Retour d'experience

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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James
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Retour d'experience

Message par James »

Salut.
J'aurais besoin d'un retour d’expérience sur un PB que j'ai découvert il y a peu de temps
Voilà :
Je roule ( Maroc / Tunisie / Espagne ) avec un New L200 de 2009 équipé d'une petite cellule du gabarit de Lababouche de chez PSI.
Son poids doit se situer aux alentours de 400 kgs.
Je remarque depuis mon retour du Maroc un phénomène bizarre.
Au roulage sur belle route on ressent quelquefois comme un phénomène de " galop "
En posant la main entre le toit et le nez de la capucine on constate un mouvement d'environ 1 cm de haut en bas.
Plusieurs idées me viennent a l'esprit :
- Fêlure du chassis
- Fixation de la benne au chassis défectueuse.
La cellule est boulonnée solidement sur le rebord des ridelles de la benne : cette fixation est en parfait état ( 4 boulons M14 avec contre plaques sous les rebords et plaques d'appui a l'intérieur ).
Une inspection minutieuse des longerons n'a pas révélé de fissures ( j'ai pu en rater ... )
Itou pour les support de la benne sur les longerons.
Itou pour les fixation de la benne sur ses supports.
Pas de fêlures de la caisse de la cellule.
Il se peut également que tout cela soit du a la souplesse du chassis ...
J'avoue être un peu " sec "
Quelqu'un aurait il connu la même chose ?
Je suis ouvert a toutes les idées.
PS : 4 Koni Heavy Tracks neufs / un lame ajoutée dans le paquet pour maintenir une assiette correcte.
Merci d'avance de vos retours
JM
Modifié en dernier par James le lun. 17 sept. 2012 23:02, modifié 1 fois.
James
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euro6
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Re: Retour d'experience

Message par euro6 »

Bonsoir,

si l'amplitude est réellement de l'ordre de 1 cm seulement, je pense que rien n'est anormal.

Sur un L200 ancien modèle, avec une cellule familiale plus lourde, je pouvais constater un mouvement au moins égal, voire plutôt supérieur à 1 cm.
Aujourd'hui, avec le Hi-lux et une cellule de 450 Kg fixée comme la tienne sur les rebords de ridelle par 4 vis M14, il subsiste une certaine souplesse qui ne me semble pas inquiétante.
Le véhicule, constitué d'un assemblage de tôle fines soudées, n'est pas absolument rigide et autorise une certaine déformation de la structure, dans la limite de résistance élastique des matériaux.
Il faut bien sûr rester à l'intérieur de ces limites car les dépasser conduirait directement à la rupture de la zone la plus contrainte du châssis qui est située justement entre cabine et benne.
Le phénomène de galop est plus gênant, et pourrait amplifier l'amplitude du mouvement de l'ensemble en cas d'entrée en résonance du système. A mon avis, ce galop est plutôt dû à un désaccord des suspensions avant/arrière qu'il faut régler par un tarage renforcé des ressorts et un freinage des amortisseurs pour juguler le phénomène. Pourtant, le choix des Koni Heavy Track et de la lame supplémentaire me parait judicieux (c'est également la configuration que j'avais sur le précédent pick-up).
Aujourd'hui, ce sont des amortisseurs OME ainsi que des ressorts hélicoïdaux avant et paquets de lames renforcés arrière OME qui équipent le Toyota et donnent entière satisfaction (en charge du moins, car à vide, c'est un peu "viril"...!).
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James
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Re: Retour d'experience

Message par James »

Salut et merci de ton analyse qui me parait fort pertinente.
Tu pense que le galop serait du a un désaccord entre les suspensions AV et AR.
Comme je l'ai précisé j'ai un lame supplémentaire a l'AR, par contre a l'AV j'ai les ressorts d'origine.
Peut être quelque chose a voir sur ce point ???
Je lis sur ce forum que beaucoup de PU sont équipés de boudins gonflables.
J'avais envisagé cette solution, mais on me l'avais déconseillé sous prétexte qu'elle pouvait occasionner des ruptures de chassis.
A la lecture des différents post ici, il semblerait que cela ne soit pas le cas .
Sauf a de rares exceptions.
Il est vrai qu c'est une solution tentante, car on peu adapter en fonction de la charge.
On supprime du coup le caractère " viril " du PU a vide.
Pour ma part je roule a vide avec 200 kgs de lest pour rendre la conduite acceptable.
Boudins or not boudins ???
JM
James
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Manard
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Re: Retour d'experience

Message par Manard »

Bonjour James,


Ce phénomène de galop, nous y avons été confrontés dernièrement mais sur pistes bien accidentées. D'une part j'avais relevé l'avant du véhicule en agissant sur les barres d etorsion (Dmax 3l) et j'ai remarqué qu'en regonflant un peu les roues que j'avais dégonflées pour plus de confort sur pistes ça atténuait ce phénomène. Il y a également le réglage des amortisseurs Koni que tu peux modifier, à quelle dureté les as-tu réglé ou ont-ils étaient positionnés?

Si tu ne l'as pas, voici le document explicatif de Koni pour le réglage de ces amortisseurs

Image

Quant aux boudins gonflables, je pense que pour ne pas fragiliser les châssis, la pression réglée ne doit pas être trop élévée pour que les ressorts travaillent également.

Comme indiqué par Euro6 ce jeu de 1 cm que tu constates n'a rien d'anormal, nos véhicules ont une certaine souplesse entre l'avant et l'arrière où est fixée la cellule

Bons essais

Bernard
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James
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Re: Retour d'experience

Message par James »

Salut
Les Koni ont été monté tels quels sans tarage particulier.
CAD en position dureté mini.
Le comportement routier est correct au niveau de l'amortissement ( pompage / 1 peu de roulis )
Il est vrai que je pourrais essayer d'ajouter 1 tours a l'AR ( beaucoup + compliqué a l'AV . )
NB : Je ressens ce galop sur belle route et il me semble ( ??? ) venir de l'AR.
Il n'est pas systématique.
Avec une lame supplémentaire l'assiette en charge est parfaitement horizontale ( mais ouille ouille ouille a vide . ).
Plus j'y pense plus je trouve la solution boudins séduisante.
Elle me permettrait d'enlever cette lame supplémentaire.
J'avais un peu peur, la lecture d'un post sur le sujet m'a permis de constater que beaucoup de case a roulette étaient dans cette configuration.
Par contre, si j'ai bien lu : gaffe a la pression !!!
Ma cellule est du gabarit de Lababouche de chez PSI et me doit pas peser très lourd ( Nidaplast ).
La pression nécessaire ne devrait donc pas être très élevée.
J'attends d'autres retours avant de me lancer.
Merci pour cette réponse.
JM
James
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Fernand
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Re: Retour d'experience

Message par Fernand »

Il faudrait aussi faire la vérification suivante: comme la cellule est fixée sur les rebords de la benne, il est possible que les fixations de la benne au chassis sont en train de céder. Cela n'est pas trop visible au premier coup d'oeil, la tôle de la benne (fine) se découpe autour des boulons de fixation au chassis..
Je l'ai déjà vu dans le passé et c'est assez fréquent pour les habitués des pistes hard. C'est pour cette raison que je conçois pas qu'une cellule soit fixée sur la benne, quand on voit les faibles fixations de la benne au chassis !
Une cellule devrait toujours être fixée (souple) au chassis.

Pour ce qui est des boudins, c'est incomparable, à condition comme expliqué plus haut que la pression soit faible, maxi 2 kg, sinon on ajoute un point de rupture exactement là où il ne faut pas, c'est à dire entre les fixations des lames AR..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
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euro6
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Re: Retour d'experience

Message par euro6 »

Bonjour,

comme indiqué par Fernand, il serait bon, effectivement, de vérifier l'état des fixations de la benne sur le châssis (généralement 6 boulons facilement accessibles) qui sont soumises à rude épreuve quand elles supportent une cellule à fort moment d'inertie.
Je conçois bien que fixer la cellule sur la benne ne fait que reporter les contraintes sur les fixations de la benne (qui sont néanmoins prévue pour supporter une charge au moins égale à celle indiquée dans la notice), mais fixer la cellule au châssis peut être considéré comme une fixation définitive qui ôte le caractère d'amovibilité de la charge transportée.

Quant aux fameux boudins gonflables, je ne souhaite pas reprendre ici un débat sans fin à leur sujet.
Juste ma position les concernant : préférer s'en passer ! :nono:
Mon avis est étayé par l'expérience et la connaissance de ce domaine. Pour résumer, il s'agit pour moi d'une fausse solution.
Mais l'avis de chacun sur ce sujet est bon à prendre, et je ne m'aventurerai pas plus loin.
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Visiteur-4
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Re: Retour d'experience

Message par Visiteur-4 »

+1 contre les boudins

Sur le Hilux (2 Koni Heavy Track Raid à l'arrière + lame sous maîtresse Chassin et tout origine à l'avant, pression2,9 AR et 2,7 AV) j'ai rencontré ce phénomène uniquement sur des routes et/ou autoroutes, fréquentes en Allemagne, avec un bitumage style RDA (plaques séparées par une rainure). Le fait de lever le pied arrête le phénomène.
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James
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Re: Retour d'experience

Message par James »

Salut
Je constate que la pose de boudins est sujet a discutions.
Pas facile a se faire une opinion
JM
James
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James
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Re: Retour d'experience

Message par James »

Salut

Ma cellule est du gabarit de Lababouche de chez PSI et me doit pas peser très lourd ( Nidaplast ).

Oups !!!
J'ai du dire une bêtise : " nidaplast "
Ça doit être plutôt quelque chose en styro ???????
- Contre plaqué + isolant extrudé
Les spécialistes vont me corriger
Merci
JM
James
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Manard
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Re: Retour d'experience

Message par Manard »

Bonjour James,


Effectivement le Nidaplast n'est pas un panneau sandwich contreplaqué + styrodur, mais un ensemble d'alvéoles style "Nids d'abeilles" en Polypropylène.

Je viens de survoler tes posts et ne vois pas de photo de cette cellule, pourrais-tu nous présenter cet ensemble L200 + cellule :merci:

Bonne journée

Bernard
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James
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Re: Retour d'experience

Message par James »

Salut
Voici les photos de la " niche "
Photos prises au Maroc en Mai 2012
Porteur : L200 2009 version 170 cv
Cellule : autoconstruite par l'ancien proprio
JM

Image

Image

PS : prises avant la pose d'une lame supplémentaire
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Manard
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Re: Retour d'experience

Message par Manard »

Bonjour James,


Merci pour ces photos :merci: , c'est une fabrication artisanale? elle ne semble pas trop dépasser du gabarit du véhicule :super:

Bonne journée

Bernard
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James
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Re: Retour d'experience

Message par James »

Salut Nanard
Effectivement c'est une construction artisanale réalisée par l'ancien proprio.
Elle ne dépasse pas du tout du gabarit de la benne.
Elle est même quelques cm en retrait / extensions d'ailes.
Lors de mes recherches c’était une condition nécessaire car je souhaitais pouvoir passer a peu près n'importe ou.
Le seul bémol est la hauteur ( 2,40 m ).
C'est quelquefois angoissant dans les devers ...
Je me souviens d'un passage " délicat " cette année au Maroc ou, coincé sur une piste, j'ai du me garer ( dans un devers ) pour laisser passer un véhicule qui arrivait en face.
Sans l'aide d'une huitaine de paire de bras qui ont soutenu la cellule je crois que j'y serais encore et sur le flanc.
Mais heureusement qu'encore une fois " yavaitpad'problem "
L'idéal aurait été de réaliser un toit ouvrant sur le coté comme les construction de chez Globe Camper, qui permettent d'avoir une hauteur très faible.
Mais bon.
JM
James
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benjamin
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Re: Retour d'experience

Message par benjamin »

Bonjour!
Je crois reconnaître la "Logix" que j'ai failli acheter, en 2010!
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
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James
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Re: Retour d'experience

Message par James »

Re
Bingo, en plein dans le mille
JM
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euro6
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Re: Retour d'experience

Message par euro6 »

La revoilou la LOGIX !!
Je la connais bien, et je suis de ceux qui ont pu suivre sa construction par un habile et sympathique tortue-trotter !
C'est une cellule à ossature bois (très écolo...).
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buech
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Re: Retour d'experience

Message par buech »

concernant la souplesse des carrosserie, :

faite ce test:

ouvrir la vitre coté chauffeur et poser un doigt a la jointure haut de porte / toit.

sur un D40 DC, croisement de pont et secousses (même modérée dues aux nid de poules, ah les sales bêtes ! ! )

on sent bien que ça bouge, alors une capucine qui a 1 mètre de porte à faux, 1 cm çà parait gentil.

Le roseau plis, pas le chéne et s'est qui qui casse, ? hein c'es qui ?
D40 avec hardtop mini cellule en projet
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storm54
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Re: Retour d'experience

Message par storm54 »

Bonjour,
après discussion avec Pascal (Nomad Evasion) le phénomène de galop serait du aux silents blocs placés sous la benne des nouveaux porteurs.
C'est pour cette raison que sur certains véhicules, il place des manchons sur le toit du PU.

Bonne journée
Luc
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James
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Re: Retour d'experience

Message par James »

Salut
Merci de tes infos.
Tu dis : manchons sur le toit du PU
Je ne vois pas bien ce que tu entends par là ...
Pourrais tu m'apporter un peu + de détails
Merci
JM
James
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James
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Re: Retour d'experience

Message par James »

Salut
J'ai eu l'occasion de faire une série complète de pesées

Pesée PU avec / sans cellule

PU PU + cellule Écart
Essieu Av 1120 1060 -60
Essieu Ar 840 1460 620
Total 1960 2520 560

Que pensez vous de cette répartition.
Merci de vos retours
JM
Modifié en dernier par James le dim. 23 sept. 2012 18:47, modifié 1 fois.
James
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Manard
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Re: Retour d'experience

Message par Manard »

Bonjour James,


Je pense qu'il y a une erreur de frappe dans le total c'est 2520 kg PU + cellule et non 2020 Kg ;-)

Sinon niveau répartition des charges du fait que l'arrière s'affaisse avec la cellule ça allège le train avant de 60kg, peut-être qu'avec une correction d'assiette il y aurait plus de report sur l'essieu avant.

Je ne sais quel est le PTAC du L200 mais tu dois avoir de la marge

Bonne soirée

Bernard
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rlm
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Re: Retour d'experience

Message par rlm »

James a écrit :Salut
Les Koni ont été monté tels quels sans tarage particulier.
CAD en position dureté mini.
Le comportement routier est correct au niveau de l'amortissement ( pompage / 1 peu de roulis )
Il est vrai que je pourrais essayer d'ajouter 1 tours a l'AR ( beaucoup + compliqué a l'AV . )
NB : Je ressens ce galop sur belle route et il me semble ( ??? ) venir de l'AR.
Il n'est pas systématique.
Avec une lame supplémentaire l'assiette en charge est parfaitement horizontale ( mais ouille ouille ouille a vide . ).
Plus j'y pense plus je trouve la solution boudins séduisante.
JM
J'ai un probleme similaire au debut, j'avais renforce la suspension arriere beaucoup plus que l'avant vu que le poids que je rajoutait etait principalement sur l'arriere. Mais a la longue mes resort avant se sont use tres vite et j'ai eu cette effet galop sur autoroute. J'ai pu le corriger en ducissant les koni AV, puis au final j'ai durci l'AV aussi pour avoir une suspension plus homogene.

Alors que sur la balance en static mon poids a l'avant ne change presque pas.
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Re: Retour d'experience

Message par James »

Salut Nanard
J'ai corrigé la faute de frappe.
Il s'agit bien de 2520.
( Pourtant le 0 est loin du 5 sur le clavier . )
Je ne sais pas si une correction d'assiette diminuerait ce transfert ...
C'est une des raisons pour lesquelles je pense aux boudins gonflable.
De + un montage avec 2 valves de gonflage séparées D / G , pour éviter le transfert d'air d'un boudins vers l'autre en virage, diminuerait également le roulis ...
Que pensez vous de cette " théorie ".
J'ai trouvé sur coincoin un kit complet neuf pour 470 zorrros FDPin.
Plus je réfléchis, plus cette solution me tente.
D'autant + que le PU possède une assiette presque correcte avec une lame supplémentaire ----> donc pas besoin d'avoir une pression élevée des boudins.
J'ai lu quelque part que certains ajoutaient une bonbonne d'air ( utilité d'un tel montage ???? )
J'avoue avoir été un peu surpris par le poids de la cellule que j'estimais aux environ de 400 kgs ( pour 560 mesurés ).
Avec le plein d'eau et toute la " logistique alimentaire " on doit avoisinner les 630 / 650 kgs.
C'est lourd, c'est léger ??? J'avoue avoir peu de recul sur ce point.
Le L200 est prévu pour 2850 kgs en PTAC ( saur erreur de ma part )
Il y a donc de la marge.
Merci de vos avis
JM

PS : Pour toi Rim le galop viendrait del'AV ???
James
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Re: Retour d'experience

Message par rlm »

Pour info c'est MANARD et RLM ;)

Dans mon cas c'etait l'AV du au fait que l'arriere etait trop puissant et rebondissait trop fort pour la souplesse de l'AV
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