Pierre a écrit :C'est très instructif de voir cette réalisation qui concrétise ce que beaucoup de trotteur ont imaginé, imaginent ou vont imaginer un jour
Il m'est difficile de ne pas poser la question suivante : combien cela a-t-il couté au Père Noël,

Sans être trop indiscret un ordre de grandeur me suffirait comme réponse puisque les commandes peuvent être ajustées selon les besoins et les efforts de conviction du client auprès du constructeur, mais peut-être as-tu déjà répondu ailleurs.
Hello,
Le tarif est public dans:
http://www.landy-camper.de"
Donc je peux détailler:
- Toit ouvrant: € 6.790 (le même prix au centime près que EXTEC).
- Plan de couchage et matelas: € 540 (en option plan en une pièce 210 x 140 avec relevage par vérins à gaz séparés, € 250, non conseillé par LC et je ne l' ai pas pris, car on n' a plus la hauteur pour s' asseoir à l' arrière toit fermé).
- Aménagement intérieur y compris containers plastique, doublage plancher sur toute la surface (et juste pour faire rigoler un Landeux, accès à la célèbre trappe pour changer la célèbre pompe de GO du TD5 sans tomber le réservoir): € 5.371 dont € 1.264 de montage.
- Coffre dans aile arrière gauche, y compris peinture (j' y loge à demeure le compresseur T-Max 160 l., 5 litres de combustible pour le Coleman - je n' en veux pas à l' intérieur - et quelques babioles): € 439.
- Réservoir eau 70 litres sous pieds passagers arrière compris pompe et raccordements: € 648.
Tu sais tout, ne t' étonnes pas de la transparence, j' ai été partisan toute ma vie de l' affichage des salaires au tableau noir (généralement c' est moi qui gagnais le plus comme dirigeant des boites, mais j' assume).
Cela étant, les raisons de mon choix:
- Plus compact qu' une cellule, réalisable sur un 110 (le 130 est un super véhicule, je trouve toutefois son rayon de braquage un peu grand notamment en haute montagne).
- Poids en plus 45 Kg, inférieur à une tente de toit et plus bas, donc pas trop de balourd (A priori je n' ai pas besoin, mais je pourrais peut être mettre une petite galerie Front Runner à l' avant avec deux coffres alu contenant des trucs très légers - je conserve la deuxième roue sur le capot, et en plus j' ai passé l' âge de la remonter sur le toit avec des sangles).
- Hauteur totale fini 2,20 m, rentre dans un container standard (20 ou 40 pieds).
- Longueur + hauteur inférieur à 7m (RoRo, au delà le prix double).
- Prix: environ la moitié d' une cellule, voire le tiers si on prend une Azalai. Bien sur, ce n' est pas totalement comparble, mais..
- Possibilité de démonter facilement (le toit est d' origine) et de remonter sur un autre 110 (environ € 2.000 chez LC).
A+