Page 1 sur 1

Ça va pas tarder à cramer !!!

Posté : mar. 4 janv. 2022 20:36
par ckissa
Salut à tous et meilleurs vœux !! Santé bonheur et la paix pour voyager !!!
J’ai récemment entrepris de remplacer ma batterie optima par une lithium assemblée par mes soins. J’avoue que je ne m’attendais pas à faire autant monter la facture à cause du changement obligatoire de tous les organes obsoletes ( chargeur, régulateur solaire, booster dc/dc…) bref après avoir pas mal transpiré j’ai enfin mis en route et hallelujah, la batterie est visible sur le bms et j’arrive à la charger avec le 230v . Puis l’idée saugrenue me prend de tester le compresseur qui me sert à monter le toit relevable et là … il tousse et ne démarre pas. Après plusieurs tentatives, je m’aperçois que le fusible reliant la batterie au répartiteur a fondu (60A!!!) je retente , idem !!! Je vous joint mon schéma d’installation, pouvez-vous me dire si je me trompe qq part svp ? Merci d’avance pour votre aide.
Image

Re: Ça va pas tarder à cramer !!!

Posté : mar. 4 janv. 2022 21:24
par def130
60amp 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Comment dire pose un cirex de victron j ose pas imaginer la suite de l installation …. Y surement encore d autres bug à rectifier. Et prévois aussi un alternateur renforcé

Re: Ça va pas tarder à cramer !!!

Posté : mar. 4 janv. 2022 21:46
par ckissa
@def130, pourquoi un Cyrix, pour l’instant je n’ai pas couplé la cellule avec le hilux, et le booster dc/dc joue le rôle du coupleur, en mieux. Le problème vient d’ailleurs sans doute du branchement sur le répartiteur …

Re: Ça va pas tarder à cramer !!!

Posté : mer. 5 janv. 2022 08:40
par Manard
Bonjour,

Pour qu'un fusible de 60 A grille à la mise en service du compresseur, j'aurai tendance à penser qu'il y a un court circuit sur cette liaison.

Bonne recherche

Bernard

Re: Ça va pas tarder à cramer !!!

Posté : mer. 5 janv. 2022 09:24
par franck4x4
Et si ton compresseur était défaillant ??? Tout simplement ...

Re: Ça va pas tarder à cramer !!!

Posté : mer. 5 janv. 2022 10:34
par Clément
Rien à voir mais il faut relier un + après contact de l'alternateur au dcdc

Re: Ça va pas tarder à cramer !!!

Posté : mer. 5 janv. 2022 14:28
par ckissa
Bonjour, merci pour vos tentatives d’aide mais j’ai finalement trouvé !!! Plus bête tu meurs… le compresseur peut tirer jusqu’à 45A et la batterie était basse ce qui selon mes connaissances fait grimper l’intensité et donc grille le fusible. Après une charge complète cette nuit, ce matin tout fonctionne à merveille.
Pour le dcdc, il y a en effet un +apc mais pour l’instant la cellule est déposée et son seul système de charge est le 230v, les panneaux étant débranchés.
Merci encore et bonnne route en 2022

Re: Ça va pas tarder à cramer !!!

Posté : mer. 5 janv. 2022 18:29
par def130
Moi c est le cyrix qui manage tout et coupe en cas de surtension ou de décharge etc… il est commandé par la BMS

Re: Ça va pas tarder à cramer !!!

Posté : mer. 5 janv. 2022 20:22
par cricri1333
Peux tu nous transmettre la référence et marque de ton compresseur?
Merci.

Re: Ça va pas tarder à cramer !!!

Posté : jeu. 6 janv. 2022 22:02
par ckissa
Image

Re: Ça va pas tarder à cramer !!!

Posté : sam. 8 janv. 2022 11:25
par MikriKala
Sur ton installation, si tu roules et qu'il y a un peu de soleil, tu vas exploser ton fusible de 60A qui relie la batterie. De même si tu démarre ton véhicule et que ton chargeur 220 est toujours branché.
Le 60A batterie me parait un peu juste comparé au reste, surtout si ton compresseur peut déjà prendre tout le courant. Ton frigo en plus, et ton fusible fondera.