Je suis monté par la Belgique, Pays Bas (j'y ai de la famille), Allemagne, Danemark mais l'objectif principal était la Norvège et je ne suis pas trompé, c'est un pays merveilleux, avec en plus un temps merveilleux alors qu'il faisait si mauvais en France ! j'y étais allé en 2010 (seulement dans le sud) et avais très envie d'y retourner, pour cette fois ci longer tout le pays du sud au nord et redescendre par la Finlande et les pays baltes.
La norvège est un pays impressionnant par sa beauté mais encore plus par le fait que tout est beau là bas quand ce n'est pas magnifique !
Les paysages y sont parfois presque irréels, si on le voyait à la télé on pourrait penser à un trucage car c'est presque trop : montagnes enneigées qui sortent de la mer, fjords, îles, presque îles, cascades à profusion se jetant directement dans la mer, zones montagneuses beaucoup plus sauvages, etc...
Le temps a été exceptionnel, grand soleil quasiment tous les jours, plusieurs journées à 28° (les norvégiens étaient torse nu dans les rues, mais ils sont blancs comme des cachets d'aspirine !, comme quoi ce temps là n'est pas vraiment dans les moyennes du pays !)
Compte tenu de la saison relativement avancée sous ces latitudes, j'ai surtout longé l'océan et pris une multitude de ferries (16 en tout) pour traverser une partie des innombrables fjords et bras de mer de ce pays.
anecdote : en prenant un ferry en fin d'après midi, il y avait "en face" deux îles, celle de gauche et celle de droite, je suis le seul à être descendu sur celle de gauche, j'ai trouvé ça bizarre.... Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre pourquoi... la route était rapidement barrée... j'ai compris le lendemain pourquoi... je me suis senti un peu coincé sur cette île où personne ne voulait aller... il était donc temps de trouver le bivouac, j'ai aperçu sur la gauche une prairie encore ensoleillée en contrebas de la route, tout content de cette trouvaille j'y suis allé tranquille... petite sensation de conduite bizarre... et puis gros plantage... en descente... dans une forêt imbibée d'eau ce qui est typique des ces pays. Une erreur de débutant... avec le treuil accroché au devant de la voiture... donc inutile... sauf que j'ai quand même voulu essayer de faire "demi tour" avec... corde plasma cassée... moment de grande solitude... heureusement mon tire fort et mes plaques à sable m'ont sorti de ce mauvais pas... à 1 H 30 du matin... et là grand bonheur !!! je dois être maso car j'adore me planter... enfin surtout me déplanter !
Le lendemain matin la barrière était ouverte et j'ai compris que c'était par rapport au risque de neige que certaines routes étaient barrées en fin de journée. J'ai donc pu continuer ma route sur cette île pas si inhospitalière que çà !
CONCLUSION : se méfier de ces mousses et autres lichens qui cachent de véritables marécages dans lesquels nos supers 4x 4 ne font pas 2 mètres... tout comme de ces grandes herbes sèches qui en fait ne sont pas si sèches que ça mais juste "cramées" par la rigueur de l'hiver et baignant bel et bien dans une eau glacée.
Les fameuses îles lofoten furent un moment de bonheur intense tant les paysages y sont magiques avec un temps tout aussi magique et les montagnes encore enneigées dès 200 m d'altitude.
Je suis allé jusqu'au cap nord, endroit où beaucoup de voyageurs disent qu'il est inutile d'aller... mais quand on passe à côté, on ne peut pas résister. Le temps y était couvert, la température entre 3 et 6 ° mais la visibilité était totale ce qui paraît il est rare pour cet endroit.
Depuis quelques années je me suis mis au canoé (gonflable mais de qualité) pour pouvoir aller explorer les zones où mon cher 4x4 ne peut pas m'emmener. Je me suis régalé à pagayer dans divers lacs de norvège, finlande, lettonie, pologne... j'adore ce petit joujou qui glisse tranquillement sur l'eau. Moi qui adore les paysages aquatiques (une des raisons du voyage), c'est le parfait complément du 4x4 pour découvrir ces endroits sauvages.
Quand on commence par la Norvège on sait qu'on a fait le plus beau en premier, en effet la Finlande est forcément moins belle, mais comme le disent à juste titre les voyageurs qui y sont allés, c'est plus sauvage, plus rustique, mais farci de lacs, j'adore ça, mon canoé aussi ! J'ai fait plusieurs bivouacs de rêve au bord de lacs finlandais avec plein d'oiseaux aquatiques et des rennes qui viennent boire à la tombée de la nuit... qui ne tombe jamais ! ... le tout à quelques mètres de moi, sans me faire repérer, immobile dans le canoé... magique !
Il y a aussi ces pistes qui font penser au championnat du monde des rallyes, très roulantes, parfois bosselées et très piégeuses, on y roule à 70-80 km/h avec quelques pointes à 90-100 dans les lignes droites, le tout en étant très vigilant car la voiture a tendance à louvoyer et les bas côtés pas toujours très rassurants... Ceci dit on roule parfois mieux sur ces pistes qui semblent mieux supporter les rigueurs de l'hiver que certaines routes goudronnées. Le but n'est évidemment pas de faire de la vitesse, juste d'éprouver quelques sensations ponctuelles et surtout de penser aux pilotes de rallye qui s'envolent sur chaque bosse.
à cette saison, dans le nord, on a presque le soleil de minuit et il est étrange et amusant de voir que même si le soleil finit laborieusement par se coucher, il fait toujours complètement jour, même à 2-3 heures du matin, juste avec une lumière un peu bizarre.
J'ai tenu à faire une petite boucle vers la Suède, mais les paysages y étaient vraiment quelconques, j'ai de meilleurs souvenirs du sud du pays où j'étais allé la première fois. J'ai presque rejoint la Norvège qui me manquait déjà mais la route était coupée au 1er juin (devinez à quelle date j'y étais... le 1er juin !) pour cause de reproduction d'oiseaux. Là aussi d'ailleurs, super bivouac dans les paysages enneigés au milieu d'oiseaux chantants.
La descente via les pays baltes, le plus souvent le long de la mer baltique m'a donné l'occasion de passer une super soirée à TALLIN, capitale de l'Estonie avec une fête médiévale très sympa, puis rebelote dans le centre historique de RIGA (Lettonie).
Contrairement à ce que j'ai pu parfois lire, la Pologne m'est apparue comme étant d'une grande banalité... avec des camions tellement nombreux qu'ils font des ornières sur le goudron ! et d'innombrables "bars" avec des affiches publicitaires géantes... les polonais ayant l'air de beaucoup apprécier boire un petit coup ! par contre encore un super bivouac au bord d'un grand fleuve avec tour en canoé (fin sous l'orage) et des sortes de bateaux mouche transformés en boites de nuit avec musique à fond et gens qui dansent sur le pont, c'est aussi ça la Pologne.
J'ai tenu à faire un petit tour dans les "dunes" de Pologne dans le sud du pays. C'est une zone sableuse en partie boisée. Il est marrant de conduire dedans, il y a de grosses ornières, mais je crois bien que c'est un terrain militaire, pas très sûr qu'on ait le droit d'y aller... je m'en suis rendu compte en sortant... tant pis, c'est fait !
Ensuite, Slovaquie et les immeubles multicolores de BRATISLAVA, Tchéquie (PRAGUE), Autriche, Suisse et puis la France !
et quel plaisir d'acheter du bon pain bien français dans un petit village du cantal, région de France que j'adore. Comme quoi c'est aussi ça l'intérêt des voyages, on redécouvre notre beau pays !
Bref je me suis régalé, je retournerai un jour en Norvège, c'est sûr !
Je vous transmets rapidement quelques photos,
Thierry