Bernard,Manard a écrit :Bonjour Fabrice et Phil,
Pour compléter ton post Fabrice concernant le kit altitude, Eberspächer développe maintenant un nouveau kit qui pilote la pompe doseuse en fonction de la pression atmosphérique, c'est ce que j'ai installé. Il ne peut être utilisé que sur les chaudières de dernière génération depuis 2-3 ans.
Coté achat, j'ai pris tout mon matériel chez une vendeuse d'Ebay en Allemagne très sérieuse, avec des prix bien plus intéressants que ceux trouvés en France.
Bonne soirée
Bernard
Effectivement le matériel est nettement moins cher en Allemagne, mais chose étonnante, je cherchais une bougie et les teutons la vendaient deux fois plus cher qu'en FranceManard a écrit :Bonjour Fabrice et Phil,
Coté achat, j'ai pris tout mon matériel chez une vendeuse d'Ebay en Allemagne très sérieuse, avec des prix bien plus intéressants que ceux trouvés en France.
Bonne soirée
Bernard
Bonsoir Bernard,Manard a écrit :Bonjour Philippe,
Pour le chauffage, j'ai installé une chaudière Ebesrpächer D4WSC qui fait 4,3 KW à pleine puissance, il y a trois régimes : pleine puissance, mi-puissance à environ 1,5 kw et arrêt de la chaudière s'il y a peu de calories à fournir. La chaudière est relativement bruyante à pleine puissance, le bruit s'atténue à mi charge qui est le régime dans lequel elle est le plus fréquemment après mise en température de l'habitacle et du chauffe eau. J'ai installé un aérotherme Hélios de 2000 W, le ventilateur à l'arrière a deux régimes de fonctionnement, à pleine vitesse il est également bruyant. Dcy130 qui a une installation similaire dans son Azalaï a installé un ventilateur faible bruit d'unité centrale de PC, c'est peut-être le cas de Dadeliot également...
Coté consommation réelle électrique je pourrais te répondre la semaine prochaine car je vais faire diverses mesures de courant avec une pince ampèremétrique que j'ai commandée. Le constructeur annonce que pendant le démarrage de la chaudière elle consommerait 120W, ça doit durer environ 1 mn, puis à pleine puissance c'est 48 W et mi charge : 22 W. Coté aérotherme c'est 0,9A à plein régime et 0,7A à mi régime.
C'est un chauffage relativement energivore coté électrique, mieux vaut avoir deux batteries auxiliaires.
Cette chaudière alimente également un chauffe eau Elgena inox de 10l (possibilité de chauffe avec une résistance en 220V également). Pour éviter des passages à l'arrêt de la chaudière j'ai rajouté un radiateur type sèche serviette, Dadeliot vient de faire installer un deuxième aérotherme dans la cabine.
Nous n'avons pas utilisé cette chaudière toute une nuit, seulement le soir et le matin pendant 30 à 40 minutes vue que nous n'allons pas au froid et que nous préférons les voyages quand les températures extérieures sont clémentes.
En chauffage fuel il y a au moins deux autres possibilités : une plaque Wallas ou Webasto qui fait également office de chauffage avec un déflecteur, cette plaque consomme peu de courant électrique.
Il y a également chez Truma un combiné chauffage air /chauffe eau Combi D6, avec une chaudière diesel Ebesrpächer. Rlm en a un dans sa Dynamis, elle est peu bruyante, le chauffe eau enveloppant l'extérieur atténuant le bruit. Coté consommation électrique voici un extrait de la notice constructeur
Tu peux également alimenter ton chauffe eau par le circuit de refroidissement moteur, mais tirer une ligne directe est très risqué, comme tu le soulignes il y a risque de casse moteur en cas de fuite. Le mieux est de rajouter un circuit intermédiaire depuis le moteur, comme tu l'envisages. Franck4x4 à installer ce type de circulation pour son chauffe eau. En ce moment il est absent mais à son retour dans quelques semaines tu pourras l'interroger.
Bonne cogitation, tu auras certainement d'autres avis et informations d'autres membres.
Bernard
Bonjour ,Manard a écrit : lun. 31 oct. 2011 18:46 Bonjour Fabrice et Phil,
Pour compléter ton post Fabrice concernant le kit altitude, Eberspächer développe maintenant un nouveau kit qui pilote la pompe doseuse en fonction de la pression atmosphérique, c'est ce que j'ai installé. Il ne peut être utilisé que sur les chaudières de dernière génération depuis 2 - 3 ans . .........
Bernard