Page 1 sur 1
Controle technique du 78
Posté : mar. 29 janv. 2013 14:38
par distran
Salut
Ce matin, je passe le CT en vu de la vente...et oh demi surprise !
- Les pneus sont non conformes (contre visite) --> taille non adéquate, pardi ! (285/75/16)
- Pas de réception à titre isolé pour le toit relevable (non soumis à cv) .. j'attends les explications de Roy création à ce sujet, plus embêtant que les pneus.
Bon, va falloir que j'explique ça à l'acheteur....je suis tombé sur un contrôleur pointilleux !
Re: Controle technique du 78
Posté : mar. 29 janv. 2013 14:53
par dakure
distran a écrit :Salut
- Pas de réception à titre isolé pour le toit relevable (non soumis à cv) .. j'attends les explications de Roy création à ce sujet, plus embêtant que les pneus.
Bon, va falloir que j'explique ça à l'acheteur....je suis tombé sur un contrôleur pointilleux !
slt il me semble qu'on en avait causé de ces toits relevables Roy création...
on attend le retour d'info.
çà reste quand même du super matos, çà c'est clair.
Re: Controle technique du 78
Posté : mar. 29 janv. 2013 15:07
par fifitoy
distran a écrit :Salut
Ce matin, je passe le CT en vu de la vente...et oh demi surprise !
- Les pneus sont non conformes (contre visite) --> taille non adéquate, pardi ! (285/75/16)
- Pas de réception à titre isolé pour le toit relevable (non soumis à cv) .. j'attends les explications de Roy création à ce sujet, plus embêtant que les pneus.
Bon, va falloir que j'explique ça à l'acheteur....je suis tombé sur un contrôleur pointilleux !
Quelle taille demande t'il ?
jantes en 5 ou 6 trous sur ton 78 ?
Re: Controle technique du 78
Posté : mar. 29 janv. 2013 15:33
par distran
Salut
Oui, c'est du super matos, vraiment rien à redire, pourtant je connait les toit levables "industriels" comme sur les Eriba, les Reimo etc...
Par contre, j'attends avec impatience son appel !
Pour les pneus, je pense que du 235 passerai, là c'est "visuellement" trop gros en 285.
Les jantes sont en 5 trous, donc je peux même pas y monter celles du 61 en 6 trous
merci
phil
Re: Controle technique du 78
Posté : mar. 29 janv. 2013 17:01
par J.THOMAS
Bonjour
Tu es tombé sur un controleur + que pointilleux ...c est la 1er fois que j entends parler d un probléme concernant les toits levables à un controle technique .. ou alors il y a de nouvelles directives ..
pour les dimensions de pneus là aussi tout depend du controleur ...certains notent les differences de taille par rapport à ceux du véhicule d origine sans obligation de representer le 4x4 ...cela m est arrivé sur mon 80 ..et sur le 79 Azalay ...
Tiens nous au courant
J.Th.
Re: Controle technique du 78
Posté : mar. 29 janv. 2013 18:16
par christian.styling
concernant la taille des pneus d'origine du HZJ78 il semblerait que ça aurait été
205/80/16 les "tolérances" équivalentes pourraient être soit 225/75/16 soit 235/70/16
=>
http://www.autoweb-france.com/fiches-te ... _HZJ78.php"
les contrôles vont devenir de plus en plus chiants...
cependant dans la mesure où il s'agit de véhicules à châssis séparé, pratiquer une ouverture dans la tôle du toit ne devrait pas inquiéter le contrôleur ; pas plus qu'un toit ouvrant ?
Re: Controle technique du 78
Posté : mar. 29 janv. 2013 19:01
par land-scape
Le pire c'est qu'il n'y a que toyota france qui n'accepte pas la découpe...pas de problème en allemagne et en italie, les toits peuvent faire l'objet d'une réception....
Perso, j'ai pas trop de problème au contrôle, j'ai une réception à titre isolé, bien visible avec sa plaque sous le capot
Pour la petite histoire les 78 du marché européen étaient montés avec des roulettes pour mieux entrer dans les conteneurs!!!
Re: Controle technique du 78
Posté : mar. 29 janv. 2013 19:31
par distran
Salut
Pour les pneus, rien à dire...ils sont bien tros gros.
Le contrôleur était un gars sympa mais rigoureux...n'empèche qu'il roule en HDJ100 pucé ....et connait parfaitement les toy...il a vu le turbo.
Pour le toit et l'aménagement, il aurait été normal que Roy création fournisse ce certificat....j'attends son appel
Re: Controle technique du 78
Posté : mar. 29 janv. 2013 20:02
par Oldcruiser
Depuis une dizaine d'années, je passe au contrôle technique un Land Cruiser avec toit relevable sans aucun problème. Si, par un malencontreux hasard, on me demandait des explications, j'affirmerais que c'est une galerie
Il serait intéressant de connaître l'adresse de ce centre de contrôle pour éviter de s'y fourvoyer !
Re: Controle technique du 78
Posté : mar. 29 janv. 2013 20:32
par gremlins'
salut Phil
tu es tombé sur un drôle d'oiseau .
quand j'ai passé le dernier CT , le gars a regardé les pneus , il m'a dit : c'est un peu juste , mais ça passe ... il m'a expliqué que normalement les pneus ne doivent pas dépassé des ailes.
la solution ,ce sont les élargisseurs noirs qui se fixent sur les ailes.je ne les avais pas installé pour des raisons esthétiques et parce que c'est là que la boue s'accumule et ça favorise la corrosion.
on a discuté du toit levable , aucun problème pour lui (qui connaisssait aussi les Toy ) ,il m'a parlé de chassis séparé et que donc c'était OK pour le CT.
après ,il y a dans toutes les régions de France des centres de CT qui se la jouent , à fuir !!!!
à voir si tu peux refaire le CT ailleurs (demande à tes copains aménageurs , ils te diront où ils passent ses 4x4 )
bonne soirée
Christian
Re: Controle technique du 78
Posté : mar. 29 janv. 2013 20:51
par sebidon
gremlins' a écrit :salut Phil
tu es tombé sur un drôle d'oiseau .
quand j'ai passé le dernier CT , le gars a regardé les pneus , il m'a dit : c'est un peu juste , mais ça passe ... il m'a expliqué que normalement les pneus ne doivent pas dépassé des ailes.
la solution ,ce sont les élargisseurs noirs qui se fixent sur les ailes.je ne les avais pas installé pour des raisons esthétiques et parce que c'est là que la boue s'accumule et ça favorise la corrosion.
on a discuté du toit levable , aucun problème pour lui (qui connaisssait aussi les Toy ) ,il m'a parlé de chassis séparé et que donc c'était OK pour le CT.
après ,il y a dans toutes les régions de France des centres de CT qui se la jouent , à fuir !!!!
à voir si tu peux refaire le CT ailleurs (demande à tes copains aménageurs , ils te diront où ils passent ses 4x4 )
bonne soirée
Christian
+1 va voir ailleurs pour le toit, sinon pour les pneus il faut rester dans les clous

(normalement ils ont un tableau avec les correspondances, enfin le mien a ça

)
Re: Controle technique du 78
Posté : ven. 1 févr. 2013 09:24
par Jean-Lau
Salut,
J'ai aussi un 75 avec toit Roycréation qui avait été mis (payé) par le précédent proprio.
Je ne sais pas si Roy passe les engins auprès de ???? (anciennement Mines) mais je me suis aperçu qu'il y a plusieurs plaques apposées sur le tablier de mon Toy, dont une quasiment similaire à une autre, si ce n'est qu'elle semble plus récente.
Je mets les photos (un peu floutées volontairement, je ne vais pas donner mes N°, hein

)
Celle que je pense être celle correspondant au moteur
Celles que je suppose chassis mais en double ou presque
Z'en dites quoi ?
Y aurait-il eu un double contrôle oubien ces 3 plaques sont d'origine ????
Jean-Lau
Re: Controle technique du 78
Posté : ven. 1 févr. 2013 11:16
par Manard
Bonjour Jean Lau,
Quand il y a une RTI (réception à titre isolé) le numéro et la raison de cette RTI doivent figurer sur la nouvelle plaque, par exemple sur ce document de la Dreal pour transformer un véhicule en autocaravane :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ravane.pdf" , on voit un exemple de plaque en page 9
Bonne journée
Bernard
Re: Controle technique du 78
Posté : ven. 1 févr. 2013 12:55
par land-scape
La RTI effectivement se traduit par une nouvelle plaque (ou un sticker) posée sur le tablier du genre de celle montrée par Jean Lau... le numéro de la RTI y figure, par contre il n'y a pas de précisions sur l'objet de la RTI (en tout cas sur la mienne). Je ferai un photo ce WE.
Re: Controle technique du 78
Posté : ven. 1 févr. 2013 14:06
par distran
Salut
J'ai eu P.Roy au téléphone.
Donc, il n'est pas possible actuellement d'homologuer à la Dreal les découpes de toit ! sic !
Il a une homologation en Suisse, car toyota Suisse permet la découpe.
Cela devrait devenir Européen dans quelques mois (années ?).
a+
phil
Re: Controle technique du 78
Posté : ven. 1 févr. 2013 18:36
par casa01
distran a écrit :.
Cela devrait devenir Européen dans quelques mois (années ?).
Compte en siecle
