Choix de pneumatiques AT

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Tandem03
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Choix de pneumatiques AT

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Je cherche un retour d'expérience sur les pneus Cooper Discoverer AT3.
Je les compare avec les bien-connus BFG All Terrain.
Les Cooper ont une meilleure note sur la consommation (E au lieu de F), sur la tenue sur sol mouillé (B au lieu de C) et sur le bruit (73dB au lieu de 77).
Les crampons semblent moins "agressifs" que sur les BFG, quoique...
Ils ont quand même l'appellation All Terrain... Ils sont moins chers que les BFG (environ 60€, à multiplier par 6 pneus)...

Sachant que je fais très rarement de la boue, plus souvent du cailloux et de la liaison, j'ai envie de me laisser tenter.

Qui connaît ces pneus ?
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Cordialement,
Michel
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jacques87
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par jacques87 »

Bonjour Michel,

Je n'ai pas utilisé ces pneus, je reste fidèle à BF Goodrich en Mud sur mon Toy 100 parce que je fais tourner les 6 pneus à chaque retour de raid, généralement, j'en ai que 2 à changer.
Tous les raiders que j'ai vu avec cooper Discover AT3 en sont très contents mais c'est bien connu "on a toujours le meilleur pneu sur son 4x4"!!
Est ce que tu as vérifié la largeur réelle de la bande de roulement en contact avec le sol car les BF sont particulièrement large et cela peut expliquer la différence de consommation et de bruit à appellations identiques .
Sur mon futur Sprinter Mercédès, je n'ai pas encore fait le choix entre BF et Cooper .
Je m'oriente en dimensions 245x75 R16 BF All Terrain ou Cooper Discover S/T Max. Jean Claude que tu connais vient de monter le Discover S/T Max sur son nouveau fourgon Sprinter et aux dernières nouvelles il en est content.
Bonne fin de journée.
jacques87

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Tandem03
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par Tandem03 »

Bonjour Jacques,

Tourner sur 6 pneus me semble une bonne idée, c'est aussi ce que j'ai toujours fait.
J'ai toujours été fidèle à BFG, moi aussi, mais depuis qu'un marchand de pneus m'a dit que cette marque perdait un peu en qualité (+ de difficultés à équilibrer, par exemple), j'ai envie de changer.
Je connais bien les BFG AT et je trouve que dans les cailloux, les crampons se "mâchent" rapidement. Peut-être parce qu'ils sont assez carrés...

Je suis allé en Mongolie avec des BFG Mud KM2. J'ai beaucoup aimé.
Ils sont beaucoup moins bruyants que les premiers Mud, parce que, semble-t-il, les crampons sont fendus en 2.
Mais je voudrais des pneus un peu moins cramponnés que les Mud KM2 ou STT.
Je vais regarder ce que Jean-Claude a monté.

J'imagine que pour toi, l'attente est longue :mrgreen:
Tiens-nous au courant...

Amicalement,
Michel
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eric def 90 300 dti
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par eric def 90 300 dti »

Tandem03 a écrit :Bonjour,

Je cherche un retour d'expérience sur les pneus Cooper Discoverer AT3.
Je les compare avec les bien-connus BFG All Terrain.
Les Cooper ont une meilleure note sur la consommation (E au lieu de F), sur la tenue sur sol mouillé (B au lieu de C) et sur le bruit (73dB au lieu de 77).
Les crampons semblent moins "agressifs" que sur les BFG, quoique...
Ils ont quand même l'appellation All Terrain... Ils sont moins chers que les BFG (environ 60€, à multiplier par 6 pneus)...

Sachant que je fais très rarement de la boue, plus souvent du cailloux et de la liaison, j'ai envie de me laisser tenter.

Qui connaît ces pneus ?
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Cordialement,
Michel
Comme on peut lire
le pneu idéal est Là sur ma voiture
mais est il aussi bon sur un autre véhicule ?

Un pneu doit être comme le choix d'une godasse

Donc avant d'acheter un jeu de pneu il faut bien définir ton besoin
car dans le monde du pneu Mixte on a largement le choix dans le type de carcasse (qui est le squelette du pneu ) et dans les profils

Par exemple le Maître étalon du Mixte est le BFG AT mais il faut savoir que le profil est pour le sable ou tu vas créer une surpression dans les entailles et diminuer les arrêtes de bloc profil et donc diminuer l'enfoncement et augmenter ta surface d’adhérence au sol.

Mais c'est pour le sable.....sur la route humide ce pneu va essayer d’éliminer l'eau (un pneu doit assécher son empreinte pour adhérer) mais le profil va bloquer l'eau ....ET oui

Voilà le BFG AT
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et un Mixte avec une utilisation route
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On peut voir un grosse différence de profil.....pour la carcasse...c'est un autre problème

Donc ma question va être :
tu fais quoi avec ton véhicule
sur 10.000 kms tu fais un % de route de combien et de chemin de combien ?


Le pneu c'est mon métier et ma passion
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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Tandem03
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par Tandem03 »

Bonjour Eric,

Je pensais bien que le "maître du pneu" allait me répondre :merci:
Mon premier problème est de trouver un pneu dont l'IC soit adéquat : 110/112 sur le sprinter.
Ça limite considérablement le choix et ça m'oblige à passer en 16"...
Mon choix de taille ira entre 225 75 16 ou 245 70 16.
Pour répondre à ta question, sur mon voyage en Mongolie par exemple, 30.000 km au total dont 8.000 de pistes environ.
Oui, je fais peu de boue et de sable, mais quand j'y suis, j'aime bien éviter de sortir les plaques et autre accessoire :pelle:

Prochain voyage : retour en Mongolie si la situation géopolitique le permet, sinon, Canada/Alaska.

Cdlt,
Michel
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Ghostdog
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par Ghostdog »

Salut a tous,
Si tu compte aller au Canada/Alaska je te conseille en mixte les Duratrac de Goodyear, qui on une super accroche sur la neige et routes humides... ils s'en sortent pas trop mal dans la boue... par contre oubli le sable avec...
En ce moment j'ai des General Grabber AT2, qui sont a mon gout plutôt bon... même structure que les BF, moins bruyants sur route. Mais bon un pneu c'est comme une chaussure ^^
@+
Tandem03
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par Tandem03 »

Bonjour Ghostdog,

Merci pour ton intervention.
Les Duratrac ne sont pas "mixtes" à mon goût s'ils ne vont pas dans le sable, leur IC est insuffisant pour moi. IC minimum 112.
Les General Grabber AT2, IC maximum 107. Pas pour moi non plus.

Bonne journée,
Michel
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par franck4x4 »

Si un spécialiste peut m'expliquer pourquoi les "sand tire" sont quasi lisses ...

Pourquoi un pneu comme ceux cités précédemment n'irait pas bien aussi dans le sable quand mes 3t s'y baladent en BFG MUD ???

Merci pour l'avis purement technique ...
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par Ghostdog »

Bonjour,
Les General Graber AT2 que j'ai en ce moment sont en 112 S... je les ai fait changer pour le contrôle technique, avant j'étais en globe trotteur IC:110, bon pneu mixte réchappé mais le CT m'a été refusé par rapport au mauvais indice de charge.
Pour les Duratrac, il faut prendre le modèle Wrangler, qui sont bien des pneus mixte... par contre je ne me rappelle plus leurs IC... ce dont je me souvient c'est qu'ils avaient une super accroche sur la neige ^^
Tandem03
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par Tandem03 »

Quelles dimensions as-tu ?
Il me faut du 245 70 16 et chez général Graber, l'AT2 a bien un IC de 107 (975 kg par roue). Il est plus mal noté au niveau consommation et tenue sur route mouillée que le Cooper.
Le Duratrac Wrangler a aussi un IC de 107. D'ailleurs, je ne veux pas de pneus autant cramponnés.
Si j'ai pour projet d'aller au Canada et Alaska, ce n'est pas pour aller rouler dans la neige.
J'ai traversé en long et en large la Vallée blanche en Mauritanie, avec des BFG Long Trail qui sont des 80/20...

J'ai initié ce post pour avoir d'éventuels retours sur le Discoverer AT, parce que, à part celui-ci et le BFG AT, il n'y a pas grand chose qui correspond à mes dimensions et IC recherché.

Cdlt,
Michel
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par pepere63 »

Bonjour à tous , une petite contribution à la recherche du pneu idéal ... pour un sprinter 313 CDI 4x4 qui d'origine est monté en 225/70/15 , avec un IC de charge de 110/112 ( au moins à l'arrière , mais comme on permute parfois les roues , on va généraliser )
Nota : J'ai essayé de mettre en roue de secours un 245/70/16 ... ça ne rentre pas du tout!
Comme , j'ai de belles alu de 16 pouces , j'ai fait une sélection avec un indice de charge : 112/110 R en 225/65/16 ( pratiquement la même circonférence que d'origine , et qui devrait donc rentrer dans le berceau de la roue de secours )
Voilà ce que j'ai trouvé :
225/65/16C 112/110R Bridgestone E/B 73dB 147 Euros sur Pneus on line
225/65/16 112R Continental F/C 75dB 137,80 POP gom
225/65/16C 112/110R Goodyear F/C 75db 143 123 pneus
225/65R16C 112/110R Matador ( Continental ?) E/C 72dB 117 123 pneus
""""""""""""""""""""""""""""" Continental E/B/73dB 151.80 """"""""""
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" E/C 73dB 149.40 """""""""""
"""""""""""""""""""""""""""" TOYO F/E 72dB 124.50 """"""""""
"""""""""""""""""""""""""""" Goodyear cargo Marathon C/C 71dB environ 130 Pneu on line
"""""""""""""""""""""""""" Sempérit ( Continental ? ) E/C 73dB 127.80
Il y a aussi Blackstar , mais à revoir pour l'indice de vitesse ...

ATTENTION : les prix sur internet changent sans arrêt !
Certains des pneus ci dessus sont qualifiés AT alors qu'ils sont M+S C'est le constructeur du pneu qui écrit ce qu'il veut . D'autres sont des pneus routes ...

Pour les sculptures , à vous d'aller voir sur les sites de vente . En tout cas le choix est assez restreint , tout au moins pour les marques les plus connues . Si vous trouvez mieux , faites le savoir . Merci
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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Carapate
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par Carapate »

En Libye ,sur les PU FJ45 les Libyens mettent ou mettaient des pneus type "avion" sur jante de 15 (ce que j'ai vu, mais certainement pas tous).Les pneus ont juste 3 ou 4 rainures dans le long (dans la circonférence) et un pneu rond (ballon) pas de flan (voir un pneu d'avion). Le pneu rond en s'enfoncant dans le sable augmente son contact (bande de roulement) au sol et s'il y a patinnage sans crampon ne creuse pas. Jante de 15 avec des 7,50 permet d'avoir une bonne hauteur lors des dégonflements afin d'augmenter encore plus la portance au sol. Les FJ45 avec 130 cheveaux,chargé a bloc et des pneus ballon et bin les petits gars ils passaient partout (bien sur ils ont l'experience et il sont du cru).
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par syncronono »

Les pneus de F1 vont bien dans le sable.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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eric def 90 300 dti
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par eric def 90 300 dti »

syncronono a écrit :Les pneus de F1 vont bien dans le sable.
Et Oui ... au temps des 205 sur le Dakar
Il y a eu un essai de pneu lisse dans le sable
Ce fut un top pour le roulage....mais problème au démarrage
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eric def 90 300 dti
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par eric def 90 300 dti »

pepere63 a écrit :
225/65/16C 112/110R Bridgestone E/B 73dB
225/65/16 112R Continental F/C 75dB
225/65/16C 112/110R Goodyear F/C 75db
225/65R16C 112/110R Matador ( Continental ?) E/C 72dB
""""""""""""""""""""""""""""" Continental E/B/73dB """"""""""
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" E/C 73dB
"""""""""""""""""""""""""""" TOYO F/E 72dB
"""""""""""""""""""""""""""" Goodyear cargo Marathon C/C 71dB
"""""""""""""""""""""""""" Sempérit ( Continental ? ) E/C 73dB
Laisse tomber le truc des dB

Pour le reste donne un peu plus de détail
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par pilfra60 »

Sur le site canadien de BF
http://www.pneusbfgoodrich.ca/tire-sele ... re-details

un nouveau modele A/T type KO2 arrive avec un nouveau dessin et des flancs differents.
ceux ci sont homologués neige.
Je recherche un pneu pour usage en Islande et Amerique du Nord y compris sur la neige pour installer sur un mercedes G Azalai.
Je ne connais pas la date de disponibilité en France ,disponible en Octobre au Canada.
Si quelqu'un a des infos....
Retraité et G azalai
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eric def 90 300 dti
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par eric def 90 300 dti »

pilfra60 a écrit :Sur le site canadien de BF
http://www.pneusbfgoodrich.ca/tire-sele ... re-details

un nouveau modele A/T type KO2 arrive avec un nouveau dessin et des flancs differents.
ceux ci sont homologués neige.
Je recherche un pneu pour usage en Islande et Amerique du Nord y compris sur la neige pour installer sur un mercedes G Azalai.
Je ne connais pas la date de disponibilité en France ,disponible en Octobre au Canada.
Si quelqu'un a des infos....
Attention tu es sur une doc ou le marketing est au top
un pneu pour la piste qui va sur la neige OUI si tu roules sur des pistes avec de la neige
mais sur la route Là grand moment de solitude

Pour ce pneu il arrive bientôt pour la nouvelle homologation en Europe
il va être pas mal sur le Dakar Qui est bien connu pour les pistes enneigées ...

Actuellement il tourne sur certain 4x4 en essais TT et piste
Pour info il n'est pas retenu pour les pompiers au Canada sur les 4x4 en hiver

je vais en faire un sacré montage (280 pneus) pour pas mal d’équipage du Dakar
et il va etre présenté au journalistes bientôt
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par pilfra60 »

Merci Eric pour ta réponse ,

J'avais noté sur ce document constructeur:
surpasse les exigences d'adhérence dans la neige de l'ACPC pour vous amener partout sans tracas.
J'ai cru comprendre que le Canada et la Scandinavie exigent que les véhicules circulant en hiver soit équipés de pneus hiver à cette saison.
Le logo sur le pneu avec la triple montagne et le flocon correspond il à ce standard?
Je sais après lecture de tes réponses sur différents posts du forum que les exigences entre un pneu neige avec une gomme adaptée au froid (thermogomme) et des pneus mixtes est difficile à trouver.
J'ai vu les Goodyear Duratrac aussi.
la liste des pneus équipant les 4x4 des pompiers canadiens en hiver cite quels modèles adaptées à un usage mixte pistes et neige?
Mon véhicule est un Mercedes G équipé d'une cellule Azalai. Je roulerai souvent chargé à 3500kgs.
Le véhicule est vendu avec des roues en 235-75-17,5 et j'ai commandé des jantes en 8x16 pour monter des 285-75-16.
Cette monte n'est pas homologué mais permet de gagner 4cm de garde au sol.
Je pense que des 265-75-16 seraient dans la norme mais moins de garde au sol.
Je vois avec mon assureur si il accepte de couvrir ce changement de taille.
J'utiliserai mon véhicule plus en usage route , pistes gravier ,boueuses et sableuses.Enneigées en fin d'automne ou debut du printemps.
En Islande les roches volcaniques sont très abrasives.
PSI azalai préconise une monte en BF A/T mais ses clients partent plutot en Afrique.
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eric def 90 300 dti
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par eric def 90 300 dti »

pilfra60 a écrit : Je vois avec mon assureur si il accepte de couvrir ce changement de taille.
e.
je fais des aides pour des experts en cas d'accident avec tiers il regarde les pneus si pas la taille il refuse de prendre en charge, même quand l'assureur valide le montage accessoire.... Donc mefiance
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par eric def 90 300 dti »

pilfra60 a écrit :Merci Eric pour ta réponse ,

J'av
la liste des pneus équipant les 4x4 des pompiers canadiens en hiver cite quels modèles adaptées à un usage mixte pistes et neige?
.
il est difficile d'avoir cela car on a deux types de carcasse et deux types de gomme
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par eric def 90 300 dti »

pilfra60 a écrit : J'utiliserai mon véhicule plus
en usage route , (donc pneu route)
pistes gravier , (donc pneu piste)
boueuses et sableuses. (Donc pneu Mud)
Enneigées en fin d'automne ou debut du printemps.(donc pneu hiver)
En Islande les roches volcaniques sont très abrasives. ( La un pneu Mud )
Les pneus c'est comme les chaussures

on va mettre les bottes pour les champignons
les tongs pour la plage
les Basket pour le running

A toi de définir tes besoins...puis dans les gammes de pneu il y a aussi des comportements différents
Quand on cannait les pneus on peut arriver a faire du sur mesure pour certaine utilisation

Un tour du monde ne va pas s’équiper que pour faire un raid loisir au Maroc
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pilfra60
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par pilfra60 »

Il me reste la solution de la remorque ou du camion (ou de l'hélicoptère ) d'assistance pour avoir toujours un jeu de pneus adapté.
Bon encore deux mois pour y réfléchir.
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bat
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par bat »

bonjour, j'aurais aimé savoir si un def monté avec des pneus 235/85/16 114/111S M+S est autorisé à rouler en hiver sur les routes finlandaises ou norvégienne. Que vaut son accroche?
Merci pour vos avis et conseils
fred
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Manard
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par Manard »

Bonjour bat,


Regarde ce post il a été déjà question d'un sujet similaire : pneu-neige-ou-bf-all-terrain-t6305.html"

Bonne journée

Bernard
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fifitoy
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Re: Choix de pneumatiques AT

Message par fifitoy »

eric def 90 300 dti a écrit :
Un tour du monde ne va pas s’équiper que pour faire un raid loisir au Maroc
+1

le pneu prends sa part pour 40%, le feeling du conducteur pour 50%, et 10% pour les imprévus du terrain... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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