nouveau GPS GARMIN : le MONTANA

GPS, mini PC ...
THIERRY32

nouveau GPS GARMIN : le MONTANA

Message par THIERRY32 »

Pour info, même si je n'ai aucune action chez GARMIN (dommage !), le remplaçant des 276C et 278C est - enfin - sorti

c'est le MONTANA, écran 4 pouces,

principales améliorations :

- réception améliorée (haute sensibilité)
- carte micro SD (beaucoup moins chères que les cartouches et de plus grandes capacités)
- 200 traces sauvegardables
- une version avec les cartes de toute l'europe au 1/100 000

ceci dit ça reste un GPS avec un écran et des capacités bien moindres qu'un PC embarqué

Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Manard

Re: nouveau GPS GARMIN : le MONTANA

Message par Manard »

Bonjour Thierry32,

Merci Thierry, voilà une information qui va ravir ceux qui cherchent à acquérir un 276 ou cherchent son équivalent :bravo: .

Lien présentation chez Garmin

https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=75226"

Ici, il y a un manuel en anglais : http://www.gpscity.com/pdfs/manuals/MON ... MANUAL.pdf"

Bonne journée

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Chez Garmin, il y a également un manuel en français , c'est mieux ;-)

http://static.garmincdn.com/pumac/Montana_6XX_OM_FR.pdf"

Bonne lecture

Bernard
Image
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Oups :modo:
J'ai passé mon après-midi d'hier à me familiariser avec ce nouveau Garmin :(
Ça n'est pas la même philosophie que le 276 C et c'est un peu déroutant au démarrage :evil:
Il faut presque oublier MapSource et passer à BaseCamp qui a le grand avantage de pouvoir télécharger des cartes satellites sur les zones de notre choix qu'il (BaseCamp) transmet aussitôt au GPS. Moi qui utilise aussi TTQV avec une cartographie satellite, je trouve que là, on en est proche :super:
Les capacités de ce nouveau GPS sont accrues par rapport au 276 C et, passé le côté pénible du "changement" on se retrouve avec un instrument de navigation assez complet et bien plaisant à utiliser. Il faudra confirmer cela sur le terrain, ce qui ne saurait tarder ;)
Cerise sur le gâteau, un appareil photo avec une bonne définition et qui géolocalise les images :D
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
def130

Message par def130 »

perso j'ai craquer pour le 620 plus axer traceur de carte
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Premiers retours en utilisation "live" du Montana ;)
En fait, on est assez proche du 276/278C, ça, c'est déjà pas mal. La grosse différence réside dans le côté tactile de l'écran 8-) Avec les 276C tu zoomes ou tu dézoomes ta carte avec les boutons in ou out ;) et bien là, tu as un plus et un moins sur l'écran et pendant que tu roules sur la piste, si tu essaies de mettre ton gros doigt tout gras (ben oui t'as le droit de grignotter des chips en conduisant :P ) sur l'écran, et bien tu as toutes les chances de mettre à côté et d'appeler une fonction que tu n'envisageais pas du tout et qui de toutes façons va t'obliger à t'arrêter, ce que tu aurais du faire quelques secondes auparavant si tu avais été plus sérieux :ange: Pour relever un WP, par contre, c'est nickel :super: un simple "touch" et hop ! un petit clavier tactile apparaît pour le nommer :ange: Il y a des fonctions que je n'ai as encore testées comme "pointer et aller" je testerai ça début octobre lors de ma prochaine ballade 8-)
Autrement, il me semble que l'on peut embarquer plus de traces enregistrées et la fonction "BirdEyes" rend bien service :super:
Voilà, voilà, c'est tout pour le moment 8-)
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
didier1408

Message par didier1408 »

sur mon 276c j avais des cartes du maroc avec les pistes ,trouve t on cela aussi pour le montana?
et Raid lover ,tu parles de passer a Basecamp plutot que mapsource??
et comment tu télécharges les cartes de basecamp sur l'ordi ou le GPS
je suis un peu novice et j'hésite entre le montana le globe ou navigattor mais je sens que garmin prend le dessus enfin surement
merci pour les infos que tu pourras me donner
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

Ce Montana doit accepter tes cartes comme pour ton 276C, le standard de cartes mémoire n'est plus propriétaire je pense, donc il te suffira de transférer depuis Basecamp vers le GPS.

Comment faisais-tu pour le 276c pour les transferts?

Bonne soirée

Bernard
Image
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,
didier1408 a écrit : je suis un peu novice et j'hésite entre le montana le globe ou navigattor mais je sens que garmin prend le dessus enfin surement
Entre le Garmin Montana et les gps Ozi, c'est 2 approches trés differentes.

Avec le Garmin, tu es sur un systeme proprietaire avec des cartes vectorielles alors que les gps avec Ozi il est plus facile de trouver des cartes libres.
Avec ozi, on utilse des cartes type raster ( cartes scannées et calibrées ).

Attention avec Garmin, les cartes ne sont pas utilisables d'un gps á l'autre 0sur10 .

A suivre,

Dcy
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
didier1408

Message par didier1408 »

en fait ce sont des pistes du maroc chargé sur une cartouche pour le 276c
donc je me demandais si ca existe aussi pour le montana et je viens d evoir que oui .Il s'agit de la societé Baroud .fr
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

Il existe aussi des cartes libres pour les Garmin ici : http://www.openstreetmap.org/"

ou ça : http://mapas.alternativaslibres.es/descargas.php"
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
didier1408

Message par didier1408 »

il me semble que sur le 650T on puisse télécharger des photos satellites google
quelqu'un l'a deja fait?
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Bonsoir !
Oui, c'est avec l'abonnement BirdEyes ;)
C'est super pratique et ça rend bien service dans les endroits un peu chaud :pelles:
En fait, si tu as déjà utilisé TTQV avec les dalles NASA, tu es à peu près dans le même genre de visualisation ;)
Image
didier1408

Message par didier1408 »

j ai jamais rien utilisé a l"exception de map source donc si une bonne ame veut bien m'expliquer un peu comment faire pour charger des zones sur GE voir d'autres cartes ce serait top
merci
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Comme dit précédemment, tu dois t'abonner à BirdEyes, la proposition t'est faite lorsque tu connectes ton Montana à ton ordi ;)
Ensuite, c'est très simple, tu définis une zone avec ta souris et ça télécharge immédiatement les dalles que tu as choisies (attention à ne pas trop en vouloir, ça peut être lourd !) et c'est automatiquement téléchargé sur ton Montana ;)
Chose importante, tu dois télécharger Base Camp auparavant, c'est un peu déroutant au début par rapport à Mapsource mais on s'y fait très vite 8-)
Image
didier1408

Message par didier1408 »

merci pour ta réponse
et donc une fois la dalle chargée on peut faire un zoum aussi?
didier1408

Message par didier1408 »

j'ai chargé basecamp mais impossible de l'ouvrir j'ai peut etre un conflit sur mon ordi!!
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

je rectifie ce que j'ai dit il y a quelques temps sur le Montana.

J'ai fait quelques tests avec des cartes "IGN" utilisées sous OziExplorer installées dans le Montana via "CustomMaps" et bien je suis bluffé :coeur:

Le résultat est rapide à l'affichage et suffisamment net pour l'utilisation en randonnée.
De plus en connectant le Montana à Basecamp, les cartes sont visibles en superposition avec les cartes vectorielles.
Et pour finir affichage en 3D sous Basecamp.

Que du bonheur tout çà :super:

A+
DCY
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

C'est le cadeau d'anniversaire ;-) ? , Skype ce matin m'a fait cette annonce, j'en profite donc pour te souhaiter un très bon anniversaire et te remercier sur ce retour du Montana qui va intéresser nos membres.

Bonne soirée

Bernard
Image
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut Bernard ;-)
Manard a écrit :Bonjour Didier,
C'est le cadeau d'anniversaire ;-) ? , Skype ce matin m'a fait cette annonce, j'en profite donc pour te souhaiter un très bon anniversaire et te remercier sur ce retour du Montana qui va intéresser nos membres.

Bonne soirée

Bernard
Merci, bien que changer de dizaine c'est pas cool. :(
En fait pour l'anniv , c'est plutot un ToughPad FZ-A1 qui est arrivé :clown:
Je suis en train de refaire l'interface pour OziAndroid et ensuite je ferais un petit topo pour comparer à l'Ipad.
A suivre
Dcy
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

résultats des "custom maps"

Image

Image

Image

Avec un zoom à partir de 300m, la carte IGN devient parfaitement utilisable.

On peut jouer sur la transparence de la carte "Custom" pour faire apparaître le fond de la carte Vectorielle, mais cela devient vite illisible.

Pour les Custom Maps, Garmin indique une limite de 1024x1024, mais il faut comprendre que c'est la taille max d'une dalle, et on peux créer une carte contenant 500 dalles, cela devrait suffire pour de la rando.

Pour le 4x4, je pense toujours qu'une solution tablette avec OZI est bien supérieure.
Test d'une ToughPad pour bientôt. cline:

Prochaine étape, utiliser le Montana sur les sentiers.
A+
DCY
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Didier,

Merci pour ces retours :super: , comme tu l'indiques cette option peut être intéressante pour ceux qui pratiquent la randonnée, la couverture à embarquer étant moins importante. Reste dans les autres cas toujours le format vectoriel qui lui est bien moins limité.

Bonne soirée et à très bientôt pour tes prochains tests

Bernard
Image
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonsoir,

merci pour la visu des cartes.
effectivement pour de la rando, il n'est pas necessaire de couvrir de grandes régions. une dizaine de alles doivent suffir.
J'aimerai bien trouver une solution pour reconstituer des cartes de type IGN car super bien pour la rando

Une question cependant, Il y a t'il une limitation, de chargement de dalles IGN avec custom map? combien?

Pour le 4x4 j'utilise OZI android avec une tablette 10" GPS de tabouf. Tout marche super. pour mes cartes je les réalise avec nonimap en grossissement 18 avec virtual earth en carte principale et google road en secondaire. Je contourne donc le blocage fait par google sur le chargement de nombreuses dalles.

je recherche cependant une solution moins encombrante au 10" et pour l'endurance de la batterie pour faire les petites rando autour des bivouacs et pensai acheter un 5" ou 7" gps toujours android. Je pourrai ainsi garder les cartes confectionnées pour le 10" car la localisation des bivouacs se fait au petit bonheur la chance. Avez vous une idée de materiel pas trop cher?

merci d'avance.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

Grace à MapMerge et Mapc2Mapc, j'ai préparé des cartes topo IGN pour mon Montana. :super:

Pour la rando, cela devrait êtr top, j'ai réussi à avoir une carte qui couvre l'ensemble du massif de l'Oisans, une autre pour le Queyras, et une autour de Serre Ponçon ( pour utilisation de tous les jours :clown: )

Pour l'Oisans, je suis à 473 dalles de 1024x1024 et un fichier kmz de 190 Mo, et cela fonctionne sur le Montana :bravo:

ci dessous un aperçu :

Image
Image

Image
Image

Image

Avec les cartes Topo dans le Montana, et OziExploreur; c'est top pour la rando.

Par contre BaseCamp est plus facile à utiliser, mais pas bon pour préparer les routes et gérer les traces 0sur10

A+
DCY
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

Effectivement avoir la carte vectorielle et l'équivalent des cartes papier au 25K est intéressant en randonnée, ces GPS ayant une bonne autonomie avec des piles :super: . Comment se comporte le GPS quand tu approches d'un bord de carte? car avec les cartes vectorielles la flèche est toujours centrée.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Le matériel »