Aménagement VASP

Ici c'est pour les présentations
Répondre
TomTrotter

Aménagement VASP

Message par TomTrotter »

Bonjour tout le monde,

Moi c’est Tom, j’ai 38ans et je suis originaire des Landes. Je parcours les routes avec ma femme et notre fidèle VW California T5, mais je m’apprête à relever un nouveau défi : l’aménagement en VASP d’un Sprinter 4x4 316 CDI L2H2. Je ne souhaite pas partir très loin mais plutôt explorer les trésors cachés de la France, notamment ses montagnes. Ayant déjà aménagé un Renault Trafic par le passé, c’est la première fois que je m'attaque à une transformation en VASP, donc c’est une nouvelle aventure pour moi.
Cela me rappelle un peu l’esprit du Japon où j’ai voyagé, où chaque tâche est réalisée avec précision et soin, dans un respect presque spirituel de l'artisanat. C’est cette approche que j’espère adopter pour mon Sprinter : une attention minutieuse à chaque détail, afin de créer un espace à la fois fonctionnel et harmonieux.
J’ai déjà trouvé beaucoup d’inspiration et d’informations précieuses sur ce forum, grâce aux membres qui partagent généreusement leur expertise. Je serais ravi d’apporter à mon tour ma contribution, en échangeant mes idées et mes expériences.

À très bientôt,

Tom :)
Gillesf

Re: Aménagement VASP

Message par Gillesf »

Bienvenue, et excellente idée que de nous faire le retour d'expérience. ;)
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue sur le forum
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
MikriKala

Message par MikriKala »

Bonjour, bienvenue sur le forum!
Pour l'homologation VASP, il suffit de bien lire les normes et de préparer en amont l'aménagement. Je te conseille par exemple de faire peser le véhicule dès son achat dans les conditions du VASP (90% plein de gazole et autres liquides), pour voir quelle marge vous avez pour aménager le véhicule. Ensuite, ne pas hésiter à vérifier et collecter les documents d'homologation (comme celle des aérations basses et hautes, les différents ouvrants, etc.). ça évite de partir à la recherche d'un document à la dernière minute ou d'avoir un appareil non conforme. Contacter le service homologation de Mercedes assez tôt aussi pour l'autorisation de transformation et le Certificat de Conformité.
Après, ça se fait bien et la plupart des normes sont là pour une raison, donc une bonne idée de les suivre quoi qu'il arrive :)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
TomTrotter

Message par TomTrotter »

Gillesf a écrit : lun. 23 sept. 2024 14:24 Bienvenue, et excellente idée que de nous faire le retour d'expérience. ;)
Il y a déjà du nouveau ! j'ai choisi mon style d'intérieur. J'ai fait une commande de mobilier en rotin. Mon objectif au vu du peu d'espace disponible c'est l'OPTIMISATION. Donc j'ai reçu mes premiers rangements fonctionnels et un peu de déco (site : "palais du rotin" , c'est top). Je posterai une photo de l'aménagement final! En tout cas ça avance ::d
Gillesf

Message par Gillesf »

Voila une idée originale, et pas idiote à bien y réfléchir : pas trop lourd, bien ventilé pour éviter les dégâts de liés à de la condensation au fond des placard, et réparable ;)

Le risque pour l'homologation sera peut être pour les sièges s'ils sont considérés comme des places pour passagers.

J'ai hâte de voir la suite :)
TomTrotter

Message par TomTrotter »

Exactement! Un choix réfléchi qui allie le moderne et le pratique. J'espère que ca durera dans le temps par contre mais ça a l'air qualitatif ma foie ;-)
syncronono

Message par syncronono »

TomTrotter a écrit : lun. 21 oct. 2024 10:54
Gillesf a écrit : lun. 23 sept. 2024 14:24 Bienvenue, et excellente idée que de nous faire le retour d'expérience. ;)
Il y a déjà du nouveau ! j'ai choisi mon style d'intérieur. J'ai fait une commande de mobilier en rotin. Mon objectif au vu du peu d'espace disponible c'est l'OPTIMISATION. Donc j'ai reçu mes premiers rangements fonctionnels et un peu de déco (site : "palais du rotin" , c'est top). Je posterai une photo de l'aménagement final! En tout cas ça avance ::d
Ton mobilier en rotin c'est du sur mesure ? Sinon comment optimiser l'espace disponible ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
joel40

Message par joel40 »

Bonjour bienvenue d'un voisin avec un "la strada"
Bravo et bon courage
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »