois être une vraie galère
- Passer sous les barres de parking de supermarché pour la même histoire de galère au moment des courses
- Passer au télépéage rapide et moins cher que les fourgons
- Payer moins cher les ferries
- Rehausser pour parcourir une piste
- Rehausser pour passer un petit obstacle sans racler
- Stabiliser l’assiette à l'horizontale quand on va se coucher
distran

Message par distran »

Salut et bienvenue
Une belle petite Eriba TT, et tu gardes ton 80 en tracteur. ;) :P
cedricfred

Message par cedricfred »

Oui ça faisait partie des possibles avant que je me remémore les distances que j'ai pu parcourir en marche arrière dans tous les chemins fermés... :pasdrole:
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »