présentation crocomobile

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
croco33

présentation crocomobile

Message par croco33 »

Bonjour,
Après une longue absence (présentation du projet en juin, mais sans véhicule...), me revoilà avec des images. Celles d'un Def110 TD5 de fin 2005 acquis en août dernier au fin fond de l'Espagne avec 63 000 km au compteur. Le choix d'aller jusqu'en Espagne pour l'achat, après de longues recherches dans notre Belgique natale, vient du fait qu'en Espagne ce type de véhicules est fréquemment loué en leasing par les administrations publiques. Et tous les 5 ans, le marché de l'occasion est envahi d'opportunités. Du coup c'est moins cher et surtout beaucoup moins cher qu'en Belgique où le marché est moins grand. A savoir. Le garage en question en avait 80 en stock ! Celle-ci provient du Ministère des forêts, donc pas de sable a priori. Etat général très bon, rien à redire (carrosserie très propre contrairement à la plupart des véhicules vus en Belgique). Je ne suis pas (encore... :-) expert mais j'ai un garage à 300 m de chez moi qui ne s'occupe que de Land Rover. Une fois qu'on a eu les clefs en main, on a embarqué les tentes direction la Roumanie avec la familia. Depuis, on lui a mis une plaque belge et ajouté genre 9000 km au compteur. Et tout va bien. Autant dire qu'on est plutôt ravis !
Par contre, il n'a aucun équipement. On a longtemps hésité, parcouru les sites, consulté les camarades en partance (une célèbre famille casa voisine de chez moi actuellement à Ushuaïa...;-))))). Le paramètre budget a été central. Le Def c'est pour vadrouiller en famille, trouver LE petit coin, sortir des routes à caravane de 12 mètres (pas de trial, pas d'autonomie de 22 jours, juste des balades cool). Et aussi pour un voyage de 6 mois en Am Sud ou ailleurs en 2013. Ce qui veut dire qu'on a (un peu...) de temps pour équiper. Mais depuis l'été, on n'a pas fait grand-chose, la priorité a dû être donnée à de gros travaux à la maison (en cours). Donc la phase d'équipement commencera en 2012, doucement. En gros, on hésite entre un toit relevable avec couchage et une tente de toit. On est 5 ! L'idéal serait le toit relevable, mais aïe le budget (surtout maintenant...). Je trouve l'aménagement de eric60260 superbe. Rien que la banquette qui pivote, c'est génial.

Projet pour l'été 2012 : la Corse, malheureusement en août car pas le choix. Mais je suis sûr qu'on pourra trouver des petits coins sympas malgré la haute tension touristique !

quelques photos de la crocomobile : https://picasaweb.google.com/1014030987 ... rocoMobile"
croco
steph27

Re: présentation crocomobile

Message par steph27 »

SAlut et bienvenue.

L'vantage du def, c'est que meme d'origine, tu peux "quasiment" tout faire.

Bonne vadrouille en famille :clown:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

J'peux pas voir les photos : "Désolé, cette page est introuvable." :pleur4:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
croco33

Message par croco33 »

Et comme ça ?
J'ai activé dans picasa la fonction de partage avec utilisateurs disposant du lien.
O
casa01

Message par casa01 »

Jaclim a écrit :J'peux pas voir les photos : "Désolé, cette page est introuvable." :pleur4:
Idem pour moi :pleur4:
croco33

Message par croco33 »

claudius64

Message par claudius64 »

Woui, ça marche, je les ai vues!
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Merci, Croco ! :amen: Ayet, ça marche aussi chez moi ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
breizhou

Message par breizhou »

Bien le bonjour crocomobile, bien beau véhicule que voila
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
eric60260

Message par eric60260 »

Bienvenue,

Yapuka !! (Le Def est facile à aménager.... :lol: )..

A+
renault

Message par renault »

Bonjour,
Bienvenue .
le tuyau d'aller acheter en espagne est peut etre rentable
pour les mordus de land .
Claude
eric60260

Message par eric60260 »

renault a écrit :Bonjour,
Bienvenue .
le tuyau d'aller acheter en espagne est peut etre rentable
pour les mordus de land .
Claude
Re...

C' est TRES rentable, mais il faut être TRES prudent, beaucoup de Def Espagnoles sont utilisées dans le domaine des TP ou dans des carrières, il faut donc faire très attention principalement à l' état des suspensions et des transmissions...

Souvent peinture refaite.

A+
casa01

Message par casa01 »

Ca y est ca marche.

Il est sobre ce 110. Je te souhaite bonne balade a son volant.
jmi

Message par jmi »

En effet, très beau véhicule ! Il a l'air pas marqué par la rouille...est-ce que tu peux nous donner le prix pour qu'on se fasse une idée ? (en MP sinon, ça m’intéresse par curiosité)

Côté équipement, en effet, il y a peu de chose à prévoir, car un Def c'est fait pour partir à l'aventure ! Prévoir une bonne suspension (LE point à faire), un sabot et protection de pont, éventuellement un snorkel, et avec ça, tu pars loin déja ! Pour les pièces, je te conseille d'aller voir sur Paddock spare (UK) souvent moins cher que les équipementiers en france.

Quand à l'aménagement, plein de solutions ont été faites par des voyageurs qui partent de 2 à 7 avec un Def 110 ! A toi de trouver la solution qui vous convient le mieux ;)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Manard

Message par Manard »

Bonjour Crocro33,

Effectivement il a l'air propre ce Def110 :super: . Pour l'aménagement tu as énuméré les diverses possibilités, soit tente de toit ou couchage intégré dans un toit ouvrant comme Eric, il y a aussi la solution de la remorque qu j'oubliais. A vous de voir en fonction de votre budget, les 4Vieux eux ont une tente de toit... Je ne veux pas vous affoler mais un an ça passe vite surtout quand on est jeune comme vous et que vous bossez. Entre l'aménagement et la préparation de ce voyage au long cours ça fait des heures à y consacrer.

Bonne cogitation et bonne année

Bernard
Image
anduril

Message par anduril »

Bienvenue a vous sur le forum ! :)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
croco33

Message par croco33 »

Merci à tous.

@ manard : en effet, ça va être chaud. Idéalement, il faudrait une année de plus. Mais l'année scolaire 2013/14 est la dernière où l'impact sur la scolarité de notre aînée sera gérable. Ca nous fait 18 mois. Et on aura le retour d'expérience d'air win qui est un voisin et ami ;-))) A priori on est sur un parcours proche du sien. Bref, va falloir s'y mettre...

@ jmi : je l'ai acheté pour 13 000 €. Parmi les critères, il y en avait 3 prioritaires : bon état (pas de rouille!), pas trop de km au compteur (pour pouvoir l'utiliser longtemps looooooooongtemps :-), des équipements si possible. Les 3 critères réunis nous amenaient souvent pas loin du double de ce montant en Belgique. Difficile de vraiment comparer, mais en Belgique pour un véhicule avec les mêmes critères on était 25-30% au-dessus de ce montant. On avait des contacts en France, mais là s'est posé le problème de l'homologation en Belgique. Trop de risque : il fallait acheter d'abord et ensuite avoir le certificat... ou pas !! (pour ceux d'avant 1998 ou 99 je ne sais plus). Bref, on a vraiment écumé les possibilités et jusqu'à présent c'est sans regret (inch'allah !).

croco
distran

Message par distran »

Salut
Ma caravane fait pas 12m...mais 3
Et d'ici 2 semaines, elle aura 65 cm de garde au sol.
Ayant un peu voyagé à 5, ça permet d'éviter les campings et autres gites / hotels/ , ou on laisse les 4x4 non équipés, en allant chercher notre bivouac...surtout à 3 gamins.
Mais bon, c'est une "caravane", donc c'est pas dans le "moule"....j'adore être en dehors de ce fameux "moule".. ;)
phil
ben_traveller

Message par ben_traveller »

Cher compatriote :belgique: ,

Bien beau Def et beau projet !!
Je vois que je ne suis pas le seul à préparer un long voyage en Def et à devoir terminer de gros travaux dans la maison... :pelle:

Bonne préparation et je me réjouis de vois quelle solution vous allez retenir pour l'aménagement et le couchage à 5.

Bon courage !
steph27

Message par steph27 »

Le truc aussi a faire imperativement, faire shunter le coupe circuit alarme d'origine, le genre de merdouille qui peux te laisser en rideaux et qui ne sert pas a grand chose :clown:

Car de memoire, je crois que tout les TD5 en sont equipé.

Ils penvent le faire chez LR :clown:
eric60260

Message par eric60260 »

steph27 a écrit :Le truc aussi a faire imperativement, faire shunter le coupe circuit alarme d'origine, le genre de merdouille qui peux te laisser en rideaux et qui ne sert pas a grand chose :clown:

Car de memoire, je crois que tout les TD5 en sont equipé.

Ils penvent le faire chez LR :clown:
Hello,

Exact tous en sont équipés.

La deuxième solution (que j' ai adoptée) consiste à acquérir un petit appareil dénommé "Nanocom Evolution" auprès de la société Blackbox Solutions (vente par internet exclusivement), ce petit appareil étant en fait un "faultmate amélioré" qui permet à la fois de lire les codes d'erreur de l' ECU (Electronic Control Unit), de les effacer, d' obrtenir des informations sur le fonctionnement Moteur / ABS et autres (donc de localiser précisément d' éventuelles pannes), et enfin en utilisation "instruments" d' avoir l' affichage en continu et en temps réel des données de fonctionnement telles que températures, flux d' air, etc...

De plus, pour les TD5 postérieurs à 2002 et pour les savants, l' appareil peut également intervenir dans l' écriture de la cartographie du moteur (augmentation de puissance, de couple etc...). Perso je n' en suis pas la et ne suis pas intéressé par cette fonction.

Cette petite merveille coûte environ € 380, il y a sur les forums http://www.landmania.com" ou http://www.landroverfaq.com" des sachants (notamment celui répondant au pseud de Gecko) qui sont prêts à aider les débutants (dont je suis) pour le maniement de la chose..

Cela étant, il ne faut pas éxagérer le mythe des pannes "Electroniques" du TD5 qui, par rapport à la plupart des véhicules modernes, comporte plutôt très peu d' électronique (une dizaine de capteurs). Il n' y a qu 'une panne électronique majeure possible, c' est celle du capteur de position de villebrequin, à avoir en rechange impérativement, en plus une bonne idée est d' avoir le capteur de température de liquide de refroidissement.

Autrement, en cas de défaut, l' électronique se borne à mettre le moteur en mode dégradé (2000 Tr/min soir 80 kmh en 5ème longue) jusqu' à réparation et/ou suppression du code de défaut.

A+
croco33

Message par croco33 »

@ distran : j'ai vu les messages sur ton projet de caravane rehaussée. Je trouve ça excellent et en fait c'est assez loin de "l'image caravane" de 12 m (dont je parlais) qui empêche d'aller où que ce soit et qui du coup atterrissent dans les campings usines de la costa brava... Ton projet me semble être à l'opposé de ça. En fait, à ce stade-ci, je me dis que tout dépend du projet qu'on d'usage qu'on a du véhicule. Nous on pense qu'on va s'en sortir avec un toit relevable ou tente de toit. Mais on n'a pas encore expérimenté grand-chose. Par exemple, une des idées c'est d'aller en Islande. A priori comme ça, je le sens pas les 3 semaines en Islande sous la flotte en vivant dehors... Nous n'avons pas encore pensé à l'idée de l''attelage (remorque ou autre), mais peut-être qu'il faudra y arriver (chez moi les 3 gamins, c'est 3 filles !). Il y a l'expérience des http://www.la-vie-est-belle.be"
Sinon, pour moi, les moules, c'est cuites au vin blanc et avec des frites :-)
Bref, je suivrai ton projet avec beaucoup d'intérêt.

@ ben : hé ouais deux projets à la fois ça chauffe ! Au printemps on y verra plus clair (c'est quand le printemps ?). Pourquoi une petite visite ?

@ steph27 et eric60260 : la gestion de l'électronique, certes minimale mais quand même, sur le TD5 est un des points à étudier dans les prochains mois en effet. Merci déjà pour les bonnes infos.

A+
croco
distran

Message par distran »

Salut
Aucun soucis, j'avais bien pris ta boutade pour ce qu'elle était, et tu as tout à fait raison...90% des caravanes vont sur la Costa Brava...
Mais les 10% qui restent, font différemment, et je trouve dommage que ce véhicule soit d'emblée exclu, par méconnaissance...surtout pour une famille, où si l'on veut une bonne harmonie dans l'espace de chacun, il faut justement un peu d'espace perso....c'est plus du raid à 2 sur 2 semaines....mais du raid/voyage en famille.
Pour l'islande, un copain l'a fait avec ses 3 mômes l'été dernier...avec une grande Eriba et un Land cruiser.
Il est passé sur toutes les pistes, sauf le hors pistes, où là faut des pneus de malade pour pas s'enfoncer dans la poudre de lave (je sais plus le nom)
http://www.caravane-infos.net/site/islande-feroe.html"
El la cara était à peine surélevée de 8cm rapport à l'origine.
Sinon, on a fait quelques voyages avec la même cara, depuis que les gamins sont petits...et ça va bien.

a+
phil
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »