En complément de ma petite présentation effectuée il y a un peu plus d'un an (presentation-de-landroudeur64-t3658.html#p55731" ), je suis maintenant en mesure de vous présenter les aménagements réalisés sur mon Defender 110 SW 110 td4 de 2011 et terminés depuis très peu de temps.
Le cahier des charges de cette réalisation était le suivant : concilier un usage au quotidien pour une famille de 2 adultes + 2 préadolescents + tout ce qu'une maisonnée exige en transport d'équipements, matériaux divers et animaux plus ou moins communs avec un usage occasionnel en véhicule de voyages en autonomie effectués généralement en solo ou en binôme.
Pour ce faire, j'ai pris le parti d'associer des éléments fixes "permanents" à des éléments amovibles "modulables" en fonction des besoins :
Après la réflexion habituelle visant à concilier les inconciliables, ce projet a pris une forme plus concrète mais néanmoins "virtuelle" sous la forme de plans 3D aboutissant à ceci :

Eléments permanents :
- les 2 sièges AV conducteur + passager,
- 1 siège AR de 1er rang (1/3 G de la banquette)
- 1 siège AR de 2ème rang à D
- 1 réfrigérateur Engel MT45 en position centrale + 1 coffre de plancher
- 1 coffre sur passage de roue ARG
Eléments amovibles:
- 1 box pour le chien en usage quotidien
- 1 box de cuisine
- 1 box de rangement
- 1 sommier "accordéon" + le coussinage de matelas correspondant.
Quelques mois plus tards :
le frigo Engel MT45 en place :
le coffre ARG sur passage de roue et le compresseur T-max bicylindre :
les box cuisine + box rangement + sommier en cours d'installation ... puisqu'amovibles :
et l'ensemble une fois équipé :
Mais pourquoi, alors même que la plupart des équipements sont, assez classiquement, implantés à l'arrière, avoir supprimé les 2/3 D de la banquette AR (à D du frigo) en laissant cet espace vide au dos du siège passager ?
Et bien pour pouvoir, à l'expérience de ce qui avait été réalisé dans le beevouac-car, bénéficier de l'incomparable agrément qu'il y a à exploiter le siège passager une fois retourné :
cet espace devient alors le point central de l'aménagement, véritable salon-coin repas
avec au choix petite ou grande tablette qui devient couchette dans la configuration nuit :
Mais ça peut tourner un siège de Def ?
Et bien oui, très facilement maintenant que le nécessaire a été fait !
La preuve en images :
Bien entendu, cela ne s'est pas fait tout seul et, même si le mécanisme est plus simple que celui exigé par la Jeep Wrangler Unlimited du beevouac-car,
il a fallu quelques

Voila pour le moment ...