TOYOTA HILUX LN 110 - CELLULE AUTOCONSTRUITE

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Super_Grillon

TOYOTA HILUX LN 110 - CELLULE AUTOCONSTRUITE

Message par Super_Grillon »

Bonjour a tous,

Suite a ma petite présentation j'ouvre donc le projet LN110 avec cellule auto construite

Le véhicule est en carte grise plateau, actuellement monté avec une benne hydro basculante (qui va sauter).

👉 L’idée : fabriquer un faux-châssis 3 points pour poser la cellule, afin d'abaisser au maximum mon centre de masse
Par contre je galère à trouver les cotes et infos constructeur qui sont normalement sur le barré rouge (fiche carrossage). Pour un modèle LN110 Plateau

Je cherche surtout :

[*]dimensions du châssis (largeur entre/à l’extérieur des longerons, positions des points de fixation…)

[*]limites carrossables (porte-à-faux AR, longueur maxi, poids sur essieux…)

[*]recommandations Toyota pour les points d’appui/fixations du faux-châssis

Et si certains d’entre vous ont déjà bricolé un 3 points sur Hilux (LN110 ou proche), je veux bien vos retours :

[*]choix du système (pivot à l’avant ou à l’arrière) je pensais rester sur le système actuel qui est de deux point a l'arrière pour pivot de la benne et vérin (donc pivot) a l'avant

[*]sections/profils utilisés pour le faux-châssis

[*]comment vous avez fixé ça au châssis (nombre/position des ancrages, silentblocs, butées…)

[*]jeux à prévoir par rapport à la cabine et aux roues en croisement

[*]et surtout vos ressentis une fois sur piste

Bref, je veux éviter de faire n’importe quoi et rester proche des préco constructeur. Le but et de garder un véhicule en règle avec la possibilité d'enlever la cellule avec des fixations rapide

Merci d’avance pour vos infos, docs, photos ou expériences ! 🙏

Et voici une photo de l'engin actuel !
Image
euro6

Re: TOYOTA HILUX LN 110 - CELLULE AUTOCONSTRUITE

Message par euro6 »

Bonjour,

juste un questionnement à ce sujet :

La benne basculante étant déjà une structure qui repose en trois points, pourquoi ne pas la conserver, quitte à l'adapter légèrement, pour s'en servir de faux-châssis ?
L'axe d'articulation arrière existe déjà et est particulièrement robuste, il suffirait d'ajouter un point à l'avant sur une traverse du châssis du porteur.

Le seul point négatif réside dans le support de benne qui prend beaucoup de place en hauteur et de masse à transporter...

Par ailleurs, un faux-châssis articulé est-il réellement indispensable sur un tel porteur de faibles dimensions (comparées à celles d'un poids lourd) ?
Un simple cadre solidarisé au châssis du porteur par l'intermédiaire de silent-blocs correctement dimensionnés ne pourrait-il pas suffire ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Regarde ce post sur un site anglophone où il est question du châssis d'un Hilux de 1989, peut-être similaire au tien ? https://4x4earth.com/forum/index.php?th ... xle.48158/

Bonne recherche

Bernard
Image
Super_Grillon

euro6 a écrit : mer. 20 août 2025 10:40 Bonjour,

juste un questionnement à ce sujet :

La benne basculante étant déjà une structure qui repose en trois points, pourquoi ne pas la conserver, quitte à l'adapter légèrement, pour s'en servir de faux-châssis ?
L'axe d'articulation arrière existe déjà et est particulièrement robuste, il suffirait d'ajouter un point à l'avant sur une traverse du châssis du porteur.

Le seul point négatif réside dans le support de benne qui prend beaucoup de place en hauteur et de masse à transporter...

Par ailleurs, un faux-châssis articulé est-il réellement indispensable sur un tel porteur de faibles dimensions (comparées à celles d'un poids lourd) ?
Un simple cadre solidarisé au châssis du porteur par l'intermédiaire de silent-blocs correctement dimensionnés ne pourrait-il pas suffire ?
Effectivement, c’est une super idée 👍 mais je cherche surtout à alléger au maximum l’arrière pour pouvoir accueillir la cellule, et aussi à gagner en hauteur pour éviter de finir avec une coquille d’escargot 🐌 😅.

L’idée de garder un faux-châssis articulé venait surtout du fait de rester dans ce que le châssis connaît déjà, histoire de ne pas trop changer son comportement.
Super_Grillon

Manard a écrit : mer. 20 août 2025 10:45 Bonjour,

Regarde ce post sur un site anglophone où il est question du châssis d'un Hilux de 1989, peut-être similaire au tien ? https://4x4earth.com/forum/index.php?th ... xle.48158/

Bonne recherche

Bernard
Merci beaucoup ! je vais vérifier ces cotes ! mais je crois que le LN106 et LN 110 sont très similaire sur la partie arrière (la différence est sur les suspensions avant)
euro6

Message par euro6 »

Manard a écrit : mer. 20 août 2025 10:45 châssis d'un Hilux
Belle trouvaille Bernard !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
cricri1333

Message par cricri1333 »

Si c'est le bon châssis tu pourras plus facilement le modéliser sur Solidworks avec la fonction "Image d'esquisse".
Toyota 4x4 Extracab 1993 empattement 3095.

https://sd-6.archive-host.com/membres/i ... 93_116.jpg
Image
.
https://sd-6.archive-host.com/membres/i ... 93_117.jpg
Image
.
Si ce n'est pas la bonne version, j'ai d'autres formats du véhicule pour la même année.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Super_Grillon

C'est super !

Merci beaucoup pour le partage ! je vais vérifier tout ca !
Super_Grillon

Concernant le dimensionnement de ce plateau j'ai quelque questions ...
Est-ce que certains ont de la doc officielle Toyota (barré rouge / fiche carrossage) qui précise les dimensions maximales autorisées ?
Est-ce qu’il vaut mieux rester strictement sur les cotes de la benne d’origine, faire plus petit, ou on peut se permettre un peu plus grand sans dépasser les limites de porte-à-faux et d’équilibre ?

J'ai trouver quelques informations mais que sur des hilux récents

Image

Aujourd'hui la benne fait 2m de long par 1.5 m de large

Mon objectif est vraiment d’éviter un porte-à-faux trop long et de rester dans les préconisations constructeur, tout en optimisant la surface utile pour la cellule.

Si vous avez des docs, des cotes ou simplement vos retours d’expérience, ça m’aiderait beaucoup
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Sur cette page : https://www.carsguide.com.au/toyota/hil ... sions/1992 , la benne est annoncée à 1,690 m .

Cricri1333 aurait d'autres dimensions si besoin a t-il écrit.

Bonne après-midi

Bernard
Image
Super_Grillon

Bonjour Bernard,

Merci pour ton retour, sur le lien donné la largeur du véhicule est bien de 1690 mm avec une longueur de 5160 mm je vais comparer ca ;)

Bonne soirée !
cricri1333

Message par cricri1333 »

Tu dois vérifier l'empattement avant toute autre mesure pour être sur que tu sois sur le bon modèle.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »