Jumelles graissables

Pour la bidouille et problèmes mécanique
land-scape

Jumelles graissables

Message par land-scape »

Je remplace les lames du Toy et , manque de presse, je me fait ch.... aussi quant j'aurais réussi à extraire les axes, je me pose la question de l’intérêt d'avoir axes et jumelles graissables (pour la prochaine opération dans 120000 km ::d )... l'investissement vaut il le coup?
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
ZigZag.Cruiser

Re: Jumelles graissables

Message par ZigZag.Cruiser »

Land scape
j'en rêve depuis des lustres, mais l'investissement sur ce poste n'a jamais été une priorité. Par contre ce que je peux te dire, c'est que j'ai fais plusieurs tests, soit avec des bagues en caoutchouc , origine ou adaptable et aussi polyuréthanne.
Au final je préfère le caoutchouc d'origine car dure plus longtemps. Mais si on met des jumelles et axe AV avec graisseur, je pense qu'il faut mettre des polyuréthanne, car le caoutchouc n'aime pas le contact avec des produits pétroliers !

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Démontage des bagues caoutchouc :
On peut les brûler au chalumeau, efficace mais nauséabond !

Jumelles graissables:
Une bonne idée mais les modèles du commerce ont des méplats trop larges et , à mon humble avis, diminuent beaucoup trop la portée des bagues sur les axes.

Bagues
Les polyuréthanes sont plus rigides et améliorent le guidage mais elles ont plus fragiles et peuvent se fendre sur des chocs importants . La géométrie des brides, lames, parrallélisme est modifiée et provoque à la longue une ovalisation des trous d'étoquiot dans les lames !
Les bagues caoutchoucs d'origine sont plus souples, un peu moins précises mais aussi un peu plus confortables. Elles ne se fendent pas mais sont difficiles à démonter... sans empoisonner les voisins :mrgreen:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
ZigZag.Cruiser

Oldcruiser a écrit :Démontage des bagues caoutchouc :
On peut les brûler au chalumeau, efficace mais nauséabond !
Mais pour les nouvelles versions de série 7 comme le 78 & 79 les bagues sont différentes des anciennes qui n'étaient qu'en caoutchouc, les remplaçantes sont serties dans des bagues en aciers, d'où l'utilisation d'une presse pour rendre le travail plus facile !
je me demande même si le centre n'est pas aussi serti avec une bague en acier, Land scape nous le dira et peut être même avec des photos ?
Oldcruiser a écrit :Jumelles graissables:
Une bonne idée mais les modèles du commerce ont des méplats trop larges et , à mon humble avis, diminuent beaucoup trop la portée des bagues sur les axes.
Tiens, justement ! j'aimerai savoir au sujet du méplat s'il est sur toute la longueur de la portée des bagues et si ce méplat se trouve au dessus ou au dessous ! Si ça se confirme que les nouvelles bagues sont serties intérieur extérieur, le graissage deviendrait alors encore plus intéressant ?

@ suivre avec les informations de Land scape !

Fred
www.goupilconnexion.org
land-scape

Message par land-scape »

Bon, et bien c'est lourd!!
Ca fait pas mal d'heures passées pour un résultat nul sur les axes fixes!!!

J'ai chauffé pour faire disparaitre la cire de protection du châssis qui recouvre tout, tapé, bricolé un outil sur un extracteur trop court d'origine, finit par bruler les caoutchoucs qui dépassent et nada! ca bouge pas (l'arrière est pourtant venu très facilement et les silentbloc étaient même en bon état)

Il y a une astuce? Peut on décoller la contre plaque externe facilement (a moins que qu'elle ne soiet sertie avec l'axe....)

....Je vais investir pour un gros arrache moyeux, on verra bien
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
ZigZag.Cruiser

land-scape a écrit :
Il y a une astuce? Peut on décoller la contre plaque externe facilement (a moins que qu'elle ne soiet sertie avec l'axe....)

....Je vais investir pour un gros arrache moyeux, on verra bien
Attends un peu, je ne comprends pas ce qu'il se passe ? Tu as du mal à sortir la bague externe du silent block de lame , celle de la partie vers l'avant, celle de l'axe fixe ? ou c'est l'axe fixe qui ne vient pas ?

Si c'est bien ce qui me semble avoir compris donc la bague extérieure dans l'oeil de la lame maitresse vers l'avant.
si tu as réussis à enlever l'intérieur, alors passe une lame de scie neuve et montes y le porte lame et Zig Zag tout doucement et bien sur toute la longueur de la bague!
Une fois fini, prends un petit burin fin ou fabriques un outils pour le passer entre les deux parties et tapotes pour déformer la bague qui finira par lâcher prise !
Fred
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fred et Landscape,

Ce silent bloc neuf n'aurait pas cette allure ?

Image

Pleine échelle

Image

C'est une photo que j'ai prise chez Chassin quand Christian m'expliquait pour toi les différences entre les suspensions des HZJ79 modèle Afrique et Européen

Dans cas il doit falloir sortir d'abord le "petit" pour chasser l'autre

Bonne extraction et bonne soirée

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Parfait Bernard, tout est dit grâce à ces deux photos !
les anciens montages étaient si simples !
par contre le montage de jumelles "graissables "est tout à fait possible avec cette bague intérieure !

Fred
www.goupilconnexion.org
land-scape

Message par land-scape »

J'en suis pas encore a limer ou scier la bague interne! Pour le moment c'est l'axe fixe qui ne veut pas sortir (alors que les jumelles sont venues sans pb).

Je ne desespere pas d'y arriver avec un extracteur plus gros... si ca donne rien j'attaque a la disqueuse et je remplace l'axe par du graissable!!!

Mes SB de remplacement sont des polyurethane en deux partie et sans metal....
ZigZag.Cruiser

land scape
Si c'est l'axe fixe qui bloque , as tu essayé la méthode du marteau ?
après avoir enlevé l'écrou de diamètre 6 de maintient , et ensuite desserré un peu le gros z'écrou, mais en le laissant sur le filetage, tapes avec une massette sur l'écrou, puis ensuite de l'autre coté ! etc etc etc

Avec un peu de patience ça devrait sortir !

bonne chance
Fred
www.goupilconnexion.org
land-scape

Message par land-scape »

Tu penses bien! Avant d'envisager l'artillerie lourd, j'ai tapoté au maillet, puis au marteau avec une calle en bois et naturellement j'ai finit par la massette en direct :( ... j'ai chauffé, puis finit par attaqué les caoutchouc qui débordent, je me suis même demandé s'il n'y avait pas une ruse (faire pivoter l'axe d'un 1/4 de tour)...

Au fait ça me fait penser, j'avais une revue d'atelier, malheureusement partie avec mon précédent 78, j'ai l'impression que ça pourrait être utile... alors si qq'un possède ce manuel d'atelier (genre PDF.... :] ) pour HZJ 78, je serai preneur....
D'ici là je vais aller jetter un oeil dans mon Hayes des fois qu'il y ai une astuce....
ZigZag.Cruiser

Ben dis donc ! mais avec cette bague centrale en métal, si la corrosion s'en mêle, ça doit être plus difficile qu'avec les bagues caoutchouc !
je viens de regarder dans le manuel d'atelier du 75, rien sur le sujet ! Peut être que sur le manuel du 78/79 il y a une spécificité ?
Même s'il y avait une astuce genre 1/4 de tour (ce que je doute fortement) tu ne pourrais pas le faire vu que rien ne bouge d'un iota !
ton véhicule a roulé dans le sel ? et c'est la même chose des deux cotés ?
Donnes un coup de fils à Chassin on ne sait jamais ?

Fred.....en mode freeze !
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour Landscape,

Ce doit-être de al corrosion qui t'empêche de sortir cet axe. J'ai peut être une solution électrochimique déjà validé sur un maillons rapides qui avait séjourné pendant plus de 30 ans dans une grotte qui était complètement bloqué par la corrosion et que j'ai réussi à redévisser avec ce traitement électrochimique. C'était pour un test et non pour réutiliser ce maillon rapide ;-)

Voici deux photos qui illustrent mon topo

Maillon

Image

Le bain

Image

Il te faudrait utiliser une poche ou sac poubelle pour immerger l'axe dans une solution d'eau + lessive de soude, ensuite tu connectes un chargeur de batteries entre le chassis et une électrode faite avec un morceau de tole d'inox qui ne doit pas toucher le chassis. Tu branches ce chargeur et au bout de plusieurs heures voire un à deux jours si c'est de la corrosion tu devrais pouvoir chasser cet axe.
Peut-être que l'iemmersion ne sera pas facile avec cet axe...

Je viens de voir un site qui explique ce procédé : http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse"

Bonne extraction

Bernard
Image
land-scape

Message par land-scape »

J'ai qd même de gros doute pour que ce soit une telle corrosion qui bloque tout cela.... Le véhicule n'est pas si vieux et surtout, les lames à démonter, comme les jumelles arrières et caoutchoucs sont franchement corrects...
Je me posait qd même la question de l'existence d'un méplat du l'axe.... d'où un petit mouvement de rotation préalable!!

PS : si tu veux des plaquettes spéléo dans un état comparable, je doit en avoir qqs'unes deci-delà.... ;)
Manard

Message par Manard »

Bonjour,
land-scape a écrit :J'ai qd même de gros doute pour que ce soit une telle corrosion qui bloque tout cela.... Le véhicule n'est pas si vieux et surtout, les lames à démonter, comme les jumelles arrières et caoutchoucs sont franchement corrects...
Je me posait qd même la question de l'existence d'un méplat du l'axe.... d'où un petit mouvement de rotation préalable!!

PS : si tu veux des plaquettes spéléo dans un état comparable, je doit en avoir qqs'unes deci-delà.... ;)
Je te remercie pour les plaquettes ;-) , mais je n'en utilise plus beaucoup maintenant..., pour l'axe, il suffit que le véhicule soit passé dans de l'eau de mer ou salée pour que cette corrosion démarre et "soude" les pièces. Pour le méplat, je n'y crois pas trop, car je n'en vois pas la raison.

Bonne chance dans ce démontage

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

land-scape a écrit : Je me posait qd même la question de l'existence d'un méplat du l'axe.... d'où un petit mouvement de rotation préalable!!
Bon je suis passé sous mon camion pour voir, mais pas jusqu'à démonter pour voir cet histoire de méplat :oops:
je n'y crois absolument pas, c'est peut être pour ça !
Sinon, j'imagine que s'il n'y a pas de résultat, l'étape suivante sera la disqueuse !
J'ai imaginé l'intervention.... ça passe mais c'est plutôt dangereux car le risque de blocage du disque est fortement présent vu le poids de l'ensemble.
En premier j'enlèverais toutes les lames sauf bien sur la maitresse et sous maitresse et ensuite il faudrait trouver le moyen d'intercaler des cales de bois bois entre les lames restantes et de serrer tout cela avec un gros serre joint pour bien immobiliser le tout ! Enlever le poids du pont AR en le calant.
C''est peut être la bonne manière pour sécuriser la manipulation ?

Fred
www.goupilconnexion.org
land-scape

Message par land-scape »

Pas con!
mais avant de faire le bourrin, je vais encore tenter avec un extracteur digne de ce nom.... (sinon mes lames sont déjà désaccouplées du pont....).
franck4x4

Message par franck4x4 »

En ce qui me concerne , je ne connais pas meilleur remède que l'acide chlorhydrique pure passée au pinceau sur les pièces soudées par la rouille ...

La rouille est dissoute en 1/4 d'heure et tout se met à bouger ... l'acide devient jaune/vert et par en mousse ... la rouille est digérée ...

On en trouve partout en grande surface pour moins de 2 euros le litre ...
Attention les fringues et les yeux ... je ne parle pas des petites coupures sur les mains ... donc lunettes et gants ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

A mon humble avis, et pour démonter facilement, je commence par soulever le châssis d'une dizaine de cm pour soulager les lames.
Ensuite, je dévisse les brides en ajustant si besoin la hauteur du châssis pour éliminer les "forces prisonnières" de l'assemblage.
Aprés un calage soigneux on peut intervenir efficacement et en sécurité...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
land-scape

Message par land-scape »

Et non, ce n'est pas si simple! à ce jour grâce à 2 crics bouteille (sous le châssis et sous le pont arrière) et un cric roulant sous les lames permettant de moduler les contraintes selon l'action menée sur l'axe fixe, rien ne bouge.... mais ce WE s'il ne caille pas trop j'attaque avec un gros extracteur. Wait and see
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Quel feuilleton ! :ghee: Et quelle ténacité ! :super: :bravo:

Bon courage quand même.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Les jumelles sont bizarres ...

Les Toy ont parfois des graisseurs dans l'axe alors que mon Massif (idem PS10 Anibal) a un montage à sec et les vis sont serrées à 9 mkg ... Pas de glissement de fonctionnement prévu .
Ce ne serait que les silent-block qui , par leur élasticité , permettent une rotation des jumelles ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

bofff pas de graissage... un bon coup de karcher pour le nettoyage et après il fait pulveriser du GO avec un... pulverisateur.. ou alors il faut tous les 5 pleins faire graisser au GO directement avec le pistolet de la pompe c'est un ou 2 litres qui partent mais vu le prix et vu l'etat du "sol" des stations ...

efficace ?? C'est un remede Ch Chassin... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Il est sympa Chassin ! Le coup de la bombe de WD40 à 3 euros , je trouve ça plus précis et moins odorant :lol:

Je pense que ça passe mieux aussi envers les automobilistes à la station du super U :lol:

Je ne parle pas des pneus ... Remarque , si le 5ème plein tombe par 40°C , c'est plus facile pour retrouver sa bagnole sur le parking :mdr1:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck et Fifitoy,

Christian des Ets Chassin effectivement m'a indiqué que pulvériser du gasoil sur les lames, les protègeaient surtout au retour d'un voyage, pas avant de partir car on risque de fixer les grains de sable. Par contre, pas avec la méthode dont parle Philippe :inlove: , qui va se faire virer des stations service :lol:

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »