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Changement Jantes et Pneus
Posté : ven. 15 nov. 2013 10:03
par Lucile
Salut la compagnie !
Comme certains le savent peut être nous avons vendu nos 6 roues qui étaient montées tout terrain. Le gros est donc en ce moment posé sur cales mais va falloir penser à lui retrouver des chaussures !!!
Premièrement, on pensait le chausser avec des triangulars noir en acier. On aurait voulu savoir quelle taille de jantes et de pneu vous nous auriez conseiller pour le 110, sachant qu'on veut pas avoir des boyaux comme sur une série ni être chaussé sur des talons aiguilles ^^ ?
Deuxième question, on hésite en pneus route ou mixtes, sachant que l'on fera certainement un peu plus de route que de chemin mais qu'on ne voudrait pas être handicapé non plus dès que ça patauge un peu.
Et vient la troisième question, Yann voudrait un déport sur les jantes, est ce possible avec des pneus route ???
Salouté ! Et bonne journée

Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : ven. 15 nov. 2013 15:08
par louvax
en jante je te conseille de voir la
http://www.paddockspares.com/fr/land-ro ... heels.html" j'en ai depuis 4 ans et toujours impec !! la dimention 7 x 16
dessus j'y avais des 265 75 16 et pas de probleme

dernierement en pneus je suis passé sur du toyo en 235 85 16 ,ils ne sont pas bruyant et pas tres cher
http://www.centralepneus.fr/pneu-auto/t ... tAod0ngA_w"
ceci est un exemple a toi de voir
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : ven. 15 nov. 2013 16:04
par anduril
Hello
sur mon defender j'ai des BF goodrich All-terrain qui est un bon compromis entre la route et les pistes a mon sens, ils sont pas trop bruyants sur routes, j 'ai des 235/85r16 qui est une des montes les plus courants sur defender ! et j ai des jantes modular qui offrent un déport par rapport a la jante d'origine !
http://www.paddockspares.com/fr/16x7-black-modular.html
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : ven. 15 nov. 2013 20:59
par eric def 90 300 dti
Pour les Land il y a deux tailles qui vont super bien et en plus homologués sur le Land
235/85R16 dans cette taille tu vas trouver du Mixte Piste et du mixte tendance route, du Mud et de l'hiver
265/75R16 Pour là même catalogue dans le choix
Pour le déport attention cherche un déport de roue et non avec des cales car les cales donnent trop de charge sur les roulements et en raid c'est pas le top
La roue idéale est en jante de 7X16 ou tu peux monter les 235 ou 265 sans problème
Pour les marques et profil tu regardes sur le net et tu fais un choix
je pourrais par mon métier te donner des retours techniques
Pour info cette année sur le Dakar je vais avoir une trentaine de pneu en 265/75R16 en contrôle roulage
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : sam. 16 nov. 2013 11:29
par 4x4NO85
Bonjour
Ce n'est pas un land, mais un toy. Mais pour les pneus, c'est pareil.
J'ai des BF Goodrich AT en 265/75/16. Je fais environ 60 000/ 65000 km avec. Maroc tous les ans pendant 3/4 semaines, sable et caillasse dans l'atlas, pas mal de hors piste. Des sorties en Ardèche dans la caillasse ou dans la neige, et bien sur 15 à 20 000 km de route par an.
Jantes acier triangular 7x16, avec déport de -2
Je n'ai pas toujours mis ces pneus, mais depuis 4/5 changements, c'est ceux là. J'en suis bien content. Très peu de crevaisons, pas bruyant sur la route, ils supporte bien le dégonflage (si tu adapte ta vitesse) Ils sont moins bon que des MUD dans la boue, mais tiennent mieux sur route mouillée et aussi en longévité. Et pas trop cher.
Mais tout est histoire de compromis. Ce n'est qu'un retour d'expérience, rien de plus
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : sam. 16 nov. 2013 12:34
par jmi
Sur mon Def110, j'ai pris du BF Goodrich All Terrain en 235
Mon sponsor et vendeur pneus m'a conseillé ces derniers qui sont bien plus polyvalent que les Mud. Les pneus ont près de 45000 km mnt (Balkans + Mongolie), et ils repartiront encore l'an prochain...Malgré tout, on fait bien plus de route / chemin roulant que de tout-terrain / franchissement pur...donc il vaut mieux privilégier qqchose de polyvalent et je te rassure, dans la boue / glaise, les pneus s'en sortent bien, sans dégonfler...
Et pour te convaincre :

(Qq part dans le désert de Gobi, Mongolie...)
Pour ma part, les pneus ont été montés sur jantes origines renforcées (dites jantes Wolf). Ca pèse un âne mort le tout, mais au moins, pas de souci comme ça ! Le triangular sont des jantes légères, plus orientées à la base "raid rapide". J'ai choisi des jantes renforcées si jamais il faut lever le Def par une des roues, une fois tanké, ça risque pas, et surtout, en cas de casse, c'est de la jante standard defender, donc facile à trouver
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : sam. 16 nov. 2013 13:42
par 4x4NO85
Les jantes tôle, c'est plus facilement réparable partout, c'est sur.
Les all terrain vont bien aussi dans la caillasse:
Uploaded with
ImageShack.us
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : lun. 18 nov. 2013 15:43
par christian.styling
j'en suis content
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : lun. 18 nov. 2013 19:37
par jmi
Bon, en gros, on est tous d'accord : de la jante tôle avec du pneus "all terrain" (et non pas mud terrain)
Après, entre du Goodyear, BF ou autre marque, je pense que les pneus sont équivalents (je vois le MTR de christian, le profil a l'air similaire du BF)
Pour la largeur après, 235 ou 265 à toi de voir...j'ai opté pour du 235 qui se rapproche le plus de la monte d'origine en 7.50, ça fait un peu moins de poids à trainer, pis c'est moins cher

Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : lun. 18 nov. 2013 20:14
par 4x4NO85
Voila, voila!
Tout le monde a donné sons avis ou expérience, toi tu as fait la synthèse de tout ça et tu as choisi ce qu'il te conviens le mieux.
Pas de heurs, pas de polémique, c'est cool!
Super!!!!!!!!!!!!!!
jm
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : dim. 24 nov. 2013 10:11
par archibal3
Bonjour
Perso j'ai des AT aussi mais on as quand même des moment de solitude dans le gras .
Il sont très bien pour le sable , les cailloux , les chemin sec
Fait oublier pour la neige et le gras .
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : dim. 24 nov. 2013 14:28
par syncronono
J'ai des Cooper stmax. Plus cramponès que des AT , tout en étant performants sur route. Tiennent bien sur le mouillé et pas trop bruyants.
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : lun. 25 nov. 2013 16:14
par Slecq
je me suis longuement posé la meme question.
"classiquement", je m'étais orienté vers des AT. mais comme on voyage tout seul (pas de possibilité de demander de l'aide a un copain quand embourbé) et a petite allure, j'ai préféré m'orienter vers qlq chose un peu plus TT. bref, comme a un sponsor blackstar, j'ai opté pour des Dakota (30% route, 70% TT). j'en suis super content.
certes il font plus de bruit des AT classiques (BF AT ou Blaskstar Globetrotteur) mais apres les avoir testé au Portugal, je peux assurer de leur bon maintien sur route mouillée (c'était ma crainte). ils "collent" sur piste (terre seche, poussiere, terre collante des chemins de débardage, etc.). Bref, je ne regrette pas.
voila pour mon avis

Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : jeu. 28 nov. 2013 10:47
par Lucile
merci pour toutes ces réponses constructives !
Par contre au niveau de la jante l'entraxe sur un defender 200 tdi c'est combien ?
Par exemple là
http://www.carrascalpneus.com/jantes-to ... noire.html" , je ne comprend pas du tout comment choisir la bonne taille ^^
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : jeu. 28 nov. 2013 14:00
par pilu
Je ne suis pas sur du résultat mais sur ce site il y a pas mal d'info.
http://www.entraxes.fr
Les dimensions reste à confirmer par un spécialiste
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : jeu. 28 nov. 2013 21:47
par eric def 90 300 dti
Lucile23 a écrit :merci pour toutes ces réponses constructives !
Par contre au niveau de la jante l'entraxe sur un defender 200 tdi c'est combien ?
Par exemple là
http://www.carrascalpneus.com/jantes-to ... noire.html" , je ne comprend pas du tout comment choisir la bonne taille ^^
Tu tel a PAscal tu lui donnes ton véhicule et la taille de pneu que tu montes
et il va te répondre rapidement
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : jeu. 28 nov. 2013 22:02
par jmi
Slecq a écrit :je me suis longuement posé la meme question.
"classiquement", je m'étais orienté vers des AT. mais comme on voyage tout seul (pas de possibilité de demander de l'aide a un copain quand embourbé) et a petite allure, j'ai préféré m'orienter vers qlq chose un peu plus TT. bref, comme a un sponsor blackstar, j'ai opté pour des Dakota (30% route, 70% TT). j'en suis super content.
certes il font plus de bruit des AT classiques (BF AT ou Blaskstar Globetrotteur) mais apres les avoir testé au Portugal, je peux assurer de leur bon maintien sur route mouillée (c'était ma crainte). ils "collent" sur piste (terre seche, poussiere, terre collante des chemins de débardage, etc.). Bref, je ne regrette pas.
voila pour mon avis

Blackstar, excellente marque ! C'est un partenaire de longue date avec mon assos de 4L...
Toutefois, on n'a pas pris de blackstar pour partir pour une raison simple : pneus réchappé...on n'est pas contre, mais à savoir que leur gomme sont assez tendres et s'usent du coup assez vite, et les tailles de pneus rechapé sont assez variante des fois...donc un peu galère à remplacer en voyage lointain. Par contre, si on reste en Europe, ou voyage pas trop long, Blackstar sans hésité ! Bien meilleur en qualité que Fedima (réchappé aussi) car Fedima ne radiographie pas ses pneus pour le contrôle (en tout cas sur la gamme F-OR qu'on utilisait en 4L) on a arrêté le partenariat avec eux car on a eu pas mal de pneus éclatés...
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : sam. 30 nov. 2013 18:36
par franck4x4
eric def 90 300 dti a écrit :
Pour le déport attention cherche un déport de roue et non avec des cales car les cales donnent trop de charge sur les roulements et en raid c'est pas le top
Bonjour Eric ,
Pourrais-tu , stp , développer ton info sur le déport ? Quelle différence vois-tu entre un déport de jante et un élargisseur de voie rapporté ?
Comment donc expliques-tu que les roulements de roues sont plus sollicités dans un cas que dans l'autre ?
Question très technique , j'en conviens ... merci pour l'explication .
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : sam. 28 déc. 2013 21:14
par Arthrospira
Bonjour,
Avec une cale tu déportes toute la jante vers l'extérieure, tandis qu'avec le déport de jante, ta jante reste contre le moyeux, c'est juste le voile de la jante qui se déporte et donc le poids est plus proche du moyeux.
De notre côté, après de longues réflexions, vu le poids et la hauteur d'Ulysse nous avons mis des jantes en déport de 44, Daytona a l'arrière et triangulaire classique a l'avant. Les triangulaires a l'arrière se sont fissurées a cause du poids.
Prendre des jantes en acier et pas en alu (cassante alu ; se tordent en acier).
Pour les pneus, des 265, qui supportent 1400 kg, bfg ou toyo.
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : dim. 29 déc. 2013 07:58
par eric def 90 300 dti
franck4x4 a écrit :eric def 90 300 dti a écrit :
Pour le déport attention cherche un déport de roue et non avec des cales car les cales donnent trop de charge sur les roulements et en raid c'est pas le top
Bonjour Eric ,
Pourrais-tu , stp , développer ton info sur le déport ? Quelle différence vois-tu entre un déport de jante et un élargisseur de voie rapporté ?
Comment donc expliques-tu que les roulements de roues sont plus sollicités dans un cas que dans l'autre ?
Question très technique , j'en conviens ... merci pour l'explication .
notre collègue Ulyssehzj75 a bine répondu a ta demande
de plus les élargisseurs c'est de la boulonnerie en plus et un gros risque de jeu en plus
Pour le gain ... Là on peut en discuter

rayon de braquage on peut gagner 40 cm de plus court Souvent on va pas le sentir
stabilité du véhicule pour ma part et avec des essais sur des Land militaire impossible de faire la différence au volant
Pour ma part et avec mon expérience il y a une règle que je suis depuis 20 ans
sur un 4x4 pour le raid on améliore mais on modifie pas la liaison au sol
On change la qualité de l'amortisseur mais on change pas le type d'amortisseur et ses ancrages
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : dim. 29 déc. 2013 11:48
par euro6
Bonjour,
eric def 90 300 dti a écrit :Pour ma part et avec mon expérience il y a une règle que je suis depuis 20 ans
sur un 4x4 pour le raid on améliore mais on modifie pas la liaison au sol
On change la qualité de l'amortisseur mais on change pas le type d'amortisseur et ses ancrages
Vu ma propre expérience chez un équipementier automobile spécialiste des châssis et liaisons au sol, je ne peux que souscrire à ce point de vue...!
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : dim. 29 déc. 2013 20:31
par eric def 90 300 dti
A partir du mois de septembre je recois entre 20 à 35 email par mois autour de problème de qualité produit autour du pneu et des amortos
Depiuis je commence a avoir pas mal de retour dans mon PC et cela arrange pas mal pour les proposition que je vais faire pour le grand Paris Dakar
Cette année 216 pneus et pas que du BFG on peut sentir qu eles budget sont un poil limité
Re: Changement Jantes et Pneus
Posté : jeu. 2 janv. 2014 19:32
par Lucile
Merci pour toutes ces infos, on a finalement opté pour du Bf All-Terrain avec des jantes triangular en déport de 10 et ça claque, bientôt des photos !

Merci merci ! On a acheté chez Paddock et c'est clair qu'au niveau des tarifs, après avoir été voir le vendeur de pneus du coin, ils sont super intéressant ! Et la livraison est ultra rapide !