Circulation au Sahara Occidental

Répondre
Gillesf

Circulation au Sahara Occidental

Message par Gillesf »

Bonjour à Tous,

Auriez-vous des informations pratiques sur la circulation au Sahara Occidental en dehors de la route côtière ?

Le site du Ministère des Affaires Etrangères dit :
• Le Sahara occidental : lors de sa traversée, tout itinéraire s’écartant de la route côtière goudronnée doit faire l’objet d’un accord préalable de la gendarmerie royale ou des forces armées royales.

Par ailleurs il semble qu'un certain nombre " d'accrochages" aient eu lieu ces dernières années entre les Forces Marocaines et le Front Polissario , même au nord du "mur de sable".

Peut-on circuler hors du goudron dans l'intérieur du pays, sous quels risques et contraintes ?
Baloo

Re: Circulation au Sahara Occidental

Message par Baloo »

Ecoutes pour le moment si l'ambiance générale est à la détente (bien que pas partout...) il est fortement déconseillé de sortir de la longue descente le long de la côte ;
Après il y a une piste qui art de Smara qui est faisable mais il faut faire bien gaffe et surtout lors des bivouacs, ne pas aller n'importe où (nombreux explosifs en dehors de la piste principale); de plus les autorités veillent car ils savent que nous aimons bien prendre des chemins détournés, ils ne sont jamais agréssifs mais savent vite te remettre dans le droit chemin.

Pour ce qui est de la future ouverture de Bir morghein, il y a quelques semaines en arrière, ca ne passait pas DU TOUT malgré certains commentaires que j'ai pu voir de ci de la.
A ce jour, point d'interrogation...
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
Un récap de mes réalisations depuis Guelmin ASSA (de 2008 à 2017), il y a de quoi se "balader"...
Image
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

lors de mes descentes en Mauritanie (la dernière en 2024), j'ai toujours pu réaliser des bivouacs sans aucun soucis...
Et comme toujours pour préparer votre propre Balade les tracés sont à disposition en MP avec votre email.
Vous avez aussi quelques comptes rendus avec les photos sur le forum et pour qui aime le désert il faut pas hésiter.
Edmond
Gillesf

Message par Gillesf »

Merci Baloo et Edmond pour vos réponses.

Bien que différentes, elles ne s'opposent pas car entre 2 voyages la situation peut évoluer rapidement. Et il est possible qu'il y ait eu des tensions récentes dont nous n'ayons pas forcément eu vent en France.

Edmond, as-tu fait des déclarations préalable , ou des enregistrements en cour de voyage ?

Sur ton parcours au sud d'Assa, y a-t-il eu des sites particulièrement sympa ? Et des zones de moindre intérêt ?
oc07

Message par oc07 »

Je pense aller m´y balader bientôt, je verrai si les militaires laissent passer...
Si c´est problèmatique, j´irai peut-être en Mauritanie...

@ Edmond : entre autre je vais aller prendre un bain chaud dans "ta piscine", c´est un endroit que j´aime bien.
cricri1333

Message par cricri1333 »

Des amis viennent de se faire refouler par les militaires au sud de Zag et à l’est de Smara pour cause de zone militaire
Cordialement

CS

www.lescs.fr
alinkonito

Message par alinkonito »

Bonjour Edmond,

Nous descendons debut janvier en direction de la Mauritanie et Senegal, Pourrions nous avoir vos traces/points d'interets svp ?
Nous n'avons pas l'intention de folatrer trop dans le coin mais si il y a des incontournables cela serait dommage de passer a coté
Merci d'avance
Alain
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Rien de tel qu'une relecture de mon compte rendu de 2017 avec les photos ( les traces ne sont plus récupérable, le site n'existe plus) donc en MP avec email.
viewtopic.php?t=9055
Edmond
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut Alain, pour les tracés merci par MP de me donner ton email, tu pourras faire le tri toi même...
Edmond
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Pour Gilesf, non je n'ai jamais eu besoin d'autorisation, en 2017 au puits Lattabiyn j'avais été arrêté par l'armée , conduit à la base juste à coté, et relâché après les contrôles de papiers, comme toujours rester correct et garder son calme.
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Pour AlinKonito,
c'est fait, bonne préparation et avec le fichier GE tu vois pas mal de choses qui te permettent de varier ou enrichir les tracés en fonction de tes centres d'intérêts...
Edmond
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

L'an dernier j'ai un peu circulé dans une partie du Sahara Occidental entre autres au sud d'Assa et en remontant de Jdiriya vers Msied. Il existe une liaison quasimennt finie de bitumée entre Msied et Labouirat. Je suis allé jusqu'à Zag par la route et effectivement les militaires à l'entrée de Zag m'ont bien précisé qu'au sud de Zag c'était zone militaire. Il est fort probable que début janvier je sois dans le secteur de Msied à la recherche de sites rupestres.

J'ai eu un contrôle en sortant de Smara en venant du Sud. A l'aller j'avais pris la route de Layoune vers Gueltat Zemour, et avais bifurqué au nord en direction du site de Laghchiwat, là je n'avais pas eu de contrôle

Bonne soirée et bons préparatifs à ceux qui vont bientôt s'y rendre.

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « La préparation »