Page 1 sur 1

Test charge des batteries auxiliaires fortement déchargées

Posté : ven. 11 nov. 2011 11:44
par Manard
Bonjour,


Suite à une discussion avec Fred (Zigzag Cruiser) et d'autres membres, sur les consommations des auxiliaires dans nos cellules j'ai commencé à faire quelques mesures avec une pince ampérométrique.

Mon installation est décrite dans ce post : analyse-du-coupleur-separateur-inovtech ... -t300.html" où on peut voir le schéma de principe de cette installation électrique.

Je n'ai pu faire toutes les mesures que j'avais envisagées coté consommateur, dont la chaudière Eberspacher car tout le circuit d'eau a été vidangé en particulier le chauffe eau, par crainte de créer des contraintes thermiques sans eau au niveau du serpentin je remets cet essai au printemps quand je remettrai en eau le circuit.

Mon essai a consisté à mesurer le courant de charge des mes anciennes batteries auxiliaires Banner de 105 Ah que j'avais au préalable déchargées avec deux ampoules de 21W en parallèle jusqu'à une tension d'environ 11V.
Avant alimentation des batteries auxiliaires, la tension délivrée depuis la batterie moteur à l'arrivée du coupleur séparateur est de 14,44V , régime moteur à environ 1200 tr/mn

Les deux batteries sont couplées en parallèle sur les sorties Aux1 et Aux2 du coupleur séparateur

En fermant l'alimentation du coupleur séparateur la tension chute à 13,55V , l'intensité absorbée est d'environ 30 A, au bout d'un quart d'heure l'intensité a baissé et est passée à 24A. J'ai fait le test en ne mettant qu'une batterie auxiliaire l'intensité est de 15 A.

Analyse de la chute de tension de 14,44 V à 13,55 V soit 0,89 V.

La longueur filaire entre la batterie principale et le coupleur séparateur installé dans la cellule est d'environ 3 m, la section des câbles est de 10 mm2

Quand on regarde ce tableau :

Image

On voit que pour une une section de 10 mm2, une intensité de 30 A , la chute de tension en ligne est de 0,259V, dans mon installation il y a environ 3 x 2 = 6m de câbles positif + négatif
En faisant une règle de trois on trouve 0,31 V de chute de tension en ligne due à la résistance du câble.

Le reste de la chute de tension mesurée : 0,89 - 0.31 = 0,58V se répartit dans les résistances de contact, du porte fusible avec 2 fusibles de 25A en parallèle et le coupe circuit qui est un coupe batterie.

En appliquant la formule R = U/I , ces résistances de contact représentent : 0,58 V / 30 A = 0,019 ohm ce qui n'est pas énorme, mais vu l'intensité, la chute de tension n'est plus négligeable.

J'aurai installé le coupleur au plus près de la batterie moteur il y aurait eu moins de chute de tension, mais cette chute se serait retrouvée dans la liaison entre les batteries auxiliaires et le coupleur séparateur, de plus j'aurai du tirer deux câbles d'alimentation jusqu'aux batteries dans la cellule.

Au printemps je referai cet essai en mesurant les chutes de tension aux bornes du porte fusible et du coupe circuit.

Quand on regarde la puissance dissipée par ces pertes par échauffement appelées pertes par effet Joule que l'on peut calculer avec la formule P = RI2(Intensité au carré) ou U(perte en ligne) x I on trouve 0,89 x 30 = 27 W. C'est une puissance qui se répartie sur plusieurs éléments, elle n'est pas préjudiciable pour les composants : fils, porte fusible et coupe circuit, donc pas de risque d'incendie.

De plus le courant de charge des batteries auxiliaires qui est de 15 à 12 A est correct pour ne pas les échauffer et respecter les préconisations constructeurs qui sont pour des batteries dites humides de 10 à 15 % de leur capacité

J'ajoute dans l'article sur le coupleur séparateur ces constations

Bonne journée

Bernard

Re: Test charge des batteries auxiliaires fortement déchargé

Posté : ven. 11 nov. 2011 16:27
par Fernand
Précision:
La pince "amperometrique" comme chacun sait est destinée à mesurer la quantité de pastis dans un verre !
salut Bernard

Re: Test charge des batteries auxiliaires fortement déchargé

Posté : ven. 11 nov. 2011 17:17
par Jaclim
Fernand a écrit :Précision:
La pince "amperometrique" comme chacun sait est destinée à mesurer la quantité de pastis dans un verre !
salut Bernard
:super: :mdr3: :mdr3: :mdr3: Bien vu, Fernand !

Amitiés à vous deux !

Re: Test charge des batteries auxiliaires fortement déchargé

Posté : ven. 11 nov. 2011 17:24
par Manard
Bonjour Fernand,


Effectivement je me suis fourvoyé :lol: .

Bonne journée à vous deux

Bernard

Re: Test charge des batteries auxiliaires fortement déchargé

Posté : ven. 11 nov. 2011 19:48
par L'Africain
Je me permets de reprendre l'image mise ci-dessus et donc reportée ci-dessous
Image

Pour reprendre une info que j'ai aperçu sur un doc en lien sur ce forum.
Ce document faisait état de sections de câbles en fonction de l'intensité demandée ou nécessaire au fonctionnement des appareils embarqués.
Hors celui-ci n'est pas adapté au courant continu en 12V
Par contre, sur l'image ci-dessus le tableau est tout à fait en correspondance des sections à utilser.
La base étant de 5A au mm².
De même pour les installations avec des disjoncteurs secteur prévus pour du courant alternatif, qui ne sont pas adaptés pour des installations en CC 12V.
Et dernier points, les respects de couleurs en CC 12V automobile.
La masse n'est jamais de couleur autre que noir ou marron (cas particulier PSA en vert/jaune), donc des montages avec du fil de tout autre couleur pour liaison masse (bleu par exemple, vu sur un autre sujet) sont à proscrire, cette couleur étant le neutre en secteur 220, mais n'a rien à voir dans la standardisation automobile.
Ceci pour vous faire penser qu'en cas de maintenance, un fil neutre bleu sur une install 220v CA embarqué et un fil bleu pour une masse sur 12/24V n'ont rien à voir ensemble dans le circuit électrique, et ceci peu même être dangereux.

:photo:

Re: Test charge des batteries auxiliaires fortement déchargé

Posté : sam. 12 nov. 2011 00:04
par Manard
Bonsoir l'Africain,


Sur le code des couleurs sûr que dans l'automobile c'est différent du 220V, ayant du fil avec une gaine bleue sous la main je l'ai utilisé pour le câble de masse...

Quant aux pertes en ligne, le tableau semble correct.

La résistivité du cuivre ro est de 17,1 x 10 E-9 ohm.m

R = ro x l/s pour 1 m de cuivre avec un câble de 10 mm2 : R = 17,1 x 10 E-9 / 10 x 10 E-6 = 17,1 x 10 E-4 ohm pour 5 m de câble ça fait 5 x 17,1 x 10 E-4 = 8,55 x 10 E-3 ohm

Avec un courant de 30 A ça fait une chute de tension en ligne de 8,55 x 10 E-3 x 30 = 0,2565 V

On retrouve bien à quelques mV près la valeur indiquée dans ce tableau qui est de 0,259V .

Pour moi le tableau est juste, d'ailleurs il est bien indiqué que c'est pour des câbles de batteries.

Bonne journée

Bernard

Re: Test charge des batteries auxiliaires fortement déchargé

Posté : sam. 12 nov. 2011 02:12
par L'Africain
C'est bien ce que j'ai dit ce tableau ci-dessus est correct.
C'est d'un autre document, dont je n'ai pas retrouvé le lien qui lui ne correspond pas avec l'aplication en CC sur 12V. C'est un document de plusieurs pages, que j'ai parcouru il y a quelques jours sur le forum.
Il n'y a pas besoin de ressortir les formules, je connais amplement. :taré1:
La perte de tension, dérisoire, n'est pas le problème majeure dans une installation auto, c'est surtout adapter la bonne section qui limitera l'échauffement. Qui est la cause la plus importante de problèmes électriques d'équipements de seconde monte. Nous aurons toujours une perte, qu'il faut limiter par la section, les raccordements et jonctions. Mais plutôt lors des appels de courants qui sont les moments clés ou la qualité de l'intallation sera mise à l'épreuve.
Les calculs sont une chose, pour la base, la réalisation en est une autre qui a toute son importance, aussi bien dans les éléments choisis que de leur mise en oeuvre.
L'addition de tous les consommateurs reliés sur la ligne principale d'alimentation, il en sera sorti l'intensité maximale demandée, même si tous les appareils ne sont pas prévus pour fonctionner au même moment. Penser à l'appel de courant de mise en route de certains appareils, à prendre en compte lors des calculs.
Et le calcul de la section nécessaire sera par défaut, passée à la section supérieure standard. (exemple: si besoin d'un section de 17mm² après calcul, ne pas hésiter à passer à la section de 25mm² au lieu de descendre à la section de 16mm²).
;-)

Re: Test charge des batteries auxiliaires fortement déchargé

Posté : sam. 12 nov. 2011 09:12
par ZigZag.Cruiser
L'Africain a écrit : C'est d'un autre document, dont je n'ai pas retrouvé le lien qui lui ne correspond pas avec l'aplication en CC sur 12V. C'est un document de plusieurs pages, que j'ai parcouru il y a quelques jours sur le forum.
;-)

Bjr

Le document dont tu parles ne serait il pas une doc en PDF de 23 pages dont l'auteur est Christian, lien de téléchargement offert par Manard ici
gerer-l-energie-elecrique-dans-sa-cellule-t1176.html ?

J'apprécie de plus en plus ces discussions basées sur la théorie, les tableaux....puis maintenant la pince apéro-métric dans les mains de Bernard :amen: et agrémentées par des expériences confirmées :bravo:

Je viens de recevoir mes nouvelles batteries, mes fils électriques, me manque juste un gros relais.....et vais me lancer dans la réalisation de mon circuit de charge !! conforme à mon plan !
mon-futur-schema-electrique-t1916.html

@suivre donc pour étayer toutes ces discussions, vous aurez bientôt l'avancement en images, de mon réseau électrique secondaire !

Fred...les mains dans son épaule de sanglier :langue3:

Re: Test charge des batteries auxiliaires fortement déchargé

Posté : sam. 12 nov. 2011 10:19
par Manard
Bonjour L'Africain,


Quand j'ai fait la lecture hier au soir tard j'ai zappé une phrase et avais compris que tu remettais en cause ce tableau, le fait de le remettre me confortant dans ma lecture erronée :lol: .

Sur le tableau dont tu parles, comme le dit Fred, tu as du le voir sur le document que nous a réalisé Chris. Les valeurs de longueur de câbles sont effectivement plus élevées pour une même section et intensité, ils tolèrent une chute de tension plus élevée.

Il est sûr que plus on réduit ces chutes de tension en ligne, mieux c'est, ces tableaux permettant un calcul pour ne pas avoir d'échauffement excessif et suffisamment de tension en bout de ligne pour alimenter l'appareil.

Bonne journée

Bernard