Voici donc un petit reportage sur notre voyage en Mongolie.
Il faut déja y arriver en Mongolie , pour cela il nous aura fallu traverser l'Allemagne , la Pologne , la Techquie, l'Ukraine et la Russie.
La traversée de tous ces pays nous prendra 12 jours.Les passages de frontières ne nous posera pas de problème.
Le temps de passage Ukraine /Russie et Russie/Mongolie 1h30 à 2 h pour l'aller .Au retour un peu plus il y avait du monde .
Les formalités sont simplifiées et nous trouvons des formulaires en Anglais et sinon d'autres voyageurs nous aident ainsi que les douaniers.
2 jours c'est 9000km avec au minimum 8h de route par jour .Pour ce faire nous nous relayons au volant environ tous les 2 h pour l'autoroute et sur route je roule le matin et la fin d'après midi.
Les routes sont soit bonnes voire très bonnes à très mauvaises.Bon beaucoup de travaux avec de nombreux bouchons nous ont ralenti à l'aller.Parcontre au retour plus de travaux et moins d'heures de volant car cette fois le décalage horaire nous est favorable (décalage à Oulan Bator 7h, lorsqu'il est 12h en France il est 19h en Mongolie)
Pour tenir le coup, nous ne sommes plus tout jeunes, nous dormions dans des hotels en Europe puis en motels ou gostinichas pour la Russie.


Ces motels se trouvent sur des parkings TIR .Les parkings sont gardés et payants, les motels généralement confortables où nous pouvons manger soit dans un self, pratique pour choisir les plats, soit en essayant de comprendre les menus en cyrillique; la cuisine tient plus de la cantine que du resto gastronomique...Les prix sont très raisonnables:10€ environ pour 2 repas copieux avec une grande bière et un thé .
Il faut payer d'avance ; même le carburant où une caissière peu gracieuse vous demande le nombre de litres et après avoir payé, la pompe s'enclenche pour s'arrêter au litre demandé.
Remarque , le personnel n'est pas avenant et ne fait pas trop d'effort pour nous comprendre (rares sont les russes qui pratiquent
l'anglais.)
Malgrè tout, j'arrivais à rentrer dans les cuisines et faire mon menu ce qui faisait bien rire les serveuses et cuisinières.
Voila donc, bien dormir bien manger bien doucher, bien reposer nous avons tenu le coup sans soucis.
A signaler, au retour, comme le décalage nous était favorable,nous avons choisi nos hotels et motels en gardant les plus confortables .


La Mongolie.
Passage de la frontière le 20 juillet, jour de départ de notre visa. La route n'existe plus ; elle laisse place à la piste.
Pas habitués nous galèrons avec le GPS .
Une nouvelle piste est en construction et nous devons longer les travaux. A environ 27km de la Ville d'Olgiy nous trouvons du goudron.
Cette ville sera une plaque tournante, pour nous : l'arrivée et le départ de notre voyage se feront depuis cette ville.
Direction une guesthouse connue par les routards.
Nous trouvons Marcel un camping car Ivéco 4x4 puis d'autres routards que j'ai connus sur des forums. Nous faisons connaissance ; cours de navigation par Jacques (ppzj75 sur certains forums) et départ avec Marcel pour le gobi ou nous rejoindrons Guillaume (kikoy) avec qui nous communiquons par sms depuis le départ.
Nous relierons la ville d'hovd dans la journée (250km) pour trouver un camp de yourtes par une piste qui passe par des gués et de la tole ondulée.

Le lendemain départ 8h pour 480km .
Marcel nous emmène dans un rythme énergique à notre point de rendez vous , la ville d'Altaï, ou nous rejoignons Guillaume et Christine son épouse.Nous faisons connaissance autour d'une bière puis, après un repas pris en commun, direction dodo.
Nous prenons la direction du désert de gobi en passant par Biger , paysage agréable puis Chandmani et enfin Chinejinst.
Bivouac, bières, apéro et repas de nouilles.
Il pleut ; nous avançons péniblement ; les rivières ont grossi et c'est là que je me plante pour la première (et unique) fois.
La sangle kinétic est de sortie ainsi que la pelle.
Direction Ehingol .Nous cherchons une Oasis où nous devrions trouver des tomates. Alternance de sable, boue, et dans ce dédal nous ne trouvons pas la bonne piste.

Direction Gurvantes , nous longeons la frontière chinoise (à 40km).
Au matin, nous nous dirigeons vers les dunes de Khongoryn par une mauvaise piste ; nous nous trompons souvent et nous stoppons assez tôt pour le bivouac .
C'est mon anniversaire ! Douche et préparation du repas.
Apéro (crémant du Jura maison et macvin maison), bon repas : bref un anni execptionnel.
Nous repartons au matin pour Sevrey , course achat de "gobi golden beer",repas au resto ou nous mangeons des buuz ,gros raviolis à la viande.

L'après midi nous arrivons dans les dunes et aidons un mongol ensablé dans la passe.J e sors la sangle mais auusitot sorti il s'ensable de nouveau .Bon, Marcel le tire en dehors de la passe. Bivouac magique dans les dunes .

Et c'est repati pour Balantsadgad : piste encore et encore ; nous navigons au cap. Arrêt pour faire le point et là, nous remarquons qu' une roue de l'ivéco fuit .Nous n'avions pas regonflé après les dunes .
Recherche d'un canyon pour la nuit , il parait que seules les jeeps passent , ah ?? et Marcel alors?
Bonne nouvelle, il est passé le Marcel ! Et nous avons bivouaqué dans le canyon.
Des Mongols nous rejoignent pour la nuit . Nous échangeons du lait de jument fermenté puis à notre tour c'est notre tournée de Pastis 51 pour tous .

Bon c'est pas le tout, mais il nous faut reprendre la piste et sortir du parc du Gobi. Viste du musée où se trouvent des oeufs de dinosaures fossilisés.
Nous bivouaquons sur une colline pour un repas fait de poulet basquaise.Demain nous quittons Guillaume et Christine qui continuent sur l'ouest. Nous ce sera la capitale. La nuit, après la visite de motards mongols , fut agitée : le vent souffle très fort et secoue la tente de toit et notre toy.
Nous nous séparons ; une semaine ensemble, pendant laquelle nous avons passé des moments inoubliables.
Arrivée à Mandalgovi ; nous cherchons la piste vers Erdenedalaï pour voir un monastère, mais la piste ne nous inspire pas .
Nous bivouquerons aux abords de la ville et visiterons le monastère de Mandalgovi le lendemain, pendant la prière.
Au matin nous nous rendons au monastère ; il y a un moinillon de tout juste 5 ans !

Nous trouvons ensuite du goudron ( tiens, nous l'avions oublié celui là !) et faisons une halte pour manger, dans une gargotte, des Kuuchgur : des chaussons fourrés à la viande et frits ; nous assistons à la préparation .

Direction Oulan bator par le goudron (pas jusqu'au bout, hélas) et rejoignons la guesthouse "l'oasis", lieu de rencontre des voyageurs.
Oulan Bator. Nous visitons et surtout nous nous reposons.
Nous quitterons Marcel après un bon repas au bistro Français, il laisse son Ivéco pour rentrer en avion en France. Il reviendra le 8 septembre pour continuer son voyage.

Voila, nous sommes seuls ; nous prenons la direction de Kharkhorin pour la viste du monastère de Erdene Zuu, la route et goudronnée mais laisse place à la piste peu avant le monastère.
Nuit dans un camp de yourtes en bordure de la route.

La piste est bien défoncée. Mais nous visitons le monastère, il est magnifique !

Retour au camp de yourtes pour la nuit.
Un orage violent éclate dans la nuit, nous ne dormirons pas beaucoup , la tente tient le coup, pas une fuite !
Nous avons repéré la piste qui mène droit au lac Khovskol .
Le début est caillouteux , nous hésitons plusieurs fois sur la direction pour finir dans une plaine sans piste.
Nous avons du nous tromper. Demi tour, mais la pluie ne cesse pas ; la piste devient un vrai bourbier : glissades, travers... je me bats avec le volant . J'en ai marre ! Retour à Oulan Bator à l'Oasis.
A la guesthouse nous faisons connaissance avec des rescapés d'un voyage en Chine.
Un premier voudrait retourner en Russie par le BaÏkal, l'autre serait tenté par la piste du nord .
Nous nous joignons à ce dernier et l'autre finalement nous accompagnera aussi .
Nous ferons route ensemble et c'est le début d'un autre voyage .
