Message plus particulièrement adressé aux possesseurs de toit RoyCréation et qui ne font pas que du désert où il fait sec !!!!

Nous avons souvent, le matin, de la condensation qui s'est faite sur le toit, à l'intérieur, et ce n'est pas agréable.

J'en ai parlé avec Philippe Roy cet été à Valloire et longuement avec Forclod en BàL perso

Le souci vient du fait qu'il n'y a pas de circulation d'air, plus on va vers le fond (vers les pieds en principe, à moins de pratiquer le culte de la chlostrophobie !!!), à cause du plafond du poste de pilotage qui est aussi le plancher sous le lit.
J'ai donc bricolé un système

Vu que j'ai fait une console de toit, je me suis servi d'une alvéole de celle-ci dans laquelle je propulse de l'air à l'aide d'un petit ventilo d'ordinateur muni d'un potentiomètre pour réguler la vitesse. Il fait 63 mm de diamètre. J'ai ensuite percé le "plafond-plancher" de 2 trous de 30 mm, juste en arrière du passage de la sangle de maintien du toit, dans lesquels j'ai fait passer des tuyaux plymouth, coupés de moitié dans le sens de la longueur sur la partie inférieure afin que l'air propulsé par le ventilo y entre. Cet air ressort alors vers le haut et crée une circulation d'air qui assèche ou empèche la condensation. Afin qu'ils ne soient pas obstrués par la couette ou que je ne m'y coince un orteil dedans, j'ai placé un filet (à chien de chez Nor...o) tendu sur le haut, entre les compas de relèvement du toit (il reste un peu de filatage pour cela), et pour la partie inférieure, attaché aux lattes de mon sommier (encore faut-il que vous construisiez un sommier à lattes !!!

J'ai réglé la vitesse (pas assez la 1re nuit

Voila, si ça interresse qq1 qui veut se bidouiller ça et à besoin de renseignements, je suis à dispo. Il n'est pas obligatoire de faire une console de toit entière mais une simple boite à air, un peu esthétique et c'est joué. Il suffit qu'elle soit assez costaude pour supporter la pression de la sangle lorsque le toit est fermé.