Nettoyage reservoir eau

raymond973

Nettoyage reservoir eau

Message par raymond973 »

Bonjour,

Tout d'abord si je ne suis pas dans la bonne rubrique veuillez m'excuser.

Comment faites-vous quand vous remisez vos cellules pour préparer l'hibernation du réservoir d'eau ?

De la même manière quand vous remettez en service la cellule comment vous procédez pour nettoyer le réservoir et le circuit d'eau, je pense que sur une période de stagnation il doit bien des petites bêtes qui se développent.

J'attends vos retours d’expériences.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
CLOUVIS

Re: Nettoyage reservoir eau

Message par CLOUVIS »

Bonjour,
Avant l'hibernation, vider le réservoir, (robinet sur pompe électrique d'abord et syphonnage et éponge ensuite). Remplir un peu avec un peu de javel, si c'est possible manuellement frotter, éponger, vider, et ne pas remettre le bouchon mais un tampon (tissus, ouate…). Laisser passer l'hiver, et avant de remplir refaire l'opération à l'inverse sans trop de javel, rincer au max et….
roule ma poule.
J'insiste sur "vider par la pompe électrique", car j'ai eu mon restant d'eau dans le circuit qui a gelé et a tout fait exploser… (les hivers sont rudes en 01) et outre-mer les chaleurs développent les bactéries…
On est 50/50.
Dominique
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Raymond,

Un peu comme Clouvis, avant l'hiver je vidange tous les circuits d'eau avec des purges que j'ai installées sur les tuyauteries externes et en dévissant certains tronçons qui se vidangent pas au niveau de mon accumulateur. Coté révervoir j'éponge l'eau qui ne peut être aspirée et je referme avec la bonde d'origine. Au printemps je mets une vingtaine de litres d'eau dans le réservoir avec un zeste d'eau de javel, je remplis et évente le chauffe-eau (10l) et les circuits d'eau froides et chaudes ensuite je laisse reposer deux à trois heures et je rince les circuits en remplissant le réservoir avec de l'eau que je traite au Micropur.

En plein été lors d'un arrêt de deux à trois mois j'avais des bactéries qui s'étaient effectivement développées dans le circuit, le précédent plein ayant été fait au Maroc.

Bonne journée à vous deux

Bernard
Image
christian.styling

Message par christian.styling »

avant l'hiver, une bonne dose de javel dans le réservoir, je fais tourner la pompe et je complète le niveau d'eau au ras du bouchon. je referme le bouchon et au printemps ça sent encore un peu le chlore mais c'est que de l'eau pour la douche et la vaisselle...
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

J'ai posé la question car effectivement nous avons eu des problèmes de bactéries avec la chaleur sur la côte caribéenne. De temps en temps l'eau avait des odeurs Avant de stationner le véhicule nous avons vidangé les circuits en y faisant circuler un peu de javel avant.
Je pense que le problème peut se situer au niveau du chauffe eau que l'on utilise pratiquement pas en pays chaud.

J'ai quelques inquiétudes à la remise en service du véhicule, même éponger si quelques traces d'eau sont resté ça et là il risque y avoir une petite ménagerie de bactéries !

Je pense que l'idée de Bernard, rinçage javel, est à retenir, par contre le micropur tu utilises quoi ? Nous avons systématiquement utiliser du micropur en comprimé et apparemment cela n'a pas suffit.
Maintenant pour boire nous allons utiliser ça : http://www.lifesaversystems.com/lifesav ... saver-cube" car la gestion de l'eau potable a souvent été compliqué et nous a obligé à contrôler les volumes à chaque remplissage pour gérer le micropur, ce qui à la longue est un lourd.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

CLOUVIS

Message par CLOUVIS »

christian.styling a écrit :avant l'hiver, une bonne dose de javel dans le réservoir, je fais tourner la pompe et je complète le niveau d'eau au ras du bouchon. je referme le bouchon et au printemps ça sent encore un peu le chlore mais c'est que de l'eau pour la douche et la vaisselle...
c'est bon mais… si on est dans une région froide… comme chez moi, l'eau dans les tuyauteries et au robinet peut geler.
rentrant d'Afrique un 15 janvier au soir, le DEF dehors, le 16 au matin tout avait pété….
Dominique
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
christian.styling

:nono: j'avais pas pensé à ça... désolé
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
CLOUVIS

Message par CLOUVIS »

christian.styling a écrit ::nono: j'avais pas pensé à ça... désolé
les forums sont fait pour ça.
Dominique
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Pareil pour moi
Surtout la pompe
Mais moi c'est le filtre qui a exploser la première fois
Pourtant en Alsace il ne fait pas plus de moins 20 l'hiver !!!
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

raymond973 a écrit : ... Je pense que l'idée de Bernard, rinçage javel, est à retenir, par contre le micropur tu utilises quoi ? Nous avons systématiquement utiliser du micropur en comprimé et apparemment cela n'a pas suffit.
Bonsoir Paulette et Raymond,

Le micropur qu'utilise Bernard est en flacon, donc liquide. Pour le dosage, il vous l'indiquera, car ce n'est pas mon rayon, mais il utilise une petite seringue. Il donnera ces précisions, pour l'instant il est en route vers la maison.

Bonne soirée, amitiés + bises.

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Raymond,

Je me suis mélangé les pinceaux avec le nom de Micropur et Arvipur :oops: . Comme l'a indiqué Jacqueline, j'utilise de l'Arvipur liquide ou une autre marque que je dose avec une seringue en fonction du complément à faire. J'ai également pris des produits à bas d'ions d'argent, additionné de chlore à utiliser avec un dosage similaire 100 ml pour 1000 l de souvenir.

Pour l'eau à boire nous l'achetons en bouteilles.

Bonne journée

Bernard
Image
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

Merci Bernard pour ces précisions.

Nous avons adopté pour un filtre pour l'eau de notre consommation car nous avons eu quelques difficultés par endroit pour en trouver.

Donc bientôt remise en service du véhicule...
Raymond

laurent_nc

Message par laurent_nc »

Salut à tous,

Je suis un peu dans le même cas, le 75 que nous avons acheté l'an dernier et que nous aménageons pour partir aux Amériques a un réservoir d'eau disposé sous le chassis arrière. Il y reste un peu d'eau que je vais vidanger, mais j'aimerais quand même pouvoir traiter le réservoir pour tuer tous les microbes qui peuvent y être.
si je fais comme suit :
- purge de l'eau actuelle,
- quelques litres d'eau "neuve"
- x ml de javel,
- complément en eau neuve
- je laisse agir
- je vidange (une ou plusieurs fois pour virer l'odeur de javel).

ça serait ok ?

je peux pas (veux pas) tout démonter pour accéder à un éventuel accès à l'intérieur du réservoir... je l'ai regardé un peu sous tous les angles et à part un gros tuyau pour l'alim en eau, et deux petits (1 x vers pompe et 1 x pour appel air) ya pas grand chose...
A la limite je peux aller me promener dans les champs à coté de chez moi avec le réservoir plein d'eau javelisée pour faire offoce de "frottage"...

Qu'en pensez vous ?

Laurent
Toyota HZJ 75
En voyage au long cours aux Amériques
Juillet 2014 --> ??? On verra bien

http://www.americarpediem.com/
Manard

Message par Manard »

Bonjour Laurent,

Si je comprends bien tu n'as pas accès au réservoir, effectivement dans ce cas je ferais un premier traitement du réservoir avec ajout d'eau de javel. Laisser agir pendant quelques heures, vidanger par la pompe en ouvrant les différents circuits et faire la vidange complète du réservoir. Ajout d'une vingtaine de litres d'eau + javel et faire couler les différents circuits de manière à avoir cette deuxième "sauce" dans les tuyaux, pompe, ... Laisser agir de nouveau quelques heures et ensuite vidanger le reste du réservoir par les robinets. Il ne restera plus qu'à rincer les circuits pour retirer le goût et l'odeur de chlore.

Bonne soirée

Bernard
Image
christian.styling

il doit exister des produits pour retirer l'odeur de javel

mais bon : la javel est quand même un moyen pas cher de tout désinfecter.
et c'est pas parce que "ça sent" que c'est dangereux pour la santé

m'enfin nous, l'eau du réservoir, c'est normalement pas prévu de la boire
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

christian.styling

--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

def130

Message par def130 »

micropur et jamais de blème puis un petit coup d air comprimé avant l hiver pour chasser l eau ,
michel06330

Message par michel06330 »

Si c'est juste nettoyer, désinfecter pourquoi pas quelques pastilles de chlore choc de piscine et en suite rinçage ? ( si j'ai dit une co.....e tapez pas trop fort hein :) ) mais c'est une solution que j'ai déja employée aprés une infection d'un reservoir et ce sans soucis
Manard

Message par Manard »

Bonjour Michel,

Effectivement les pastilles de chlore choc pour piscine doivent également éliminer les micro-organismes qui se sont développés, mais on a plus souvent de l'eau de Javel sous la main que ces pastilles. On peut également emmener des pastilles de chlore ménager, mais l'inconvénient si des gaz chlorés s'en dégagent, ils sont très corrosifs.

Bonne journée

Bernard
Image
christian.styling

j'avais pensé aux comprimés mais j'ai peur qu'ils fassent passer leurs résidus solides à travers la pompe...
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Wokipi

Message par Wokipi »

Nous en Ouzbékistan avec 50° on avait eu des algues dans le réservoir. Au retour on avait mis du PURA TANK 500ml dans le réservoir. Laisser 24h et après vider et rincer. Mais en dehors de cela on ne prend aucune précaution pour l'eau du réservoir et on a jamais eu de problème. Quand on est dans une région du monde qui craint, on utilise un filtre Katadyn pour la boisson et les légumes et se laver les dents : http://www.wokipi.com/pratiques/sante-equipement.html"
@+
Pat et Pat
laurent_nc

Message par laurent_nc »

Salut,

Je pense aussi que le mieux c'est encore de garder l'eau du réservoir comme eau "de lavage" (douche + vaisselle). L'eau "consommable" étant la plupart du temps assurée par des bouteilles achetées le long de la route.
Sinon la solution "lifesaver" évoquée plus haut par Raymond 973 et que ZigZag utilise aussi (décrite sur son site) : de l'eau de qualité partout, avec en prime la recherche des lieux de puisage / approvisionnement qui facilite les rencontres...

Quelqu'un aurait une idée du dosage de javel pour le nettoyage (en même temps vu que y'aura plusieurs "rinçages" ensuite, un surdosage ne sera pas trop grave...) ?

Laurent
Toyota HZJ 75
En voyage au long cours aux Amériques
Juillet 2014 --> ??? On verra bien

http://www.americarpediem.com/
Slecq

Message par Slecq »

perso, avec notre réservoir de 100L d'eau qui nous sert a tout (boisson, douche, cuisine, tout), j'utilise une solution qui semble fonctionnée. testée plusieurs fois avec plusieurs mois de stockage vide.

l'eau dans le reservoir est toujours avec micropur (ou équivalent), je vide le circuit au mieux: reservoir vide, bocal de surpression vidé. je laisse ouvert le reservoir et je ne remet pas la bouteille/bocal surpression. je fais aussi tourner un peu la pompe a vide pour tenter de vider le plus possible.
lors de la remise en eau, je fait couler un peu pour vider le reste d'eau qui a stagner dans les tuyaux.

je ne pense pas qu'une dose "ultra-concentrée" de javel ou de pastille choc de chlore soit préconisée pour les membranes des pompes (en tous cas, je n'ai jamais osé :mrgreen: )
Wokipi

Message par Wokipi »

Salut
Je pense aussi que l'eau de javel pose des problèmes sur les membranes des pompes à eau
@+
Patrick
zebulon54

Message par zebulon54 »

Je suis surpris de cette idée que l'eau de Javel (hypochlorite de sodium pur (NaClO), en solution aqueuse avec du sel (NaCl)) détériorerait les membranes des pompes .
Les bonnes pompes à membranes sont prévues pour être désinfectées et la solution la plus universelle est bien une solution d'eau de Javel .
Généralement les corps sont en polypropylène haute densité (PPHD) qui est un polymère utilisé très fréquemment dans le domaine de la chimie et les membranes et clapets en EPDM, voire en élastomère fluoré, qui résistent convenablement à l'eau de Javel que l'on trouve en droguerie ou GSB/GSA .
Pour ceux qui veulent en savoir plus vous pouvez vous reporter au très bon site de "Techniques des Fluides" où l'on trouve un article (en anglais) sur la désinfection des pompes .

Bon dimanche au soleil
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »