Je sollicite encore votre savoir car je me pose une question.
Je vais poser un tuyaux de 160mm de diamètre sur le côté de la galerie de toit afin d'y ranger entre autre mes 2 chaises de camping.
Si je le fixe sur le montant latérale de la galerie (front runner expédition), je suis trop haut et ça risque de poser problème avec la tente de toit.
Je voulais donc le fixer un peu plus bas, sur les pieds de ma galerie.
Pensez-vous que percer un trou de 6mm de diamètre dans 3 des pieds de la galerie risque de déforcer l'ensemble?
Les pieds risquent-ils de casser lors de notre voyage ?
dans l'absolu , percer c'est affaiblir ! aprés , ça depend de la largeur et de l'épaisseur de tes pattes et aussi de la charge qu'elles ont a supporter .
ne connaissant ni la largeur , ni l'épaisseur , ni la charge , il est difficile de donner un avis sur la chose !
tu peux peut etre utiliser des " crapauds " pour fixer ton bazard sans perçage et ainsi regler le problème de base !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Une patte fait 75mm de large pour +- 8, 9 mm d'épaissseur, le tout en alu et 4 pattes de chaque côté.
Sur la galerie il y aura la tente de toit (45kg) à l'arrière + chargement divers à l'avant (peut être 45kg également)
Ben
A mon avis, il y a de la marge pour ton perçage mais...je n'y toucherai pas, car si tu as un problème en voyage, trouver un soudeur alu..
et puis il y a peut être d'autres solutions que le perçage !?
- la soudure sur tes pattes d'une patte supplémentaire en alu
mais je préférerai faire une patte en alu mise en forme de U plat, le creux légèrement inférieur à l'épaisseur de tes pattes pour serrer, et sur laquelle je fixerai deux colliers alu ou inox à chaque extrémité. Soit vis tête fraisée dans le collier alu ou dans le tube PVC....un truc dans ce genre, peut être plus simple ?
un p'tit dessin
Pierre a conçu un sytème de support en partie avant sur le haut du parebrise qui répondrait peut-être à ta recherche. Si Pierre voit ce message il doit avoir encore des photos de ce support ingénieux
salut,
si ta galerie est bien une front runner.....pas de soucis pour fixer quoi que se soit!!!
les lattes en alu du plancher de la galerie sont identique dessus/dessous.
le plus de cette marque c'est que tu fixes ce que tu veux en utilisant les rails en glissant à l’intérieur une vis deM8 pour amarrer,fixer.....ce que tu veux.
fabrique toi une patte que tu fixes dessous en te serrant contre les montants de la galerie.
ainsi ton tube sera fermemant tenu et pas de perçage,en cas de probleme tu peux toujours intervenir!!!
Pour ma mini galerie du 110 j'ai fabriqué et fait souder des montants démontables en alu de 3mm pliés en "U" et maintenus sur les montants du pare-brise par deux vis. Il a fallu percer et positionner 2 écrous borgnes dans chaque montant du pare-brise juste pour les maintenir sur le coté mais les efforts verticaux sont reportés sur les fixations en bas du pare-brise.
Installé depuis plus de 3 ans ce système m'a rendu bien des services pour transporter des tas de trucs et me sert à grimper sur le toit si necessaire.
Merci pour le partage de la conception de cette mini galerie que je trouve esthétique et prtatique pour transporter bien des choses, ça pourrait donner des idées à Ben_traveller et à d'autres
Je ne suis pas super doué pour la fabrication de pattes maison...
Un ami travaillant en construction métallique m'a dit la même chose que "Bernard52" : "forer un trou de 6mm dans ce genre de patte pleine en alu ne changera rien ..." surtout dit-il "te connaisant, tu ne vas certainement pas rouler comme un fada, façon RAID, tu es plutot du genre à ménager ta monture pour aller le plus loin possible..."
Je vais donc faire les trous de 6mm... en espérant ne pas regretter ce choix d'ici quelques mois quand nous serons au milieu de nul part
J'fais des trous, des p'tits trous…
Prends simplement une pu deux vis de rechange pour le cas où l'une d'elles venait à se desserrer et tomber sur une piste, mais à part ce genre d'incident qui s'est produit une seule fois pour ma galerie, je pense qu'avec le poids des cannes à pêche tu n'as aucun risque de perdre to tube.