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Afrique porteur cellule
Posté : jeu. 27 août 2020 13:09
par lol14
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum je viens de parcourir ces derniers jours une grande quantité de postes qui sont très instructifs.
Je travail actuellement sur un projet de voyage en Afrique de l’ouest d’environs 6 mois, extensible jusqu’à 2 ans en fonction des participants (femme + enfant). Projet qui démarrera, je l’espère lorsque cette pandémie se calmera.
Je voulais donc partager avec vous ma réflexion concernant le véhicule afin d’être corrigé si je me trompe et être remis dans le droit chemin au besoin..
Tout d’abord voici mon cahier des charges :
- Véhicule 4x4 occasion, même si il est possible de faire un TDM en 2 CV, je souhaite un minimum de tranquillité d’esprit. Cependant l’objectif n’est pas de faire du franchissement loin de là, mais de pouvoir prendre une piste sans trop de stress, pouvoir sortir un peu des sentiers battus lorsque nécessaire.
- Motorisation : on ne va pas être pressé donc pas besoin d’un foudre de guerre, qui plus est avec la cellule par-dessus.
- Taille acceptable et manœuvrable, VL, pas de PL, je dois être capable d’aller en ville sans arracher tous les câbles électriques.
- Confort : je souhaite donc privilégier le confort au franchissement, la douche intérieur et le wc sont un impératif (svp Messieurs les vrais baroudeurs ne me tapez pas dessus). La vie en Afrique se déroulant facilement à l’extérieur il n’est cependant pas nécessaire d’avoir un espace de vie intérieur énorme.
- Budget : pour l’instant pas fixe mais après quelques recherches 30/40k serait pas mal.
Voila, les bases étant posées j’arrive donc à une première conclusion que le type de véhicule correspondant est soit le pickup+cellule, soit le fourgon 4x4. (il y’aurait aussi les caravanes tout terrain mais je ne suis pas emballé).
Les fourgons 4x4 étant difficiles à trouver et souvent hors budget, j’arrive donc au pickup + cellule.
Après donc des recherches sur les cellules et porteurs, je comprends que dans ce budget et ce confort la cellule d'occasion sera plutôt lourde (+500kg). J’ai tout bon ?
Cela pourrait poser des soucis de châssis en fonction du porteur et j’ai lu plusieurs fois que les seuls porteurs suffisamment adaptés seraient donc des def130, hjz, ou pick-up us.
Un ensemble l200, hillux, navara, randger, amarok etc… sur des routes pas toujours faciles sur une durée si longue ne serait donc pas une bonne idée ? Ou on parle de probabilités de casse de châssis de l’ordre de 0.5% ?
Voila donc les différentes questions que je me pose à ce stade et la question finale est donc : puis-je partir avec ça :
https://www.lemondeducampingcar.fr/essa ... ent/302545
Ou est-il indispensable de partir avec ça ?
https://www.tischer-pickup.com/wp-conte ... x778px.jpg
Merci à vous et j'éspere n'avoir rien oublié.
Re: Afrique porteur cellule
Posté : jeu. 27 août 2020 13:30
par Dcy130
Salut,
Pour une virée en Afrique, c'est plutôt avec çà que je partirais :
Les Tischer 260 sur double cab, même pour la route, j'en veux pas

Re: Afrique porteur cellule
Posté : jeu. 27 août 2020 15:19
par fifitoy
bonjour c'est un beau projet...
Qui semble déjà bien documenté et bien pensé
pour les 2 propositions... les 2 porteurs sont bien opérationnels par contre pour la cellule... perso j'opterai pour du un poil plus compact... façon Dcy
bonne cogitation
Re: Afrique porteur cellule
Posté : jeu. 27 août 2020 15:41
par syncronono
A 50 000 euros tu a les camping car sur Ford transit 4x4.
Neufs.
Il y en a plein sur le bon coin, et il va y en avoir d'occasion assez rapidement.
Re: Afrique porteur cellule
Posté : jeu. 27 août 2020 16:19
par landroudeur64
Bonjour et bravo pour ce projet !
Le problème des "grosses" cellules apportant certes un grand confort, c'est leur POIDS :
-> non seulement parce que, comme évoqué, la masse ajoutée produit des contraintes difficilement supportées par la plupart des châssis (même US),
-> mais aussi parce que cette masse ajoutée est généralement (très) mal placée car :
- trop haute avec création de ballant à la moindre altération du terrain, d'où, pour le contrôler, une progression nécessairement très lente donc vite fastidieuse,
- trop en AR avec un centre de gravité, au mieux au niveau de l'essieu AR, souvent en arrière de ce même essieu, et de ce fait un délestage fréquent du train AV et un 4x4 qui se comporte au mieux comme une propulsion AR s'il dispose d'un blocage de differenciel central.
Du coup, pour ma part également :
Dcy130 a écrit : jeu. 27 août 2020 13:30
Pour une virée en Afrique, c'est plutôt avec çà que je partirais :
et pour être concret en tenant compte de la présence d'un enfant (au moins) je m'interesserais par ex à cette annonce, un peu hors budget, mais

:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1736274503.htm
et pourquoi pas :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1797707672.htm
mais beaucoup de km tout de même
Re: Afrique porteur cellule
Posté : jeu. 27 août 2020 16:39
par distran
Salut
Je pense qu'il faut oublier les porteurs "modernes" et les grosses cellules
Le fourgon 4x4 ou 4x2 type vieux sprinter ou Daily offrira plus de possibilités et de volume qu'une mini cellule. pour du long terme.
Il y a des sprinter ou Vario en 4x2 avec bloc arrière... ça passe déjà très bien.
Re: Afrique porteur cellule
Posté : jeu. 27 août 2020 16:41
par stlu
En 3 places et du coup compact en VL tu as ça aussi:
sans concession sur la partie 4x4 et pour le coup dans un budget contenu car c'est une caravane qui est installée eu lieu de cellule. En gabarit, c'est dans les mensurations d'un defender 130 et c'est du euro 3 simple d'entretien.
Re: Afrique porteur cellule
Posté : jeu. 27 août 2020 17:03
par medved
Un châssis cabine même double cabine type ford, sprinter ou ivéco, certains en 4x4, dispose d'une place et d'une structure mieux adaptée pour une cellule qu'un pick up, je trouve...
Re: Afrique porteur cellule
Posté : jeu. 27 août 2020 17:14
par PEREZ Jean Marie
Bonjour, je reconnais là le véhicule de Daniel. Si c'est toi, bonjour A+ JM
Re: Afrique porteur cellule
Posté : jeu. 27 août 2020 19:54
par stlu
PEREZ Jean Marie a écrit : jeu. 27 août 2020 17:14
Bonjour, je reconnais là le véhicule de Daniel. Si c'est toi, bonjour A+ JM
nope

, le mien c'est celui-là:
où plutôt c'était car il va y avoir un changement de cellule.
Re: Afrique porteur cellule
Posté : jeu. 27 août 2020 21:03
par zebulon54
Bonjour
Au moins avec tous ces avis LOL14 aura l'embarras du choix dans les solutions
La meilleure solution c'est forcément la mienne puisque je l'ai choisie

Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 08:19
par oc07
zebulon54 a écrit : jeu. 27 août 2020 21:03
Bonjour
Au moins avec tous ces avis LOL14 aura l'embarras du choix dans les solutions :clown:
La meilleure solution c'est forcément la mienne puisque je l'ai choisie 0sur10
+1
Je fais donc pareil :
Dans la liste des porteurs, tu ne cites pas Isuzu. Beaucoup de voyageurs (dont moi) sont très satisfaits du D Max. Qui m'a emmené sur les pistes des Stans et de Mongolie (et du Maroc) sans soucis. Au retour de ces 5 mois un peu rudes au niveau secousses, inspection post-raid par un professionnel : rien à signaler.
Par contre le poids de la cellule et la répartition des masses sont fondamentaux. Je te conseillerais plutôt une cellule à toit relevable...
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 09:52
par lol14
Bonjour et un grand merci à tous pour toutes ces réponses rapides.
Malheureusement les cellules plus compactes que vous me proposez ne répondent pas totalement à mon critère (important pour nous) de confort.
Toujours dans l'hypothèse d'un porteur moderne avec une cellule lourde, si j'installe des solutions de renfort (suspensions, boudins, etc..) , est-ce que je pourrais partir l’esprit plus ou moins tranquille ? Je ne cherche pas le risque 0 (qui de toute façon n’existe pas) mais je voudrais pas péter mon châssis sur la première piste au bout de 3jours de voyage et plier bagage.
Je suis un peu perdu car d'un coté on lis que les risques de casse sont élevés mais de l'autre on voit beaucoup d'ensembles PU modernes + grosse cellule sur le marché de l'occasion et du neuf. Les constructeurs de cellule n'auraient aucuns remords à nous vendre des cellules confortables qui casseraient nos engins sur le premier chemin de campagne ?
Sinon, je vais en effet me repencher d'avantage sur les fourgons 4x4, je pense en effet que si une bonne occasion se présente cela pourrait faire l'affaire.
Encore merci.
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 10:22
par stlu
Pour info, mon ancienne cellule sur le cabstar: L 3m45 x l 2m10 x h 1m98 pour environ 450 kg à vide sur un véhicule qui a près de 1t5 de CU en simple cabine, autour de 150 kg de moins en double cab (sachant que le véhicule est un 4t5 au départ). C'est une taille de cellule qui est "tout confort" à 2 ou 3 puisqu'elle l'est à 5 (y compris l'hiver).
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 10:31
par Carapate
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 10:39
par fifitoy
lol14 a écrit : ven. 28 août 2020 09:52
Toujours dans l'hypothèse d'un porteur moderne avec une cellule lourde, si j'installe des solutions de renfort (suspensions, boudins, etc..) , est-ce que je pourrais partir l’esprit plus ou moins tranquille ? Je ne cherche pas le risque 0 (qui de toute façon n’existe pas) mais je voudrais pas péter mon châssis sur la première piste au bout de 3jours de voyage et plier bagage.
en tout cas les RETEX montrent que l'association charge lourde et boudins gonflables semble augmenter le risque de casse

suspension trop raide et/ou boudins gonflés trop durs
lol14 a écrit : ven. 28 août 2020 09:52
Les constructeurs de cellule n'auraient aucuns remords à nous vendre des cellules confortables qui casseraient nos engins sur le premier chemin de campagne ?

eux sont la pour vendre...

pas pour surveiller, ni garantir, ni la destination ,ni les conditions d'utilisation de leurs produits...
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 10:49
par euro6
Bonjour,
la notion de confort est bien sûr toute personnelle, mais ce critère risque de rendre le résultat du choix peu adapté au besoin réel du terrain et occasionner plus d'inconvénients que d'avantages.
lol14 a écrit : jeu. 27 août 2020 13:09
la douche intérieur et le wc sont un impératif
Ce simple point, par exemple, est peut-être à reconsidérer. Pour notre part, nous sommes passés d'une cellule familiale lourde et encombrante avec douche intérieure, et n'avons pas hésité à supprimer cette douche quasi inutilisée pour réduire l'encombrement et alléger la cellule suivante. Je pense sincèrement qu'une douche extérieure est bien plus pratique et confortable qu'un espace intérieur confiné et soumis à l'humidité permanente et qui mobilise une surface et un volume énorme dans une cellule dont l'espace est forcément mesuré.
Par contre, dans notre nouveau cahier des charges, nous avons gardé le WC qui est parfaitement intégré et ne grêve pas l'usage de l'espace intérieur.
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 11:24
par oc07
lol14 a écrit : ven. 28 août 2020 09:52
Bonjour et un grand merci à tous pour toutes ces réponses rapides.
Malheureusement les cellules plus compactes que vous me proposez ne répondent pas totalement à mon critère (important pour nous) de confort.
Toujours dans l'hypothèse d'un porteur moderne avec une cellule lourde, si j'installe des solutions de renfort (suspensions, boudins, etc..) , est-ce que je pourrais partir l’esprit plus ou moins tranquille ? Je ne cherche pas le risque 0 (qui de toute façon n’existe pas) mais je voudrais pas péter mon châssis sur la première piste au bout de 3jours de voyage et plier bagage.
Je suis un peu perdu car d'un coté on lis que les risques de casse sont élevés mais de l'autre on voit beaucoup d'ensembles PU modernes + grosse cellule sur le marché de l'occasion et du neuf. Les constructeurs de cellule n'auraient aucuns remords à nous vendre des cellules confortables qui casseraient nos engins sur le premier chemin de campagne ?
Sinon, je vais en effet me repencher d'avantage sur les fourgons 4x4, je pense en effet que si une bonne occasion se présente cela pourrait faire l'affaire.
Encore merci.
La plupart des casses de châssis arrivent sur des porteurs équipés de boudins. Boudins danger ! (j'ai cassé 3 fois le châssis, à l'époque un L200)
La casse dépend essentiellement de ta conduite, adaptée (ou non) au terrain et au matériel (poids de la cellule, état du porteur...). Quand on roule cool, on ne casse pas (ou beaucoup plus rarement).
Elle dépend aussi bien sûr de la préparation du véhicule (suspensions) : pas de boudins, des lames renforcées MAIS en gardant une bonne souplesse pour amortir les chocs (sinon c'est le reste qui trinque, châssis, fixations). Et d'un gonflage des pneus adapté (amortir....).
la douche intérieur et le wc sont un impératif (svp Messieurs les vrais baroudeurs ne me tapez pas dessus)
Je ne suis pas un vrai baroudeur, dans ma cellule j'ai WC et douche (dans une pièce dédiée). Mais elle est conçue pour deux, à 4 ça ferait exigu... Tout ça pour dire que tes éléments de confort et un toit relevable, ce n'est pas incompatible.
Auparavant j'ai voyagé 15 ans avec une grosse cellule (Loge mobile), posée sur un PU double cabine, à 4 (2 enfants). A l'époque il n'y avait pas de forum, personne ne m'a conseillé pour les suspensions, j'ai eu tout faux : j'ai gardé les lames d'origine et ai mis des boudins. D'où les casses châssis. Mais je suis persuadé que si j'avais fait les bons choix côté suspension, avec une conduite adaptée au poids de l'ensemble, il m'aurait emmené au bout du monde sans soucis...
Bref, cette option me semble également viable, dans l'optique de ton projet (au côté du fourgon 4x4 ou 2x4 avec blocage, au côté de cellules plus légères...).
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 11:53
par euro6
Suite aux commentaires de oc07 dont le profil est assez similaire au nôtre puisque nous voyagions également à 4 (2 adultes et 2 enfants) dans une cellule familiale (de 650 Kg !) posée sur un L200 double cab, avant de passer nous aussi à une cellule à toit levable d'un encombrement proche pour voyager essentiellement à deux personnes (la nôtre est une "slide-in" un peu plus haute et posée sur un double cab Hilux, au lieu pour lui d'une cellule à plancher plat sur châssis D-Max cabine approfondie), j'ajoute quelque points.
La problématique des liaisons au sol est cruciale à résoudre.
Pour notre part, sur le L200 nous nous étions contentés d'ajouter une lame dans chaque paquet du pont arrière et de retendre de quelques degrés les barres de torsion avant. De bons amortisseurs Koni ont remplacé les pompes à vélo d'origine. Avec cet équipement et une conduite adaptée, nous n'avons pas eu de soucis de fragilité du châssis, malgré les contraintes des pistes islandaises ou albanaises, considérant que nous ne sommes pas des baroudeurs extrêmes bien sûr. Le porteur a été revendu sans problème technique à 300 000 Km et la cellule aussi après 9 ans de bons et loyaux services.
Il n'en reste pas moins qu'une telle charge sur un tel porteur n'est pas un assemblage totalement raisonnable.
La configuration actuelle est sans comparaison, et la sérénité nous accompagne désormais dans nos escapades.
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 12:53
par andré
Pour l'Afrique de l'Ouest il faut du solide, de la charge utile (eau, gasoil), les pistes sont souvent assez difficiles (Tôle ondulée, sable, caillasse, voir boue en certaines périodes), les routes sont parfois pire que les pistes. Y voyager 6 mois suppose qu'on va s'écarter un peu des grands itinéraires. La maintenance des véhicules est souvent difficile hors des capitales (et encore...). Donc exit les véhicules avec filtre à particules et ad blue. Si on voyage à plus de 2 et qu'on veut du volume intérieur, je pense qu'il vaut mieux pour cette destination oublier le double cabine sur Ford, Nissan, Isuzu, Toyota hilux.... Ces modèles anciens (hors Land Rover 130 et Toyota HZ) ont des châssis trop fragiles pour supporter le porte à faux lié au double cabine et la surcharge d'une cellule lourde.
Si j'avais à résoudre ce problème, avec un budget limité, je pense que je choisirais en occasion soit un Land 130 moteur 200 ou 300 TDI, soit un fourgon Iveco 4x4 ancien modèle.
La question de la douche me semble toute relative vu la chaleur africaine, mais si on veut avoir ses grandes aises, il faut un camion, mais ce sera un autre budget d'achat et d'utilisation.
Mais une autre question importante: peut on encore actuellement voyager sereinement en Afrique de l'ouest?
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 13:29
par landroudeur64
une option fourgon réputée même si un peu ancienne (ici 05/2000 et 166000km)
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1830744410.htm
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 14:03
par NicoT-Bird
Lien vers l'annonce ne fonctionne pas
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 14:40
par syncronono
lol14 a écrit : ven. 28 août 2020 09:52
Bonjour et un grand merci à tous pour toutes ces réponses rapides.
Malheureusement les cellules plus compactes que vous me proposez ne répondent pas totalement à mon critère (important pour nous) de confort.
Toujours dans l'hypothèse d'un porteur moderne avec une cellule lourde, si j'installe des solutions de renfort (suspensions, boudins, etc..) , est-ce que je pourrais partir l’esprit plus ou moins tranquille ? Je ne cherche pas le risque 0 (qui de toute façon n’existe pas) mais je voudrais pas péter mon châssis sur la première piste au bout de 3jours de voyage et plier bagage.
Je suis un peu perdu car d'un coté on lis que les risques de casse sont élevés mais de l'autre on voit beaucoup d'ensembles PU modernes + grosse cellule sur le marché de l'occasion et du neuf. Les constructeurs de cellule n'auraient aucuns remords à nous vendre des cellules confortables qui casseraient nos engins sur le premier chemin de campagne ?
Sinon, je vais en effet me repencher d'avantage sur les fourgons 4x4, je pense en effet que si une bonne occasion se présente cela pourrait faire l'affaire.
Encore merci.
Le PTAC des Pickup tourne autour des 3 à 3.2 tonne.
Les Land ont je crois un PTAC de 3.5 t.
Le PTAC d'un fourgon est tout de suite à 3.5 t.
Les fourgons ont je pense les même châssis en 3.5 t qu'en 3.88 t ou 4 t voir 5t. Ce sont plutôt les ressorts qui sont adaptés.
Une solution qui n'est pas souvent envisagée c'est le "fourgon" châssis cabine avec cellule (comme dit plus haut par medev), chez Ford ou Mercedes.
Là tu a de la charge utile.
Cela revient un peu aux solutions Cabstar ou autres similaires.
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 15:33
par euro6
Bonjour,
syncronono a écrit : ven. 28 août 2020 14:40
Une solution qui n'est pas souvent envisagée c'est le "fourgon" châssis cabine avec cellule (comme dit plus haut par medev), chez Ford ou Mercedes.
Je pense aussi que la construction d'une cellule sur un porteur châssis-cabine est une solution optimale en terme d'espace vital interne, d'isolation thermique, de polyvalence (si cette cellule est amovible), de robustesse incomparable par rapport à un fourgon tôlé aménagé.
Il y a ici plusieurs exemples édifiants à ce sujet (Thylap, Def130, et d'autres...)
Pour ma part, c'est une solution que je choisirais si je devais passer d'une cellule amovible sur pick-up à quelque chose de plus logeable et de plus endurant...
Re: Afrique porteur cellule
Posté : ven. 28 août 2020 17:35
par landroudeur64

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