Verrous de meubles

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Hafssa&Serge

Verrous de meubles

Message par Hafssa&Serge »

Bonjour a tous,
Je me sépare de mon Sprinter pour construire une cellule sur un camion 140E24.
Pour le voyage sur le long terme (plusieures années) le Sprinter devient étroit. Pour nous en tous cas...
Je cherche des verrous qui ne s'ouvriraient pas en tout terrain ou sur les dos d'âne ou ou ou... J'avais des loquets de ce style https://amzn.eu/d/bCq1XjY et un copain avec des boutons poussoir qu'il securisait aussi avec des tendeurs.
J'aimerais bien avoir une solution fiable.
Sinon pour le projet si ça intéresse, je prévois normalement :
750l d'eau, un chauffage truma 6E peut être, 2000w de panneaux solaire, 600ah en 24v en lithium (8 cellules de 3.2v), un alternateur renforcé, cuisson a l'induction, clim, je vais faire le châssis en carré de 100mm, le tout sur deux UPN 120 bridé sur les longerons d'origine avec des ressorts a l'avant est rigide a l'arrière. Pas de 3 ou 4 points. Je ne vais pas faire de trial, je roule cool et en préservant la mécanique. Je voulais faire la cellule moi même mais pour des raisons de confort et de mal de dos j'ai demandé au fournisseur de l'assembler dans ces locaux. Je viendrais le jour X et on boulonnera ça dessus. La cellule va faire 5m43 de long, 2m43 de large et 2m10 de haut. Dim extérieures.
Si ça foire je ne le dirai pas🙈
Voilà en gros le projet
A_A

Re: Verrous de meubles

Message par A_A »

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARCBBA

Ceux-ci fonctionnent bien pour du roulage offroad, jamais eu de porte de placard ouverte en 60.000km même dans des conditions "hard". Et ils sont réglables au niveau du serrage.
En général pour un bon équipement durable il faut regarder dans le domaine de l'accastillage (matériel de marine). De même pour les matériaux des meubles.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,
le verrou envisagé est très bien, mais à choisir, je privilégierais sans hésiter la version en acier inoxydable plutôt que celui-ci en alliage de zinc (Zamack) plus fragile. Pour un véhicule lourd habité au long cours, ne pas hésiter sur la robustesse.
Celui proposé par A-A présente l'avantage de pouvoir régler le jeu de fermeture et donc la pression du verrou sur le dormant.
Modifié en dernier par euro6 le mer. 13 sept. 2023 18:23, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
A_A

Message par A_A »

Pour info j'ai éprouvé le modèle de loquet que je vous ai présenté précédemment en offorad très lourd et sur la durée... ils n'ont pas bougé d'un poil en 6 ans, une fois réglés c'est bon. Une valeur sûre et surtout ils sont réglables, c'est quand même confortable de pouvoir régler parce que quoiqu'il en soit les meubles vont bouger un peu lorsque vous aurez fait qqs milliers de km. Et encore pour info c'est GlobeCampxr qui en monte sur les caissons de ses cellules.
Ces loquets fonctionnent aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale, grâce au ressort de rappel intégré. Par contre je ne sais pas où on peut les acheter, peut-être chez Remo?
euro6

Message par euro6 »

Ca dépend combien tu veux les payer...
On peut les acheter facilement chez tout "bon" distributeur de chinoiseries.
Pour ma part, j'ai acheté les miens chez Southco et Emile Maurin.

cricri1333

Message par cricri1333 »

Hafssa&Serge a écrit : mar. 12 sept. 2023 20:00 je vais faire le châssis en carré de 100mm, le tout sur deux UPN 120 bridé sur les longerons d'origine avec des ressorts a l'avant est rigide a l'arrière. Pas de 3 ou 4 points. Je ne vais pas faire de trial, je roule cool et en préservant la mécanique.
Les UPN (acier laminé) ne sont pas conseillés en carrosserie camion. Il serait préférable d'employer des profils à section rectangulaire ou un profil en C comme celui des longerons du porteur.
Bonne construction.

Image
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Hafssa&Serge

Salut Cricri,

Quelle différence entre les profils en C et un UPN?
Et tu sais me dire qu'elle est le problème avec l'UPN. Déjà que ça pèse un âne mort donc si je mets un profil carré de la même hauteur je vais avoir besoin d'un levage
Hafssa&Serge

Jsuis allé voir les verrous. Ça fait armoire électrique. C'est bien ça ou c'est le lien qui est pas bon? Ça fait 10*3cm et 5 de profondeur! C'est pas très esthétique... Jsuis allé sur Southco. C'est un budget dites donc leur verrous. Je vais en avoir pour plus de 500€ juste pour ce poste🙈
Hafssa&Serge

Et Cricri, je suis allé voir votre site... La vache. Mon faux châssis va être trois fois plus lourd et bien plus raide. Je n'ai pas de BET qui va passer une thèse, mais on va être deux copains a faire ça selon notre expérience sur un précédent camion et sur celle de potes qui ont joué du poste a souder sur des camions. C'est plus rustique mais ça le fait autour d'une bière ou deux. Ça ne sera pas aussi shadé, pas aussi parfait mais 3 fois mois chère (a la louche).
Mais chapeau bas pour le projet et le site monté en conséquence.
Bibouille

Message par Bibouille »

Wahouuuu ! Coucou les loulous !
Ravi de vous savoir toujours pleins de projets !
Sacré usine électrique que tu nous mets là ! Tu as mis le pole nord en hiver dans vos souhaits ;)
Les plaques à induction... vibration... électronique... mais bon facile à changer dans tous les cas.
T'as branché cricri ! C'est un très bon, et dans tous les sens du terme
A+
Depuis 5 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Rwanda : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

effectivement, en carrosserie industrielle, on n'utilise généralement pas de profilés laminés à chaud (tels que les UPN par exemple), mais plutôt des profilés formés à froid (en fait, fabriqués à partir de tôle formée en continu, donc d'épaisseur constante). Pour une résistance presque équivalente, on obtient une masse bien inférieure et la soudure est facilitée car les épaisseurs sont régulières.

Quant aux verrous, il faut choisir entre payer le prix soi-même ou faire payer un prix exorbitant à la planète...
(une recherche avec "adjustable compression latches" devrait donner une foultitude d'offres variées du même produit)

cricri1333

Message par cricri1333 »

Dans le cas d'une cellule habitable il faut que le plancher ne soit pas déformé sinon les structures internes (meubles...etc..) subiront des dégradations.
Les longerons d'un camion ont un profil en C. Ce profil ouvert permet le vrillage du châssis du porteur ce que tu peux constater lors d'un croisement de pont par exemple.
Si tu emploies un profil ouvert par exemple en C il te faudra un plancher structurellement rigide pour éviter les désagréments cités ci-dessus.
Dans la réalisation d'un véhicule de voyage type poids lourds il faut tenir compte du couple faux châssis/plancher cellule pour éviter les dégradations de la cellule.
Si tu emploies un profil ouvert type C il te faudra un plancher qui permet de bloquer le vrillage du châssis du porteur ce que ne permet pas un faux châssis réalisé avec des profils ouverts.

Les profils fermés à section rectangulaire permettent de s'affranchir du vrillage du châssis du porteur et d'augmenter la rigidité à la flexion (ce que permettent aussi les profils en U de type UPN ou UPE).
Si tu emploies du tube à section rectangulaire, il est préférable d'utiliser des tubes à la norme EN10210-1 car ils sont soudables sur toute la périphérie du tube.

Bonne réalisation avec tes amis soudeurs.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Hafssa&Serge

Bibouille a écrit : jeu. 14 sept. 2023 06:14 Wahouuuu ! Coucou les loulous !
Ravi de vous savoir toujours pleins de projets !
Sacré usine électrique que tu nous mets là ! Tu as mis le pole nord en hiver dans vos souhaits ;)
Les plaques à induction... vibration... électronique... mais bon facile à changer dans tous les cas.
T'as branché cricri ! C'est un très bon, et dans tous les sens du terme
A+
Salut Franky la Bidouille🤣
Ça fait un baille depuis l'Arabie Saoudite. Ouais jveux a mort d'elec pour ne plus dormir ds mon jus en me faisant bouffer par les moustiques.
Bon plus tu viellis plus t'as froid mais j'y suis pas encore donc faut encore calmer le feu quelques années. Et oui je sais aussi que plus il y a de complexités ds l'installation plus y a des risques de défauts. On adaptera. La clim en ts cas c'est un must, l‘induction c'est juste hyper pratique. On pourra facilement passer au gaz si besoin.
On repart ds un an normalement une fois l'engin fini mais on n'a pas encore fixé la destination. On verra en fonction des crises, guerres, microbes, températures... L'essentiel est d'être sur la route
Hafssa&Serge

Merci Cricri,
On va mettre des carré de 100mm sur les UPN. Jsais pas encore si ts les 50cm mais en tous cas ça ne risque pas de bouger. En périphérie je souderai un plat de 100 pour encadrer la cabine. Ca va être cette un peu lourd tôt ça mais ce sera raide et la cabine ne bougera pas. On en reparlera qd je serai sur la route...
Bonne route a tous
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »