Aujourd’hui je vais vous confier mes soucis. Notre véhicule est resté 19 mois dans le Sine Saloum (Sénégal) en extérieur, il a donc subi 2 hivernages (comme chacun le sait l’hivernage est la saison des pluies qui a lieu ….. en été).
A part de la poussière un peu partout, nous n’avons pas noté de dommage particulier. Après 3 semaines sur place, nous partons, par la route, pour une visite à 400 km de là. Rien à signaler sur le trajet, nous allons à un campement 3 ou 4 km de la route par une bonne piste. Le matin, en revenant sur le goudron, nous voyons qu’une roue manque de pression, je la regonfle mais j’entends bien que de l’air sort, la pression étant stabilisée autour de 2 bars, je rejoins à petite vitesse le vulcanisateur le plus proche. Et là nous avons la stupéfaction de voir que c’est la jante qui s’est détériorée.

Nous réfléchissons aux causes possibles, c’est une roue arrière et elle a subi un peu de corrosion lors de son séjour (le sol est salé), ce qui a du la fragiliser, une pierre mal placée a du abimer la jante (bien que nous n’ayons pas senti de choc).
Nous poursuivons et après une cinquantaine de kilomètres d’assez bonnes pistes, même problème sur l’autre roue arrière !
Donc maintenant plus de jante de secours, j’examine bien les roues restantes, elles n’ont aucun signe de corrosion et aucune déformation.
Retour chez le vulcanisateur qui démonte ces 2 roues et fait souder les 2 jantes.
Nous voilà repartis avec 4 bonnes roues et 2 roues pouvant dépanner.
Nous traversons tout le Sénégal, entrons en Mauritanie où nous parcourons pas mal de mauvaises routes et des pistes sableuses ou caillouteuses (Matmata, tour de l’erg Amatlich, …), donc un bon nombre de kilomètres sans soucis.
Avant-hier, à peine après avoir quitté le goudron et être entrés dans le sable, à nouveau le même problème (encore sur une roue arrière) mais avec, cette fois, une jante qui n’a, a priori, pas souffert de la corrosion, elle était en hauteur, en roue de secours et ne porte aucune trace de rouille.

Ces jantes ont déjà parcouru pas mal de kilomètres sur des pistes bien plus difficiles que celles-ci et je ne vois pas la cause de ces ruptures ; la première fois j’étais en pression route, la seconde en pression piste et la dernière en pression sable.
Donc nous n’avons plus aucune confiance en ces jantes et voulons en acquérir d’autres.
Notre fournisseur initial a pris la retraite et n’en a plus qu’une seule en stock chez lui, de toute façon nous n’avons plus confiance dans ses produits.
Alors, voila mes questions :
Quelle peut être la cause de ces ruptures ?
Quel est le fournisseur qui peut me vendre ces jantes (Iveco Daily 55S17W, pneus 315/75R16, une monte hors catalogue) ? Je ne connais que Bouzinac que je viens de contacter en espérant avoir une réponse lundi.
Connaissez-vous un moyen de transport fiable et pas trop onéreux pour les amener à Atar où je suis pour certainement quelques temps encore ?
Merci de vos réponses, de vos conseils et avis.
Jacomo privé de désert.