Mon DEF 110 alias "le char"

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
ben_traveller

Mon DEF 110 alias "le char"

Message par ben_traveller »

Bonjour tlm,

Après m'être présenté il y a qqs temps maintenant, je me suis aperçu que je n'avais pas présenté mon char... :rouge:
Le CHAR est un DEF 110 300TDI de janvier 1998,217.000km au compteur et 2, 3 petits plus laissé par le proprio précédent (webasto, snorkel, compas,...)
Joint de culasse, alternateur (+ gros) et embrayage changé vers 170.000km, les factures de tous les entretiens depuis 1998 présentées lors de l'achat.
Je me décide donc à vous le présenter avec qqs photos et attends vos réactions concernant ... la rouille (bas de portes AR et chassis) et la petite fuite d'huile au pont arrière :?

A venir dans peu de temps: 4 nouveaux Koni Raid (comment les placer... :shock: :? ) , une galerie de toit, condamner et remplacer les vitres coulissantes par une plaque d'alu, un aménagement intérieur "qui va bien".
J'ai encore du travail me direz-vous mais la préparation ne fait-elle pas déja partie du voyage??

Au plaisir.
Ben

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
anduril

Re: Mon DEF 110 alias "le char"

Message par anduril »

Superbe Char que voila !:) des plaques d'alus a la place des vitres coulissantes, collés a la colle pare brise et peints a la teinte carrosserie seront du plus bel effet
sinon y a Dan's 4x4 qui propose de remplacer les vitrages par du lexan !
http://danparts4x4.fr/Produits.aspx
pour l’aménagement intérieur je te recommande Globe-Camper, sinon il existe un tas d'autres possibilités a réaliser sois même!regarde sur le site Landmania

Image

Je serais intéressé par des photos de l'installation du Webasto ! n'ayant encore termine la mienne ! :)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
Manard

Message par Manard »

Bonjour Ben,

Merci de nous présenter ton "char" :lol: . Vu de l'extérieur il paraît en bon état, mais apparemment tu y as découvert des parties rouillées et attaquées, je pense que nos amis possesseurs de véhicules de même génération vont t'apporter leurs lumières sur les remèdes possibles où tout au moins stopper l'évolution de ces points de corrosion.

Bonne soirée et bonne réflexion pour la suite de l'amènagement

Bernard
Image
eric60260

Message par eric60260 »

Bjr,

Pour la corrosion, il y a une foule de posts sur http://www.landroverfaq.com" (comme Landmania mais essentiellement technique, il y a de vrais savants).

A mon humble avis, ton chassis n' a pas l' air très rouillé. Juste un truc: jamais de Blackson ni revêtement de ce type qui emprisonne l' eau et ne fait que cache misère, la rouille continue à faire son oeuvre en dessous. En plus, le Blackson a tendance à s' écailler et à retenir boue, sel et autres saletés.

J' ai fait faire un traitement soi disant miracle en Angleterre (Waxoil - traitement TROP CHER connu dans le monde Anglo Saxon, à base de cire et de pétrole, protège en ne retenant pas l' eau)...Après coup, je suis un peu sceptique (il faut dans tous les cas un nettoyage impeccable type vapeur avant et traiter la rouille avec rustol ou autre). En plus, je me pose la question de l' acceptabilité de ce type de traitement par les services sanitaires australiens (je compte y retourner pour une durée suffisante)...et encore en plus, c' est très très sale, quand tu travailles sous ton véhicule (au moins les premiers mois) tu peux laver tes mains à la paille de fer..

Il y en a qui traitent chaque année leur chassis à l' huile de vidange....à voir...

Pour les portes, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête tant qu' elles sont encore rigides. Je pensais changer mes deux portes arrières, ai renoncé quand j' ai vu le prix (environ € 400 / pièces + peinture)..En ai parlé à mon mécano Land, je vais refaire les montants abimés de chaque côté avec un joli profil rapporté en tole fait maison (après avoir gentiment traité la rouille), rajouter une plaque sur le trou en partie inférieure de la prte arrière droite, traitement, peinture, et vogue la galère... (plus sans doute des joints de porte neufs, l' ensemble est très loin de risquer de tomber sur la route..). Bien sûr entre temps traiter la rouille dans la porte et cire pour parties creuses...(en allemand Hohlraumversiegelung, ils le font quasiment chaque années depuis 40 ans, mais la technique ne parait pas encore avoir passé la Manche)...

Bon courage....
def130

Message par def130 »

il est comme neuf ce def une vraie jeune fille
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

c'est quand même beau un land... vous trouvez pas.

super ce char!

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

bonjour ben
belle gueule ce def :super:
pour la fuite c'est un joint spi a 5 euro
une heure de boulot pour celui qui a le matos
pour le reste y'a plus qu'a :ange:
Carapate

Message par Carapate »

véhicule sympa.
Tiens un land ca rouille....
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
jmi

Message par jmi »

Content de voir ta monture !

Pour ce qui est de l'aménagement, il y a eu un peu de changement par rapport au plan que je t'avais envoyé. Le menuisier apporte quelques petites modifs afin de le rentre un peu plus fonctionnel, je t'enverrai ça dès que j'ai du neuf si tu veux.
C'est quoi tes sièges dans ton Def ? C'est pas de l'origine... =)
Toujours par rapport à l'aménagement, je vois que ton arrière est déjà vide, en plus, moi j'ai enlevé les garnitures autour des fenêtres, afin de gagner un peu de place et pouvoir aussi poser de l'isolant ;-)
Bon prépa à toi, au plaisir de te lire !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Carapate a écrit :véhicule sympa.
Tiens un land ca rouille....
aussi :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
ben_traveller

Alors, tout d'abord merci pour vos réponses :)

Ensuite, concernant le webasto, je n'y connais rien du tout, il était installé donc j'ai simplement pris 2, 3 photos pour montrer ce que je reconnais et d'ou vient le bruit une fois en marche ::d

Pour le siège "pilote" en effet, ce n'est pas le siège d'origine mais un siège Recaro, plus confortable, ajustable en longueur aux cuisses/genoux et gonflable aux lombaires (merci l'ancien proprio).

Concernant l'agencement, j'hésite encore...
Faire faire en me servant en grosse partie du plan de JMI (pas encore trouvé de menuisier acceptant de réaliser la chose et tlm me dit que le prix sera dead )
ou
commander le kit chez Globe-camper (3000€ c'est une très grosse somme aussi)

Voilà les qqs photos du webasto.
Pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire de condamner la vanne EGR car à 217.000km elle est tjs bien présente.

Image

Image

Image
échappement sous le véhicule.

Image
EGR à garder ou non?
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

ben_traveller a écrit :Pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire de condamner la vanne EGR car à 217.000km elle est tjs bien présente.

Image
EGR à garder ou non?

personnellement Def,Toy ou autres sur un véhicule a 217 000 km au niveau moteur je touche a rien - hors l'entretien préventif courant et standard..

si il marche change rien :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
jmi

Message par jmi »

Pour ce qui est de l'EGR, moi je le supprime sur mon 300TDI de 98 aussi (170 000km). En enlevant la durite qui va vers le moteur (celle ou le retour EGR est branché) j'avais vu ENORMEMENT de gras, ça m'a convaincu...bon, par contre, faut pouvoir enlever l'EGR maintenant, en essayant de dévisser ce WE, me suis rendu compte que ya des années d'oxydation qui maintient le tout =)

Pour le meuble, il est pas trop trop compliqué à réaliser soit même, les plans étaient aussi concu pour ça : être simple à réaliser si je ne trouvais pas de menuisier. Si tu es motivé pour venir en région parisienne (il a des clients qui viennent de Lille...), mon menuisier pourra te faire le même meuble que moi à peu près pour bien bien moins cher ! Toutefois, les kit globe campers est vraiment pas mal aussi hein, je m'en suis largement inspiré et c'est une solution que j'ai aussi envisagé
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
ben_traveller

Pour l'EGR, on verra mais comme dit FIFITOY, il a déja 217.000km et roule très bien (bien que je n'ai pas de comparaison) donc pourquoi l'enlever.

Concernant le meuble, si je sais avoir une idée du prix avant et en fonction de celui-ci, je peux prévoir le déplacement sur Paris (400km).
Ton plan est exactement ce qu'il me faut sauf que je ne garde pas de siège arrière et que le vide (derrière le siège conducteur) sera donc à combler par un rangement accessible de l'extérieur sur sa partie basse (compresseur, outils,...).
As tu prévu la pose d'un réservoir d'eau et d'un réservoir de gazoil supplémentaire?

Merci.

ps: Bon combat contre l'oxydation de ton EGR !!
horsepower

Message par horsepower »

sympa ton char :super:
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
jmi

Message par jmi »

ben_traveller a écrit :Pour l'EGR, on verra mais comme dit FIFITOY, il a déja 217.000km et roule très bien (bien que je n'ai pas de comparaison) donc pourquoi l'enlever.

Concernant le meuble, si je sais avoir une idée du prix avant et en fonction de celui-ci, je peux prévoir le déplacement sur Paris (400km).
Ton plan est exactement ce qu'il me faut sauf que je ne garde pas de siège arrière et que le vide (derrière le siège conducteur) sera donc à combler par un rangement accessible de l'extérieur sur sa partie basse (compresseur, outils,...).
As tu prévu la pose d'un réservoir d'eau et d'un réservoir de gazoil supplémentaire?

Merci.

ps: Bon combat contre l'oxydation de ton EGR !!
EGR supprimé ce weekend !! ;-) Bon, pour précision, je l'ai supprimer car on m'a donné le kit de suppression, sinon je sais pas si je l'aurai fait ou non...

Pour les réservoirs, j'ai opté pour les réservoirs dans l'aile (frontrunner), aile arrière droite le GO (45L) et aile côté gauche l'eau (45L aussi)
Pour le meuble, à la place du siège que moi je garde, tu peux envisager aussi de placer un frigo (si tu en prend un) et/ou tout autre chose en effet...Et le meuble n'en sera que plus simple à réaliser, car pour le couchage, cette espace doit aussi être utilisé donc faut rajouter une planche...
Pour le prix, je ne le connais pas encore (et j'ai un arrangement échange de bon procédés) avec le menuisier. Mais je lui demande de chiffrer le meuble et je te communique ça ;-)
Baly, T6 4Motion
ben_traveller

jmi a écrit :EGR supprimé ce weekend !! ;-) Bon, pour précision, je l'ai supprimer car on m'a donné le kit de suppression, sinon je sais pas si je l'aurai fait ou non...

Pour les réservoirs, j'ai opté pour les réservoirs dans l'aile (frontrunner), aile arrière droite le GO (45L) et aile côté gauche l'eau (45L aussi)
Pour le meuble, à la place du siège que moi je garde, tu peux envisager aussi de placer un frigo (si tu en prend un) et/ou tout autre chose en effet...Et le meuble n'en sera que plus simple à réaliser, car pour le couchage, cette espace doit aussi être utilisé donc faut rajouter une planche...
Pour le prix, je ne le connais pas encore (et j'ai un arrangement échange de bon procédés) avec le menuisier. Mais je lui demande de chiffrer le meuble et je te communique ça ;-)
Ok merci bien, ça me donnera une idée !!
rlm

Message par rlm »

ben_traveller a écrit :Pour l'EGR, on verra mais comme dit FIFITOY, il a déja 217.000km et roule très bien (bien que je n'ai pas de comparaison) donc pourquoi l'enlever.
Si un jour tu fait un voyage ou tu va tres tres haut en altitude, tu sera tres contemps de l'avoir suprimé. Ton moteur gardera sa puissance le notre sans EGR aucun problème jusque 5100m on a pas essayé plus haut !
Image
ben_traveller

Il etait déja supprimé en fait mais ça ne se voyait pas car tout est toujours en place comme à l'origine sauf qu'une plaque empeche le passage des gaz :gene:

On pourra donc grimper !
ben_traveller

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas parlé de mon char...
Alors, depuis tout ce temps le meuble est terminé, la galerie est posée, les vitres arrières coulissantes ont été supprimées comme on peut le voir sur ces photos.
Nous avons également posé quelques protections (phares + pont avant) et isolé sous le ciel de toit et aux emplacements des vitres coulissantes par du multicouche.

Image
Image

Depuis le w-e dernier, des marches pieds repliables (ma copine n'est pas très grande et moi aussi je trouve ça agréable) ont été posés et un porte roue de secours est posé sur le capot avec une nouvelle jante wolf + pneu.
A venir car nous avons le matériel, les deux réservoirs (eau et GO) dans les ailes arrières ( je pense qu'ils vont encore rester un peu dans les cartons car je ne me sens pas vraiment capable de les poser) et la coquille de pont arrière.

Pour info notre blog est dispo bien que toujours en construction et même si le voyage ne débutera qu'en Juillet. http://www.globendef.com"
Une page facebook également (même si je ne suis pas fan de la chose) http://www.facebook.com/globendef"
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Bravo pour ton véhicule, qui vient renforcer la troupe des Def 110 aménagés..

Je suis vos aventures avec grand intérêt.

De mon côté, j' ai fait un virage à 180° après deux voyages et fais actuellement transformer ma monture chez Landy Camper en Allemagne (comme Jacques Fabrice - Le Toulousain) et serai san sdoute en mesure de faire une présentation aux foules vers la mi-décembre.

Bon courage..

A+
jmi

Message par jmi »

Pourquoi avoir mis la galerie dans ce sens ? Tu as une tente de toit de prévu ? Présente nous vite plus de détails sur ta prépa, moi jsuis super intéressé =)
Baly, T6 4Motion
ben_traveller

eric60260 a écrit : De mon côté, j' ai fait un virage à 180° après deux voyages et fais actuellement transformer ma monture chez Landy Camper en Allemagne (comme Jacques Fabrice - Le Toulousain) et serai san sdoute en mesure de faire une présentation aux foules vers la mi-décembre.

A+
J'ai rencontré le patron de Landy Camper en Mars car je trouve qu'ils font un super boulot et j'étais donc passé chez eux pour me renseigner.
Malheureusement, nous n'avons pas le budget pour confier notre 4x4 à un préparateur mais un jour j'espère pouvoir le faire.

jmi a écrit :Pourquoi avoir mis la galerie dans ce sens ? Tu as une tente de toit de prévu ? Présente nous vite plus de détails sur ta prépa, moi jsuis super intéressé =)
Oui, nous aurons une tente de toit sur l'arrière car le lit intérieur ne fait que 110cm de large et donc nous utiliserons la tente si nous restons au même endroit plus d'une nuit.
Je vais essayer de refaire quelques photos avec les modifs en plus.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Ben_traveller,

Merci de partager votre amènagement :merci: , c'est lumineux avec cette couleur blanche, qu'as tu utilisé comme matériau? Ça donne l'impressio comme un grand couloir quand on voit la photo de l'intérieur ;-) , 110 cm pour le couchage ce sera à mon avis un peu juste... , quand tu dis si on reste quelques jours sédentaires, vous irez dormir dans la tente de toit , qu'est ce que ça change au niveau du couchage si tu es itinérant ?

Bonne journée

Bernard
Image
ben_traveller

Nous avons utilisé du MDf hydrofuge de 18mm que nous avons ensuite peint, repeint et rerepeint ::d chaque couche de pienture est un protection en plus contre l'humidité. la planche du mileu est conçue pour pouvoir servir de banc une fois déposée à l'extérieur.
C'est assez agréable en blanc et ça reste bien lumineux.

Je ne cte comprends pas bien quand tu dis
.
Manard a écrit : quand tu dis si on reste quelques jours sédentaires, vous irez dormir dans la tente de toit , qu'est ce que ça change au niveau du couchage si tu es itinérant ?

Bonne journée

Bernard
Le couchage de la tente fera 140cm, ce qui est bien plus agréable que les 110cm du couchage du def.
Si nous dormons en ville, , ou juste une nuit dans un endroit pas terrible ou... nous dormirons dans le def. Par contre si comme nous l'espérons, nous trouverons des endroits et des gens qui nous donnerons l'envie de nous poser quelques temps, nous déplierons la tente de toit et profiterons d'un bon couchage de 140cm
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »