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Chaudiere Eberspacher
Posté : jeu. 19 avr. 2012 08:41
par Pepone50
Bonjour,
Notre Azalai est équipé d'un Snorkel de "2m de haut", pas de probleme donc pour faire du sous marinage dans certains gués.
Pour le chauffage de l'eau (la douche et vaisselle plus particulierement), nous avons une chaudiere Eberspacher Hydronic D4WSC installée le long du chassis au niveau de la porte arriere gauche.
Cet hiver, c'est l'échangeur qui a gelé car le circuit ne se vidange pas complétement (point bas). Je me demande donc quel sera le prochain probleme avec ce systeme (qui n'est pas donné) . Pour le gel, je pense avoir déjà testé et vu...
Par contre , je crains ne pas avoir vu les résultats de l'immersion de ma bête dans uns gouille d'eau de 50cm, en particulier avoir une chaudiere completement remplie d'eau et de boue. Pb électriques, allumage, injecteurs et j'en passe. Ce serait vraiment le probleme en arrivant au bivouac du soir.
J'ai téléchargé la notice, mais pas vu de recommandation d'implantation ou alors ddu classique pour un camping car "de ville".
Je fais appel à votre expérience de franchisseurs si vous êtes équipés de tels systeme, ou de votre analyse de ces engins si vous avez déjà regardé de plus pres les circuits air, eau, electriques.
Merci d'avance
Re: Chaudiere Eberspacher
Posté : jeu. 19 avr. 2012 09:50
par Manard
Bonjour Pepone,
A mon avis les chaudières Eberspacher n'ont pas été développées pour être immergées, elles peuvent recevoir des projections d'eau quand elles sont installées sous un châssis ou dans un moteur. Un passage rapide d'un gué n'affectera peut être pas trop la chaudière, mais ça dépend coté mécanique de "l'étanchéité" de la sortie d'échappement et de l'entrée d'air neuf . A ce niveau là ça n'a pas été prévu pour être parfaitement étanche, donc en immersion, l'eau peut remonter par ces tuyaux et la remontée sera fonction de l'étanchéité à la sortie de la chaudière. Coté électrique il y a des capteurs, la pompe gasoil à l'intérieur de la chaudière (dans ton cas) et des connecteurs électriques, à mon avis une immersion de courte durée doit passer, mais si c'est dans de l'eau saumâtre c'est certainement à éviter. Il y a un ou des coffrets électroniques à l'extérieur, où ont-ils été installés? Il y a de bonnes longueurs de câbles de fournies pour les mettre en hauteur.
Je pense que Fabrice (Les4vieux) a un retour d'expérience d'utilisation sur de longues périodes, mais je ne sais où il a installé leur chaudière? La nôtre est installée dans la cabine du véhicule hors d'eau, d'autant plus que je ne franchirai pas de gué profond, n'ayant pas de snorkel.
Quelle est l'information fournie par Azalaï à propos de ce risque, si c'est eux qui l'ont installé sous le châssis?
Bonne journée
Bernard
Re: Chaudiere Eberspacher
Posté : jeu. 19 avr. 2012 10:01
par Les4vieux
Bonjour,
Ma chaudière est installée le plus haut possible sous le capot moteur

*
Comme ceci, je n'ai jamais eu de problème (même si l'eau est passée quelques fois par dessus le capot).
Fabrice
Re: Chaudiere Eberspacher
Posté : jeu. 19 avr. 2012 10:57
par Pepone50
Merci Bernard, Fabrice.
Je vais revoir pour le circuit électrique de commande mais , je pense que l'installation dans le compartiment moteur ou plus haut dans la cellule doit être à considérer.
Traverser un gué n'est jamais simple et même s'il ne dure qu'une minute l'eau va rentrer déjà par l'échappement de la chaudiere.
Qu"en est il de l'échappement véhicule? , En cas de calage moteur en plein gué? J'ai pensé à une chambre à air de moto en sortie et accrochée à la roue de secour ( just in case...)
Bon , il y a du bricolage en perspective pour remettre tout cela en ordre.
merci encore
Re: Chaudiere Eberspacher
Posté : jeu. 19 avr. 2012 15:31
par anduril
En cas de calage moteur en plein gué ne jamais tente de redémarrer si l'échappement est sous l'eau, celle si serais aspire dans le moteur !

Re: Chaudiere Eberspacher
Posté : jeu. 19 avr. 2012 15:46
par nomades
Nous aurons aussi une D4 à eau : je demanderai prochainement à l'installateur comment la vidanger complètement en cas d'inutilisation prolongée. Il est prévu qu'elle soit dans le compartiment moteur.
Suite à la remarque d'Anduril, quelles sont les solutions possibles si l'on cale dans un gué, hormis se faire tracter ?
Re: Chaudiere Eberspacher
Posté : jeu. 19 avr. 2012 15:55
par Manard
Bonjour Nomades,
nomades a écrit :Nous aurons aussi une D4 à eau : je demanderai prochainement à l'installateur comment la vidanger complètement en cas d'inutilisation prolongée. Il est prévu qu'elle soit dans le compartiment moteur.
Suite à la remarque d'Anduril, quelles sont les solutions possibles si l'on cale dans un gué, hormis se faire tracter ?
Ce n'est pas de la chaudière dont parle Pepone50 mais de l'échangeur à plaques qui chauffe l'eau, il devait rester de l'eau en partie basse qui a gelé et fissuré ou décollé l'échangeur. Coté chaudière si le caloporteur a été choisi en fonction des plus basses températures négatives, il n'y aura pas de problème.
Je pense que si on ne peut redémarrer, il doit falloir se faire tracter, Pepone à parler d'une chambre à air à raccorder à la sortie du tube d'échappement, qui aurait un retour d'expérience?
Bonne journée
Bernard
Re: Chaudiere Eberspacher
Posté : jeu. 19 avr. 2012 16:00
par DadEliot
qui aurait un retour d'expérience?
Pierre ?

Re: Chaudiere Eberspacher
Posté : jeu. 19 avr. 2012 16:04
par Jaclim
Re: Chaudiere Eberspacher
Posté : jeu. 19 avr. 2012 16:11
par DadEliot
Pour illustrer mon propos (et pour éviter la "private joke")
theme-du-concours-photo-du-mois-de-janv ... html#p6001
Re: Chaudiere Eberspacher
Posté : jeu. 19 avr. 2012 18:07
par Pierre
Blaguez toujours, je pars pour les pays chauds cette fois, et si on tombe dans l'Okavango, ce ne sera pas de l'eau qui sera aspirée, mais de la boue
Ceci mis à part il y a quelque part en Afrique du Sud un Land130TD4 cellule Azalaï qui attend depuis une semaine des segments pour son moteur car il a fait un peu comme moi en Islande…
Comme quoi on n'est jamais sur de rien, si ce n'est qu'il y a toujours beaucoup à apprendre

Re: Chaudiere Eberspacher
Posté : jeu. 19 avr. 2012 22:07
par Pepone50
Bonsoir Pierre.
As tu plus d'infos sur cette casse moteur en afrique du sud? Il est toujours intéressant d'apprendre à éviter les grosses bétises. De plus elles sont tres vite faites.
De ton coté tu as remis en route ton Def en 2 heures semble t'il, Tu disais que l'eau rentrait dans les réservoirs gazoil. As tu vidangé?
pbs coté électrique, souflage ? coté turbo et ligne d'échappement?
Pour ce qui est de l'aspiration de l'eau, je doute un peu. Je vais faire une mesure avec un manometre.
Par contre les lignes d'échappement modernes, avec catalyseurs et autres FAP ne doivent pas trop apprécier ce genre d'incident (eau, sel , boue...)