Passage de gué sécurisant le moteur

Pour la bidouille et problèmes mécanique
franck4x4

Passage de gué sécurisant le moteur

Message par franck4x4 »

Les salons de voyageurs permettent d'engranger des combines ...

Merci à Torrens1988 pour celle-ci :
Avant un passage de gué profond , mettre une extrêmité de vieille chambre à air moto , avec un serflex , au pot d'échappement , l'autre bout en l'air , vers l'arrière , accroché au toit ...
Elle ne cramera pas car refroidie par l'eau et en cas de calage moteur . vous avez pigé !
Pour trois fois rien en euros , en temps et en poids , c'est de l'or comme combine , non ?
Je ne pouvais décemment pas la garder pour moi :lol: :lol:
Modifié en dernier par franck4x4 le lun. 11 mars 2013 12:16, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
fifitoy
Tembo Addict

Re: Passge de gué sécurisant le moteur

Message par fifitoy »

... les astuces ne manquent pas...
1/ on peut aussi pour un gué profond et long demonter la courroie qui entraine le ventilo a l'avant et éviter ainsi le brassage de l'eau a l'interieur du compartiment moteur..
2/ masquer le radiateur avec un sac poubelle coincer avec le capot, pour bien prononcer la vague pousseuse ..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je connaissais la détente des courroies pour laisser patiner le ventilo afin qu'il n'aille pas détruire le radiateur par sa déformation due à la densité de l'eau ...

Et puis ma musique en sortant du gué ... un peu aiguë , d'accord :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Le castor

Message par Le castor »

la chambre a akr ne fond pas car on est dans l'eau mais avant de rentrer dans l'eau?

tres bonne technique en tout cas!
franck4x4

Message par franck4x4 »

Avant de rentrer dans l'eau , sauf à mettre gros gaz , ce qui est rarement le cas , non , je pense qu'elle supporte la température ...
J'ai aussi une absolue confiance dans l'expérience de Didier ... du béton ça ...
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Sûr que les passages de gués assez profonds peuvent être néfastes pour nos moteurs, ces astuces peuvent effectivement éviter de la casse, mais il y a une pièce sensible dans bon nombre de moteurs qui est le turbo, là quand il est immergé à plusieurs centaines de degrés, le corps doit souffrir et lorsque des fissures sont découvertes par la suite, ces contraintes n'y sont peut-être pas étrangères. Peut-être qu'en laissant le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes avant l'immersion peut limiter ces contraintes...

Bonne journée à vous tous

Bernard
Image
Le castor

Re: Passage de gué sécurisant le moteur

Message par Le castor »

c'est une certitude ca a mon avis, parce que la choc thermique doit etre violent :?
tout de facon ca refroidit le temps de mettre la chambre a air, le plastique sur le radiateur, d'aller reperer et boire une biere :lol:
franck4x4

Message par franck4x4 »

J'ai corrigé le libellé du sujet :clown:

Je pense que tu as parfaitement raison , Bernard .

Je penserai à attendre de longues minutes de refroidissement du turbo avant de l'engager ...
Ne vaut-il mieux pas , d'ailleurs , si mise en place de ladite chambre à air , carrément couper le moteur ? Histoire de gazs en pleine poire à la manip ? :lol:

Ou , à l'inverse , les tours-moteurs ne maintiennent-ils pas le turbo en température en le protégeant ?
Qui a une réponse expérimentée ?
Un coureur de rallyes ? Je n'en connais pas ...et vous ...
Jamais vu de chambre à air derrière Vatanen ou Loeb :lol:
Pas vu arrêtés non plus avant un gué , attendant en fumant une clope , le cul sur le capot :lol:
Le castor

Message par Le castor »

de toute facon, il faut attendre avant de traverser que le moteur refroidisse pour que le ventilo ne se mette pas en route juste avant de s'engager si je ne m'abuse
PHIL7B

Message par PHIL7B »

Bonjour,

Je pense que l'astuce de la chambre à air ne sert pas à grand chose, sauf à prendre des gués de folie, mais souvent le véhicule flotte avant :roll:

Les gazs d'échappement poussent empechant ainsi l'eau d'entrer dans le pot, en cas de calage, la chambre à air sera comprimée par la pression d'eau donc ce ne sera pas plus simple pour redémarrer.

Le plus important, c'est de garder des tours sur le 80 je met l'accélérateur à main à fond, ça fait en gros 1500 trs/mn pour les gros moteurs c'est largement suffisant. :) méfiance pour les moteurs inférieurs à 3 litres il est préférable d'être plutôt dans les 2000 Trs/mn

Ensuite pour ce qui est des ventilos, ceux qui ont un visco y'a pas besoin de détendre quoique ce soit, pour les ventilos électriques il est préférable d'enlever le fusible avant. :)

Quelque soit le type de moteur, il est préférable d'avoir un moteur plutôt froid, si on vient de faire un run, il est judicieux de le laisser tourner au ralenti avant d'y aller.

Le plus important de tout c'est de rentrer progressivement dans l'eau, en faisant patiner l'embrayage si nécessaire, et puis ensuite de pousser tranquillement la vague créée devant soi.
Attention en arrivant sur la berge opposée ou en croisant un autre véhicule :roll:
Le castor

Message par Le castor »

PHIL7B a écrit : Les gazs d'échappement poussent empechant ainsi l'eau d'entrer dans le pot, en cas de calage, la chambre à air sera comprimée par la pression d'eau donc ce ne sera pas plus simple pour redémarrer.
Oui mais qu'en est-il si tu veux redémarrer alors que tu as calé dans l'eau? Avec la chambre à air, il n'y a pas d'eau qui rentre dans ton moteur, tu ne risques donc pas de casser quoi que ce soit, même en essayant de redémarrer
franck4x4

Message par franck4x4 »

Tu penses vraiment ,PHIL7B , que la pression sortant des cylindres ne vaincra pas celle de l'eau entourant le tube ?

En ordre de grandeur , au pif , pour un essence , je dirais 12 fois plus et 30 fois pour un diesel , avant allumage ... alors après combustion ...
panou-nice

Message par panou-nice »

et bien sûr s'assurer que le pot n'est pas percé! et avoir un shnorkel !
sinon, l'astuce est bonne, quand on sait ce que peut couter un redémarrage dans l'eau..
PANOU, 06, Nice
PHIL7B

Message par PHIL7B »

Le castor a écrit :
PHIL7B a écrit : Les gazs d'échappement poussent empechant ainsi l'eau d'entrer dans le pot, en cas de calage, la chambre à air sera comprimée par la pression d'eau donc ce ne sera pas plus simple pour redémarrer.
Oui mais qu'en est-il si tu veux redémarrer alors que tu as calé dans l'eau? Avec la chambre à air, il n'y a pas d'eau qui rentre dans ton moteur, tu ne risques donc pas de casser quoi que ce soit, même en essayant de redémarrer
Si tu cales dans l'eau et que le niveau est supérieur au collecteur d'admission ou d'échappement la règle c'est de ne pas redémarrer, car comme le dit Panou, l'étanchéité du schnorkel, et de l'échappement n'est jamais parfaite. :(

franck4x4 a écrit :Tu penses vraiment ,PHIL7B , que la pression sortant des cylindres ne vaincra pas celle de l'eau entourant le tube ?
En ordre de grandeur , au pif , pour un essence , je dirais 12 fois plus et 30 fois pour un diesel , avant allumage ... alors après combustion ...
Je pense que la chambre à air compressée sur une longueur de 1 ou 2 m risque d'être difficile à pousser, et qu'elle risque d'être expulsée, donc inefficace .

Dans tous les cas de figure, pour atteindre le niveau du haut moteur, il faut que le 4x4 soit plein d'eau sinon il flotte :o et ça c'est du vécu :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Ne pas redémarrer dans l'eau c'est idéal mais seul ?

Le remplissage d'un pot met combien de temps ? Je pense que , calé dans un gué de ce niveau , la main doit trouver la clé dans la seconde , non ? le tube serait-il déjà plein ?

Reprenons tranquillement pour apprendre quoi faire :
- On a calé en plein bouillon avec de l'eau plus qu'aux phares , c'est balot !
- On suit la règle de ne jamais redémarrer ...

OK , mais maintenant , on fait quoi ?
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Il faut appeler le CROSSA Etel pour qu'ils envoient le canot de sauvetage ou l'hélico....
A part ça , je sais pas.
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Le castor

Message par Le castor »

Tirefort ou treuil et ancre terrestre ou arbre :lol:
PHIL7B

Message par PHIL7B »

Oui treuil électrique ça marche dans l'eau déjà essayé lors de la même mésaventure :shock: :oops: mais pas longtemps :roll:

Sinon partir seul n'est jamais prudent, :roll: :oops: il est préférable de trouver un tracteur ou un autre 4x4 plutôt que tenter de redémarrer et tout casser

Franck le temps que ça met à remplir au point qu'il soit destructeur de redémarrer dépend de tellement de paramètres qu'il est impossible de répondre. :(
Le castor

Message par Le castor »

Par contre, si on le sort de son pétrin et qu'il s'est rempli d'eau, on fait quoi au bord de notre rivière? :triste1:
panou-nice

Message par panou-nice »

vu la compression, et donc la dépression associée...ça se remplit trés vite.

après, faut virer les bougies et faire tourner le démarreur pour expulser la flotte.
à vérifier :
pas d'eau dans le réservoir
et vidanger l'huile dés que possible.
PANOU, 06, Nice
Trophyman

Message par Trophyman »

Je peux vous donnez ma petite expérience des véhicules du Camel Trophy . Déjà les snorchel et les boîtes à air étaient parfaitement étanches. Ensuite pour les passages à gué relativement profond, les câbles de treuils étaient mis à hauteur de la galerie de toit et une corde de traction était elle installée à hauteur du crochet arrière de 5T .

Ensuite ni la courroie n'était débrayée ni quoi ce soit était installé devant le radiateur.

Les reniflards étaient tous remontés à hauteur du snorchel, même le reniflard du carter de distribution pour les LAND Rover, les bouchons du gué étaient installer sur la cloche d'embrayage ainsi que sur le carter de distribution.

Mon Discovery 200 Tdi d'origine Camel Trophy guenuine a en 1993 fait des passages assez profonds, et la technique enseignée est Diff lock et le pied à fond sur l'accélérateur mais aussi près de l'embrayage pour paré à toute éventualité.
"second de personne" Image
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Bonjour

cela ne fera pas avancer la discussion mais
juste un petit aperçu de ce qu il ne faut pas faire : en 2011 traversée de l oued Mellah en crue au lieu dit "gué Vatanen "..(lors d un Dakar le coureur y avait noyé son moteur ) je suis passé mais je ne recommencerai plus jamais ce genre de truc !!!
https://picasaweb.google.com/chantal.du ... feat=email#"
franck4x4

Message par franck4x4 »

flippant :

Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Effectivement impressionnant de voir le véhicule qui flotte, le chauffeur et le passager ne semblent pas inquiets... :]

Bonne journée

Bernard
Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Manard a écrit :Bonjour Franck,

Effectivement impressionnant de voir le véhicule qui flotte, le chauffeur et le passager ne semblent pas inquiets... :]

Bonne journée

Bernard

ben non il flotte . :mrgreen: ... l'inquiétude monte avec le niveau de l'eau et le véhicule qui coule ... :mdr3: :mdr3:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »