Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10
Posté : mar. 8 déc. 2020 18:12
Pour ceux qui auraient loupé la partie 1 à 9 ci-dessous les liens
Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189 : Préambules, petit retour historique.
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306 : Le choix du porteur.
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : Le Poids, la Dreal et les choix divers
Aujourd'hui, Suite et fin de cette petite série.
Cette publication va être un peu différente, car je vais éditer dans le même post des sujets plus courts concernant les décisions prises et options sélectionnées en fonction de notre cahier des charges.
Cette énumération de nos choix, loin d'être un idéal absolu, n'est que le résultat de l'intégration des possibilités techniques en fonction de NOS critères.
Cela peut permettre à d'autres qui comme moi ont parcouru ce forum à la recherche d'idée, de s'orienter sur un choix similaire au nôtre ou au contraire de confirmer un choix différent qui aurait été envisagé.
A chacun ses critères, ses besoins, ses type de voyages, son budget.
Notre ancien Sprinter.

Fort de l'expérience vécue avec la réalisation de l'agencement de notre Sprinter et son utilisation pendant deux années, nous avions quelques critères bien précis qui allaient orienter notre recherche:
Un véhicule moins encombrant et surtout moins haut.
Notre programme va consister à voyager sur des périodes de 6 mois en moyenne dans différentes parties du monde.
En privilégiant au maximum les transports en bateau pour raccourcir les longs trajets inutiles entre deux régions.
Expédier notre véhicule à Halifax pour visiter le Canada, à Los Angeles ou Seattle pour la cote Ouest des Etats-Unis.
Buenos-aires pour parcourir le Sud de l'Amérique du sud.
Et surtout rentrer le véhicule en France à chaque fois pour en profiter en Europe le reste du temps.
Tout cela à un coût et diminuer le nombre de mètre cube transportés va nous faire économiser des milliers d'Euros.
Le plus court, Halifax aller retour c'est une économie de 1200 Euros .
Sur tout notre programme qui comprend l'Australie et la Nouvelle Zélande, c'est près de 20 000 euros d'économisé en transport maritime.
Ca donne à réfléchir.
Un intérieur plus spacieux .
Comme je n'avais pas souhaité rajouter des ouïes pas très jolies aux flancs du Sprinter j'ai du me contenter d'un lit de 180 cm pour mes 182 cm, c'était un peu juste.
Donc lit permanent 190 X 140 minimum.
Dans le même objectif d'avoir un véhicule pouvant affronter des conditions météo parfois difficile, pluie, vent, froid, nous souhaitions améliorer le confort de jour.
Faire 300 kilomètres ou plus dans un siège, s'arrêter, et se rassoir dans le même siège peut vite devenir une épreuve peu agréable.
Que n'avons nous pas rêver de pouvoir allonger nos jambes pour une petite séance lecture ou une petite sieste sans aller se recoucher.
Faire un apéro à Six ou manger à quatre à l'abri du froid, du vent ou de la pluie était aussi dans nos nouveaux objectif.
Un poste de conduite plus confortable et moins bruyant
Je vois déjà les Sprintégristes faire la "hola" en lisant le titre de ce petit chapitre.
Pour convaincre les sceptiques, je pourrai les emmener faire un tour dans le Ranger, sur un autoroute à 130 kmh, écoutant un bon morceau de musique, dans un confort ouaté absolu.
C'est valable aussi à 80 Kmh sur une route ou à 30 kmh sur une piste.
C'est sûr, ça fait moins baroudeur, mais ça protège mon cul et mes oreilles, et c'est le principal.
Intégration du circuit complet d'eau pour avoir une installation hors gel.
Outre des petites incursions en station, il peut, parfois, faire très froid en altitude et c'est bien de ne pas avoir à s'inquiéter de canalisations qui peuvent geler.
Meilleure optimisation de l'isolation.
Par expérience, l'isolation d'un fourgon n'est pas une mince affaire. Et j'en sais quelque chose. J'ai passé un temps fou à traquer les ponts thermiques, à isoler chaque recoins du Sprinter.
Au final, la tôle reste de la tôle et les ponts thermiques sont quasi inévitables à moins de sacrifier un volume très important de l'espace de vie.
Le pare brise, les vitres latérales et arrières reste aussi un casse-tête difficile à gérer au quotidien.
Un module de vie plus simple à agencer.
Putain de courbe. Dans un Sprinter l'agencement requiert une attention particulière au niveau des cloisons tout en rondeur.
Pas toujours simple au niveau des ajustements, surtout quand on est est un peu maniaque comme moi.
Et que dans mon dos, il y a l'inspectrice générale en chef, qui a été génétiquement modifiée avec une loupe et un compas dans l'oeil.
Cette fois plus question de passer autant de temps pour l'agencement. Tout doit être réalisé en trois mois au lieu des sept pour le Sprinter.
Gagner du poids pour passer plus sereinement sur certaines pistes.
Au final on aura gagné près de 500 kg ce qui n'est pas négligeable.
Après la vente du Sprinter, la rencontre avec Michel et Valérie de SKpade a été déterminante dans le choix de notre future maison mobile.
La possibilité, à partir d'une feuille blanche de créer notre propre cellule.
Un esprit ouvert laissant de la place à l'imagination de nouveaux concepts.
De pouvoir la commander Vide.
De pouvoir profiter de sa grande expérience et de ses conseils pour finaliser nos choix.
Tout correspondait à nos critères et on a pas été déçu.
Une fois les besoins déterminés, les agencements dessinés, les organes techniques disposés, il s'est avéré que le volume standard proposé à la base nous convenait parfaitement.
Une largeur de 186 cm à ne pas dépasser pour rester dans les normes. Passage à la DREAL envisagé.
Un plancher de 2 ml pour se poser sur le plateau sans dépasser.
Une rallonge de 40 cm avec un pan coupé, pour casser la ligne.
Et une Capucine de 130 cm idéale pour l'insertion du lit.
Ce qui a été modifié.
Au niveau de la structure, nous avons demandé la suppression de CP 3mm dans les cloisons et dans le plafond. A l'origine prévu pour améliorer la tenue des vis de fixation des éléments.
Quelques précieux kilos de gagné.
Le trappes latérales ont été agrandies et surtout revisitées au niveau des charnières pour abaisser l'ouverture au niveau du plancher.

Le système de fermeture de la porte a été modifié.
Initialement prévu avec un système 3 points type camion frigorifique, énorme, moche et prenant à l'intérieur un volume important, j'ai préféré intégrer des fermetures plus discrètes.

Et la sécurité, me direz-vous. On s'en fout. Un point ou trois points, pour une cellule en composite, ça ne fait aucune différence.
Un ou deux coups de pieds de biche bien placé, et c'est ouvert. Voir même un scie électroportative ou une scie toute simple. C'est du beurre.
De toute façon quelque soit le système, vous n'empêcherez jamais quelqu'un de déterminer à rentrer.
Plus loin je parlerai de mes choix sur la protection du véhicule.
Même serrure et clef identique pour les deux trappes. C'est plus joli et fonctionnel.
Remplacement des lanterneaux par des hublots de pont Goïot.
Dans le Sprinter nous avions en définitive peu de luminosité et si nous voulions de l'air et de la visibilité, il fallait ouvrir les portes.
Cette fois on ouvre le toit en grand. Deux panneaux géant de 70 X 70. Un centré sur la table et un au-dessus de nos oreillers pour voir les étoiles.

Un grand bain de lumière et d'air quand ils sont ouverts. Ils sont équipés de volets occultants et de moustiquaires.
Il dépassent seulement de 3 cm et sont vraiment étanches à l'eau et à la poussière et extrêmement solides.
J'ai lu par-ci par-là que certains préféraient rester dans le noir pour éviter la chaleur que peuvent émettre ce genre d'ouverture.
Je suis d'accord si l'on n'avait aucun moyen de l'empêcher d'entrer.
Outre les occultants, j'ai découpé dans du papier bulle réfléchissant deux carrés qui s'insèrent parfaitement dans le cadre et empêchent les trop fortes chaleurs d'entrer ou le froid de sortir par nuit très fraîche.
C'est l'exception, et le reste du temps on peut profiter de la lumière.
Remplacement du soufflet d'origine par un soufflet réalisé par Monsieur Villevielle, artisan à Villefranche, à voir ou revoir à l'adresse viewtopic.php?p=193743#p193743
Premier contact avec la cellule.
Après avoir imaginé et dessiné le projet, voir sa cellule pour la première fois par terre est un vrai choc.

Comment va-t'on pouvoir vivre dans un truc aussi petit. Blanche neige pourrait peut être y faire rentrer un ou deux nains, mais guère plus.
La porte par contre semble avoir été dessinée pour eux.
Heureusement, une fois à l'intérieur on se rend compte des volumes et on peut imaginer l'espace énorme qui est disponible.
Cela ne m'empêchera pas de prendre mon mètre pour faire un petit contrôle.
La suite au prochain épisode, le Plateau australien, les travaux.
A+
Thierry
Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189 : Préambules, petit retour historique.
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306 : Le choix du porteur.
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : Le Poids, la Dreal et les choix divers
Aujourd'hui, Suite et fin de cette petite série.
Cette publication va être un peu différente, car je vais éditer dans le même post des sujets plus courts concernant les décisions prises et options sélectionnées en fonction de notre cahier des charges.
Cette énumération de nos choix, loin d'être un idéal absolu, n'est que le résultat de l'intégration des possibilités techniques en fonction de NOS critères.
Cela peut permettre à d'autres qui comme moi ont parcouru ce forum à la recherche d'idée, de s'orienter sur un choix similaire au nôtre ou au contraire de confirmer un choix différent qui aurait été envisagé.
A chacun ses critères, ses besoins, ses type de voyages, son budget.
Notre ancien Sprinter.

Fort de l'expérience vécue avec la réalisation de l'agencement de notre Sprinter et son utilisation pendant deux années, nous avions quelques critères bien précis qui allaient orienter notre recherche:
Un véhicule moins encombrant et surtout moins haut.
Notre programme va consister à voyager sur des périodes de 6 mois en moyenne dans différentes parties du monde.
En privilégiant au maximum les transports en bateau pour raccourcir les longs trajets inutiles entre deux régions.
Expédier notre véhicule à Halifax pour visiter le Canada, à Los Angeles ou Seattle pour la cote Ouest des Etats-Unis.
Buenos-aires pour parcourir le Sud de l'Amérique du sud.
Et surtout rentrer le véhicule en France à chaque fois pour en profiter en Europe le reste du temps.
Tout cela à un coût et diminuer le nombre de mètre cube transportés va nous faire économiser des milliers d'Euros.
Le plus court, Halifax aller retour c'est une économie de 1200 Euros .
Sur tout notre programme qui comprend l'Australie et la Nouvelle Zélande, c'est près de 20 000 euros d'économisé en transport maritime.
Ca donne à réfléchir.
Un intérieur plus spacieux .
Comme je n'avais pas souhaité rajouter des ouïes pas très jolies aux flancs du Sprinter j'ai du me contenter d'un lit de 180 cm pour mes 182 cm, c'était un peu juste.
Donc lit permanent 190 X 140 minimum.
Dans le même objectif d'avoir un véhicule pouvant affronter des conditions météo parfois difficile, pluie, vent, froid, nous souhaitions améliorer le confort de jour.
Faire 300 kilomètres ou plus dans un siège, s'arrêter, et se rassoir dans le même siège peut vite devenir une épreuve peu agréable.
Que n'avons nous pas rêver de pouvoir allonger nos jambes pour une petite séance lecture ou une petite sieste sans aller se recoucher.
Faire un apéro à Six ou manger à quatre à l'abri du froid, du vent ou de la pluie était aussi dans nos nouveaux objectif.
Un poste de conduite plus confortable et moins bruyant
Je vois déjà les Sprintégristes faire la "hola" en lisant le titre de ce petit chapitre.
Pour convaincre les sceptiques, je pourrai les emmener faire un tour dans le Ranger, sur un autoroute à 130 kmh, écoutant un bon morceau de musique, dans un confort ouaté absolu.
C'est valable aussi à 80 Kmh sur une route ou à 30 kmh sur une piste.
C'est sûr, ça fait moins baroudeur, mais ça protège mon cul et mes oreilles, et c'est le principal.
Intégration du circuit complet d'eau pour avoir une installation hors gel.
Outre des petites incursions en station, il peut, parfois, faire très froid en altitude et c'est bien de ne pas avoir à s'inquiéter de canalisations qui peuvent geler.
Meilleure optimisation de l'isolation.
Par expérience, l'isolation d'un fourgon n'est pas une mince affaire. Et j'en sais quelque chose. J'ai passé un temps fou à traquer les ponts thermiques, à isoler chaque recoins du Sprinter.
Au final, la tôle reste de la tôle et les ponts thermiques sont quasi inévitables à moins de sacrifier un volume très important de l'espace de vie.
Le pare brise, les vitres latérales et arrières reste aussi un casse-tête difficile à gérer au quotidien.
Un module de vie plus simple à agencer.
Putain de courbe. Dans un Sprinter l'agencement requiert une attention particulière au niveau des cloisons tout en rondeur.
Pas toujours simple au niveau des ajustements, surtout quand on est est un peu maniaque comme moi.
Et que dans mon dos, il y a l'inspectrice générale en chef, qui a été génétiquement modifiée avec une loupe et un compas dans l'oeil.
Cette fois plus question de passer autant de temps pour l'agencement. Tout doit être réalisé en trois mois au lieu des sept pour le Sprinter.
Gagner du poids pour passer plus sereinement sur certaines pistes.
Au final on aura gagné près de 500 kg ce qui n'est pas négligeable.
Après la vente du Sprinter, la rencontre avec Michel et Valérie de SKpade a été déterminante dans le choix de notre future maison mobile.
La possibilité, à partir d'une feuille blanche de créer notre propre cellule.
Un esprit ouvert laissant de la place à l'imagination de nouveaux concepts.
De pouvoir la commander Vide.
De pouvoir profiter de sa grande expérience et de ses conseils pour finaliser nos choix.
Tout correspondait à nos critères et on a pas été déçu.
Une fois les besoins déterminés, les agencements dessinés, les organes techniques disposés, il s'est avéré que le volume standard proposé à la base nous convenait parfaitement.
Une largeur de 186 cm à ne pas dépasser pour rester dans les normes. Passage à la DREAL envisagé.
Un plancher de 2 ml pour se poser sur le plateau sans dépasser.
Une rallonge de 40 cm avec un pan coupé, pour casser la ligne.
Et une Capucine de 130 cm idéale pour l'insertion du lit.
Ce qui a été modifié.
Au niveau de la structure, nous avons demandé la suppression de CP 3mm dans les cloisons et dans le plafond. A l'origine prévu pour améliorer la tenue des vis de fixation des éléments.
Quelques précieux kilos de gagné.
Le trappes latérales ont été agrandies et surtout revisitées au niveau des charnières pour abaisser l'ouverture au niveau du plancher.

Le système de fermeture de la porte a été modifié.
Initialement prévu avec un système 3 points type camion frigorifique, énorme, moche et prenant à l'intérieur un volume important, j'ai préféré intégrer des fermetures plus discrètes.

Et la sécurité, me direz-vous. On s'en fout. Un point ou trois points, pour une cellule en composite, ça ne fait aucune différence.
Un ou deux coups de pieds de biche bien placé, et c'est ouvert. Voir même un scie électroportative ou une scie toute simple. C'est du beurre.
De toute façon quelque soit le système, vous n'empêcherez jamais quelqu'un de déterminer à rentrer.
Plus loin je parlerai de mes choix sur la protection du véhicule.
Même serrure et clef identique pour les deux trappes. C'est plus joli et fonctionnel.
Remplacement des lanterneaux par des hublots de pont Goïot.
Dans le Sprinter nous avions en définitive peu de luminosité et si nous voulions de l'air et de la visibilité, il fallait ouvrir les portes.
Cette fois on ouvre le toit en grand. Deux panneaux géant de 70 X 70. Un centré sur la table et un au-dessus de nos oreillers pour voir les étoiles.

Un grand bain de lumière et d'air quand ils sont ouverts. Ils sont équipés de volets occultants et de moustiquaires.
Il dépassent seulement de 3 cm et sont vraiment étanches à l'eau et à la poussière et extrêmement solides.
J'ai lu par-ci par-là que certains préféraient rester dans le noir pour éviter la chaleur que peuvent émettre ce genre d'ouverture.
Je suis d'accord si l'on n'avait aucun moyen de l'empêcher d'entrer.
Outre les occultants, j'ai découpé dans du papier bulle réfléchissant deux carrés qui s'insèrent parfaitement dans le cadre et empêchent les trop fortes chaleurs d'entrer ou le froid de sortir par nuit très fraîche.
C'est l'exception, et le reste du temps on peut profiter de la lumière.
Remplacement du soufflet d'origine par un soufflet réalisé par Monsieur Villevielle, artisan à Villefranche, à voir ou revoir à l'adresse viewtopic.php?p=193743#p193743
Premier contact avec la cellule.
Après avoir imaginé et dessiné le projet, voir sa cellule pour la première fois par terre est un vrai choc.

Comment va-t'on pouvoir vivre dans un truc aussi petit. Blanche neige pourrait peut être y faire rentrer un ou deux nains, mais guère plus.
La porte par contre semble avoir été dessinée pour eux.
Heureusement, une fois à l'intérieur on se rend compte des volumes et on peut imaginer l'espace énorme qui est disponible.
Cela ne m'empêchera pas de prendre mon mètre pour faire un petit contrôle.
La suite au prochain épisode, le Plateau australien, les travaux.
A+
Thierry