Bonjour
L'avantage du Seagull IV, dont je suis équipé depuis un certain temps, c'est que c'est très compact, léger (3 kg tout compris), sans aucune source d'énergie et qu'il n'y a pas de stockage d'eau purifiée : ça se purifie au travers d'une cartouche filtrante sophistiquée (3 niveaux)
au fur et à mesure quand on ouvre le robinet.
Il nous arrive de prendre de l'eau dans des endroits qui ne sont pas connectés au réseau d'eau potable (fontaines et quelquefois torrents) : pas de soucis, jamais eu de conséquences.
Nous n'avons plus de bouteilles d'eau minérale à bord !
Pour ce qui est du caractère potable de l'eau, telle que contrôlée par les communes ou par les régies privées, c'est quelque chose qui est très variable selon l'endroit et aussi selon le moment.
Par exemple, (voir
Que choisir- carte interactive qualité de l'eau) pour décréter une eau potable dans ma région (les Alpes), il est contrôlé la présence de 225 pesticides; en Bretagne, les contrôles portent sur un peu plus de 100 pesticides. Qu'est-ce qui se cache derrière ces chiffres variables ? ?
Un article d'Octobre 2022 dans le journal Le Monde parle de ce sujet et du changement des critères de potabilité selon ... (?) .
-->
Le Monde écrit : "un tour de passe passe !
Un extrait ci-dessous, mais je recommande d'aller jusqu'au bout de l'article :
"
Dans deux avis rendus sans publicité le 30 septembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a reconsidéré le statut réglementaire de l’ESA-métolachlore et du NOA-métolachlore. Considérés comme « pertinents » pour la santé humaine (c’est-à-dire potentiellement dangereux) depuis un rapport rendu par l’Anses en février 2021, ils viennent d’être réévalués et sont devenus « non pertinents ». Pour ces deux molécules, la tolérance dans l’eau de boisson passe ainsi mécaniquement de 0,1 microgramme par litre (µg/l) à 0,9 µg/l.
Le relèvement de ces deux seuils va réduire fortement la proportion de Français concernés, de manière ponctuelle ou régulière, par la non-conformité réglementaire de l’eau qui leur est distribuée. Dans une enquête publiée le 21 septembre, Le Monde avait agrégé les données publiques disponibles, montrant qu’environ 20 % des Français de métropole – soit 12 millions de personnes – avaient été concernés par des non-conformités en 2021, en général pour cause de présence excessive de métabolites de pesticides."
Avec la raréfaction de la ressource en eau, cela risque de s'aggraver --> il me semble judicieux de ne plus se fier, dans beaucoup de régions françaises, à la qualité de l'eau du robinet, et sans doute d'équiper non seulement nos cabanes à roulette mais aussi nos résidences principales.
D'ailleurs des amis équipés du Seagull IV dans leurs VR ont franchi le pas, certains pour enlever le goût du chlore de l'eau de la commune, et d'autres pour éliminer certains polluants qui ne sont pas du tout contrôlés (hormones, médicaments, certains pesticides, ...)
L'eau, c'est l'or du 21 ème siècle et certaines entreprises l'ont bien compris, elles essaient, et essaieront de plus en plus, de s'approprier les ressources pour nous vendre de l'eau en bouteille !
