Page 1 sur 1

Chaudières et gués...

Posté : jeu. 31 oct. 2013 18:23
par LFA
Bonsoir.

La face inférieure de la chaudière Eberspacher de mon Azalaï se trouve à 60 cm du sol. Je pense qu'il en va de même pour toutes les cellules Azalaï.
Sur route mouillée ou par temps de pluie en général, elle est, je suppose, copieusement et longuement arrosée. Jusqu'à présent, sans problème.

J'ai par contre pu voir des photos de cellules en plein milieu de gués pas piqués des hannetons, en Islande ou en Afrique par exemple. Cela me laisse rêveur.
Que faut-il en penser? Il y a t'il des précautions particulières à prendre ?

Luc

Re: Chaudières et gués...

Posté : jeu. 31 oct. 2013 18:43
par ZigZag.Cruiser
J'y met des bouchons , car la poussière est aussi un problème !
Fred

Re: Chaudières et gués...

Posté : jeu. 31 oct. 2013 19:25
par Manard
Bonjour Luc,


Je suis un peu de ton avis, ces chaudières ne sont pas faites pour être immergées, par l'échappement ou l'arrivée d'air l'eau doit pouvoir pénétrer jusqu'à la chaudière dans les guets profonds. Je ne sais où est le module électronique de commande pour celles qui en ont? Pour éviter que notre chuadière soit exposée aux projections d'eau ou aux immersions, je l'ai installée derrière le siège chauffeur.

Bonne réflexion si tu dois la déplacer

Bernard

Re: Chaudières et gués...

Posté : ven. 1 nov. 2013 22:46
par Pepone50
Bonjour Luc,

ci dessous le lien sur un post au sujet de cette chaudière Azalai. J'avais eu quelques soucis avec la paraffine.

chaudiere-eberspacher-t3843.html"

Pour répondre à tes questions, j'ai modifié l'installation de la façon suivante:
allongé le tuyau d'admission d'air (avec un tuyau plastique) pour remonter l'extrémité du tuyau dans le compartiment moteur sous l'aile avant gauche. Plus de risque d'avaler de la boue, eau et cochonneries diverses .
allongé le flex d'échappement et fixé celui ci sous la cabine . le tuyau remonte au niveau du siège conducteur et le bout du tuyau et coincé dans un bout de durite qui redescend au niveau du châssis pour évacuer les gaz. Il faudrait donc environ 1 m d'eau pour noyer l'évacuation.

réalisé un coffre en tôle pour protéger la chaudière des projections diverses d'eau, gravier, boue,branches

Je pense que maintenant cette chaudière est protégée.

Bon bricolage.

Re: Chaudières et gués...

Posté : sam. 16 nov. 2013 09:20
par baroudeur 45
pensez surtout ala faire fonctionner au moins une fois par mois comme les chauffages de camions ca evite l encrassement

Re: Chaudières et gués...

Posté : sam. 16 nov. 2013 18:38
par casa01
baroudeur 45 a écrit :pensez surtout ala faire fonctionner au moins une fois par mois comme les chauffages de camions ca evite l encrassement
Mouais :triste1: Sur mon camion pro il ne tourne pas 6 mois de l'année et j'ai jamais eu de soucis de redémarrage a l'automne !

Re: Chaudières et gués...

Posté : sam. 16 nov. 2013 18:45
par baroudeur 45
fredo44 a écrit :
baroudeur 45 a écrit :pensez surtout ala faire fonctionner au moins une fois par mois comme les chauffages de camions ca evite l encrassement
Mouais :triste1: Sur mon camion pro il ne tourne pas 6 mois de l'année et j'ai jamais eu de soucis de redémarrage a l'automne !
chanceux alors pourvu que ca dure

Re: Chaudières et gués...

Posté : dim. 17 nov. 2013 13:54
par casa01
Non pas chanceux !

C'est juste que les webasto moderne ont un thermostat pour régler la température intérieure. La température la plus basse étant de 18° l'été il ne démarre pas tout bêtement.

Pour moi le démarrage régulier est inutile cela fait parti des vieilles habitudes que tous le monde conseil mais sans en connaitre la réelle utilité

Re: Chaudières et gués...

Posté : dim. 17 nov. 2013 15:15
par syncronono
fredo44 a écrit : ...
Pour moi le démarrage régulier est inutile cela fait parti des vieilles habitudes que tous le monde conseil mais sans en connaitre la réelle utilité
En cas de non utilisation prolongée l'electrovanne peut rester bloquée. Ceci sur les chauffage essence ou gasoil, mais aussi, et vécu sur les Trumatic gaz.
La solution est alors d'insister plusieurs fois, et de le mettre en marche avec une bonne batterie et même encore avec moteur au ralenti accéléré.

Re: Chaudières et gués...

Posté : dim. 17 nov. 2013 15:36
par marco07
Attention sur un D3LC, 4 démarrage ratés = blocage de la chaudière par le boitier par sécurité sauf erreur :idea: :?:
Dans ce cas il faut tenter de redémarrer mais ne pas aller jusqu'au bout des temps de démarrage pour ne pas se retrouver avec la chaudière D3LC bloquée (et passage à la valise dans un garage PL par ex).

Re: Chaudières et gués...

Posté : mar. 19 nov. 2013 18:13
par kikoy
Sur le 80 chaudière sous le siège avant , on a rallongé le tuyau d absorption de l air pour lui mettre un bouchon facilement accessible ,par contre on n a pas bouché l échappement ,donc on fait fonctionner le chauffage après un gros gué pour éviter l humidité ds le silencieux

Re: Chaudières et gués...

Posté : lun. 25 nov. 2013 20:01
par pat39
Tu penses, à chaque gué, de mettre en route le chauffage :mrgreen:
Pat39, qui pense mettre un chauffage avec de très bon duvets :hello:

Re: Chaudières et gués...

Posté : mar. 26 nov. 2013 15:43
par kikoy
pat39 a écrit :Tu penses, à chaque gué, de mettre en route le chauffage :mrgreen:
:hello:
non , mais je devrais 0sur10